Titre : |
Pédagogie : des lieux communs aux concepts clés |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe Meirieu, Auteur |
Editeur : |
Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur |
Année de publication : |
impr. 2013, cop. 2013 |
Importance : |
1 vol. (179 p.) |
Présentation : |
couv. ill. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7101-2536-5 |
Prix : |
13.9 EUR |
Note générale : |
Notes bibliogr. Annexes. Index |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Enseignement Individualisé ; Motivation Scolaire ; pédagogie ; Pédagogie Active ; Pédagogie Différenciée
|
Index. décimale : |
7200 Pédagogie générale, psychopédagogie, psychologie de l'éducation |
Résumé : |
4e de couverture :
Les débats éducatifs s’organisent souvent autour de « lieux communs ». Issus de la tradition pédagogique, repris par les discours officiels, relayés par les médias, ils constituent une « vulgate pédagogique » bien connue : « l’élève au centre », « le respect de l’enfant », « les méthodes actives » ou « l’individualisation de la formation » sont ainsi présentés comme des évidences… avant de devenir des lignes de clivage, voire des objets d’épiques batailles idéologiques.
Mais, ces « lieux communs » sont rarement explicités et l’on se garde bien de chercher comment ils sont apparus, dans quels sens ils ont été mobilisés et quelles différences, voire divergences d’interprétation, ils recouvrent. Que signifie « respecter un enfant » ? Qu’est-ce qu’un « élève actif » ? Que faut-il « individualiser » dans l’éducation et la formation ?
Aussi est-il absolument nécessaire de regarder de près le sens et la portée de ces expressions. Derrière leur apparente simplicité, elles cachent des partis pris souvent contradictoires. C’est pourquoi il faut en débusquer les significations et, derrière les slogans, chercher les concepts.
C’est tout l’enjeu de cet ouvrage : éclairer le pédagogue en lui permettant d’accéder aux véritables enjeux qui se cachent derrière les « lieux communs » pédagogiques. L’armer pour son métier, l’éclairer pour sa mission, lui fournir les « concepts clés » nécessaires pour mener à bien, le plus lucidement possible, l’entreprise éducative. |
Note de contenu : |
Introduction
« La pédagogie est un sport de combat »
1. Les méthodes actives : du bricolage à l'opération mentale
« La méthode active » : travailler en classe !
« L’école active » : une société en miniature
« La pédagogie active » : être actif pour apprendre…
« Faire agir pour faire apprendre », oui… mais comment ?
2. La motivation : de l'attentisme à l'exigence
Sortir du cercle vicieux : échec/démotivation
Attendre l’émergence du désir d’apprendre : une impasse !
Détourner un désir existant : le risque de la démagogie
Susciter le désir d’apprendre : vers une pédagogie de la culture
« Susciter le désir d’apprendre »… oui, mais comment ?
3. L'individualisation : de « l'école sur mesure » à la pédagogie différenciée
« L’école sur mesure » ou « se mesurer à l’école » ?
L’individualisation en question(s)
De la gestion technocratique des différences à la pédagogie différenciée
Différencier la pédagogie, oui… mais comment ?
4. Le respect de l'enfant : de l'expression spontanée à l'élaboration des belles contraintes
Entre le postulat de « l’enfant créateur » et le culte des préalables
Au-delà de l’opposition entre « pédagogie de la spontanéité » et « pédagogie des préalables » : « Tout faire en ne faisant rien »
Articuler « droit à l’expression » et « devoir d’éducation » dans un même acte
Rendre possible la pensée, oui… mais comment ?
5. L'éducation à la liberté : de l'abstention éducative à l'imputation
Le dilemme : entre déterminisme et libre arbitre
Anticiper l’enfant comme sujet : un impératif
Respecter l’enfance et comprendre l’enfant : une nécessité
Permettre l’émergence du sujet et former à la liberté
« Former à la liberté », oui… mais comment ?
Conclusion
La pédagogie n'est pas un luxe
Annexes
Richesses et limites du modèle médical en éducation
Une hypothèse à explorer
La métaphore médicale comme obstacle épistémologique
Les dérives du modèle médical
La rupture épistémologique et le « moment Makarenko »
Et l’individualisation dans tout ça ?
