Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Résultat de la recherche
1 recherche sur le mot-clé 'culture étrangère'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le FLE en questions / Jean-Marc Defays
Titre : Le FLE en questions : enseigner le français langue étrangère et seconde Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Defays, Directeur de publication Editeur : Bruxelles : Editions Mardaga Année de publication : DL 2020 Importance : 1 vol. (255 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-0859-7 Note générale : Bibliogr. en fin de contributions Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; F.L.E. (français langue étrangère) ; Langue Seconde Mots-clés : culture étrangère Index. décimale : 3360 FLE/FLS Résumé : À notre époque où règne la mondialisation, nos sociétés sont de plus en plus multiculturelles et plurilingues. Pour communiquer efficacement, il est donc essentiel d’apprendre à connaitre la langue ainsi que la culture de l’Autre. Les professionnels de l’éducation se posent de nombreuses questions sur les meilleures méthodes et stratégies à mettre en place pour l’enseignement d’une langue étrangère telle que le français. Comment enseigner la langue française à des apprenants allophones aux profils parfois très divers ? Comment articuler connaissance et pratique de la langue lors de l’apprentissage ? Comment motiver les apprenants et prendre en compte leurs spécificités dans l’élaboration des cours ? Comment évalue-t-on la maitrise d’une langue ? Peut-on vraiment enseigner une culture ? Dans cet ouvrage, des experts du FLE mettent en avant de nombreux enjeux essentiels liés à l’enseignement du français langue étrangère. Ils proposent une approche générale et dynamique du sujet, abordant plus de 50 questions. Leurs réponses, à la fois concises et complètes, s’adressent non seulement aux enseignants, mais également à un public non spécialiste Note de contenu : sommaire :
P. 9. Introduction
P. 23. Chapitre 1. Pourquoi enseigner et apprendre les langues et les cultures étrangères en général, la langue française et les cultures francophones en particulier ?
P. 59. Chapitre 2. Comment (faire) apprendre une langue et une culture étrangères, par exemple la langue française et les cultures francophones ?
p. 105 Chapitre 3. Que faut-il savoir avant d'enseigner le français langue étrangère et seconde ?
P. 149. Chapitre 4. De quoi faut-il tenir compte lorsqu'on enseigne le français langue étrangère et seconde ?
P. 199. Chapitre 5. Comment organiser l'enseignement du français langue étrangère et seconde ?
P. 245. Conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21438 Le FLE en questions : enseigner le français langue étrangère et seconde [texte imprimé] / Jean-Marc Defays, Directeur de publication . - Bruxelles : Editions Mardaga, DL 2020 . - 1 vol. (255 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-8047-0859-7
Bibliogr. en fin de contributions
Langues : Français (fre)
Sujets : Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; F.L.E. (français langue étrangère) ; Langue Seconde Mots-clés : culture étrangère Index. décimale : 3360 FLE/FLS Résumé : À notre époque où règne la mondialisation, nos sociétés sont de plus en plus multiculturelles et plurilingues. Pour communiquer efficacement, il est donc essentiel d’apprendre à connaitre la langue ainsi que la culture de l’Autre. Les professionnels de l’éducation se posent de nombreuses questions sur les meilleures méthodes et stratégies à mettre en place pour l’enseignement d’une langue étrangère telle que le français. Comment enseigner la langue française à des apprenants allophones aux profils parfois très divers ? Comment articuler connaissance et pratique de la langue lors de l’apprentissage ? Comment motiver les apprenants et prendre en compte leurs spécificités dans l’élaboration des cours ? Comment évalue-t-on la maitrise d’une langue ? Peut-on vraiment enseigner une culture ? Dans cet ouvrage, des experts du FLE mettent en avant de nombreux enjeux essentiels liés à l’enseignement du français langue étrangère. Ils proposent une approche générale et dynamique du sujet, abordant plus de 50 questions. Leurs réponses, à la fois concises et complètes, s’adressent non seulement aux enseignants, mais également à un public non spécialiste Note de contenu : sommaire :
P. 9. Introduction
P. 23. Chapitre 1. Pourquoi enseigner et apprendre les langues et les cultures étrangères en général, la langue française et les cultures francophones en particulier ?
P. 59. Chapitre 2. Comment (faire) apprendre une langue et une culture étrangères, par exemple la langue française et les cultures francophones ?
p. 105 Chapitre 3. Que faut-il savoir avant d'enseigner le français langue étrangère et seconde ?
P. 149. Chapitre 4. De quoi faut-il tenir compte lorsqu'on enseigne le français langue étrangère et seconde ?
P. 199. Chapitre 5. Comment organiser l'enseignement du français langue étrangère et seconde ?
P. 245. Conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21438 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3360DEF0125F 169315 Livre ESPACE 1 Disponible