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Auteur Alain Mercier |
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Approche par compétences, définition et désignation des savoirs mathématiques : peut-on envisager la disparition d’une organisation disciplinaire des savoirs ? / Maggy Schneider in Education & Didactique, n°2 (novembre 2014)
[article]
Titre : Approche par compétences, définition et désignation des savoirs mathématiques : peut-on envisager la disparition d’une organisation disciplinaire des savoirs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maggy Schneider, Auteur ; Alain Mercier, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 109/124 Langues : Français (fre) Sujets : Compétence ; Didactique ; Jeu de Langage ; Pédagogie par Compétences ; Savoirs ; Système de Représentation Résumé : "L’insistance sociale à réformer les programmes d’enseignement en décrivant les compétences que les élèves doivent acquérir et non plus les savoirs que les professeurs doivent enseigner n’est pas seulement l’effet d’une demande de pilotage de l’enseignement par l’évaluation. La question du savoir considéré comme pouvoir d’agir dans le monde y est apparemment centrale et suppose que l’agir soit l’effet de la résolution d’un problème, action raisonnable. Les auteurs montrent ici comment les problématiques didactiques permettent de définir les conditions nécessaires à la réussite d’un enseignement « à (et par) la résolution de problèmes ». Plus particulièrement, ils illustrent que l’analyse des enjeux de savoir de cette résolution souligne la nécessité d’étudier les classes de problèmes que le savoir permet de résoudre. Les exemples analysés sont relatifs à l’approche par compétences en Communauté française de Belgique (CFWB) mais nous avons tout lieu de penser qu’ils sont caractéristiques de cette mouvance pédagogique en d’autres régions du monde." Note de contenu : Plan :
-Quelques traits significatifs de l’approche par compétences : l’exemple éclairant de la CFWB
-Deux attitudes contrastées face aux difficultés des élèves à résoudre les problèmes
-Modéliser les problèmes par les savoirs, pour enseigner : une perspective peu visible
-De la désignation des savoirs mathématiques
-ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18343
in Education & Didactique > n°2 (novembre 2014) . - p. 109/124[article] Approche par compétences, définition et désignation des savoirs mathématiques : peut-on envisager la disparition d’une organisation disciplinaire des savoirs ? [texte imprimé] / Maggy Schneider, Auteur ; Alain Mercier, Auteur . - 2014 . - p. 109/124.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°2 (novembre 2014) . - p. 109/124
Sujets : Compétence ; Didactique ; Jeu de Langage ; Pédagogie par Compétences ; Savoirs ; Système de Représentation Résumé : "L’insistance sociale à réformer les programmes d’enseignement en décrivant les compétences que les élèves doivent acquérir et non plus les savoirs que les professeurs doivent enseigner n’est pas seulement l’effet d’une demande de pilotage de l’enseignement par l’évaluation. La question du savoir considéré comme pouvoir d’agir dans le monde y est apparemment centrale et suppose que l’agir soit l’effet de la résolution d’un problème, action raisonnable. Les auteurs montrent ici comment les problématiques didactiques permettent de définir les conditions nécessaires à la réussite d’un enseignement « à (et par) la résolution de problèmes ». Plus particulièrement, ils illustrent que l’analyse des enjeux de savoir de cette résolution souligne la nécessité d’étudier les classes de problèmes que le savoir permet de résoudre. Les exemples analysés sont relatifs à l’approche par compétences en Communauté française de Belgique (CFWB) mais nous avons tout lieu de penser qu’ils sont caractéristiques de cette mouvance pédagogique en d’autres régions du monde." Note de contenu : Plan :
-Quelques traits significatifs de l’approche par compétences : l’exemple éclairant de la CFWB
-Deux attitudes contrastées face aux difficultés des élèves à résoudre les problèmes
-Modéliser les problèmes par les savoirs, pour enseigner : une perspective peu visible
-De la désignation des savoirs mathématiques
-ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18343 Les dimensions didactiques des actions de la mère et des jeunes, lorsque les petits chimpanzés sauvages apprennent à casser des noix / Alain Mercier in Education & Didactique, n°1 (janvier 2022)
[article]
Titre : Les dimensions didactiques des actions de la mère et des jeunes, lorsque les petits chimpanzés sauvages apprennent à casser des noix Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Mercier, Auteur ; Géraldine Philip-Liger, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 9/30 Langues : Français (fre) Sujets : Chimpanzé ; Didactique Comparée ; Théorie de l'Action Conjointe ; topogenèse ; Transmission Résumé : Présentation de l'éditeur:
"L’article reprend les données et l’argument du mémoire doctoral de Géraldine Liger et en propose de nouvelles interprétations, qui intéressent une didactique comparatiste cherchant les fondements évolutifs de toute relation didactique, en deçà même du langage. Il s’agissait d’étudier comment la technique de consommation des amandes de noix est apprise par les jeunes chimpanzés sauvages du parc national de Taï, en étudiant la dynamique de leur rapport aux objets impliqués dans cette action, en cherchant à identifier la dynamique des actions de la mère et de celles du petit qui est exposé à la technique maternelle et s’engagera dans cet apprentissage. Les résultats que nous tirons d’une reprise systématique des données d’observation construites pour ce mémoire nous permettent de retrouver la pertinence des concepts premiers de la didactique, la science de la transmission des techniques (pratiques et savoirs), et de définir des méthodes pour une posture comparatiste en didactique, parce qu’en principe les manières sociales de cette transmission dépendent fortement des propriétés des techniques concernées. Nous osons penser qu’ils peuvent plus généralement apporter aux débats sur la transmission des techniques dans un groupe social de primates, humains ou non humains. Le texte intitulé « Les dimensions didactiques des actions de la mère et des petits, lorsque les jeunes chimpanzés sauvages apprennent à casser des noix » est proposé en trois livraisons de la revue Éducation et Didactique, intitulées « Observer la transmission d’une technique », « Les données : recueil, codage, étude », « Les situations, du point de vue des sujets ». Il prétend apporter des éléments théoriques et des principes de méthode qui ne se limitent pas aux sujets observés, des primates non humains."Note de contenu : Sommaire:
Prolégomènes
Introduction : rendre compte de la transmission d’une technique
Première partie : Observer la transmission d’une technique
Quatre épisodes exemplaires dans la biographie de jeunes chimpanzés
Éléments de didactique comparatiste pour rendre compte des observationsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21932
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2022) . - p. 9/30[article] Les dimensions didactiques des actions de la mère et des jeunes, lorsque les petits chimpanzés sauvages apprennent à casser des noix [texte imprimé] / Alain Mercier, Auteur ; Géraldine Philip-Liger, Auteur . - 2022 . - p. 9/30.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2022) . - p. 9/30
Sujets : Chimpanzé ; Didactique Comparée ; Théorie de l'Action Conjointe ; topogenèse ; Transmission Résumé : Présentation de l'éditeur:
"L’article reprend les données et l’argument du mémoire doctoral de Géraldine Liger et en propose de nouvelles interprétations, qui intéressent une didactique comparatiste cherchant les fondements évolutifs de toute relation didactique, en deçà même du langage. Il s’agissait d’étudier comment la technique de consommation des amandes de noix est apprise par les jeunes chimpanzés sauvages du parc national de Taï, en étudiant la dynamique de leur rapport aux objets impliqués dans cette action, en cherchant à identifier la dynamique des actions de la mère et de celles du petit qui est exposé à la technique maternelle et s’engagera dans cet apprentissage. Les résultats que nous tirons d’une reprise systématique des données d’observation construites pour ce mémoire nous permettent de retrouver la pertinence des concepts premiers de la didactique, la science de la transmission des techniques (pratiques