[article]
Titre : |
Processus d’adaptation de l’enseignement en contexte inclusif : étude de cas pour un élève avec autisme |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne Gombert, Auteur ; Véronique Bernat, Auteur ; Frédérique Vernay, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 11/25 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Adaptation Didactique ; autisme infantile ; Inclusion Scolaire
|
Résumé : |
"L’article décrit le processus d’adaptation d’une séquence d’enseignement conduite par une équipe pédagogique (enseignante, accompagnants des élèves en situation de handicap et psychologue scolaire) consécutive à la scolarisation en première année de cycle I d’un élève présentant un trouble du spectre de l’autisme. Cette séquence vise le développement des habilités sociales et se base sur l’exploitation d’albums de jeunesse en classe (Gombert, Bernat, Roussey, 2016). Il s’agit d’étudier, par une démarche clinique, les choix opérés par ces professionnels en mettant notamment en regard les points d’appuis et difficultés observés chez cet élève en contexte classe, l’analyse consécutive de ces besoins et les adaptations proposées au fur et à mesure des séances. Une formalisation du processus d’adaptation de l’enseignement en contexte inclusif est présentée dans cet article et mise à l’épreuve à travers l’analyse de cette situation de classe." |
Note de contenu : |
Plan de l'article
CONTEXTE DE LA RECHERCHE ET PROCESSUS D’ADAPTATION DE LA SÉQUENCE D’ENSEIGNEMENT
Profil scolaire de Léo
Origine du projet
Description de la séquence
Des observations à la mise en place des premières adaptations
Ajustement des adaptations
Vers l’affinement des adaptations
DISCUSSION |
En ligne : |
http://dx.doi.org/10.3917/cdle.043.0011 |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19937 |
in Carrefours de l'Education > n°43 (janvier / juin 2017) . - p. 11/25
[article] Processus d’adaptation de l’enseignement en contexte inclusif : étude de cas pour un élève avec autisme [texte imprimé] / Anne Gombert, Auteur ; Véronique Bernat, Auteur ; Frédérique Vernay, Auteur . - 2017 . - p. 11/25. Langues : Français ( fre) in Carrefours de l'Education > n°43 (janvier / juin 2017) . - p. 11/25
Sujets : |
Adaptation Didactique ; autisme infantile ; Inclusion Scolaire
|
Résumé : |
"L’article décrit le processus d’adaptation d’une séquence d’enseignement conduite par une équipe pédagogique (enseignante, accompagnants des élèves en situation de handicap et psychologue scolaire) consécutive à la scolarisation en première année de cycle I d’un élève présentant un trouble du spectre de l’autisme. Cette séquence vise le développement des habilités sociales et se base sur l’exploitation d’albums de jeunesse en classe (Gombert, Bernat, Roussey, 2016). Il s’agit d’étudier, par une démarche clinique, les choix opérés par ces professionnels en mettant notamment en regard les points d’appuis et difficultés observés chez cet élève en contexte classe, l’analyse consécutive de ces besoins et les adaptations proposées au fur et à mesure des séances. Une formalisation du processus d’adaptation de l’enseignement en contexte inclusif est présentée dans cet article et mise à l’épreuve à travers l’analyse de cette situation de classe." |
Note de contenu : |
Plan de l'article
CONTEXTE DE LA RECHERCHE ET PROCESSUS D’ADAPTATION DE LA SÉQUENCE D’ENSEIGNEMENT
Profil scolaire de Léo
Origine du projet
Description de la séquence
Des observations à la mise en place des premières adaptations
Ajustement des adaptations
Vers l’affinement des adaptations
DISCUSSION |
En ligne : |
http://dx.doi.org/10.3917/cdle.043.0011 |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19937 |
|