Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Résultat de la recherche
3 recherche sur le mot-clé 'éducation au numérique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le numérique / Michel Thiry in Traces de Changements, n°223 (novembre /décembre 2015)
[article]
Titre : Le numérique : des clics et des claques : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Thiry, Auteur ; Benoît Jadin, Auteur ; Jean-Claude Englebert, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 3/25 Langues : Français (fre) Sujets : E.N.T. (Environnement Numérique de Travail) ; fracture numérique ; Internet (recherche) ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; Tableau Blanc Interactif Mots-clés : éducation au numérique Note de contenu : Sommaire :
- Chercher de la documentation sur Internet / Michel Thiry
- Manuel et TBI : mariage heureux? / Benoît Jadin
- Numérique : fausses pistes et vrais enjeux / Jean-Claude Englebert
- L'avenir de l'éducation? Tu parles! / Rex Thompson
- Ça y est, on a un TBI! Et amintenant, que fait-on? / Rex Thompson
- Cognitif chahuté / Benoît Jadin
- Détournez, contournez, collaborez, ... / Alain Desmarets
- Technologies et classes sociales : de la fracture aux inégalités / Nicolas Roland
- Une année d'Espace Numérique de Travail / Nicolas Michel
- Le numérique, une perturbation féconde? / Michel Neumeyer
- Un monde d'images / Eric Willems
- Des changements d'état d'esprit chez les élèves / Serge Tisseron
- Démarche, narcissique et TIC / Isabelle ColinPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18849
in Traces de Changements > n°223 (novembre /décembre 2015) . - p. 3/25[article] Le numérique : des clics et des claques : dossier [texte imprimé] / Michel Thiry, Auteur ; Benoît Jadin, Auteur ; Jean-Claude Englebert, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 3/25.
Langues : Français (fre)
in Traces de Changements > n°223 (novembre /décembre 2015) . - p. 3/25
Sujets : E.N.T. (Environnement Numérique de Travail) ; fracture numérique ; Internet (recherche) ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; Tableau Blanc Interactif Mots-clés : éducation au numérique Note de contenu : Sommaire :
- Chercher de la documentation sur Internet / Michel Thiry
- Manuel et TBI : mariage heureux? / Benoît Jadin
- Numérique : fausses pistes et vrais enjeux / Jean-Claude Englebert
- L'avenir de l'éducation? Tu parles! / Rex Thompson
- Ça y est, on a un TBI! Et amintenant, que fait-on? / Rex Thompson
- Cognitif chahuté / Benoît Jadin
- Détournez, contournez, collaborez, ... / Alain Desmarets
- Technologies et classes sociales : de la fracture aux inégalités / Nicolas Roland
- Une année d'Espace Numérique de Travail / Nicolas Michel
- Le numérique, une perturbation féconde? / Michel Neumeyer
- Un monde d'images / Eric Willems
- Des changements d'état d'esprit chez les élèves / Serge Tisseron
- Démarche, narcissique et TIC / Isabelle ColinPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18849 Les fausses promesses du numérique / Commission Justice et Paix (Bruxelles)
Titre : Les fausses promesses du numérique : Environnement, Education, Santé, Travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Commission Justice et Paix (Bruxelles), Auteur Editeur : Bruxelles : Commission Justice et Paix Année de publication : 2019 Importance : 54 p. Présentation : couv. ill. en coul., ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : Capitalisme ; Consommation ; consommation d'énergie ; Coopération au Développement ; écologie ; environnement ; recyclage ; Santé ; travail Mots-clés : numérique éducation au numérique citoyenneté mondiale Résumé : Présentation de l'éditeur :
"En 1990, le numérique était presque inexistant. Aujourd’hui, il devient difficile, voire impossible, de s’en passer. Smartphones, ordinateurs, tablettes, etc. ont pris une place importante dans notre vie et ont modifié nos comportements sociaux. Ces outils nous permettent une connectivité permanente et nous ont fait entrer à une vitesse fulgurante dans « l’ère numérique ».
