
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() TICE et enseignement de la géographie
Commentaire :
22188805
|
(14)



Cest encore loin? / Frédérique Lebrun in Savoir...Cahiers Pédagogiques, n°37 (avril/juin 2015)
Didactique de la géographie / Bernadette Mérenne-Schoumaker
Titre : Didactique de la géographie : organiser les apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Mérenne-Schoumaker, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Éducation Année de publication : DL 2012, cop. 2012 Collection : Action ! Importance : 1 vol. (301 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7051-6 Prix : 34,85 EUR Note générale : Annexes : Bibliogr. p. 269-286. Webogr. p. 287-288. Index Langues : Français (fre) Sujets : Carte ; Croquis ; Diapositive ; Enseignement de la Géographie ; Evaluation ; Film ; Image satellite ; Localisation Spatiale ; Matériel Pédagogique ; Modèle ; P.P.O. (Pédagogie Par Objectifs) ; Paysage ; Pédagogie par Compétences ; Photographie ; Raisonnement ; TICE et enseignement de la géographie Index. décimale : 3681s Géographie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : 4e de couverture :
Quelle géographie enseigner aujourd'hui et comment l'enseigner ? Comment donner à tous les adolescents une réelle éducation géographique leur permettant de mieux se situer dans le monde ? Comment organiser les apprentissages en tenant compte des besoins et des difficultés des élèves ? Comment mettre en place un enseignement qui prépare à apprendre, qui prépare à demain ? L'ouvrage propose aux enseignants et futurs enseignants un outil de formation organisé autour de quatre interrogations fondamentales : comment définir les objectifs des apprentissages, comment choisir et organiser les acquisitions de base, comment mettre en oeuvre les démarches et les méthodes les plus adéquates, comment évaluer les acquis et les apprentissages ? Articulant géographie et pédagogie, théorie et pratique, et témoignant des dernières technologies disponibles, cet ouvrage cherche aussi à travers des éléments de réflexion et des mises en oeuvre concrètes à participer à la réflexion sans cesse constante de l'enseignement de la géographie.Note de contenu : Sommaire :
Introduction.
PARTIE I.
Définir les objectifs des apprentissages et les compétences à acquérir.
- Chapitre 1 - Des objectifs aux compétences : considérations générales.
- Chapitre 2 - Quels objectifs et compétences pour l'enseignement de la géographie ?
PARTIE II.
Choisir et organiser les acquisitions de base.
- Chapitre 3 - Les concepts fondamentaux et les grands modèles de la géographie.
- Chapitre 4 - Les outils.
- Chapitre 5 - Le raisonnement géographique.
- Chapitre 6 - Quelques grands thèmes de l'enseignement de la géographie.
PARTIE III.
Mettre en oeuvre les démarches et les méthodes les plus adéquates.
- Chapitre 7 - Des démarches cohérentes, structurées et centrées sur les élèves.
- Chapitre 8 - Un travail à organiser au cours de l'année, des séquences pédagogiques et des leçons.
- Chapitre 9 - Choisir et utiliser des méthodes d'enseignement.
- Chapitre 10 - L'équipement didactique.
PARTIE IV.
Organiser l'évaluation des acquis et des apprentissages.
- Chapitre 11 - L'évaluation : principes généraux.
- Chapitre 12 - L'évaluation en géographie.
Conclusion générale.Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19850 Didactique de la géographie : organiser les apprentissages [texte imprimé] / Bernadette Mérenne-Schoumaker, Auteur . - 2e édition . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Éducation, DL 2012, cop. 2012 . - 1 vol. (301 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Action !) .
