Titre : |
Narramus PS-MS : "Un peu perdu" : CD-Rom : apprendre à comprendre et à raconter |
Type de document : |
document multimédia |
Auteurs : |
Sylvie Cèbe, Auteur ; Roland Goigoux, Auteur |
Editeur : |
Paris : Retz |
Année de publication : |
cop. 2019, dl. 2019 |
Accompagnement : |
livre même cote |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
acquisition du langage ; communication orale ; compréhension de texte ; compréhension en lecture ; compréhension orale
|
Index. décimale : |
3425m Compréhension à la lecture (généralités - pratique) |
Résumé : |
Extrait du site de l'éditeur :
"Grâce à Narramus – Un peu perdu, apprenez à vos élèves de PS-MS à comprendre et raconter une histoire, compétences essentielles pour une entrée réussie en lecture et en production d’écrits en élémentaire. " |
Note de contenu : |
Narramus – Un peu perdu est composé de trois éléments :
1- L'ALBUM Un peu perdu (version souple)
Issu de la littérature de jeunesse, Un peu perdu est un album écrit et illustré par Chris Haughton, édité par Thierry Magnier.
Bébé Chouette dort tranquillement à côté de sa maman dans un nid haut perché quand, soudain, il bascule hors du nid. Il se retrouve tout en bas, sur le sol, seul et perdu. Mais où est passée sa maman ? Heureusement, un écureuil plein d’entrain (mais pas très malin) se propose pour l’aider à la retrouver. Mais des mamans très grandes avec de grands yeux, il y en a plein dans la forêt...
2. LE GUIDE PÉDAGOGIQUE Narramus – Un peu perdu
Il est constitué de deux parties :
- la présentation générale incluant une analyse des fondements théoriques,
- le scénario regroupant les fiches de préparation des huit modules.
Chaque module est présenté sur une double page
- À gauche, une description des différentes étapes à suivre, des tâchesà réaliser, des consignesà donner avec des propositions d’énoncés pour l’enseignant et des réponses attendues des élèves.
- À droite, des commentaires de différents types : conseil pratique, justification d’une option didactique inhabituelle, explicitation de la théorie sous-jacente à l’une des propositions des auteurs.
Pour les rédiger, les auteurs ont recensé les questions posées par les enseignants qui ont testé les différents prototypes. Ils y relaient aussi les observations, les témoignages ou les conseils des enseignants-concepteurs.
3. LES RESSOURCES NUMERIQUES Narramus – Un peu perdu
Elles contiennent tous les supports utiles pour la mise en œuvre des modules (textes, illustrations, animations, version audio de l’histoire...) à utiliser avec un vidéoprojecteur.
Le numérique est un outil précieux lorsque l’on veut centrer et maintenir l’attention conjointe des jeunes enfants sur un point précis, au moment où on l’évoque, ce que ne permet pas un album qui circule. |
Public cible : |
Maternelle |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20943 |
Narramus PS-MS : "Un peu perdu" : CD-Rom : apprendre à comprendre et à raconter [document multimédia] / Sylvie Cèbe, Auteur ; Roland Goigoux, Auteur . - Paris : Retz, cop. 2019, dl. 2019 . - + livre même cote. Langues : Français ( fre)
Sujets : |
acquisition du langage ; communication orale ; compréhension de texte ; compréhension en lecture ; compréhension orale
|
Index. décimale : |
3425m Compréhension à la lecture (généralités - pratique) |
Résumé : |
Extrait du site de l'éditeur :
"Grâce à Narramus – Un peu perdu, apprenez à vos élèves de PS-MS à comprendre et raconter une histoire, compétences essentielles pour une entrée réussie en lecture et en production d’écrits en élémentaire. " |
Note de contenu : |
Narramus – Un peu perdu est composé de trois éléments :
1- L'ALBUM Un peu perdu (version souple)
Issu de la littérature de jeunesse, Un peu perdu est un album écrit et illustré par Chris Haughton, édité par Thierry Magnier.
Bébé Chouette dort tranquillement à côté de sa maman dans un nid haut perché quand, soudain, il bascule hors du nid. Il se retrouve tout en bas, sur le sol, seul et perdu. Mais où est passée sa maman ? Heureusement, un écureuil plein d’entrain (mais pas très malin) se propose pour l’aider à la retrouver. Mais des mamans très grandes avec de grands yeux, il y en a plein dans la forêt...
2. LE GUIDE PÉDAGOGIQUE Narramus – Un peu perdu
Il est constitué de deux parties :
- la présentation générale incluant une analyse des fondements théoriques,
- le scénario regroupant les fiches de préparation des huit modules.
Chaque module est présenté sur une double page
- À gauche, une description des différentes étapes à suivre, des tâchesà réaliser, des consignesà donner avec des propositions d’énoncés pour l’enseignant et des réponses attendues des élèves.
- À droite, des commentaires de différents types : conseil pratique, justification d’une option didactique inhabituelle, explicitation de la théorie sous-jacente à l’une des propositions des auteurs.
Pour les rédiger, les auteurs ont recensé les questions posées par les enseignants qui ont testé les différents prototypes. Ils y relaient aussi les observations, les témoignages ou les conseils des enseignants-concepteurs.
3. LES RESSOURCES NUMERIQUES Narramus – Un peu perdu
Elles contiennent tous les supports utiles pour la mise en œuvre des modules (textes, illustrations, animations, version audio de l’histoire...) à utiliser avec un vidéoprojecteur.
Le numérique est un outil précieux lorsque l’on veut centrer et maintenir l’attention conjointe des jeunes enfants sur un point précis, au moment où on l’évoque, ce que ne permet pas un album qui circule. |
Public cible : |
Maternelle |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20943 |
|