En 2019, 82 % des ménages belges 1 disposent d’un ou de plusieurs ordinateurs portables et plus de 85% ont une connexion Internet. Une étude du GSMA 2 de 2015 prévoit qu’un foyer de 4 personnes dans un pays européen possède presque 50 équipements numériques connectés en 2022.
Le numérique incarne l’idée de progrès à notre époque et de nombreux acteurs économiques et politiques s’accordent à l’encourager. Il offre davantage d’efficacité, de communication et de sécurité à travers la collecte des données, d’optimisation, etc. Si l’on en croit l’opinion publique, le numérique serait même indispensable à la lutte contre le réchauffement climatique. Il permettrait de réduire nos émissions de 15 à 20% d’ici 2030. Aussi, la course à la digitalisation et à l’innovation marque tous les domaines de la société :éducation, travail, Coopération au développement, etc. représentant un formidable marché pour les investisseurs et un secteur clé de la croissance pour nos responsables politiques.
S’il est certain que le numérique permet des gains en termes d’efficacité ou d’efficience, il nous semble important de faire entendre une voix dissonante, à rebours des discours dominants."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22475 Les fausses promesses du numérique : Environnement, Education, Santé, Travail [texte imprimé] / Commission Justice et Paix (Bruxelles), Auteur . - Bruxelles : Commission Justice et Paix, 2019 . - 54 p. : couv. ill. en coul., ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : Capitalisme ; Consommation ; consommation d'énergie ; Coopération au Développement ; écologie ; environnement ; recyclage ; Santé ; travail Mots-clés : numérique éducation au numérique citoyenneté mondiale Résumé : Présentation de l'éditeur :
"En 1990, le numérique était presque inexistant. Aujourd’hui, il devient difficile, voire impossible, de s’en passer. Smartphones, ordinateurs, tablettes, etc. ont pris une place importante dans notre vie et ont modifié nos comportements sociaux. Ces outils nous permettent une connectivité permanente et nous ont fait entrer à une vitesse fulgurante dans « l’ère numérique ».
En 2019, 82 % des ménages belges 1 disposent d’un ou de plusieurs ordinateurs portables et plus de 85% ont une connexion Internet. Une étude du GSMA 2 de 2015 prévoit qu’un foyer de 4 personnes dans un pays européen possède presque 50 équipements numériques connectés en 2022.
Le numérique incarne l’idée de progrès à notre époque et de nombreux acteurs économiques et politiques s’accordent à l’encourager. Il offre davantage d’efficacité, de communication et de sécurité à travers la collecte des données, d’optimisation, etc. Si l’on en croit l’opinion publique, le numérique serait même indispensable à la lutte contre le réchauffement climatique. Il permettrait de réduire nos émissions de 15 à 20% d’ici 2030. Aussi, la course à la digitalisation et à l’innovation marque tous les domaines de la société :éducation, travail, Coopération au développement, etc. représentant un formidable marché pour les investisseurs et un secteur clé de la croissance pour nos responsables politiques.