ISBN : 978-2-8041-7051-6 : 34,85 EUR
Annexes : Bibliogr. p. 269-286. Webogr. p. 287-288. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Carte ; Croquis ; Diapositive ; Enseignement de la Géographie ; Evaluation ; Film ; Image satellite ; Localisation Spatiale ; Matériel Pédagogique ; Modèle ; P.P.O. (Pédagogie Par Objectifs) ; Paysage ; Pédagogie par Compétences ; Photographie ; Raisonnement ; TICE et enseignement de la géographie Index. décimale : 3681s Géographie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : 4e de couverture :
Quelle géographie enseigner aujourd'hui et comment l'enseigner ? Comment donner à tous les adolescents une réelle éducation géographique leur permettant de mieux se situer dans le monde ? Comment organiser les apprentissages en tenant compte des besoins et des difficultés des élèves ? Comment mettre en place un enseignement qui prépare à apprendre, qui prépare à demain ? L'ouvrage propose aux enseignants et futurs enseignants un outil de formation organisé autour de quatre interrogations fondamentales : comment définir les objectifs des apprentissages, comment choisir et organiser les acquisitions de base, comment mettre en oeuvre les démarches et les méthodes les plus adéquates, comment évaluer les acquis et les apprentissages ? Articulant géographie et pédagogie, théorie et pratique, et témoignant des dernières technologies disponibles, cet ouvrage cherche aussi à travers des éléments de réflexion et des mises en oeuvre concrètes à participer à la réflexion sans cesse constante de l'enseignement de la géographie.Note de contenu : Sommaire :
Introduction.
PARTIE I.
Définir les objectifs des apprentissages et les compétences à acquérir.
- Chapitre 1 - Des objectifs aux compétences : considérations générales.
- Chapitre 2 - Quels objectifs et compétences pour l'enseignement de la géographie ?
PARTIE II.
Choisir et organiser les acquisitions de base.
- Chapitre 3 - Les concepts fondamentaux et les grands modèles de la géographie.
- Chapitre 4 - Les outils.
- Chapitre 5 - Le raisonnement géographique.
- Chapitre 6 - Quelques grands thèmes de l'enseignement de la géographie.
PARTIE III.
Mettre en oeuvre les démarches et les méthodes les plus adéquates.
- Chapitre 7 - Des démarches cohérentes, structurées et centrées sur les élèves.
- Chapitre 8 - Un travail à organiser au cours de l'année, des séquences pédagogiques et des leçons.
- Chapitre 9 - Choisir et utiliser des méthodes d'enseignement.
- Chapitre 10 - L'équipement didactique.
PARTIE IV.
Organiser l'évaluation des acquis et des apprentissages.
- Chapitre 11 - L'évaluation : principes généraux.
- Chapitre 12 - L'évaluation en géographie.
Conclusion générale.Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19850 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3681s MER0514D 159943 Livre ESPACE 1 Disponible École et mutation / Martine Meskel-Cresta
Titre : École et mutation : reconfigurations, résistances, émergences Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Meskel-Cresta, Auteur ; Jean-François Nordmann, Auteur ; Philippe Bongrand, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : DL 2014, cop. 2014 Collection : Perspectives en Education et Formation, ISSN 1373-0258 Importance : 1 vol. (407 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8474-2 Note générale : Bibliogr. p. [361]-396. Index Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage à Distance ; Autorité Educative ; Cybernétique ; E.N.T. (Environnement Numérique de Travail) ; Ecole ; Education Prioritaire ; Enseignement de la Langue ; Enseignement des Mathématiques ; Enseignement du Français ; Formation Professionnelle ; Inclusion Scolaire ; Innovation dans l'Enseignement ; institutionnalisation ; Mutation ; Pédagogie Institutionnelle ; Politique de l'Education ; Réforme de l'Enseignement ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; Technologies de l'information et de la communication ; TICE et enseignement de la géographie ; Université Index. décimale : 5140 Programmes, réformes, curriculum, rénovation pédagogique Résumé : 4e de couverture :
"En vue de décrire et penser les évolutions actuelles de l’École, cet ouvrage propose de construire, mais aussi de discuter, un usage spécifique de la notion de « mutation » qui n’en fasse ni un simple équivalent du « changement » ou de la « transformation », ni une figure rhétorique aux effets d’hyperbolisation et de dramatisation, mais un schème heuristique original. Ce schème, dont il s’agit de mettre à l’épreuve la pertinence et la fécondité, invite à faire l’hypothèse de corrélations d’ensemble entre les différents champs d’objets et dimensions d’analyse et à les articuler selon des approches globales, de type holistique ou systémique.
