Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque est fermée du 8 au 10 mai inclus.
Résultat de la recherche
2 recherche sur le mot-clé 'enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI)'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Mettre en oeuvre les EPI : dossier in Cahiers Pédagogiques, n°528 (mars 2016)
[article]
Titre : Mettre en oeuvre les EPI : dossier Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 10/57 Langues : Français (fre) Sujets : interdisciplinarité en éducation ; Pédagogie de Projet ; projet interdisciplinaire ; simulation globale Mots-clés : enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) Note de contenu : Avant-propos / Jean-Michel Zakhartchouk
Quel sens aux EPI ?
Variations sur un acronyme / Michel Develay
Ce qui nous guide pour travailler ensemble / Alfred Bartolucci, Laurent Bouchard, Jérome Rivoire
Un espace d’intelligence collective / Sylvie Fornero
Décalogue de l’interdisciplinarité / François Muller
Les disciplines n’ont rien à y perdre ! / Pierre Lacueille
Héritage et relais
Chanter en latin / Véronique Baslé
Petit inventaire d’EPI vécus avant les EPI / Jean-Michel Zakhartchouk
De bonnes recettes d’EPI / Françoise Cuisinier, Émilie Orliange, Florence Railat-Rouet
Du LABO à l’EPI / Guillaume Delcroix, Caroline Rousseau
La simulation globale, un outil sur mesure / Aurélie Guillaume-Le Guével
De l’épilogue à l’essaimage / Guillaume Loock
Trois exemples précurseurs / Ludovic Angelbault
Une tradition toujours innovante / Jérome Rivoire
Comment s’organiser
Les conditions pour que ça marche / Anne-Marie Sanchez
Un pilotage partagé / Nathalie Chomarat, Jean-Luc Cournac
Quel EPI épique ! / Nathalie Cros, Anne Testeil
Vue du terrain, et d’un peu plus loin / Yves Zarka
Vive le copiratage des pionniers ! / Benjamin Paul
« Suis-je manipulé par l’image que je vois ? » / Francis Blanquart, Jean-Yves Dufresne, Yannick Fresko, Isabelle Valdher, Isabelle Vantomme, Céline Walkowiak
EPI en Guadeloupe / Jean-Pierre Bellanger
Combat et Plana, des espaces de projets / Laurent Cardona, Damien Dubreuil
De la logique d’externalisation à celle d’inclusion / Gwenaël Le Guével
Des contenus riches, des projets stimulants
Pourquoi les radis piquent-ils ? / Nathalie Ladeveze, Michelle Pires, Pascal Pujades
Trois sens en théorie et en action / Nelly Cardenas, Julien Contu, Adrien Merville
Les disciplines font leur cinéma / Alexis Deloffre, Carine Pressacco, Florian Rivier, Sandrine Vallier-Petit
Évaluer en EPI / Thierry Dupuy
Quand rigueur et créativité sont de la partie / Rosène Charpine, Sabrina Tricaud
À la source : l’acte de chercher / Ange Ansour
Guide de préparation d’une semaine interdisciplinaire Anne Hiribarren
Au moment de finir, par où commencer ? Michel DevelayPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19209
in Cahiers Pédagogiques > n°528 (mars 2016) . - p. 10/57[article] Mettre en oeuvre les EPI : dossier [texte imprimé] . - 2016 . - p. 10/57.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°528 (mars 2016) . - p. 10/57
Sujets : interdisciplinarité en éducation ; Pédagogie de Projet ; projet interdisciplinaire ; simulation globale Mots-clés : enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) Note de contenu : Avant-propos / Jean-Michel Zakhartchouk
Quel sens aux EPI ?
Variations sur un acronyme / Michel Develay
Ce qui nous guide pour travailler ensemble / Alfred Bartolucci, Laurent Bouchard, Jérome Rivoire
Un espace d’intelligence collective / Sylvie Fornero
Décalogue de l’interdisciplinarité / François Muller
Les disciplines n’ont rien à y perdre ! / Pierre Lacueille
Héritage et relais
Chanter en latin / Véronique Baslé
Petit inventaire d’EPI vécus avant les EPI / Jean-Michel Zakhartchouk
De bonnes recettes d’EPI / Françoise Cuisinier, Émilie Orliange, Florence Railat-Rouet
Du LABO à l’EPI / Guillaume Delcroix, Caroline Rousseau
La simulation globale, un outil sur mesure / Aurélie Guillaume-Le Guével
De l’épilogue à l’essaimage / Guillaume Loock
Trois exemples précurseurs / Ludovic Angelbault
Une tradition toujours innovante / Jérome Rivoire
Comment s’organiser
Les conditions pour que ça marche / Anne-Marie Sanchez
Un pilotage partagé / Nathalie Chomarat, Jean-Luc Cournac
Quel EPI épique ! / Nathalie Cros, Anne Testeil
Vue du terrain, et d’un peu plus loin / Yves Zarka
Vive le copiratage des pionniers ! / Benjamin Paul
« Suis-je manipulé par l’image que je vois ? » / Francis Blanquart, Jean-Yves Dufresne, Yannick Fresko, Isabelle Valdher, Isabelle Vantomme, Céline Walkowiak
EPI en Guadeloupe / Jean-Pierre Bellanger
Combat et Plana, des espaces de projets / Laurent Cardona, Damien Dubreuil
De la logique d’externalisation à celle d’inclusion / Gwenaël Le Guével
Des contenus riches, des projets stimulants
Pourquoi les radis piquent-ils ? / Nathalie Ladeveze, Michelle Pires, Pascal Pujades
Trois sens en théorie et en action / Nelly Cardenas, Julien Contu, Adrien Merville
Les disciplines font leur cinéma / Alexis Deloffre, Carine Pressacco, Florian Rivier, Sandrine Vallier-Petit
Évaluer en EPI / Thierry Dupuy
Quand rigueur et créativité sont de la partie / Rosène Charpine, Sabrina Tricaud
À la source : l’acte de chercher / Ange Ansour
Guide de préparation d’une semaine interdisciplinaire Anne Hiribarren
Au moment de finir, par où commencer ? Michel DevelayPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19209
Titre : EPI : quels enjeux ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Évelyne Barratier, Auteur ; Gilles Grosson, Auteur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : DL 2016 Collection : Eclairer, ISSN 2426-0207 Importance : 1 vol. (126 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04004-6 Prix : 9,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. [125]-126. Notes bibliogr.
