Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Résultat de la recherche
6 recherche sur le mot-clé 'queer'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Vers une pédagogie queer : analyse des perceptions d’élèves de 12e année du secondaire au sujet de la diversité sexuelle / Hasheem Hakeem in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2021)
[article]
Titre : Vers une pédagogie queer : analyse des perceptions d’élèves de 12e année du secondaire au sujet de la diversité sexuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Hasheem Hakeem, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 197/223 Langues : Français (fre) Sujets : discrimination ; diversité sexuelle ; homophobie Mots-clés : queer Résumé : "Cet article présente les résultats d’une recherche sur les perceptions d’élèves du secondaire à propos de la diversité sexuelle, afin d’identifier leurs constructions hétéronormatives. L’étude de cas qualitative a été menée auprès de 24 participant⋅e⋅s provenant d’une école secondaire du Grand Vancouver, au moyen d’un questionnaire, d’enregistrements sonores de discussions réalisées en classe, d’un journal de bord et de huit entretiens individuels semi-dirigés. Quoique quelques participant⋅e⋅s aient manifesté de la pensée critique et de l’introspection, plusieurs tendaient à réaffirmer des visions du monde hétéronormatives, à normaliser la diversité sexuelle et à minimiser l’impact de l’homophobie comme forme de discrimination systémique. Des pistes d’action sont proposées pour guider le développement d’une pratique pédagogique queer." En ligne : https://doi.org/10.7202/1083984ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22372
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2021) . - p. 197/223[article] Vers une pédagogie queer : analyse des perceptions d’élèves de 12e année du secondaire au sujet de la diversité sexuelle [texte imprimé] / Hasheem Hakeem, Auteur . - 2021 . - p. 197/223.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2021) . - p. 197/223
Sujets : discrimination ; diversité sexuelle ; homophobie Mots-clés : queer Résumé : "Cet article présente les résultats d’une recherche sur les perceptions d’élèves du secondaire à propos de la diversité sexuelle, afin d’identifier leurs constructions hétéronormatives. L’étude de cas qualitative a été menée auprès de 24 participant⋅e⋅s provenant d’une école secondaire du Grand Vancouver, au moyen d’un questionnaire, d’enregistrements sonores de discussions réalisées en classe, d’un journal de bord et de huit entretiens individuels semi-dirigés. Quoique quelques participant⋅e⋅s aient manifesté de la pensée critique et de l’introspection, plusieurs tendaient à réaffirmer des visions du monde hétéronormatives, à normaliser la diversité sexuelle et à minimiser l’impact de l’homophobie comme forme de discrimination systémique. Des pistes d’action sont proposées pour guider le développement d’une pratique pédagogique queer." En ligne : https://doi.org/10.7202/1083984ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22372 Fille, garçon, autre ? / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, n°355 (février 2023)
[article]
Titre : Fille, garçon, autre ? : Savoirs, débats et combats sur l'identité de genre : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Coordinateur ; Maud Navarre, Coordinateur ; Marc Olano, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 29/47 Langues : Français (fre) Sujets : Athlète ; identité de genre ; transgenre Mots-clés : queer Résumé : "Trans, fluides, queers, non-binaires… De plus en plus de Français, notamment de jeunes, revendiquent une identité de genre différente de leur sexe de naissance. Comment l’expliquer : révolution du genre qui dissout la frontière entre le masculin et le féminin ? Visibilité nouvelle d’un fait autrefois tabou ? Contagion sociale ? Faut-il dépsychiatriser les transidentités ? Quel accueil pour les enfants trans à l’école ? Certains pays vont-ils trop loin en permettant de changer de sexe dès l’adolescence ? Les sciences humaines explorent ce sujet intime avec une vitalité d’autant plus forte que le phénomène suscite interrogations et débats." Note de contenu : Somare :
Fille, garçon, autre ? Savoirs, débats et combats sur l'identité de genre / Dossier coordonné par Héloïse Lhérété et Maud Navarre
La révolution du genre / Marc Olano
Comment le genre vient aux enfants / Marc Olano
L'identité sexuelle : de la biologie à la culture / Marc Olano
La théorie queer, une entreprise de subversion radicale / Maud Navarre
Transidentité : l'école en première ligne / Arnaud Alessandrin
Dans le monde, des lois en tous genres / Marion Rousset
Élie Dubreuil, un intersexe dans la Grande Guerre / Baptiste Coulmont
Vers une catégorie pour les sportifs «trans» ? / Philippe Lambert