Multipliant et croisant les angles, les domaines et les échelles d’analyse, du plus large (reconfigurations sociétales) au plus fin (expériences et pratiques des acteurs de terrain) en passant par les niveaux du social, du politique, de l’institutionnel, du pédagogique, du didactique, du disciplinaire et du symbolique, les diverses contributions de ce recueil entreprennent, au moyen de ce « prisme » de la mutation, de produire une vision renouvelée et intégrée des bouleversements actuels de l’École, reconfigurations, résistances, émergences… se produisant à hauteur d’acteur ou de « système »..."
Note de contenu : Table des matières :
-Introduction : La mutation de l'Ecole, entre actualité d'un processus et problématicité d'un concept / Philippe Bongrand, Catherine Boré, Séverine Colinet, Marie-Laure Elalouf, Martine Meskel-Cresta et Jean-François Nordmann
-Première partie : Reconfigurations sociétales et processus de subjectivation / partie coordonnée par Jean-François Nordmann
-Deuxième partie : Les politiques scolaires entre changements et mutations / partie coordonnée par Philippe Bongrand
-Troisième partie : Transformations institutionnelles et redéfinition des rôles / partie coordonnée par Séverine Colinet
-Quatrième partie, Les acteurs entre résistances et inventions pédagogiques / partie coordonnée par Martine Meskel-Cresta
-Cinquième partie, Entre remaniements et restructurations disciplinaires / partie coordonnée par Marie-Laure Elalouf
-Sixième partie, Nouvelles pratiques didactiques et déplacements symboliques / partie coordonnée par Catherine BoréPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18125 École et mutation : reconfigurations, résistances, émergences [texte imprimé] / Martine Meskel-Cresta, Auteur ; Jean-François Nordmann, Auteur ; Philippe Bongrand, Auteur ; [et al.], Auteur . - Bruxelles : De Boeck Université, DL 2014, cop. 2014 . - 1 vol. (407 p.) ; 24 cm. - (Perspectives en Education et Formation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8041-8474-2
Bibliogr. p. [361]-396. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage à Distance ; Autorité Educative ; Cybernétique ; E.N.T. (Environnement Numérique de Travail) ; Ecole ; Education Prioritaire ; Enseignement de la Langue ; Enseignement des Mathématiques ; Enseignement du Français ; Formation Professionnelle ; Inclusion Scolaire ; Innovation dans l'Enseignement ; institutionnalisation ; Mutation ; Pédagogie Institutionnelle ; Politique de l'Education ; Réforme de l'Enseignement ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; Technologies de l'information et de la communication ; TICE et enseignement de la géographie ; Université Index. décimale : 5140 Programmes, réformes, curriculum, rénovation pédagogique Résumé : 4e de couverture :
"En vue de décrire et penser les évolutions actuelles de l’École, cet ouvrage propose de construire, mais aussi de discuter, un usage spécifique de la notion de « mutation » qui n’en fasse ni un simple équivalent du « changement » ou de la « transformation », ni une figure rhétorique aux effets d’hyperbolisation et de dramatisation, mais un schème heuristique original. Ce schème, dont il s’agit de mettre à l’épreuve la pertinence et la fécondité, invite à faire l’hypothèse de corrélations d’ensemble entre les différents champs d’objets et dimensions d’analyse et à les articuler selon des approches globales, de type holistique ou systémique.
Multipliant et croisant les angles, les domaines et les échelles d’analyse, du plus large (reconfigurations sociétales) au plus fin (expériences et pratiques des acteurs de terrain) en passant par les niveaux du social, du politique, de l’institutionnel, du pédagogique, du didactique, du disciplinaire et du symbolique, les diverses contributions de ce recueil entreprennent, au moyen de ce « prisme » de la mutation, de produire une vision renouvelée et intégrée des bouleversements actuels de l’École, reconfigurations, résistances, émergences… se produisant à hauteur d’acteur ou de « système »..."
