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1 recherche sur le mot-clé 'perceptions, attitude, sentiment d’efficacité personnelle, communication orale en sciences'
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Elaboration de l'échelle Perceptions et attitude envers la communication orale des sciences (PACOS) auprès d'étudiants du postsecondaire en sciences / Simon Langlois in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°1 (avril 2021)
[article]
Titre : Elaboration de l'échelle Perceptions et attitude envers la communication orale des sciences (PACOS) auprès d'étudiants du postsecondaire en sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Simon Langlois, Auteur ; Caroline Cormier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 61/101 Langues : Français (fre) Sujets : communication orale ; comportement de l'élève ; Perception ; SCIENCES ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) Mots-clés : perceptions, attitude, sentiment d’efficacité personnelle, communication orale en sciences Perceptions et Attitude envers la Communication Orale en Sciences (PACOS) Résumé : source de l'éditeur :
L’habileté à communiquer oralement est importante en sciences, mais peu d’outils évaluent les perceptions et l’attitude d’étudiants de programmes scientifiques envers la communication orale en sciences. Cette recherche propose la création, d’une part, d’un modèle théorique de la communication orale en sciences et, d’autre part, d’un questionnaire conforme à ce modèle intitulé Perceptions et attitude envers la communication orale en sciences (PACOS) pour des étudiants du postsecondaire. Un échantillon total de 1295 étudiants collégiaux québécois en sciences de la nature a participé à cette recherche en répondant aux trois versions successives du questionnaire PACOS tout au long de son élaboration. Cinq facteurs ont été identifiés par des analyses en composantes principales (ACP) et par une analyse factorielle confirmatoire (AFC), soit le plaisir, l’anxiété, la perception de la pertinence ainsi que deux aspects du sentiment d’efficacité personnelle lors d’une communication orale en sciences (SEPCOS) qui ont émergé lors de l’élaboration du questionnaire : le SEPCOS « normes et contenu », qui porte sur l’efficacité à bien s’exprimer oralement, et le SEPCOS « sens du spectacle », qui décrit plutôt la façon d’être et de capter l’attention du public. L’évaluation globale du PACOS montre que ce questionnaire a de bonnes qualités psychométriques et que les facteurs obtenus lors du processus de validation soutiennent le modèle théorique.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21830
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°1 (avril 2021) . - p. 61/101[article] Elaboration de l'échelle Perceptions et attitude envers la communication orale des sciences (PACOS) auprès d'étudiants du postsecondaire en sciences [texte imprimé] / Simon Langlois, Auteur ; Caroline Cormier, Auteur . - 2021 . - p. 61/101.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°1 (avril 2021) . - p. 61/101
Sujets : communication orale ; comportement de l'élève ; Perception ; SCIENCES ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) Mots-clés : perceptions, attitude, sentiment d’efficacité personnelle, communication orale en sciences Perceptions et Attitude envers la Communication Orale en Sciences (PACOS) Résumé : source de l'éditeur :
L’habileté à communiquer oralement est importante en sciences, mais peu d’outils évaluent les perceptions et l’attitude d’étudiants de programmes scientifiques envers la communication orale en sciences. Cette recherche propose la création, d’une part, d’un modèle théorique de la communication orale en sciences et, d’autre part, d’un questionnaire conforme à ce modèle intitulé Perceptions et attitude envers la communication orale en sciences (PACOS) pour des étudiants du postsecondaire. Un échantillon total de 1295 étudiants collégiaux québécois en sciences de la nature a participé à cette recherche en répondant aux trois versions successives du questionnaire PACOS tout au long de son élaboration. Cinq facteurs ont été identifiés par des analyses en composantes principales (ACP) et par une analyse factorielle confirmatoire (AFC), soit le plaisir, l’anxiété, la perception de la pertinence ainsi que deux aspects du sentiment d’efficacité personnelle lors d’une communication orale en sciences (SEPCOS) qui ont émergé lors de l’élaboration du questionnaire : le SEPCOS « normes et contenu », qui porte sur l’efficacité à bien s’exprimer oralement, et le SEPCOS « sens du spectacle », qui décrit plutôt la façon d’être et de capter l’attention du public. L’évaluation globale du PACOS montre que ce questionnaire a de bonnes qualités psychométriques et que les facteurs obtenus lors du processus de validation soutiennent le modèle théorique.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21830