Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque est fermée du 8 au 10 mai inclus.
Résultat de la recherche
2 recherche sur le mot-clé 'Accompagnement personnalisé (AP)'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Pratiquer l'accompagnement personnalisé / Sylvie Girard-Sisakoun
Titre : Pratiquer l'accompagnement personnalisé Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Girard-Sisakoun, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2015 Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (203 p.) Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-150-0 Prix : 14,90 EUR Note générale : Notes : Cet ouvrage propose une réflexion conceptuelle sur la notion d'accompagnement personnalisé et répond aux questions que se posent les enseignants à savoir le rôle de l'enseignant dans ce dispositif, les liens avec les pratiques enseignantes, les contenus et la progression pédagogique et éducative. Il formule également des propositions pour la formation d'équipes éducatives à l'accompagnement personnalisé dans les lycées.
Annexes : Bibliogr. p. 203Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement éducatif ; analyse de pratiques ; Enseignement Individualisé ; Soutien Pédagogique Mots-clés : Accompagnement personnalisé (AP) Index. décimale : 7381 Tutorat, mentorat, monitorat, accompagnement en milieu scolaire Résumé : 4e de couverture :
"Le concept d'accompagnement» interroge la fonction d'enseignant et de formateur. «Enseigner», «accompagner», «former»... synonymes pour les uns, notions radicalement divergentes pour les autres...
Cet ouvrage clarifie le concept d'accompagnement, en ciblant plus particulièrement le dispositif d'accompagnement personnalisé intégré aux dispositifs d'enseignement notamment au lycée et il propose des réponses aux questions suivantes:
- quel rôle tient l'enseignant qui a en charge ces heures d'Accompagnement personnalisé?
- quel lien opérer avec les pratiques enseignantes traditionnelles et novatrices?
- comment cibler les besoins des élèves qui seront accompagnés et quels élèves choisir selon les activités proposées?
- quels contenus élaborer, autres que disciplinaires?
- quels partenariats envisager avec l'équipe enseignante, sur le plan de l'animation d'une séance, de la préparation d'une période (séquence) ou sur le suivi à mettre en œuvre?
- quelle progression donner, qu'elle soit hebdomadaire, mensuelle, trimestrielle ou annuelle?
Enjeux du dispositif et attentes des uns et des autres sont donc au cœur de cet ouvrage qui, dans sa première partie, propose une réflexion conceptuelle mais aussi des pistes pédagogiques, par le biais de fiches pratiques.
La seconde partie se propose comme objectif de cibler la formation d'équipes éducatives à l'accompagnement personnalisé."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19289 Pratiquer l'accompagnement personnalisé [texte imprimé] / Sylvie Girard-Sisakoun, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2015 . - 1 vol. (203 p.) : couv. ill. ; 22 cm. - (Pédagogie/Formation. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-150-0 : 14,90 EUR
Notes : Cet ouvrage propose une réflexion conceptuelle sur la notion d'accompagnement personnalisé et répond aux questions que se posent les enseignants à savoir le rôle de l'enseignant dans ce dispositif, les liens avec les pratiques enseignantes, les contenus et la progression pédagogique et éducative. Il formule également des propositions pour la formation d'équipes éducatives à l'accompagnement personnalisé dans les lycées.
Annexes : Bibliogr. p. 203
Langues : Français (fre)
Sujets : accompagnement éducatif ; analyse de pratiques ; Enseignement Individualisé ; Soutien Pédagogique Mots-clés : Accompagnement personnalisé (AP) Index. décimale : 7381 Tutorat, mentorat, monitorat, accompagnement en milieu scolaire Résumé : 4e de couverture :
"Le concept d'accompagnement» interroge la fonction d'enseignant et de formateur. «Enseigner», «accompagner», «former»... synonymes pour les uns, notions radicalement divergentes pour les autres...
Cet ouvrage clarifie le concept d'accompagnement, en ciblant plus particulièrement le dispositif d'accompagnement personnalisé intégré aux dispositifs d'enseignement notamment au lycée et il propose des réponses aux questions suivantes:
- quel rôle tient l'enseignant qui a en charge ces heures d'Accompagnement personnalisé?
- quel lien opérer avec les pratiques enseignantes traditionnelles et novatrices?
- comment cibler les besoins des élèves qui seront accompagnés et quels élèves choisir selon les activités proposées?
- quels contenus élaborer, autres que disciplinaires?
- quels partenariats envisager avec l'équipe enseignante, sur le plan de l'animation d'une séance, de la préparation d'une période (séquence) ou sur le suivi à mettre en œuvre?