S’il est certain que le numérique permet des gains en termes d’efficacité ou d’efficience, il nous semble important de faire entendre une voix dissonante, à rebours des discours dominants."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22475 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER CPC - Ecologie (4) 174872 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible L'informatique et le numérique dans la classe / Julie Henry
Titre : L'informatique et le numérique dans la classe : qui, quoi, comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Henry, Auteur ; Aude Nguyen, Auteur ; Etienne Vandeput, Auteur Editeur : Namur : Presses Universitaires de Namur Année de publication : DL 2017 Importance : 1 vol. (221 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-976-9 Note générale : Annexes : Bibliographie en fin de chapitre. Notes bibliographiques Langues : Français (fre) Sujets : Belgique ; Enseignement Fondamental ; environnement numérique ; France ; informatique éducative ; informatique pédagogique ; langage de programmation ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; programmation Mots-clés : éducation au numérique didactique de l'informatique Belgique francophone Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Résumé : 4e de couverture :
"L'informatique s'est invitée à l'école dès les années 70 et, dans la décennie qui a suivi, les premières réflexions d'ordre didactique ont vu le jour. Depuis, leur champ d’action n’a cessé de s’élargir, qu’il s’agisse de l’usage des progiciels dont on a voulu développer l’efficacité, de ce qu’on a ensuite appelé les Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (STIC) et de leur exploitation en contexte d’enseignement (TICE). Aujourd’hui, alors qu’on parle plus largement encore d’éducation aux médias et d’éducation numérique, on observe un resserrement du champ chez ceux, et ils sont nombreux, qui prônent le « retour » à un enseignement du « code ». Comment donc faire le tri dans la variété des options éducatives possibles ? La question n’est pas simple et cet ouvrage n’a pas l’ambition d’y apporter une réponse évidente. Toutefois, l’équipe d’édition a souhaité donner la parole à des acteurs qui, compte tenu de la variété de leurs compétences, éclairent, à travers leurs discours, un des aspects de cette complexité. Qu’ils soient pédagogues, informaticiens, sociologues, chercheurs ou encore didacticiens, ils permettront au lecteur de se faire une idée plus précise du qui, quoi et comment aborder le numérique à l’école, questions qu’il ne faut pas éluder avant de s’engager trop rapidement dans des choix dont la pertinence s’est souvent révélée éphémère."Note de contenu : Sommaire :
I, Les contours de la didactique de l'informatique
1, L’éducation au numérique, à l’informatique à l’école : termes et enjeux d’un débat houleux / Périne Brotcorne
2, Enseigner la pensée informatique à l’école est une nécessité / Vincent Englebert
3, Réflexions sur la didactique de l’informatique : le cas de la France / Georges-Louis Baron
4, Une didactique de l’informatique... Une didactique des STIC / Étiennt Vandeput
5, Enseigner la programmation à l’université : challenges didactiques et pédagogiques / Benoît Frénay
6, Donner sens à l’enseignement des mathématiques discrètes / Marie-Ange Remiche
II, La pensé&e informatique
7, Filles et informatique : qu’en est-il du concours Castor ? / Françoise Tort, Béatrice Drot-Delange, Mattias Mano
8, L’Olympiade belge d’Informatique / Fabian Gilson
9, La robotique éducative au service du développement de la pensée informatique – Exemple de deux dispositifs open source / Didier Roy
10, Analyse cognitive et didactique du langage de programmation ScratchJr / Vassilis Komis, Sevastiani Touloupaki, Georges-Louis Baron
11, La programmation par passage de messages pour aider à développer la pensée informatique / Cédric Libert, Wim Vanhoof
III, La formation des formateurs
12, L’enseignement de l’informatique à l’école primaire vu par les acteurs de l’accompagnement des pratiques pédagogiques / François Villemonteix
13, Formation à la maitrise des TIC pour les enseignants : un contenu inspiré de leurs pratiques / Julie Henry
14, Usages du numérique dans l’enseignement fondamental en Belgique francophone / Maxime Duquesnoy
IV, Discours autour de l'informatique et des STIC comme disciplines d'enseignement
15, Les contenus informatiques à l’école : convergence entre technique, média et information / Cédric Fluckiger, Eric Delamotte, Philippe Jeanne, Alexandre Serres, Marlène Loicq, Odile Chenevez, Marie-Laure Compant-Lafontaine, Ivana Ballarini
