Titre : |
Organiser les temps d'apprentissage : maternelle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Catherine Dumas, Directeur de publication |
Editeur : |
Paris : Retz |
Année de publication : |
DL 2019, cop. 2019 |
Collection : |
Pédagogie pratique |
Importance : |
1 vol. (192 p.) |
Présentation : |
ill. en coul., cou. ill. en coul. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-3639-9 |
Note générale : |
Le DVD-ROM contient 23 vidéos et 45 documents pour l'enseignant (exemples de programmation, d'emplois du temps, de grilles d'évaluation, de fiches d'observation, des séances filmées en classe...). - La couverture porte en plus : "Ressources numériques" |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Activités sportives ; Aménagement du Temps Scolaire ; Atelier ; Chronobiologie ; Chronopsychologie ; Ecole Maternelle ; Emploi du Temps ; Gestion de Classe ; Gestion du Temps ; Jeu ; Rituel ; Rythme Biologique ; Rythme Scolaire
|
Mots-clés : |
Classes (éducation) -- Conduite |
Index. décimale : |
8420 Temps, rythmes scolaires |
Résumé : |
Extrait du site de l'éditeur :
"Un ouvrage clé en mains permettant de questionner et revoir ses pratiques afin de garantir bien-être et réussite à tous les élèves.
On parle beaucoup «d’aménagement du temps scolaire»…
Mais comment s’intéresser vraiment, dans les pratiques, à la réalité du temps de l’enfant ? Comment concilier les outils professionnels quotidiens permettant de rythmer les temps d’apprentissage (emploi du temps, programmation, progression…) et le respect des besoins quotidiens de l’enfant ?
L’objectif de cet ouvrage est d’amener à reconsidérer le temps en maternelle pour mieux prendre en compte le développement de l’enfant et améliorer les apprentissages.
Il propose :
-d’analyser les différents temps éducatifs pour aider à la réalisation d’emplois du temps cohérents respectant les rythmes de l’enfant ;
-de réfléchir à la fonction de l’ensemble des outils de l’enseignant pour organiser le temps (emploi du temps, programmation, progression, projet, tableau de bord…) ;
-d’optimiser la mise en œuvre des temps en ateliers ;
-de découvrir des exemples de parcours d’enfants dans une journée de classe afin de mieux comprendre leurs besoins.
Une méthodologie et des exemples d’outils permettant d’innover, de faire évoluer ses pratiques, d’exercer sa créativité, de trouver des solutions locales, d’engager la responsabilité individuelle ou collective d’une école." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Partie 1. Constats et perspectives
Chapitre 1. Quelques éclairages permettant de reconsidérer la question du temps à l'école maternelle
Chapitre 2. Chronobiologie et chronopsychologie, que nous dit la recherche ?
Chapitre 3. Les textes officiels, quelles orientations ?
Partie 2. Questionner et clarifier la fonction des outils pour mieux repenser le temps
Chapitre 4. L'emploi du temps, un organisateur de la journée de l'enfant
Chapitre 5. Les outils complémentaires de gestion du temps
Chapitre 6. Les temps éducatifs de l'école maternelle : durée, conception
Chapitre 7. Les temps plus formels d'apprentissage
Chapitre 8. L'évaluation positive, quelle place pour l'observation dans une journée de classe ?
Chapitre 9. Quelques exemples d'emplois du temps
Chapitre 10. Diversité d'itinéraires et programme de travail d'une matinée de classe en PS-MS |
Public cible : |
Maternelle |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21196 |
Organiser les temps d'apprentissage : maternelle [texte imprimé] / Catherine Dumas, Directeur de publication . - Paris : Retz, DL 2019, cop. 2019 . - 1 vol. (192 p.) : ill. en coul., cou. ill. en coul. ; 22 cm. - ( Pédagogie pratique) . ISBN : 978-2-7256-3639-9 Le DVD-ROM contient 23 vidéos et 45 documents pour l'enseignant (exemples de programmation, d'emplois du temps, de grilles d'évaluation, de fiches d'observation, des séances filmées en classe...). - La couverture porte en plus : "Ressources numériques" Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Activités sportives ; Aménagement du Temps Scolaire ; Atelier ; Chronobiologie ; Chronopsychologie ; Ecole Maternelle ; Emploi du Temps ; Gestion de Classe ; Gestion du Temps ; Jeu ; Rituel ; Rythme Biologique ; Rythme Scolaire
|
Mots-clés : |
Classes (éducation) -- Conduite |
Index. décimale : |
8420 Temps, rythmes scolaires |
Résumé : |
Extrait du site de l'éditeur :
"Un ouvrage clé en mains permettant de questionner et revoir ses pratiques afin de garantir bien-être et réussite à tous les élèves.
On parle beaucoup «d’aménagement du temps scolaire»…
Mais comment s’intéresser vraiment, dans les pratiques, à la réalité du temps de l’enfant ? Comment concilier les outils professionnels quotidiens permettant de rythmer les temps d’apprentissage (emploi du temps, programmation, progression…) et le respect des besoins quotidiens de l’enfant ?
L’objectif de cet ouvrage est d’amener à reconsidérer le temps en maternelle pour mieux prendre en compte le développement de l’enfant et améliorer les apprentissages.
Il propose :
-d’analyser les différents temps éducatifs pour aider à la réalisation d’emplois du temps cohérents respectant les rythmes de l’enfant ;
-de réfléchir à la fonction de l’ensemble des outils de l’enseignant pour organiser le temps (emploi du temps, programmation, progression, projet, tableau de bord…) ;
-d’optimiser la mise en œuvre des temps en ateliers ;
-de découvrir des exemples de parcours d’enfants dans une journée de classe afin de mieux comprendre leurs besoins.
Une méthodologie et des exemples d’outils permettant d’innover, de faire évoluer ses pratiques, d’exercer sa créativité, de trouver des solutions locales, d’engager la responsabilité individuelle ou collective d’une école." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Partie 1. Constats et perspectives
Chapitre 1. Quelques éclairages permettant de reconsidérer la question du temps à l'école maternelle
Chapitre 2. Chronobiologie et chronopsychologie, que nous dit la recherche ?
Chapitre 3. Les textes officiels, quelles orientations ?
Partie 2. Questionner et clarifier la fonction des outils pour mieux repenser le temps
Chapitre 4. L'emploi du temps, un organisateur de la journée de l'enfant
Chapitre 5. Les outils complémentaires de gestion du temps
Chapitre 6. Les temps éducatifs de l'école maternelle : durée, conception
Chapitre 7. Les temps plus formels d'apprentissage
Chapitre 8. L'évaluation positive, quelle place pour l'observation dans une journée de classe ?
Chapitre 9. Quelques exemples d'emplois du temps
Chapitre 10. Diversité d'itinéraires et programme de travail d'une matinée de classe en PS-MS |
Public cible : |
Maternelle |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21196 |
|  |