et savoirs), et de définir des méthodes pour une posture comparatiste en didactique, parce qu’en principe les manières sociales de cette transmission dépendent fortement des propriétés des techniques concernées. Nous osons penser qu’ils peuvent plus généralement apporter aux débats sur la transmission des techniques dans un groupe social de primates, humains ou non humains. Le texte intitulé « Les dimensions didactiques des actions de la mère et des petits, lorsque les jeunes chimpanzés sauvages apprennent à casser des noix » est proposé en trois livraisons de la revue Éducation et Didactique, intitulées « Observer la transmission d’une technique », « Les données : recueil, codage, étude », « Les situations, du point de vue des sujets ». Il prétend apporter des éléments théoriques et des principes de méthode qui ne se limitent pas aux sujets observés, des primates non humains."Note de contenu : Sommaire:
Prolégomènes
Introduction : rendre compte de la transmission d’une technique
Première partie : Observer la transmission d’une technique
Quatre épisodes exemplaires dans la biographie de jeunes chimpanzés
Éléments de didactique comparatiste pour rendre compte des observationsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21932 Enquête sur la notion de "pedagogical content knowledge" interrogée à partir du "site local d'une question" / Christian Silvy in Education & Didactique, n°1 (janvier 2013)
Le génie didactique : usages et mésusages des théories de l'enseignement / Alain Mercier
Titre : Le génie didactique : usages et mésusages des théories de l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Mercier, Auteur ; Gisèle Lemoyne, Auteur ; André Rouchier, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université Année de publication : 2001 Collection : Perspectives en Education et Formation, ISSN 1373-0258 Importance : 276 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3540-9 Langues : Français (fre) Sujets : Didactique ; Formation des Enseignants ; Manuel Scolaire ; Matériel Didactique ; Technique éducative Index. décimale : 7410 Généralités, principes didactiques Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15994 Le génie didactique : usages et mésusages des théories de l'enseignement [texte imprimé] / Alain Mercier, Auteur ; Gisèle Lemoyne, Auteur ; André Rouchier, Auteur . - Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université, 2001 . - 276 p.. - (Perspectives en Education et Formation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8041-3540-9
Langues : Français (fre)
Sujets : Didactique ; Formation des Enseignants ; Manuel Scolaire ; Matériel Didactique ; Technique éducative Index. décimale : 7410 Généralités, principes didactiques Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15994 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 770MER0308G 64477 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 31/08/2011 Mathématiques élémentaires pour l'école / Alain Mercier
Titre : Mathématiques élémentaires pour l'école : nombres, grandeurs, calculs Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Mercier, Auteur ; Serge Quilio, Auteur Editeur : Rennes : Presses Universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : DL 2018 Collection : Paideia Importance : 1 vol. (244 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-7400-7 Prix : 24 EUR Note générale : Bibliogr. p. 229-237. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Calcul ; Dénombrement ; Didactique des Mathématiques ; Grandeur ; Nombre ; Numération ; Résolution de Problèmes (mathématique) Mots-clés : boulier chinois (suan-pan) Index. décimale : 3800 Mathématique Résumé : source de l'éditeur :
"Les auteurs de cet ouvrage considèrent que les mathématiques sont une activité écrite manipulant des symboles, et que les élèves doivent dès les commencements manipuler des écritures mathématiques ayant un sens précis. Chacune des situations permettant l’entrée des élèves dans les pratiques numériques élémentaires est donc décrite, puis analysée dans sa dimension mathématique. L ’ouvrage prend la forme d’une suite de récits, exposant chaque fois les résultats d’une enquête sur les questions qu’il serait possible de proposer aux élèves dans les classes de mathématiques."
