Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque est fermée le 1er mai et du 8 au 12 mai inclus.
Résultat de la recherche
2 recherche sur le mot-clé 'P.P.H. (Processus de Production du Handicap)'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La pédagogie de l'inclusion scolaire
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2811PED0107P 117069 Livre ESPACE 1 Disponible La pédagogie de l'inclusion scolaire / Nadia Rousseau
Titre : La pédagogie de l'inclusion scolaire : un défi ambitieux et stimulant Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Rousseau, Directeur de publication Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : DL 2015 Collection : Education-intervention num. 39 Importance : 1 vol. (510 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-3995-2 Note générale : Accueillir tous les enfants dans la classe ordinaire, considérer avant tout ce qui les rassemble plutôt que ce qui les distingue... voilà ce que met de l'avant cet ouvrage [...]
Notes bibliogr. GlossaireLangues : Français (fre) Sujets : antiquité ; attitude de l'enseignant ; attitude des parents ; besoin éducatif particulier ; Classe ordinaire ; comportement de l'élève ; déficience intellectuelle ; développement social ; Différence ; Ecole Inclusive ; enfant en difficulté ; incapacité intellectuelle ; Inclusion Scolaire ; Intégration Scolaire ; moyen âge ; Partenariat Ecole-Famille ; pédagogie de l'inclusion scolaire ; Québec ; Renaissance ; Rome ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; Ségrégation ; XIXème siècle ; XVIIème siècle ; XVIIIème siècle ; XXème siècle Mots-clés : P.P.H. (Processus de Production du Handicap) Index. décimale : 2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive Résumé : 4e de couverture :
Accueillir tous les enfants dans la classe ordinaire, considérer avant tout ce qui les rassemble plutôt que ce qui les distingue… voilà ce que met de l’avant cet ouvrage qui vise à contribuer à l’émergence d’une pratique pédagogique inclusive responsable en s’appuyant sur ce qu’elle est fondamentalement et sur les changements organisationnels et pédagogiques qu’elle sous-tend.
Entièrement réorganisée et comportant de nouveaux chapitres, cette troisième édition reflète les progrès de la recherche en matière d’inclusion scolaire et répond aux préoccupations grandissantes du personnel enseignant relativement à la pratique de l’inclusion scolaire. Réunissant les textes d’une trentaine de chercheurs, elle permet de développer une meilleure compréhension de ce qu’est l’inclusion scolaire et de découvrir des dimensions planificatrices et créatrices liées à toute pratique pédagogique destinée à une diversité d’élèves. Elle comprend également un glossaire des concepts clés facilitant l’utilisation d’un langage commun chez l’ensemble des acteurs de la pédagogie inclusive.
Essentiel à la formation initiale et continue en éducation, cet ouvrage montre que l’éducation inclusive est certes un projet ambitieux, mais combien stimulant, et ce, tant pour les acteurs de l’éducation qui se l’approprient que pour l’ensemble des membres de la communauté qui en bénéficient.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20608 La pédagogie de l'inclusion scolaire : un défi ambitieux et stimulant [texte imprimé] / Nadia Rousseau, Directeur de publication . - Québec : Presses de l'Université du Québec, DL 2015 . - 1 vol. (510 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Education-intervention; 39) .
ISBN : 978-2-7605-3995-2
Accueillir tous les enfants dans la classe ordinaire, considérer avant tout ce qui les rassemble plutôt que ce qui les distingue... voilà ce que met de l'avant cet ouvrage [...]
Notes bibliogr. Glossaire
Langues : Français (fre)
Sujets : antiquité ; attitude de l'enseignant ; attitude des parents ; besoin éducatif particulier ; Classe ordinaire ; comportement de l'élève ; déficience intellectuelle ; développement social ; Différence ; Ecole Inclusive ; enfant en difficulté ; incapacité intellectuelle ; Inclusion Scolaire ; Intégration Scolaire ; moyen âge ; Partenariat Ecole-Famille ; pédagogie de l'inclusion scolaire ; Québec ; Renaissance ; Rome ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; Ségrégation ; XIXème siècle ; XVIIème siècle ; XVIIIème siècle ; XXème siècle Mots-clés : P.P.H. (Processus de Production du Handicap) Index. décimale : 2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive Résumé : 4e de couverture :
Accueillir tous les enfants dans la classe ordinaire, considérer avant tout ce qui les rassemble plutôt que ce qui les distingue… voilà ce que met de l’avant cet ouvrage qui vise à contribuer à l’émergence d’une pratique pédagogique inclusive responsable en s’appuyant sur ce qu’elle est fondamentalement et sur les changements organisationnels et pédagogiques qu’elle sous-tend.
Entièrement réorganisée et comportant de nouveaux chapitres, cette troisième édition reflète les progrès de la recherche en matière d’inclusion scolaire et répond aux préoccupations grandissantes du personnel enseignant relativement à la pratique de l’inclusion scolaire. Réunissant les textes d’une trentaine de chercheurs, elle permet de développer une meilleure compréhension de ce qu’est l’inclusion scolaire et de découvrir des dimensions planificatrices et créatrices liées à toute pratique pédagogique destinée à une diversité d’élèves. Elle comprend également un glossaire des concepts clés facilitant l’utilisation d’un langage commun chez l’ensemble des acteurs de la pédagogie inclusive.
Essentiel à la formation initiale et continue en éducation, cet ouvrage montre que l’éducation inclusive est certes un projet ambitieux, mais combien stimulant, et ce, tant pour les acteurs de l’éducation qui se l’approprient que pour l’ensemble des membres de la communauté qui en bénéficient.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20608 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2811ROU1919P 165006 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 29/05/2024