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Approcher, évaluer et développer un dispositif de formation / Gilles Leclercq in Penser l'Education, n°50 (janvier 2022)
[article]
Titre : Approcher, évaluer et développer un dispositif de formation : contribution à une démarche dispositive Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Leclercq, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 47/77 Langues : Français (fre) Sujets : Compétence ; évaluation Mots-clés : démarche dispositive Dispositif de formation Marco,Meso,Micro (MMM) Subdestinataire, Destinataire et Surdestinataire (SDS) Skill Pass Résumé : source de l'éditeur :
"Cet article a l’ambition de répondre à une question : comment et pourquoi évaluer un dispositif de formation ? Dans cette perspective, nous allons mobiliser une certaine manière de faire de la philosophie et asseoir une conception de la scientificité qui permettra d’étayer une démarche dite dispositive. Deux étapes successives nous apporteront une solution : il convient d’approcher le dispositif dans la perspective de l’évaluer puis de l’évaluer dans la perspective de le développer. Pour mettre en œuvre la première étape, deux outils seront proposés. Le premier permet à l’évaluateur de se construire un point de vue sur une diversité de points de vue significatifs, le deuxième de comprendre comment s’établit et s’articule l’interaction entre destinateurs et destinataires. Cette première étape conduit à identifier des présupposés qui demandent à être vérifiés dans la deuxième étape. Deux autres outils seront alors proposés. Le premier permet à l’évaluateur d’apprécier l’écart entre le dispositif souhaité et le dispositif activé et d’envisager un dispositif souhaitable. La proposition de développement dépend toutefois de la zone de développement proximale dans laquelle se trouve le dispositif. Dans la situation étudiée, il convient de prendre en considération ce qui fonde épistémologiquement et idéologiquement les présupposés des destinateurs premiers et de s’en tenir d’abord à un développement qui ne fait pas sortir le dispositif de ses gonds. Cela n’empêchera pas d’envisager l’existence d’un deuxième outil qui invitera à imaginer un développement plus incisif."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22192
in Penser l'Education > n°50 (janvier 2022) . - p. 47/77[article] Approcher, évaluer et développer un dispositif de formation : contribution à une démarche dispositive [texte imprimé] / Gilles Leclercq, Auteur . - 2022 . - p. 47/77.
Langues : Français (fre)
in Penser l'Education > n°50 (janvier 2022) . - p. 47/77
Sujets : Compétence ; évaluation Mots-clés : démarche dispositive Dispositif de formation Marco,Meso,Micro (MMM) Subdestinataire, Destinataire et Surdestinataire (SDS) Skill Pass Résumé : source de l'éditeur :
"Cet article a l’ambition de répondre à une question : comment et pourquoi évaluer un dispositif de formation ? Dans cette perspective, nous allons mobiliser une certaine manière de faire de la philosophie et asseoir une conception de la scientificité qui permettra d’étayer une démarche dite dispositive. Deux étapes successives nous apporteront une solution : il convient d’approcher le dispositif dans la perspective de l’évaluer puis de l’évaluer dans la perspective de le développer. Pour mettre en œuvre la première étape, deux outils seront proposés. Le premier permet à l’évaluateur de se construire un point de vue sur une diversité de points de vue significatifs, le deuxième de comprendre comment s’établit et s’articule l’interaction entre destinateurs et destinataires. Cette première étape conduit à identifier des présupposés qui demandent à être vérifiés dans la deuxième étape. Deux autres outils seront alors proposés. Le premier permet à l’évaluateur d’apprécier l’écart entre le dispositif souhaité et le dispositif activé et d’envisager un dispositif souhaitable. La proposition de développement dépend toutefois de la zone de développement proximale dans laquelle se trouve le dispositif. Dans la situation étudiée, il convient de prendre en considération ce qui fonde épistémologiquement et idéologiquement les présupposés des destinateurs premiers et de s’en tenir d’abord à un développement qui ne fait pas sortir le dispositif de ses gonds. Cela n’empêchera pas d’envisager l’existence d’un deuxième outil qui invitera à imaginer un développement plus incisif."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22192