Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Le CBDP sera fermé exceptionnellement le jeudi 12/12 à partir de 12h. Merci pour votre compréhension.
Résultat de la recherche
1 recherche sur le mot-clé 'Jeunes en milieu rural'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Contextes territoriaux et trajectoires scolaires / Boris Meunier
Titre : Contextes territoriaux et trajectoires scolaires : le cas des filles issues des milieux ruraux Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris Meunier, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2019 Importance : 1 vol. (303 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-17471-6 Note générale : En appendice, choix de documents concernant l'enquête
Bibliogr. p. 240-249. Webliogr. p. 250-251Langues : Français (fre) Sujets : éducation selon le sexe ; milieu rural ; orientation professionnelle Mots-clés : Enseignement en milieu rural orientation professionnelle des femmes Jeunes en milieu rural Index. décimale : 2420 Éducation des filles Résumé : extrait de la 4è de couverture :
Cette recherche vise à étudier l'influence du contexte et du territoire et plus spécifiquement celle de la ruralité sur la trajectoire scolaire des filles issues des milieux ruraux. Elle a été conceptualisée grâce aux théories de la Reproduction, des recherches sur le genre et sur une étude longitudinale d'une cohorte de 2400 élèves depuis 1999 effectuée par l'Observatoire de l’École Rurale.Note de contenu : sommaire :
P. 11. I) Introduction
P. 12. I1 1)Contexte général
P. 15. I1 2)Contexte spécifique
P. 17. I1 3)Objectifs généraux
P. 18. I2 1)Les facteurs influençant l'orientation des élèves
P. 22. I2 2)Le facteur de l'origine sociale
P. 30. I2 3)Le facteur du genre
P. 44. I2 4)Le facteur de l'âge
P. 44. I2 5)Le facteur niveau initial
P. 48. I2 6)Le facteur de l'offre de formation
P. 49. I2 7)Le facteur effet établissement
P. 50. I2 8)Le facteur de l'effet classe
P. 51. I2 9)L'influence du groupe des pairs
P. 52. I2 10)Le facteur territoire
P. 70. I 3)L'obervatoire de l'École Rurale
P. 71. I3 1)Les différences d'orientation entre les milieux ruraux et le milieu urbain
P. 82. Conclusion
P. 83. II) L'orientation des filles en fin de troisième subit-elle une influence du territoire?
P. 91. III) Choix de la méthode et des outils
P. 93. III 1)La construction du questionnaire
P. 94. III 2)Le pré-test du questionnaire
P. 97. IV) Enquête de terrain
P. 98. IV 1 1)Une analyse à plat
P. 128. IV 1 2)Premiers résultats
P. 178. IV 2)Les élèves filles
P. 178. IV 2 1)Les élèves filles et leur futur établissement
P. 190. IV 2 2)Les élèves filles et le territoire
P. 193. IV 2 3)Les élèves filles et leur futur métier
P. 213. IV 2 4)Les élèves filles et l'orientation
P. 231. IV 2 5)Conclusion
P. 233. Conclusion généralePublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21182 Contextes territoriaux et trajectoires scolaires : le cas des filles issues des milieux ruraux [texte imprimé] / Boris Meunier, Auteur . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2019 . - 1 vol. (303 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-343-17471-6
En appendice, choix de documents concernant l'enquête
Bibliogr. p. 240-249. Webliogr. p. 250-251
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation selon le sexe ; milieu rural ; orientation professionnelle Mots-clés : Enseignement en milieu rural orientation professionnelle des femmes Jeunes en milieu rural Index. décimale : 2420 Éducation des filles Résumé : extrait de la 4è de couverture :
Cette recherche vise à étudier l'influence du contexte et du territoire et plus spécifiquement celle de la ruralité sur la trajectoire scolaire des filles issues des milieux ruraux. Elle a été conceptualisée grâce aux théories de la Reproduction, des recherches sur le genre et sur une étude longitudinale d'une cohorte de 2400 élèves depuis 1999 effectuée par l'Observatoire de l’École Rurale.Note de contenu : sommaire :
P. 11. I) Introduction
P. 12. I1 1)Contexte général
P. 15. I1 2)Contexte spécifique
P. 17. I1 3)Objectifs généraux
P. 18. I2 1)Les facteurs influençant l'orientation des élèves
P. 22. I2 2)Le facteur de l'origine sociale
P. 30. I2 3)Le facteur du genre
P. 44. I2 4)Le facteur de l'âge
P. 44. I2 5)Le facteur niveau initial
P. 48. I2 6)Le facteur de l'offre de formation
P. 49. I2 7)Le facteur effet établissement
P. 50. I2 8)Le facteur de l'effet classe
P. 51. I2 9)L'influence du groupe des pairs
P. 52. I2 10)Le facteur territoire
P. 70. I 3)L'obervatoire de l'École Rurale
P. 71. I3 1)Les différences d'orientation entre les milieux ruraux et le milieu urbain
P. 82. Conclusion
P. 83. II) L'orientation des filles en fin de troisième subit-elle une influence du territoire?
P. 91. III) Choix de la méthode et des outils
P. 93. III 1)La construction du questionnaire
P. 94. III 2)Le pré-test du questionnaire
P. 97. IV) Enquête de terrain
P. 98. IV 1 1)Une analyse à plat
P. 128. IV 1 2)Premiers résultats
P. 178. IV 2)Les élèves filles
P. 178. IV 2 1)Les élèves filles et leur futur établissement
P. 190. IV 2 2)Les élèves filles et le territoire
P. 193. IV 2 3)Les élèves filles et leur futur métier
P. 213. IV 2 4)Les élèves filles et l'orientation
P. 231. IV 2 5)Conclusion
P. 233. Conclusion généralePublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21182 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2420MEU1409C 167989 Livre ESPACE 1 Disponible