Extrait de la 4e de couverture :
"L'ouvrage prend la forme d'une suite de récits, exposant chaque fois les résultats d'une enquête sur les questions qu'il serait possible de proposer aux élèves dans les classes de mathématiques. L'enquête est fondée sur ces questions elles-mêmes et les épisodes qui leur ont donné naissance. Les auteurs considèrent que les mathématiques sont une activité écrite manipulant des symboles, et que les élèves doivent dès les commencements manipuler des écritures mathématiques ayant un sens précis. Chacune des situations permettant l'entrée des élèves dans les pratiques numériques élémentaires écrites ou graphiques est donc décrite, puis analysée dans sa dimension mathématique, mais sans langage technique."Note de contenu : Table des matières :
Première partie, État des lieux
Chapitre 1, L'entrée dans les pratiques des nombres et des systèmes de nombres, au cours des premières années de l'enseignement et ailleurs
Chapitre 2, Pour introduire à la question
Deuxième partie, État des connaissances
Chapitre 3, Les travaux sur la cognition numérique, résultats et débats
Chapitre 4, Étudier les mathématiques pour représenter le monde et donc, enquêter sur le monde
Troisième partie, Nos propositions d'enseignement
Chapitre 5, Travaux en didactique, résultats pour le cycle 1
Chapitre 6, Travaux en didactique, résultats pour le cycle 2
Chapitre 7, La genèse complexe d'un corps de pratiques numériques efficacesPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20774 Mathématiques élémentaires pour l'école : nombres, grandeurs, calculs [texte imprimé] / Alain Mercier, Auteur ; Serge Quilio, Auteur . - Rennes : Presses Universitaires de Rennes (PUR), DL 2018 . - 1 vol. (244 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Paideia) .
ISBN : 978-2-7535-7400-7 : 24 EUR
Bibliogr. p. 229-237. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Calcul ; Dénombrement ; Didactique des Mathématiques ; Grandeur ; Nombre ; Numération ; Résolution de Problèmes (mathématique) Mots-clés : boulier chinois (suan-pan) Index. décimale : 3800 Mathématique Résumé : source de l'éditeur :
"Les auteurs de cet ouvrage considèrent que les mathématiques sont une activité écrite manipulant des symboles, et que les élèves doivent dès les commencements manipuler des écritures mathématiques ayant un sens précis. Chacune des situations permettant l’entrée des élèves dans les pratiques numériques élémentaires est donc décrite, puis analysée dans sa dimension mathématique. L ’ouvrage prend la forme d’une suite de récits, exposant chaque fois les résultats d’une enquête sur les questions qu’il serait possible de proposer aux élèves dans les classes de mathématiques."
Extrait de la 4e de couverture :
"L'ouvrage prend la forme d'une suite de récits, exposant chaque fois les résultats d'une enquête sur les questions qu'il serait possible de proposer aux élèves dans les classes de mathématiques. L'enquête est fondée sur ces questions elles-mêmes et les épisodes qui leur ont donné naissance. Les auteurs considèrent que les mathématiques sont une activité écrite manipulant des symboles, et que les élèves doivent dès les commencements manipuler des écritures mathématiques ayant un sens précis. Chacune des situations permettant l'entrée des élèves dans les pratiques numériques élémentaires écrites ou graphiques est donc décrite, puis analysée dans sa dimension mathématique, mais sans langage technique."Note de contenu : Table des matières :
Première partie, État des lieux
Chapitre 1, L'entrée dans les pratiques des nombres et des systèmes de nombres, au cours des premières années de l'enseignement et ailleurs
Chapitre 2, Pour introduire à la question
Deuxième partie, État des connaissances
Chapitre 3, Les travaux sur la cognition numérique, résultats et débats
Chapitre 4, Étudier les mathématiques pour représenter le monde et donc, enquêter sur le monde
Troisième partie, Nos propositions d'enseignement
Chapitre 5, Travaux en didactique, résultats pour le cycle 1
Chapitre 6, Travaux en didactique, résultats pour le cycle 2
Chapitre 7, La genèse complexe d'un corps de pratiques numériques efficacesPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20774 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3800MER0309M 166250 Livre ESPACE 1 Disponible Pour une lecture anthropologique du programme didactique / Alain Mercier in Education & Didactique, n°1 (2008)
PermalinkLa sécurité en escalade : une étude comparative trans-institutionnelle / Eric Mangeant in Education & Didactique, n°3 (2010)
PermalinkTraité de didactique des mathématiques / Maggy Schneider
PermalinkLa transposition des objets d'enseignement et la définition de l'espace didactique, en mathématiques / Alain Mercier in Revue Française de Pédagogie, n°141 (octobre/décembre 2002)
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