Titre : |
Le vocabulaire pour mieux lire et écrire : [6 à 12 ans] : plus de 300 activités sur le sens, la forme et l'utilisation des mots |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Rachel Berthiaume, Auteur ; Dominic Anctil, Auteur ; Amélie Bourcier, Auteur ; [et al.], Auteur |
Editeur : |
Montréal (Québec) : Chenelière Éducation |
Année de publication : |
DL 2020 |
Collection : |
Didactique. Langue et communication |
Importance : |
1 vol. (275 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
28 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-7825-8 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
famille de mots ; lettre muette finale ; Orthographe ; sens des mots ; Vocabulaire
|
Index. décimale : |
3471 Vocabulaire - Manuels, ouvrages méthodologiques |
Résumé : |
4e de couverture :
Le vocabulaire pour mieux lire et écrire propose une démarche novatrice d’enseignement du vocabulaire. Basé sur les pratiques les plus actuelles en lien avec ce qui caractérise les mots et l’enseignement explicite du vocabulaire, il permet aux enseignantes et aux enseignants d’accompagner les élèves dans leur processus d’apprentissage des mots et de développer leur compétence en compréhension en lecture et en écriture.
Un large éventail d’activités sont proposées pour chaque année scolaire. Regroupées autour de thématiques d’enquête, ces activités peuvent aussi être effectuées de manière décontextualisée. S’ajoutent des activités générales convenant à l’ensemble des élèves du primaire.
Au total, ce sont des centaines d’activités qui s’articulent autour des trois dimensions qui caractérisent les mots :
• le sens : les différents sens d’un mot, les sens contraires ou les sens semblables à certains mots, les champs lexicaux pouvant être associés à un mot, etc. ;
• la forme : les syllabes qui forment les mots, les correspondances graphèmes-phonèmes, les mots de même famille, les lettres muettes, etc. ;
• l’utilisation : le contexte dans lequel se trouvent les mots ciblés, les différents mots avec lesquels ils peuvent s’y trouver, la classe de mots, etc.
Les mots ciblés proviennent principalement de la Liste orthographique à l’usage des enseignantes et des enseignants du Québec. De nombreux documents reproductibles accompagnent l’ouvrage : textes d’amorce thématique, phrases contextes, fiches d’activités, cartes-définitions, etc. |
Note de contenu : |
Table des matières :
Introduction
Partie 1 Vivre le vocabulaire dans la classe
Chapitre 1 Les notions fondamentales
Chapitre 2 Les activités générales
Partie 2 Les activités par année scolaire
-1re année
Les activités La chasse au trésor
Le tableau synthèse
Les activités
-2e année
Les activités Les extraterrestres
Le tableau synthèse
Les activités
-3e année
Les activités Le Moyen Âge
Le tableau synthèse
Les activités
-4e année
Les activités L’enquête « Bonbons »
Le tableau synthèse
Les activités
-5e année
Les activités Les fouilles archéologiques
Le tableau synthèse
Les activités
-6e année
Les activités Le tour du monde
Le tableau synthèse
Les activités |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21407 |
Le vocabulaire pour mieux lire et écrire : [6 à 12 ans] : plus de 300 activités sur le sens, la forme et l'utilisation des mots [texte imprimé] / Rachel Berthiaume, Auteur ; Dominic Anctil, Auteur ; Amélie Bourcier, Auteur ; [et al.], Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2020 . - 1 vol. (275 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - ( Didactique. Langue et communication) . ISBN : 978-2-7650-7825-8 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
famille de mots ; lettre muette finale ; Orthographe ; sens des mots ; Vocabulaire
|
Index. décimale : |
3471 Vocabulaire - Manuels, ouvrages méthodologiques |
Résumé : |
4e de couverture :
Le vocabulaire pour mieux lire et écrire propose une démarche novatrice d’enseignement du vocabulaire. Basé sur les pratiques les plus actuelles en lien avec ce qui caractérise les mots et l’enseignement explicite du vocabulaire, il permet aux enseignantes et aux enseignants d’accompagner les élèves dans leur processus d’apprentissage des mots et de développer leur compétence en compréhension en lecture et en écriture.
Un large éventail d’activités sont proposées pour chaque année scolaire. Regroupées autour de thématiques d’enquête, ces activités peuvent aussi être effectuées de manière décontextualisée. S’ajoutent des activités générales convenant à l’ensemble des élèves du primaire.
Au total, ce sont des centaines d’activités qui s’articulent autour des trois dimensions qui caractérisent les mots :
• le sens : les différents sens d’un mot, les sens contraires ou les sens semblables à certains mots, les champs lexicaux pouvant être associés à un mot, etc. ;
• la forme : les syllabes qui forment les mots, les correspondances graphèmes-phonèmes, les mots de même famille, les lettres muettes, etc. ;
• l’utilisation : le contexte dans lequel se trouvent les mots ciblés, les différents mots avec lesquels ils peuvent s’y trouver, la classe de mots, etc.
Les mots ciblés proviennent principalement de la Liste orthographique à l’usage des enseignantes et des enseignants du Québec. De nombreux documents reproductibles accompagnent l’ouvrage : textes d’amorce thématique, phrases contextes, fiches d’activités, cartes-définitions, etc. |
Note de contenu : |
Table des matières :
Introduction
Partie 1 Vivre le vocabulaire dans la classe
Chapitre 1 Les notions fondamentales
Chapitre 2 Les activités générales
Partie 2 Les activités par année scolaire
-1re année
Les activités La chasse au trésor
Le tableau synthèse
Les activités
-2e année
Les activités Les extraterrestres
Le tableau synthèse
Les activités
-3e année
Les activités Le Moyen Âge
Le tableau synthèse
Les activités
-4e année
Les activités L’enquête « Bonbons »
Le tableau synthèse
Les activités
-5e année
Les activités Les fouilles archéologiques
Le tableau synthèse
Les activités
-6e année
Les activités Le tour du monde
Le tableau synthèse
Les activités |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21407 |
| |