[article]
Titre : |
Approche par compétences, définition et désignation des savoirs mathématiques : peut-on envisager la disparition d’une organisation disciplinaire des savoirs ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Maggy Schneider, Auteur ; Alain Mercier, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
p. 109/124 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Compétence ; Didactique ; Jeu de Langage ; Pédagogie par Compétences ; Savoirs ; Système de Représentation
|
Résumé : |
"L’insistance sociale à réformer les programmes d’enseignement en décrivant les compétences que les élèves doivent acquérir et non plus les savoirs que les professeurs doivent enseigner n’est pas seulement l’effet d’une demande de pilotage de l’enseignement par l’évaluation. La question du savoir considéré comme pouvoir d’agir dans le monde y est apparemment centrale et suppose que l’agir soit l’effet de la résolution d’un problème, action raisonnable. Les auteurs montrent ici comment les problématiques didactiques permettent de définir les conditions nécessaires à la réussite d’un enseignement « à (et par) la résolution de problèmes ». Plus particulièrement, ils illustrent que l’analyse des enjeux de savoir de cette résolution souligne la nécessité d’étudier les classes de problèmes que le savoir permet de résoudre. Les exemples analysés sont relatifs à l’approche par compétences en Communauté française de Belgique (CFWB) mais nous avons tout lieu de penser qu’ils sont caractéristiques de cette mouvance pédagogique en d’autres régions du monde." |
Note de contenu : |
Plan :
-Quelques traits significatifs de l’approche par compétences : l’exemple éclairant de la CFWB
-Deux attitudes contrastées face aux difficultés des élèves à résoudre les problèmes
-Modéliser les problèmes par les savoirs, pour enseigner : une perspective peu visible
-De la désignation des savoirs mathématiques
-Conclusion |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18343 |
in Education & Didactique > n°2 (novembre 2014) . - p. 109/124
[article] Approche par compétences, définition et désignation des savoirs mathématiques : peut-on envisager la disparition d’une organisation disciplinaire des savoirs ? [texte imprimé] / Maggy Schneider, Auteur ; Alain Mercier, Auteur . - 2014 . - p. 109/124. Langues : Français ( fre) in Education & Didactique > n°2 (novembre 2014) . - p. 109/124
Sujets : |
Compétence ; Didactique ; Jeu de Langage ; Pédagogie par Compétences ; Savoirs ; Système de Représentation
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Résumé : |
"L’insistance sociale à réformer les programmes d’enseignement en décrivant les compétences que les élèves doivent acquérir et non plus les savoirs que les professeurs doivent enseigner n’est pas seulement l’effet d’une demande de pilotage de l’enseignement par l’évaluation. La question du savoir considéré comme pouvoir d’agir dans le monde y est apparemment centrale et suppose que l’agir soit l’effet de la résolution d’un problème, action raisonnable. Les auteurs montrent ici comment les problématiques didactiques permettent de définir les conditions nécessaires à la réussite d’un enseignement « à (et par) la résolution de problèmes ». Plus particulièrement, ils illustrent que l’analyse des enjeux de savoir de cette résolution souligne la nécessité d’étudier les classes de problèmes que le savoir permet de résoudre. Les exemples analysés sont relatifs à l’approche par compétences en Communauté française de Belgique (CFWB) mais nous avons tout lieu de penser qu’ils sont caractéristiques de cette mouvance pédagogique en d’autres régions du monde." |
Note de contenu : |
Plan :
-Quelques traits significatifs de l’approche par compétences : l’exemple éclairant de la CFWB
-Deux attitudes contrastées face aux difficultés des élèves à résoudre les problèmes
-Modéliser les problèmes par les savoirs, pour enseigner : une perspective peu visible
-De la désignation des savoirs mathématiques
-Conclusion |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18343 |
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