Index des pédagogues cités |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18044 |
Pédagogie : des lieux communs aux concepts clés [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, impr. 2013, cop. 2013 . - 1 vol. (179 p.) : couv. ill. ; 21 cm. ISBN : 978-2-7101-2536-5 : 13.9 EUR Notes bibliogr. Annexes. Index Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Enseignement Individualisé ; Motivation Scolaire ; pédagogie ; Pédagogie Active ; Pédagogie Différenciée
|
Index. décimale : |
7200 Pédagogie générale, psychopédagogie, psychologie de l'éducation |
Résumé : |
4e de couverture :
Les débats éducatifs s’organisent souvent autour de « lieux communs ». Issus de la tradition pédagogique, repris par les discours officiels, relayés par les médias, ils constituent une « vulgate pédagogique » bien connue : « l’élève au centre », « le respect de l’enfant », « les méthodes actives » ou « l’individualisation de la formation » sont ainsi présentés comme des évidences… avant de devenir des lignes de clivage, voire des objets d’épiques batailles idéologiques.
Mais, ces « lieux communs » sont rarement explicités et l’on se garde bien de chercher comment ils sont apparus, dans quels sens ils ont été mobilisés et quelles différences, voire divergences d’interprétation, ils recouvrent. Que signifie « respecter un enfant » ? Qu’est-ce qu’un « élève actif » ? Que faut-il « individualiser » dans l’éducation et la formation ?
Aussi est-il absolument nécessaire de regarder de près le sens et la portée de ces expressions. Derrière leur apparente simplicité, elles cachent des partis pris souvent contradictoires. C’est pourquoi il faut en débusquer les significations et, derrière les slogans, chercher les concepts.
C’est tout l’enjeu de cet ouvrage : éclairer le pédagogue en lui permettant d’accéder aux véritables enjeux qui se cachent derrière les « lieux communs » pédagogiques. L’armer pour son métier, l’éclairer pour sa mission, lui fournir les « concepts clés » nécessaires pour mener à bien, le plus lucidement possible, l’entreprise éducative. |
Note de contenu : |
Introduction
« La pédagogie est un sport de combat »
1. Les méthodes actives : du bricolage à l'opération mentale
« La méthode active » : travailler en classe !
« L’école active » : une société en miniature
« La pédagogie active » : être actif pour apprendre…
« Faire agir pour faire apprendre », oui… mais comment ?
2. La motivation : de l'attentisme à l'exigence
Sortir du cercle vicieux : échec/démotivation
Attendre l’émergence du désir d’apprendre : une impasse !
Détourner un désir existant : le risque de la démagogie
Susciter le désir d’apprendre : vers une pédagogie de la culture
« Susciter le désir d’apprendre »… oui, mais comment ?
3. L'individualisation : de « l'école sur mesure » à la pédagogie différenciée
« L’école sur mesure » ou « se mesurer à l’école » ?
L’individualisation en question(s)
De la gestion technocratique des différences à la pédagogie différenciée
Différencier la pédagogie, oui… mais comment ?
4. Le respect de l'enfant : de l'expression spontanée à l'élaboration des belles contraintes
Entre le postulat de « l’enfant créateur » et le culte des préalables
Au-delà de l’opposition entre « pédagogie de la spontanéité » et « pédagogie des préalables » : « Tout faire en ne faisant rien »
Articuler « droit à l’expression » et « devoir d’éducation » dans un même acte
Rendre possible la pensée, oui… mais comment ?
5. L'éducation à la liberté : de l'abstention éducative à l'imputation
Le dilemme : entre déterminisme et libre arbitre
Anticiper l’enfant comme sujet : un impératif
Respecter l’enfance et comprendre l’enfant : une nécessité
Permettre l’émergence du sujet et former à la liberté
« Former à la liberté », oui… mais comment ?
Conclusion
La pédagogie n'est pas un luxe
Annexes
Richesses et limites du modèle médical en éducation
Une hypothèse à explorer
La métaphore médicale comme obstacle épistémologique
Les dérives du modèle médical
La rupture épistémologique et le « moment Makarenko »
Et l’individualisation dans tout ça ?
Index des pédagogues cités |
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