Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Résultat de la recherche
1 recherche sur le mot-clé 'manichéisme'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Quelle pédagogie pour transmettre les valeurs de la République ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. Editeur : Paris : ESF Editeur Année de publication : Cop. 2017 Autre Editeur : Paris : Cahiers pédagogiques Collection : Pédagogies, ISSN 1158-4580 Importance : 1 vol. (228 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3186-1 Prix : 16 EUR Note générale : Notes : La couverture porte en plus : "Former des citoyens, apprendre à débattre, aborder les religions, renforcer l'égalité des genres, surmonter la crainte de la différence"
Annexes : Bibliogr. p. 225-228. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre) Sujets : autorité ; Bien ; Culture ; Débat d'Idées ; Différence ; Différence de Sexe ; éducation à la citoyenneté ; égalité des sexes ; Enseignement Moral ; esprit critique ; pratique pédagogique ; religion ; savoir-vivre ; Valeur Morale ; vrai / faux Mots-clés : manichéisme Index. décimale : CPC 3000 Citoyenneté, éducation à la citoyenneté, éducation civique – Généralités Résumé : 4e de couverture :
"Liberté, égalité, fraternité sont des valeurs qu’on voudrait universelles. Mais comment traduire dans les actes les intentions et les discours ? Comment les faire vivre dans notre école, depuis le plus jeune âge ?
Sans pédagogie, les valeurs de la République à l’école resteront des coquilles vides. C’est pourquoi Jean-Michel Zakhartchouk propose des pistes concrètes pour que ces valeurs s’incarnent vraiment dans des pratiques pédagogiques. Avec un objectif : être une réponse aux défis des temps présents, dont celui des endoctrinements, des théories complotistes ou de la méfiance envers les savoirs institués. Pour cela, l’école doit être exemplaire, afin de former les futurs citoyens, dans le cadre d’une démocratie qui se doit d’être présente, sous des formes spécifiques, dans les établissements scolaires."Note de contenu : Sommaire :
1. Prendre au sérieux la devise républicaine
2. La citoyenneté, ce n'est pas la «civilité»
3. De l'enseignement moral et civique au «parcours citoyen»
4. Des pédagogies en concordance
5. Apprendre à débattre
6. Comment sait-on ce qui est vrai ?
7. Qui fait autorité ?
8. Un roman national, vraiment ?
9. Les enjeux du lire-écrire-parler
10. La culture, fondement de la citoyenneté ?
11. Que faire avec les religions ?
12. L'égalité des genres
13. Identités au pluriel
14. Les réponses de l'institution
15. Des enseignants «républicains», c'est-à-dire ?
Demain la république, demain la pédagogiePublic cible : Primaire/Secondaire En ligne : https://esf-scienceshumaines.fr/pedagogie/279-quelle-pedagogie-pour-transmettre- [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19653 Quelle pédagogie pour transmettre les valeurs de la République ? [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. . - Paris : ESF Editeur : Paris : Cahiers pédagogiques, Cop. 2017 . - 1 vol. (228 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Pédagogies, ISSN 1158-4580) .
ISBN : 978-2-7101-3186-1 : 16 EUR
Notes : La couverture porte en plus : "Former des citoyens, apprendre à débattre, aborder les religions, renforcer l'égalité des genres, surmonter la crainte de la différence"
Annexes : Bibliogr. p. 225-228. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : autorité ; Bien ; Culture ; Débat d'Idées ; Différence ; Différence de Sexe ; éducation à la citoyenneté ; égalité des sexes ; Enseignement Moral ; esprit critique ; pratique pédagogique ; religion ; savoir-vivre ; Valeur Morale ; vrai / faux Mots-clés : manichéisme Index. décimale : CPC 3000 Citoyenneté, éducation à la citoyenneté, éducation civique – Généralités Résumé : 4e de couverture :
"Liberté, égalité, fraternité sont des valeurs qu’on voudrait universelles. Mais comment traduire dans les actes les intentions et les discours ? Comment les faire vivre dans notre école, depuis le plus jeune âge ?
Sans pédagogie, les valeurs de la République à l’école resteront des coquilles vides. C’est pourquoi Jean-Michel Zakhartchouk propose des pistes concrètes pour que ces valeurs s’incarnent vraiment dans des pratiques pédagogiques. Avec un objectif : être une réponse aux défis des temps présents, dont celui des endoctrinements, des théories complotistes ou de la méfiance envers les savoirs institués. Pour cela, l’école doit être exemplaire, afin de former les futurs citoyens, dans le cadre d’une démocratie qui se doit d’être présente, sous des formes spécifiques, dans les établissements scolaires."Note de contenu : Sommaire :
1. Prendre au sérieux la devise républicaine
2. La citoyenneté, ce n'est pas la «civilité»
3. De l'enseignement moral et civique au «parcours citoyen»
4. Des pédagogies en concordance
5. Apprendre à débattre
6. Comment sait-on ce qui est vrai ?
7. Qui fait autorité ?
8. Un roman national, vraiment ?
9. Les enjeux du lire-écrire-parler
10. La culture, fondement de la citoyenneté ?
11. Que faire avec les religions ?
12. L'égalité des genres
13. Identités au pluriel
14. Les réponses de l'institution
15. Des enseignants «républicains», c'est-à-dire ?
Demain la république, demain la pédagogiePublic cible : Primaire/Secondaire En ligne : https://esf-scienceshumaines.fr/pedagogie/279-quelle-pedagogie-pour-transmettre- [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19653 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 3000ZAK0801Q 159356 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible