
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() politique urbaine
Commentaire :
19593505
|
(48)



40 ans et alors? in Bruxelles en Mouvements, n°274 (janvier /février 2015)
[article]
Titre : 40 ans et alors? : Urbanisme et luttes urbaines : dossier Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 1/94 Langues : Français (fre) Sujets : Aménagement du Territoire ; association de quartier ; Bruxelles ; politique urbaine Mots-clés : Inter-Environnement-Bruxelles Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18452
in Bruxelles en Mouvements > n°274 (janvier /février 2015) . - p. 1/94[article] 40 ans et alors? : Urbanisme et luttes urbaines : dossier [texte imprimé] . - 2015 . - p. 1/94.
Langues : Français (fre)
in Bruxelles en Mouvements > n°274 (janvier /février 2015) . - p. 1/94En attendant mieux : dossier / Inter-environnement Bruxelles in Bruxelles en Mouvements, n°299 (mars /avril 2019)
![]()
[article]
Titre : En attendant mieux : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Inter-environnement Bruxelles, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 2/27 Langues : Français (fre) Sujets : Logement Social ; logistique ; Mobilité Urbaine ; Onde Electromagnétique ; politique urbaine ; Urbanisme Mots-clés : Plan régional de développement durable (PRDD) 5G smart city Résumé : "Ce numéro 299 du Bruxelles en mouvements s’inscrit à la conjonction entre trois temporalités : une immédiate, celle des mouvements sociaux qui revendiquent d’autres modes de distribution des richesses et d’autres façons de produire, de consommer et d’exploiter ; une seconde, à court terme, celle des élections du mois de mai prochain une troisième, celle de l’histoire longue, qui ancre les deux autres dans la civilisation thermo-industrielle et le système capitaliste. Ces temporalités s’enchevêtrent aujourd’hui dans le bilan que nous dressons et les revendications que nous soutenons. Il s’agit autant de porter un regard rétrospectif sur la législature bruxelloise qui s’achève (2014-2019), que de pointer ce qui alimente les préoccupations des habitant·e·s, de s’appuyer sur les propositions qu’IEB porte depuis quatre décennies.
Un bilan pour donner de la matière à penser et à agir, pour permettre aux Bruxellois·es de se sentir acteurs de leur ville et de leurs milieux de vie. C’est notre manière d’être constructifs !"Note de contenu : Sommaire :
Introduction : ce que nous voulons !
Pour le logement social
Une crise du logement abordable !
Urbanisme : quand efficacité rime avec déni démocratique
Alors on dense
Bruxelles, ville marchande ou ville marchandise
Mobilité : du PPP, MAAS encore ?
Quel droit à la ville « smart » ?En ligne : http://www.ieb.be/-bem-299- Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20488
in Bruxelles en Mouvements > n°299 (mars /avril 2019) . - p. 2/27[article] En attendant mieux : dossier [texte imprimé] / Inter-environnement Bruxelles, Auteur . - 2019 . - p. 2/27.
Langues : Français (fre)
in Bruxelles en Mouvements > n°299 (mars /avril 2019) . - p. 2/27
Sujets : Logement Social ; logistique ; Mobilité Urbaine ; Onde Electromagnétique ; politique urbaine ; Urbanisme Mots-clés : Plan régional de développement durable (PRDD) 5G smart city Résumé : "Ce numéro 299 du Bruxelles en mouvements s’inscrit à la conjonction entre trois temporalités : une immédiate, celle des mouvements sociaux qui revendiquent d’autres modes de distribution des richesses et d’autres façons de produire, de consommer et d’exploiter ; une seconde, à court terme, celle des élections du mois de mai prochain une troisième, celle de l’histoire longue, qui ancre les deux autres dans la civilisation thermo-industrielle et le système capitaliste. Ces temporalités s’enchevêtrent aujourd’hui dans le bilan que nous dressons et les revendications que nous soutenons. Il s’agit autant de porter un regard rétrospectif sur la législature bruxelloise qui s’achève (2014-2019), que de pointer ce qui alimente les préoccupations des habitant·e·s, de s’appuyer sur les propositions qu’IEB porte depuis quatre décennies.
Un bilan pour donner de la matière à penser et à agir, pour permettre aux Bruxellois·es de se sentir acteurs de leur ville et de leurs milieux de vie. C’est notre manière d’être constructifs !"Note de contenu : Sommaire :
Introduction : ce que nous voulons !
Pour le logement social
Une crise du logement abordable !
Urbanisme : quand efficacité rime avec déni démocratique
Alors on dense
Bruxelles, ville marchande ou ville marchandise
Mobilité : du PPP, MAAS encore ?
Quel droit à la ville « smart » ?En ligne : http://www.ieb.be/-bem-299- Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20488 Les bonnes affaires de la rentrée : dossier / Damien Delaunois in Bruxelles en Mouvements, n°308 (septembre /octobre 2020)
![]()
[article]
Titre : Les bonnes affaires de la rentrée : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Damien Delaunois, Auteur ; Cataline Sénéchal, Auteur ; Maud Marsin, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 3/24 Langues : Français (fre) Sujets : Aménagement du Territoire ; militantisme ; Molenbeek-Saint-Jean ; politique urbaine Résumé : "Nouvelle rentrée et vieilles recettes, tel pourrait être le slogan de l’aménagement du territoire en Région Bruxelles-Capitale. Fallacieusement justifié par un boom démographique obsolète, le « développement territorial » de la Région se déploie au détriment des habitants, dont les besoins sont relégués derrière les intérêts de la promotion immobilière et des investisseurs. À travers trois articles, ce Bruxelles en mouvements revient sur cet urbanisme spéculatif. Ainsi les Plans d’aménagement directeur, largement dérogatoires et établis en amont de la consultation du public, consacrent une densification à outrance dont les besoins sociaux et environnementaux ne sont nullement démontrés. Un exemple singulier en est donné à travers l’exemple du PAD de la Gare de l’Ouest. Hors PAD, la même logique de surenchère, inutile au regard d’un objectif de justice sociale et environnementale, est à l’œuvre dans les quartiers populaires du Vieux Molenbeek.
En mobilité aussi on recourt aux vieilles recettes. Plusieurs indices laissent en effet penser que l’« optimalisation » du ring portée par la Flandre, dossier presque vingtenaire dont un nouveau chapitre devrait s’ouvrir à l’automne, ressemblera à un élargissement. S’il n’est pas contradictoire avec les principes du plan régional de mobilité Good Move, le projet flamand n’en est pas moins délétère pour celles et ceux qui n’ont pas la chance d’habiter un quartier appelé à être « apaisé » du trafic automobile et de ses nuisances. Plus fondamentalement, le sort du périphérique « bruxellois » ne peut être compris sans tenir compte des évolutions que connaissent l’aéroport de Zaventem et le port d’Anvers, voués tous deux à être agrandis. Quelle sera l’attitude de la Région bruxelloise face à ce projet rétrograde, elle historiquement si peu encline à un positionnement tranché ?
Comme la rentrée n’est pas qu’un retour au même, mais également l’occasion de dégager l’horizon des possibles, ce Bruxelles en mouvements se penche sur la manière dont se sont assemblés des « défenseurs sensibles » de territoires malmenés par la promotion immobilière, et ce à Forest, Schaerbeek et Uccle. Qu’est-ce qui explique l’émergence d’une mobilisation ? Sur quel type de liens repose-t-elle ? Quels enseignements les premiers intéressés tirent-ils de leur expérience ? Autant de questions qui, nous l’espérons, intéresseront les personnes engagées, et surtout toutes celles qui hésitent à le faire."Note de contenu : Sommaire :
Relancer, mais relancer quoi ? par Damien Delaunois
S’engager en ville : expériences du Marais Wiels, Josaphat et rue Geleytsbeek par Cataline Sénéchal
Plans d’Aménagement Directeur : fuite hors cadre de l’urbanisme bruxellois par Claire Scohier, Maud Marsin
Molenbeek : à qui profite la densification du canal ? par Mohamed Benzaouia
Élargissement du ring Nord : le béton est-il soluble dans la concertation ? par Damien Delaunois
PAD Gare de l’Ouest : séduisant, mais pas probant ! par Claire Scohier, Mohamed BenzaouiaEn ligne : https://www.ieb.be/IMG/pdf/bem_308_print.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22270
in Bruxelles en Mouvements > n°308 (septembre /octobre 2020) . - p. 3/24[article] Les bonnes affaires de la rentrée : dossier [texte imprimé] / Damien Delaunois, Auteur ; Cataline Sénéchal, Auteur ; Maud Marsin, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 3/24.
Langues : Français (fre)
in Bruxelles en Mouvements > n°308 (septembre /octobre 2020) . - p. 3/24
Sujets : Aménagement du Territoire ; militantisme ; Molenbeek-Saint-Jean ; politique urbaine Résumé : "Nouvelle rentrée et vieilles recettes, tel pourrait être le slogan de l’aménagement du territoire en Région Bruxelles-Capitale. Fallacieusement justifié par un boom démographique obsolète, le « développement territorial » de la Région se déploie au détriment des habitants, dont les besoins sont relégués derrière les intérêts de la promotion immobilière et des investisseurs. À travers trois articles, ce Bruxelles en mouvements revient sur cet urbanisme spéculatif. Ainsi les Plans d’aménagement directeur, largement dérogatoires et établis en amont de la consultation du public, consacrent une densification à outrance dont les besoins sociaux et environnementaux ne sont nullement démontrés. Un exemple singulier en est donné à travers l’exemple du PAD de la Gare de l’Ouest. Hors PAD, la même logique de surenchère, inutile au regard d’un objectif de justice sociale et environnementale, est à l’œuvre dans les quartiers populaires du Vieux Molenbeek.
En mobilité aussi on recourt aux vieilles recettes. Plusieurs indices laissent en effet penser que l’« optimalisation » du ring portée par la Flandre, dossier presque vingtenaire dont un nouveau chapitre devrait s’ouvrir à l’automne, ressemblera à un élargissement. S’il n’est pas contradictoire avec les principes du plan régional de mobilité Good Move, le projet flamand n’en est pas moins délétère pour celles et ceux qui n’ont pas la chance d’habiter un quartier appelé à être « apaisé » du trafic automobile et de ses nuisances. Plus fondamentalement, le sort du périphérique « bruxellois » ne peut être compris sans tenir compte des évolutions que connaissent l’aéroport de Zaventem et le port d’Anvers, voués tous deux à être agrandis. Quelle sera l’attitude de la Région bruxelloise face à ce projet rétrograde, elle historiquement si peu encline à un positionnement tranché ?
Comme la rentrée n’est pas qu’un retour au même, mais également l’occasion de dégager l’horizon des possibles, ce Bruxelles en mouvements se penche sur la manière dont se sont assemblés des « défenseurs sensibles » de territoires malmenés par la promotion immobilière, et ce à Forest, Schaerbeek et Uccle. Qu’est-ce qui explique l’émergence d’une mobilisation ? Sur quel type de liens repose-t-elle ? Quels enseignements les premiers intéressés tirent-ils de leur expérience ? Autant de questions qui, nous l’espérons, intéresseront les personnes engagées, et surtout toutes celles qui hésitent à le faire."Note de contenu : Sommaire :
Relancer, mais relancer quoi ? par Damien Delaunois
S’engager en ville : expériences du Marais Wiels, Josaphat et rue Geleytsbeek par Cataline Sénéchal
Plans d’Aménagement Directeur : fuite hors cadre de l’urbanisme bruxellois par Claire Scohier, Maud Marsin
Molenbeek : à qui profite la densification du canal ? par Mohamed Benzaouia
Élargissement du ring Nord : le béton est-il soluble dans la concertation ? par Damien Delaunois
PAD Gare de l’Ouest : séduisant, mais pas probant ! par Claire Scohier, Mohamed BenzaouiaEn ligne : https://www.ieb.be/IMG/pdf/bem_308_print.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22270 Bruxelles / Amélie Mouton in Alter Echos, n°389 (septembre2014)
[article]
Titre : Bruxelles : à qui profiteront les nouveaux quartiers? Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Mouton, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 12/14 Langues : Français (fre) Sujets : Aménagement du Territoire ; politique urbaine ; Région de Bruxelles-Capitale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18207
in Alter Echos > n°389 (septembre2014) . - p. 12/14[article] Bruxelles : à qui profiteront les nouveaux quartiers? [texte imprimé] / Amélie Mouton, Auteur . - 2014 . - p. 12/14.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > n°389 (septembre2014) . - p. 12/14
Sujets : Aménagement du Territoire ; politique urbaine ; Région de Bruxelles-Capitale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18207 Carton rouge pour les Contrats de ville et contrats de logement / Baudouin Massart in Alter Echos, n°245 (février 2008)
[article]
Titre : Carton rouge pour les Contrats de ville et contrats de logement Type de document : texte imprimé Auteurs : Baudouin Massart, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 26/27 Langues : Français (fre) Sujets : cour des comptes ; mixité sociale ; politique du logement ; politique urbaine ; Ségrégation Urbaine Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9561
in Alter Echos > n°245 (février 2008) . - p. 26/27[article] Carton rouge pour les Contrats de ville et contrats de logement [texte imprimé] / Baudouin Massart, Auteur . - 2007 . - p. 26/27.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > n°245 (février 2008) . - p. 26/27Les charges d'urbanisme : dossier / Almos Mihaly in Bruxelles en Mouvements, n°228 (novembre 2009)
PermalinkCity marketing : Bruxelles à vendre [Plan pour le développement international (PDI)] : dossier / Axel Claes in Bruxelles en Mouvements, n°218 (mars 2008)
PermalinkDes contrats de ville durables, mais pas pérennes / Baudouin Massart in Alter Echos, n°268 (février 2009)
PermalinkLes déconvenues de la participation citoyenne / Sabrina Bresson
PermalinkEtat néolibéral et régulation de la pauvreté urbaine selon Loïc Wacquant : dossier / Matthieu Hilgers in Revue de l'Institut de Sociologie, n°2013 (2013)
PermalinkEtats généraux de Bruxelles : la société civile s'exprime : dossier / Mathieu Sonck in Bruxelles en Mouvements, n°220 (mai 2009)
PermalinkL'expérience du territoire. 2, 40 ans de politique de la ville / Régis Guyon in Diversité. Ville Ecole Intégration, n°193 (septembre/décembre 2018)
PermalinkExploiter l'intelligence de nos villes / Alain de Fooz in Athena. Le mag' scientifique, n°273 (septembre 2011)
PermalinkFaut-il freiner le PDI [Plan de Développement International] bruxellois / Baudouin Massart in Alter Echos, n°253 (mai/juin 2008)
PermalinkGestion des centres-villes : un décret après dix ans d'expériences / Baudouin Massart in Alter Echos, n°271 (avril 2009)
Permalink