Note de contenu : Table des matières :
-Introduction : La mutation de l'Ecole, entre actualité d'un processus et problématicité d'un concept / Philippe Bongrand, Catherine Boré, Séverine Colinet, Marie-Laure Elalouf, Martine Meskel-Cresta et Jean-François Nordmann
-Première partie : Reconfigurations sociétales et processus de subjectivation / partie coordonnée par Jean-François Nordmann
-Deuxième partie : Les politiques scolaires entre changements et mutations / partie coordonnée par Philippe Bongrand
-Troisième partie : Transformations institutionnelles et redéfinition des rôles / partie coordonnée par Séverine Colinet
-Quatrième partie, Les acteurs entre résistances et inventions pédagogiques / partie coordonnée par Martine Meskel-Cresta
-Cinquième partie, Entre remaniements et restructurations disciplinaires / partie coordonnée par Marie-Laure Elalouf
-Sixième partie, Nouvelles pratiques didactiques et déplacements symboliques / partie coordonnée par Catherine BoréPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18125 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5140ECO1205E 150761 Livre ESPACE 1 Disponible L'école nomade / Pascal Faure in L'Ecole Numérique. La revue numérique pour l'Education, n°9 (octobre 2011)
[article]
Titre : L'école nomade Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Faure, Auteur ; Jean-Michel Le Baut, Auteur ; Jérôme Staub, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 12/25 Langues : Français (fre) Sujets : Sortie Scolaire ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; TICE et enseignement de la géographie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18088
in L'Ecole Numérique. La revue numérique pour l'Education > n°9 (octobre 2011) . - p. 12/25[article] L'école nomade [texte imprimé] / Pascal Faure, Auteur ; Jean-Michel Le Baut, Auteur ; Jérôme Staub, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2011 . - p. 12/25.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole Numérique. La revue numérique pour l'Education > n°9 (octobre 2011) . - p. 12/25
Sujets : Sortie Scolaire ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; TICE et enseignement de la géographie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18088 Etudier une Région de France : TICE et géo 9/10 : CM1 CM2 / Florent Denéchère in La Classe, n°229 (mai 2012)
[article]
Titre : Etudier une Région de France : TICE et géo 9/10 : CM1 CM2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Denéchère, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 55/58 Langues : Français (fre) Sujets : Régions de France - Départements Français ; TICE et enseignement de la géographie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27165
in La Classe > n°229 (mai 2012) . - p. 55/58[article] Etudier une Région de France : TICE et géo 9/10 : CM1 CM2 [texte imprimé] / Florent Denéchère, Auteur . - 2012 . - p. 55/58.
Langues : Français (fre)
in La Classe > n°229 (mai 2012) . - p. 55/58
Sujets : Régions de France - Départements Français ; TICE et enseignement de la géographie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27165 Géographie et TICE : dossier / Laurent Carroué in L'Ecole Numérique. La revue numérique pour l'Education, n°3 (mars 2010)
PermalinkGoogle Earth... une révolution pour la géographie : dossier / Marc Deprez in G.E.O., n°68 (2010)
PermalinkL'innovation pédagogique : dossier / Jean-Marie Bourguignon in Les Dossiers de l'Ingénierie Educative, n°63/64 (octobre/décembre 2008)
PermalinkNouvelles technologies : numéro spécial : dossier in L'Ecole Aujourd'hui. Pages Spéciales, n°17 (mars 2011)
PermalinkProf Tice / Isabelle Guardiola in L'Ecole des Parents, n°578 (avril/mai 2009)
PermalinkRéaliser une affiche documentaire : CM1 CM2 / Florent Denéchère in La Classe, n°228 (avril 2012)
PermalinkTémoignages de pratiques de terrain en classe de géographie / Anne Barthelémi in G.E.O., n°82 (décembre 2018)
PermalinkLes transports en Ile-de-France : Tice et géo 5/10 : CM2 / Florent Denéchère in La Classe, n°225 (janvier 2012)
PermalinkUtilisation du manuel numérique en histoire-géographie / Emmanuel Maugard in L'Ecole Numérique. La revue numérique pour l'Education, n°7 (mars 2011)
Permalink