Titre : |
Regards pluriels sur la littérature de jeunesse |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Lydie Laroque, Directeur de publication ; Sophie Pelissier, Directeur de publication |
Editeur : |
Paris : L'Harmattan |
Année de publication : |
Cop. 2017 |
Collection : |
Colloques & rencontres |
Importance : |
1 vol. (223 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-343-11210-7 |
Prix : |
24 EUR |
Note générale : |
Réunit les contributions issues de la journée d'étude du 9 octobre 2015 consacrée à la littérature de jeunesse à l'école et au collège (Amiens) |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
atelier philosophique ; compréhension de texte ; Enseignement Spécialisé ; littérature pour la Jeunesse ; Pédagogie de Projet
|
Index. décimale : |
3150 Littérature – Théorie, didactique de la littérature |
Résumé : |
4e de couverture :
La littérature de jeunesse s'est progressivement imposée à l'école comme au collège depuis 1990. Son rayonnement a été tel qu'elle est parfois sortie de la classe de français pour toucher d'autres disciplines. Cet ouvrage s'adresse aux formateurs, chercheurs et/ou praticiens qui veulent en savoir plus sur l'évolution et la réactualisation des listes officielles, l'offre de lecture et les usages de la littérature de jeunesse en classe de français, y compris les unités spécialisées, mais aussi dans d'autres disciplines. |
Note de contenu : |
P. 9. Prologue de Philippe Barbeau
P. 13. Introduction de Lydie Laroque
P. 15. La littérature de jeunesse à l'école
P. 17. Présence et usages de la littérature de jeunesse dans le primaire / Max Butlen
P. 31. La compréhension du récit et les pratiques de terrain autour de la pédagogie de projet à l'école maternelle / Hélène Weiss
P. 49. Fait-on de la littérature dans les manuels pour l'école primaire ? / Anne Delbrayelle
P. 73. La littérature de jeunesse et les professeurs des écoles débutants / Marthe Fradet-Hannoyer
P. 95. Les discussions philosophiques à l'école à partir de la littérature de jeunesse / Jean-Luc Guichet
P.111. La littérature de jeunesse de l'école au collège
P. 113. La lecture silencieuse au cycle 3 / Christa Delahaye
P. 131. Les usages de la littérature de jeunesse au collège : d'hier à aujourd'hui / Sylviane Ahr
P. 155. Littérature de jeunesse et enseignement spécialisé : offre de lecture et usages en CLIS, ULIS, SEGPA, IME / Lydie Laroque
P. 175. Contes des veillées au coin du feu, romans au plaisir des jardins / Pedro García Martín
P. 189. Texte et images en regard. Découverte d'un conte bilingue illustré en espagnol LVE au collège / Sophie Pelissier
|
Public cible : |
Maternelle/Primaire/Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20131 |
Regards pluriels sur la littérature de jeunesse [texte imprimé] / Lydie Laroque, Directeur de publication ; Sophie Pelissier, Directeur de publication . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2017 . - 1 vol. (223 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - ( Colloques & rencontres) . ISBN : 978-2-343-11210-7 : 24 EUR Réunit les contributions issues de la journée d'étude du 9 octobre 2015 consacrée à la littérature de jeunesse à l'école et au collège (Amiens) Langues : Français ( fre)
Sujets : |
atelier philosophique ; compréhension de texte ; Enseignement Spécialisé ; littérature pour la Jeunesse ; Pédagogie de Projet
|
Index. décimale : |
3150 Littérature – Théorie, didactique de la littérature |
Résumé : |
4e de couverture :
La littérature de jeunesse s'est progressivement imposée à l'école comme au collège depuis 1990. Son rayonnement a été tel qu'elle est parfois sortie de la classe de français pour toucher d'autres disciplines. Cet ouvrage s'adresse aux formateurs, chercheurs et/ou praticiens qui veulent en savoir plus sur l'évolution et la réactualisation des listes officielles, l'offre de lecture et les usages de la littérature de jeunesse en classe de français, y compris les unités spécialisées, mais aussi dans d'autres disciplines. |
Note de contenu : |
P. 9. Prologue de Philippe Barbeau
P. 13. Introduction de Lydie Laroque
P. 15. La littérature de jeunesse à l'école
P. 17. Présence et usages de la littérature de jeunesse dans le primaire / Max Butlen
P. 31. La compréhension du récit et les pratiques de terrain autour de la pédagogie de projet à l'école maternelle / Hélène Weiss
P. 49. Fait-on de la littérature dans les manuels pour l'école primaire ? / Anne Delbrayelle
P. 73. La littérature de jeunesse et les professeurs des écoles débutants / Marthe Fradet-Hannoyer
P. 95. Les discussions philosophiques à l'école à partir de la littérature de jeunesse / Jean-Luc Guichet
P.111. La littérature de jeunesse de l'école au collège
P. 113. La lecture silencieuse au cycle 3 / Christa Delahaye
P. 131. Les usages de la littérature de jeunesse au collège : d'hier à aujourd'hui / Sylviane Ahr
P. 155. Littérature de jeunesse et enseignement spécialisé : offre de lecture et usages en CLIS, ULIS, SEGPA, IME / Lydie Laroque
P. 175. Contes des veillées au coin du feu, romans au plaisir des jardins / Pedro García Martín
P. 189. Texte et images en regard. Découverte d'un conte bilingue illustré en espagnol LVE au collège / Sophie Pelissier
|
Public cible : |
Maternelle/Primaire/Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20131 |
| |