Pour prolonger la lecture
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22278
in Sciences Humaines > n°355 (février 2023) . - p. 29/47[article] Fille, garçon, autre ? : Savoirs, débats et combats sur l'identité de genre : dossier [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Coordinateur ; Maud Navarre, Coordinateur ; Marc Olano, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2023 . - p. 29/47.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > n°355 (février 2023) . - p. 29/47
Sujets : Athlète ; identité de genre ; transgenre Mots-clés : queer Résumé : "Trans, fluides, queers, non-binaires… De plus en plus de Français, notamment de jeunes, revendiquent une identité de genre différente de leur sexe de naissance. Comment l’expliquer : révolution du genre qui dissout la frontière entre le masculin et le féminin ? Visibilité nouvelle d’un fait autrefois tabou ? Contagion sociale ? Faut-il dépsychiatriser les transidentités ? Quel accueil pour les enfants trans à l’école ? Certains pays vont-ils trop loin en permettant de changer de sexe dès l’adolescence ? Les sciences humaines explorent ce sujet intime avec une vitalité d’autant plus forte que le phénomène suscite interrogations et débats." Note de contenu : Somare :
Fille, garçon, autre ? Savoirs, débats et combats sur l'identité de genre / Dossier coordonné par Héloïse Lhérété et Maud Navarre
La révolution du genre / Marc Olano
Comment le genre vient aux enfants / Marc Olano
L'identité sexuelle : de la biologie à la culture / Marc Olano
La théorie queer, une entreprise de subversion radicale / Maud Navarre
Transidentité : l'école en première ligne / Arnaud Alessandrin
Dans le monde, des lois en tous genres / Marion Rousset
Élie Dubreuil, un intersexe dans la Grande Guerre / Baptiste Coulmont
Vers une catégorie pour les sportifs «trans» ? / Philippe Lambert
Pour prolonger la lecture
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22278 Les mineurs LGBT-Queers dans le système judiciaire / Cécile Dessoy in Journal du Droit des Jeunes, n°412 (février 2022)
[article]
Titre : Les mineurs LGBT-Queers dans le système judiciaire : quelle prise en charge en Communauté française? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Dessoy, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 7/15 Langues : Français (fre) Sujets : droit des mineurs ; homosexualité ; identité de genre ; Orientation Sexuelle Mots-clés : LGBTQI queer Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22056
in Journal du Droit des Jeunes > n°412 (février 2022) . - p. 7/15[article] Les mineurs LGBT-Queers dans le système judiciaire : quelle prise en charge en Communauté française? [texte imprimé] / Cécile Dessoy, Auteur . - 2022 . - p. 7/15.
Langues : Français (fre)
in Journal du Droit des Jeunes > n°412 (février 2022) . - p. 7/15
Sujets : droit des mineurs ; homosexualité ; identité de genre ; Orientation Sexuelle Mots-clés : LGBTQI queer Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22056 Histoire de Julie qui avait une ombre de garçon / Christian Bruel
Titre : Histoire de Julie qui avait une ombre de garçon Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Bruel, Auteur ; Anne Galland, Collaborateur ; Anne Bozellec, Illustrateur Editeur : Paris : Thierry Magnier Année de publication : DL 2014 Importance : 1 vol. (non paginé [64] p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36474-501-8 Prix : 18,50 EUR Langues : Français (fre) Sujets : connaissance de soi ; Etiquette ; fille - garçon (dans livres de jeunesse) ; identité ; Liberté ; Ombre ; stéréotype ; stéréotype sexué Mots-clés : queer Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Julie est une charmante gamine très « nature », hyper active, tendre, un rien insolente, jamais à court d'idées saugrenues. « Un vrai garçon manqué » lui répètent ses parents, déçus qu'elle ne corresponde décidément pas à l'image qu'ils se font d'une fillette de huit ans. Si bien qu'un matin, l'ombre de Julie est devenue celle d'un petit mâle qui caricature le moindre de ses gestes. D'abord amusée par ce faux double qu'elle est la seule à voir, Julie est bientôt gagnée par un doute identitaire profond et elle tente de se débarrasser de l'usurpateur par tous les moyens : elle saute dans les flaques d'eau, claque les portes derrière elle, recherche systématiquement l'obscurité et la nuit. Mais rien n'y fait. Allez donc vous défaire d'une ombre qui n'est même pas la vôtre ! C'est, finalement, en réconfortant dans un parc un garçon que tous traitent de fille à cause de la finesse de ses traits qu'elle décidera de s'assumer malgré les pressions. Et qu'elle retrouvera sa véritable ombre. Ce livre féministe, le premier publié aux éditions Le Sourire qui mord en 1976, plus que jamais d'actualité, est ici proposé dans une forme nouvelle."