EPI = Enseignements Pratiques InterdisciplinairesLangues : Français (fre) Sujets : enjeu pédagogique ; France ; Innovation Pédagogique ; interdisciplinarité ; Pédagogie Active ; Pédagogie de Projet ; Pratique d'Enseignement ; réforme ; travail en groupe Mots-clés : réflexion pédagogique Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) Index. décimale : 7340 Interdisciplinarité, itinéraire de découverte Résumé : 4e de couverture :
"A partir d’une expérimentation vécue de 2005 à 2012, cet ouvrage dresse un panorama des différentes étapes liées à la construction des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) dans un établissement scolaire.
Il met en perspective les enjeux pédagogiques, institutionnels et organisationnels :
resituer dans le contexte local d’un établissement les visées et les objectifs des EPI inscrits dans la réforme ;
apporter des pistes de réflexion pédagogiques pour aller plus loin ;
donner une vision de la trajectoire de projet à la fois pragmatique et stratégique ;
relier les questions, non dissociables, d’organisation et d’évolution des pratiques pédagogiques.
Evelyne Barratier Professeur de lettres, elle a enseigné en collège et a écrit des articles pour les Cahiers pédagogiques.
Gilles Grosson Formateur (secteurs public et privé) et artiste peintre, il est aussi doctorant en sociologie (CMW Lyon II) et ex-responsable de projet d’expérimentation pédagogique."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Réception et appropriation d'une réforme
-Justifications et controverses
-Autonomie et appropriation
Élaborer un projet
-Lecture croisée des programmes
-Différents niveaux de concertation
-Contractualisation
Rendre opérationnel ce qui a été élaboré
-Construire des emplois du temps
-Établir un planning annuel
Mise en oeuvre
-Organiser son temps d’enseignement
-Vers une pédagogie de projet
-Interventions conjointes
Manager le projet de réforme
-Supports et archives
-L’informel et les relations de pouvoirs
-La mobilisation des énergies
-De la communication
ConclusionPublic cible : Secondaire En ligne : https://www.reseau-canope.fr/notice/epi-quels-enjeux.html Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19757 EPI : quels enjeux ? [texte imprimé] / Évelyne Barratier, Auteur ; Gilles Grosson, Auteur . - Futuroscope : Canopé éditions, DL 2016 . - 1 vol. (126 p.) : couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (Eclairer, ISSN 2426-0207) .
ISBN : 978-2-240-04004-6 : 9,90 EUR
Bibliogr. p. [125]-126. Notes bibliogr.
EPI = Enseignements Pratiques Interdisciplinaires
Langues : Français (fre)
Sujets : enjeu pédagogique ; France ; Innovation Pédagogique ; interdisciplinarité ; Pédagogie Active ; Pédagogie de Projet ; Pratique d'Enseignement ; réforme ; travail en groupe Mots-clés : réflexion pédagogique Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) Index. décimale : 7340 Interdisciplinarité, itinéraire de découverte Résumé : 4e de couverture :
"A partir d’une expérimentation vécue de 2005 à 2012, cet ouvrage dresse un panorama des différentes étapes liées à la construction des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) dans un établissement scolaire.
Il met en perspective les enjeux pédagogiques, institutionnels et organisationnels :
resituer dans le contexte local d’un établissement les visées et les objectifs des EPI inscrits dans la réforme ;
apporter des pistes de réflexion pédagogiques pour aller plus loin ;
donner une vision de la trajectoire de projet à la fois pragmatique et stratégique ;
relier les questions, non dissociables, d’organisation et d’évolution des pratiques pédagogiques.
Evelyne Barratier Professeur de lettres, elle a enseigné en collège et a écrit des articles pour les Cahiers pédagogiques.
Gilles Grosson Formateur (secteurs public et privé) et artiste peintre, il est aussi doctorant en sociologie (CMW Lyon II) et ex-responsable de projet d’expérimentation pédagogique."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Réception et appropriation d'une réforme
-Justifications et controverses
-Autonomie et appropriation
Élaborer un projet
-Lecture croisée des programmes
-Différents niveaux de concertation
-Contractualisation
Rendre opérationnel ce qui a été élaboré
-Construire des emplois du temps
-Établir un planning annuel
Mise en oeuvre
-Organiser son temps d’enseignement
-Vers une pédagogie de projet
-Interventions conjointes
Manager le projet de réforme
-Supports et archives
-L’informel et les relations de pouvoirs
-La mobilisation des énergies
-De la communication
ConclusionPublic cible : Secondaire En ligne : https://www.reseau-canope.fr/notice/epi-quels-enjeux.html Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19757 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7340BAR1801E 160147 Livre ESPACE 1 Disponible