16, Enseignement de l’informatique entre science et usages créatifs : quelle scolarisation ? / Érie BruillardPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19772 L'informatique et le numérique dans la classe : qui, quoi, comment ? [texte imprimé] / Julie Henry, Auteur ; Aude Nguyen, Auteur ; Etienne Vandeput, Auteur . - Namur : Presses Universitaires de Namur, DL 2017 . - 1 vol. (221 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-87037-976-9
Annexes : Bibliographie en fin de chapitre. Notes bibliographiques
Langues : Français (fre)
Sujets : Belgique ; Enseignement Fondamental ; environnement numérique ; France ; informatique éducative ; informatique pédagogique ; langage de programmation ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; programmation Mots-clés : éducation au numérique didactique de l'informatique Belgique francophone Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Résumé : 4e de couverture :
"L'informatique s'est invitée à l'école dès les années 70 et, dans la décennie qui a suivi, les premières réflexions d'ordre didactique ont vu le jour. Depuis, leur champ d’action n’a cessé de s’élargir, qu’il s’agisse de l’usage des progiciels dont on a voulu développer l’efficacité, de ce qu’on a ensuite appelé les Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (STIC) et de leur exploitation en contexte d’enseignement (TICE). Aujourd’hui, alors qu’on parle plus largement encore d’éducation aux médias et d’éducation numérique, on observe un resserrement du champ chez ceux, et ils sont nombreux, qui prônent le « retour » à un enseignement du « code ». Comment donc faire le tri dans la variété des options éducatives possibles ? La question n’est pas simple et cet ouvrage n’a pas l’ambition d’y apporter une réponse évidente. Toutefois, l’équipe d’édition a souhaité donner la parole à des acteurs qui, compte tenu de la variété de leurs compétences, éclairent, à travers leurs discours, un des aspects de cette complexité. Qu’ils soient pédagogues, informaticiens, sociologues, chercheurs ou encore didacticiens, ils permettront au lecteur de se faire une idée plus précise du qui, quoi et comment aborder le numérique à l’école, questions qu’il ne faut pas éluder avant de s’engager trop rapidement dans des choix dont la pertinence s’est souvent révélée éphémère."Note de contenu : Sommaire :
I, Les contours de la didactique de l'informatique
1, L’éducation au numérique, à l’informatique à l’école : termes et enjeux d’un débat houleux / Périne Brotcorne
2, Enseigner la pensée informatique à l’école est une nécessité / Vincent Englebert
3, Réflexions sur la didactique de l’informatique : le cas de la France / Georges-Louis Baron
4, Une didactique de l’informatique... Une didactique des STIC / Étiennt Vandeput
5, Enseigner la programmation à l’université : challenges didactiques et pédagogiques / Benoît Frénay
6, Donner sens à l’enseignement des mathématiques discrètes / Marie-Ange Remiche
II, La pensé&e informatique
7, Filles et informatique : qu’en est-il du concours Castor ? / Françoise Tort, Béatrice Drot-Delange, Mattias Mano
8, L’Olympiade belge d’Informatique / Fabian Gilson
9, La robotique éducative au service du développement de la pensée informatique – Exemple de deux dispositifs open source / Didier Roy
10, Analyse cognitive et didactique du langage de programmation ScratchJr / Vassilis Komis, Sevastiani Touloupaki, Georges-Louis Baron
11, La programmation par passage de messages pour aider à développer la pensée informatique / Cédric Libert, Wim Vanhoof
III, La formation des formateurs
12, L’enseignement de l’informatique à l’école primaire vu par les acteurs de l’accompagnement des pratiques pédagogiques / François Villemonteix
13, Formation à la maitrise des TIC pour les enseignants : un contenu inspiré de leurs pratiques / Julie Henry
14, Usages du numérique dans l’enseignement fondamental en Belgique francophone / Maxime Duquesnoy
IV, Discours autour de l'informatique et des STIC comme disciplines d'enseignement
15, Les contenus informatiques à l’école : convergence entre technique, média et information / Cédric Fluckiger, Eric Delamotte, Philippe Jeanne, Alexandre Serres, Marlène Loicq, Odile Chenevez, Marie-Laure Compant-Lafontaine, Ivana Ballarini
16, Enseignement de l’informatique entre science et usages créatifs : quelle scolarisation ? / Érie BruillardPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19772 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7460HEN1825I 159597 Livre ESPACE 1 Disponible