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22613 Histoire de Julie qui avait une ombre de garçon [texte imprimé] / Christian Bruel, Auteur ; Anne Galland, Collaborateur ; Anne Bozellec, Illustrateur . - Paris : Thierry Magnier, DL 2014 . - 1 vol. (non paginé [64] p.) : ill., couv. ill. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-36474-501-8 : 18,50 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : connaissance de soi ; Etiquette ; fille - garçon (dans livres de jeunesse) ; identité ; Liberté ; Ombre ; stéréotype ; stéréotype sexué Mots-clés : queer Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Julie est une charmante gamine très « nature », hyper active, tendre, un rien insolente, jamais à court d'idées saugrenues. « Un vrai garçon manqué » lui répètent ses parents, déçus qu'elle ne corresponde décidément pas à l'image qu'ils se font d'une fillette de huit ans. Si bien qu'un matin, l'ombre de Julie est devenue celle d'un petit mâle qui caricature le moindre de ses gestes. D'abord amusée par ce faux double qu'elle est la seule à voir, Julie est bientôt gagnée par un doute identitaire profond et elle tente de se débarrasser de l'usurpateur par tous les moyens : elle saute dans les flaques d'eau, claque les portes derrière elle, recherche systématiquement l'obscurité et la nuit. Mais rien n'y fait. Allez donc vous défaire d'une ombre qui n'est même pas la vôtre ! C'est, finalement, en réconfortant dans un parc un garçon que tous traitent de fille à cause de la finesse de ses traits qu'elle décidera de s'assumer malgré les pressions. Et qu'elle retrouvera sa véritable ombre. Ce livre féministe, le premier publié aux éditions Le Sourire qui mord en 1976, plus que jamais d'actualité, est ici proposé dans une forme nouvelle."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22613 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité ALBUM GEN B 175479 Livre de jeunesse (ALC) ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Où sont les personnages LGBTQI+ en littérature jeunesse ? / Sarah Ghelam
Titre : Où sont les personnages LGBTQI+ en littérature jeunesse ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Ghelam, Auteur ; Spencer Robinson, Auteur Editeur : Strasbourg : On ne compte pas pour du beurre Année de publication : DL 2024 Collection : J'aimerais t'y voir Importance : 1 volume (157 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-494-06008-1 Prix : 10 EUR Note générale : Liste des albums étudiés p.145-150 Langues : Français (fre) Sujets : album Jeunesse ; diversité ; homoparentalité ; homophobie ; homosexualité ; littérature pour la Jeunesse Mots-clés : LGBTQI+ lesboparentalité gayparentalité queer Index. décimale : CPC 4600 Genre, sexisme Résumé : 4ème de couverture :
"Avez-vous souvent rencontré des personnages LGBTQI+ dans un album jeunesse ? Quels sont les enjeux de leurs représentations ? Dans cet essai, est analysée toute la production d'albums jeunesse avec des personnages LGBTQI+, soit près de 70 titres de 1977 à 2023. Mettant en lumière l’importance d’une diversité de représentations et les conséquences de leur absence en littérature jeunesse, cet ouvrage offre à toute personne la possibilité de développer un regard critique et des outils concrets pour (re)penser sa bibliothèque."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22615 Où sont les personnages LGBTQI+ en littérature jeunesse ? [texte imprimé] / Sarah Ghelam, Auteur ; Spencer Robinson, Auteur . - Strasbourg : On ne compte pas pour du beurre, DL 2024 . - 1 volume (157 p.) ; 18 cm. - (J'aimerais t'y voir) .
ISBN : 978-2-494-06008-1 : 10 EUR
Liste des albums étudiés p.145-150
Langues : Français (fre)
Sujets : album Jeunesse ; diversité ; homoparentalité ; homophobie ; homosexualité ; littérature pour la Jeunesse Mots-clés : LGBTQI+ lesboparentalité gayparentalité queer Index. décimale : CPC 4600 Genre, sexisme Résumé : 4ème de couverture :
"Avez-vous souvent rencontré des personnages LGBTQI+ dans un album jeunesse ? Quels sont les enjeux de leurs représentations ? Dans cet essai, est analysée toute la production d'albums jeunesse avec des personnages LGBTQI+, soit près de 70 titres de 1977 à 2023. Mettant en lumière l’importance d’une diversité de représentations et les conséquences de leur absence en littérature jeunesse, cet ouvrage offre à toute personne la possibilité de développer un regard critique et des outils concrets pour (re)penser sa bibliothèque."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22615 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 4600GHE1201S 175686 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Parent hors norme / Marie Béclard in Morale Laïque, n°221 (octobre / décembre 2023)
Permalink