Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Résultat de la recherche
2 recherche sur le mot-clé 'Life design'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Francis Bacon et le Life design / Jacques Pouyaud in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°3 (septembre / novembre 2016)
[article]
Titre : Francis Bacon et le Life design Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Pouyaud, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 281/302 Langues : Français (fre) Sujets : construction de soi ; identité ; postmodernité Mots-clés : Life design identité narrative processus créatif Résumé : "Francis Bacon est un peintre dont l’œuvre entière est emblématique du XXe siècle et du tournant vers la postmodernité. L’article prend comme point d’appui le travail du peintre pour aborder les questions de la construction de soi et du Life Design, au centre des modèles actuels utilisés en psychologie de l’orientation. Les modèles principaux de ces paradigmes constructivistes, dont la notion d’identité est un pilier, sont résumés par une métaphore qui rapproche l’identité de l’image du vélo permettant de « se conduire », illustrant ainsi les enjeux de la construction de soi. Ces modèles s’articulent autour du concept d’identité narrative développé par Ricoeur. L’article présente comment l’œuvre de Bacon, analysée comme trace de l’activité de construction de soi, illustre ces modèles." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19278
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (septembre / novembre 2016) . - p. 281/302[article] Francis Bacon et le Life design [texte imprimé] / Jacques Pouyaud, Auteur . - 2016 . - p. 281/302.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (septembre / novembre 2016) . - p. 281/302
Sujets : construction de soi ; identité ; postmodernité Mots-clés : Life design identité narrative processus créatif Résumé : "Francis Bacon est un peintre dont l’œuvre entière est emblématique du XXe siècle et du tournant vers la postmodernité. L’article prend comme point d’appui le travail du peintre pour aborder les questions de la construction de soi et du Life Design, au centre des modèles actuels utilisés en psychologie de l’orientation. Les modèles principaux de ces paradigmes constructivistes, dont la notion d’identité est un pilier, sont résumés par une métaphore qui rapproche l’identité de l’image du vélo permettant de « se conduire », illustrant ainsi les enjeux de la construction de soi. Ces modèles s’articulent autour du concept d’identité narrative développé par Ricoeur. L’article présente comment l’œuvre de Bacon, analysée comme trace de l’activité de construction de soi, illustre ces modèles." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19278 Quels liens entre la reprise d'études universitaires des adultes et leur profil de personnalité ? / Marie-France Stordeur in Education-Formation [en ligne], n°316 (décembre 2021)
[article]
Titre : Quels liens entre la reprise d'études universitaires des adultes et leur profil de personnalité ? : neuf profils de personnalité pour différentes raisons de reprendre une formation Type de document : document électronique Auteurs : Marie-France Stordeur, Auteur ; Stéphane Colognesi, Auteur ; Michaël Parmentier, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 89/102 Langues : Français (fre) Sujets : personnalité ; reprise d'études Mots-clés : ennéagramme Life design Résumé : "De plus en plus d’adultes reprennent le chemin de l’université pour obtenir un master complémentaire à leur formation initiale. L’objectif de cette étude est d’interroger les liens possibles entre leurs motifs d’entrée en formation à l’université et leur profil de personnalité. Pour ce faire, le modèle de l’ennéagramme a été mobilisé et une approche mixte a été appliquée. Dans un premier temps, des données quantitatives (N = 177) ont été récoltées et analysées afin d’identifier les profils de personnalité de notre échantillon et savoir quels motifs ont poussé ces adultes à reprendre des études universitaires. Dans un deuxième temps, des entretiens semi-directifs (N = 9) réalisés à partir d’une technique de ligne de vie ont été menés. Les données quantitatives confirment les liens entre les profils de personnalité et les motifs d’entrée en formation. La triangulation des données quantitatives et qualitatives permet d’appréhender plus finement la complexité de ces liens." En ligne : http://revueeducationformation.be/include/download.php?idRevue=36&idRes=389 Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22404
in Education-Formation [en ligne] > n°316 (décembre 2021) . - p. 89/102[article] Quels liens entre la reprise d'études universitaires des adultes et leur profil de personnalité ? : neuf profils de personnalité pour différentes raisons de reprendre une formation [document électronique] / Marie-France Stordeur, Auteur ; Stéphane Colognesi, Auteur ; Michaël Parmentier, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 89/102.
Langues : Français (fre)
in Education-Formation [en ligne] > n°316 (décembre 2021) . - p. 89/102
Sujets : personnalité ; reprise d'études Mots-clés : ennéagramme Life design Résumé : "De plus en plus d’adultes reprennent le chemin de l’université pour obtenir un master complémentaire à leur formation initiale. L’objectif de cette étude est d’interroger les liens possibles entre leurs motifs d’entrée en formation à l’université et leur profil de personnalité. Pour ce faire, le modèle de l’ennéagramme a été mobilisé et une approche mixte a été appliquée. Dans un premier temps, des données quantitatives (N = 177) ont été récoltées et analysées afin d’identifier les profils de personnalité de notre échantillon et savoir quels motifs ont poussé ces adultes à reprendre des études universitaires. Dans un deuxième temps, des entretiens semi-directifs (N = 9) réalisés à partir d’une technique de ligne de vie ont été menés. Les données quantitatives confirment les liens entre les profils de personnalité et les motifs d’entrée en formation. La triangulation des données quantitatives et qualitatives permet d’appréhender plus finement la complexité de ces liens." En ligne : http://revueeducationformation.be/include/download.php?idRevue=36&idRes=389 Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22404