Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Résultat de la recherche
1 recherche sur le mot-clé 'pyramide des besoins'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Pratiques gagnantes et pédagogie 3.0 / Stéphane Côté
Titre : Pratiques gagnantes et pédagogie 3.0 : amplifier son efficacité et optimiser la progression de ses élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Côté, Auteur ; John Hattie, Préfacier, etc. Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2020 Collection : Didactique. Gestion de classe Importance : 1 vol. (XXX-273 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7783-1 Note générale : La couv. porte en plus : "6 à 12 ans" ; "Matériel complémentaire offert sur la plateforme i+ interactif"
Bibliogr. p. 271-273Langues : Français (fre) Sujets : gestion de classe ; Motivation Scolaire ; pédagogie ; Pédagogie Active ; Réussite Scolaire Mots-clés : pyramide des besoins Index. décimale : 7210 Gestion de classe, conduite de classe Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Cet ouvrage explique aux enseignants comment augmenter leur efficacité en se concentrant sur les pratiques pédagogiques qui mènent aux meilleurs résultats scolaires. L’auteur présente des exemples concrets de la vie en classe ainsi qu’une vaste gamme d’outils dans le but de réorganiser les pratiques des enseignants.
L’approche qu’il a développée, la pédagogie 3.0, englobe :
-une gestion de classe axée sur l’autonomie des élèves et le respect de leurs différences individuelles;
-des pratiques ciblées, un enseignement explicite et le suivi de la progression des résultats individuels.
Cette approche n’exige pas des enseignants qu’ils ajoutent de nouvelles tâches à leurs journées déjà bien remplies, mais plutôt qu’ils fassent un travail d’observation, de réflexion et d’élagage pour ne retenir que les pratiques qui optimisent l’enseignement (planification, structure des leçons, évaluations, gestion des comportements, etc.).
Afin de mesurer cet « effet enseignant » sur l’apprentissage des élèves, l’auteur propose différentes manières d’extraire l’information contenue dans les évaluations formatives. Les élèves sont alors conscients de ce qu’ils ont besoin d’apprendre et de comment l’apprendre. "Note de contenu : Sommaire :
-Chapitre 1. Les essentiels de la pédagogie 3.0
-Chapitre 2. La gestion de la réussite et la gestion de classe
-Chapitre 3. Les pratiques efficaces pour engager les élèves
-Chapitre 4. La pédagogie 3.0 à son plein potentiel
-Chapitre 5. Des activités et des outils pour maximiser la pédagogie 3.0Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21491 Pratiques gagnantes et pédagogie 3.0 : amplifier son efficacité et optimiser la progression de ses élèves [texte imprimé] / Stéphane Côté, Auteur ; John Hattie, Préfacier, etc. . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2020 . - 1 vol. (XXX-273 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-7783-1
La couv. porte en plus : "6 à 12 ans" ; "Matériel complémentaire offert sur la plateforme i+ interactif"
Bibliogr. p. 271-273
Langues : Français (fre)
Sujets : gestion de classe ; Motivation Scolaire ; pédagogie ; Pédagogie Active ; Réussite Scolaire Mots-clés : pyramide des besoins Index. décimale : 7210 Gestion de classe, conduite de classe Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Cet ouvrage explique aux enseignants comment augmenter leur efficacité en se concentrant sur les pratiques pédagogiques qui mènent aux meilleurs résultats scolaires. L’auteur présente des exemples concrets de la vie en classe ainsi qu’une vaste gamme d’outils dans le but de réorganiser les pratiques des enseignants.
L’approche qu’il a développée, la pédagogie 3.0, englobe :
-une gestion de classe axée sur l’autonomie des élèves et le respect de leurs différences individuelles;
-des pratiques ciblées, un enseignement explicite et le suivi de la progression des résultats individuels.
Cette approche n’exige pas des enseignants qu’ils ajoutent de nouvelles tâches à leurs journées déjà bien remplies, mais plutôt qu’ils fassent un travail d’observation, de réflexion et d’élagage pour ne retenir que les pratiques qui optimisent l’enseignement (planification, structure des leçons, évaluations, gestion des comportements, etc.).
Afin de mesurer cet « effet enseignant » sur l’apprentissage des élèves, l’auteur propose différentes manières d’extraire l’information contenue dans les évaluations formatives. Les élèves sont alors conscients de ce qu’ils ont besoin d’apprendre et de comment l’apprendre. "Note de contenu : Sommaire :
-Chapitre 1. Les essentiels de la pédagogie 3.0
-Chapitre 2. La gestion de la réussite et la gestion de classe
-Chapitre 3. Les pratiques efficaces pour engager les élèves
-Chapitre 4. La pédagogie 3.0 à son plein potentiel
-Chapitre 5. Des activités et des outils pour maximiser la pédagogie 3.0Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21491 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7210COT0500P 170087 Livre ESPACE 1 Disponible