- quelle progression donner, qu'elle soit hebdomadaire, mensuelle, trimestrielle ou annuelle?
Enjeux du dispositif et attentes des uns et des autres sont donc au cœur de cet ouvrage qui, dans sa première partie, propose une réflexion conceptuelle mais aussi des pistes pédagogiques, par le biais de fiches pratiques.
La seconde partie se propose comme objectif de cibler la formation d'équipes éducatives à l'accompagnement personnalisé."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19289 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7381GIR0118P 159349 Livre ESPACE 1 Disponible Accompagner les élèves / Jean-Pierre Bourreau
Titre : Accompagner les élèves : de l'accompagnement personnalisé à l'accompagnement dans le quotidien de la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Bourreau, Auteur ; Michèle Sanchez, Auteur ; Loïc Chalmel, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2016 Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (139 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-241-5 Prix : 12,90 EUR Note générale : Annexes : Bibliogr. p.137-139. Notes bibliogr.
Résumé(s) : Cet ouvrage définit les compétences et les attitudes à mettre en oeuvre par l'enseignant pour renforcer une démarche d'accompagnement de l'élève. (source 4e de couverture).
Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement éducatif ; accompagnement scolaire ; difficulté d'apprentissage ; Echec Scolaire ; estime de soi ; relation enseignant - élève Mots-clés : accompagnement personnalisé (AP) Index. décimale : 7381 Tutorat, mentorat, monitorat, accompagnement en milieu scolaire Résumé : 4e de couverture :
"Accompagner les élèves ne va pas de soi. Pourtant, ce terme tend à s'imposer dans la sphère éducative.
Pour l'enseignant, comment passer de parler à écouter ?
Comment renforcer sa capacité à écouter ?
Comment passer d'être « face à face » à être « côte à côte » ?
Comment appréhender autrement le temps et inscrire l'apprentissage et la formation dans un temps adapté aux réalités de l'élève ?
Comment adjoindre à l'acte d'enseigner celui d'apprendre auprès des élèves afin de créer les conditions d'un réel apprentissage ?
Ces questionnements sont révélateurs des changements de posture (ou renversements) à opérer pour concevoir un accompagnement à la hauteur des difficultés rencontrées au sein du système scolaire afin de permettre la réussite de tous.
Cet ouvrage, chapitre après chapitre, permet de dégager les compétences et attitudes à mettre en oeuvre par l'enseignant pour renforcer une démarche d'accompagnement au coeur de sa pratique pédagogique."Note de contenu :
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19651 Accompagner les élèves : de l'accompagnement personnalisé à l'accompagnement dans le quotidien de la classe [texte imprimé] / Jean-Pierre Bourreau, Auteur ; Michèle Sanchez, Auteur ; Loïc Chalmel, Préfacier, etc. . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2016 . - 1 vol. (139 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie/Formation. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-241-5 : 12,90 EUR
Annexes : Bibliogr. p.137-139. Notes bibliogr.
Résumé(s) : Cet ouvrage définit les compétences et les attitudes à mettre en oeuvre par l'enseignant pour renforcer une démarche d'accompagnement de l'élève. (source 4e de couverture).
Langues : Français (fre)
Sujets : accompagnement éducatif ; accompagnement scolaire ; difficulté d'apprentissage ; Echec Scolaire ; estime de soi ; relation enseignant - élève Mots-clés : accompagnement personnalisé (AP) Index. décimale : 7381 Tutorat, mentorat, monitorat, accompagnement en milieu scolaire Résumé : 4e de couverture :
"Accompagner les élèves ne va pas de soi. Pourtant, ce terme tend à s'imposer dans la sphère éducative.
Pour l'enseignant, comment passer de parler à écouter ?
Comment renforcer sa capacité à écouter ?
Comment passer d'être « face à face » à être « côte à côte » ?
Comment appréhender autrement le temps et inscrire l'apprentissage et la formation dans un temps adapté aux réalités de l'élève ?
Comment adjoindre à l'acte d'enseigner celui d'apprendre auprès des élèves afin de créer les conditions d'un réel apprentissage ?
Ces questionnements sont révélateurs des changements de posture (ou renversements) à opérer pour concevoir un accompagnement à la hauteur des difficultés rencontrées au sein du système scolaire afin de permettre la réussite de tous.
Cet ouvrage, chapitre après chapitre, permet de dégager les compétences et attitudes à mettre en oeuvre par l'enseignant pour renforcer une démarche d'accompagnement au coeur de sa pratique pédagogique."Note de contenu :
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19651 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7381BOU1818A 159340 Livre ESPACE 1 Disponible