
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque est fermée le 29 mai (Pentecôte)
Sujets
(17)



10 projets matière, vivant, objets : cycle 2 / Aurélie Raoul-Bellanger
Titre : 10 projets matière, vivant, objets : cycle 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Raoul-Bellanger, Auteur ; Ladislas Panis, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : Dl 2019, cop. 2019 Collection : Comprendre le monde Importance : 1 vol. (302 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 12 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3772-3 Note générale : La couv. porte en plus : "Ressources numériques" Langues : Français (fre) Sujets : Air ; Alimentation Equilibrée ; appareil électrique ; Changements d'état physique ; Condensation ; Cycle de la Vie ; Dent ; Etat de la Matière ; Etats de l'Eau ; Evaporation de l'eau ; Fruit ; Fusion (changement d'état) ; Germination ; glaçon ; glaçon (expérience) ; grue ; Levier ; liquide - solide ; mangeoire ; Muscle ; organe ; Pou ; poulie ; propriété de l'Air ; Recyclage ; Solidification ; Vent Index. décimale : 3701p Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Un ouvrage de cycle pour les classes multiniveaux dans cette collection qui correspond aux besoins et aux attentes des enseignants.
-Une offre pour les classes multiniveaux : 10 projets à l’intersection des thèmes Objets, Matière et Vivant permettant de travailler en même temps plusieurs compétences du programme (apprendre le régime alimentaire des oiseaux tout en fabriquant une mangeoire, par exemple). Simples à mettre en oeuvre, motivants et peu chronophages, ils sont conçus pour les classes multiniveaux de CP-CE1-CE2.
-Une situation de départ commune à tous les niveaux, puis des types ou des formes d’activités adaptés à chaque niveau de classe (du CP au CE2).
-Un guidage pédagogique pas à pas et de très riches ressources numériques pour un outil clé en main.
Cet ouvrage, conforme au programme, propose tout le matériel nécessaire à la préparation de séances simples et structurées autour des 10 projets qui partent d’une situation problème qui suscite la curiosité et le questionnement : fabriquer un bateau glaçon, un lance-fusées, une grue, une lanterne électrique, une mangeoire à oiseaux, recycler pour faire des bougies, qu’est-ce qu’on mange au goûter ? à quoi servent les béquilles ? c’est quoi des poux ?
L’ouvrage comprend pour chaque séance :
- une rubrique«L’essentiel à savoir pour l’enseignant », agrémentée d’encadrés et de photos ou cartes légendées pour réactiver les connaissances ;
- un guidage pédagogique précis et complet avec un descriptif détaillé du déroulement, étape par étape : les questions à poser, les savoirs à transmettre, la synthèse de la séance, une proposition de trace écrite finale à construire avec la classe ;
- des fiches activités à photocopier pour les élèves."Note de contenu : Table des matières :
Projet 1. De l'eau à la glace. Fabriquer un bateau-glaçon
Projet 2. Changements d'état de la matière, une solution de recyclage ! Recycler une bougie
Projet 3. Du pain sec au cycle de l'eau, phénomènes d'évaporation/condensation
Projet 4. Du lance-fusée à l'atmosphère, l'air est partout !
Projet 5. De la bougie à l'électricité
Projet 6. Des machines simples mais astucieuses ! Fabriquer une grue
Projet 7. Chaînes alimentaires et stratégies hivernales. Fabriquer une mangeoire
Projet 8. Du pépin de pomme à l'équilibre alimentaire
Projet 9. Des poux aux caractéristiques du monde vivant
Projet 10. Comprendre son corps et le respecter
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20887 10 projets matière, vivant, objets : cycle 2 [texte imprimé] / Aurélie Raoul-Bellanger, Auteur ; Ladislas Panis, Auteur . - Paris : Retz, Dl 2019, cop. 2019 . - 1 vol. (302 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 12 cm. - (Comprendre le monde) .
ISBN : 978-2-7256-3772-3
La couv. porte en plus : "Ressources numériques"
Langues : Français (fre)
Sujets : Air ; Alimentation Equilibrée ; appareil électrique ; Changements d'état physique ; Condensation ; Cycle de la Vie ; Dent ; Etat de la Matière ; Etats de l'Eau ; Evaporation de l'eau ; Fruit ; Fusion (changement d'état) ; Germination ; glaçon ; glaçon (expérience) ; grue ; Levier ; liquide - solide ; mangeoire ; Muscle ; organe ; Pou ; poulie ; propriété de l'Air ; Recyclage ; Solidification ; Vent Index. décimale : 3701p Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Un ouvrage de cycle pour les classes multiniveaux dans cette collection qui correspond aux besoins et aux attentes des enseignants.
-Une offre pour les classes multiniveaux : 10 projets à l’intersection des thèmes Objets, Matière et Vivant permettant de travailler en même temps plusieurs compétences du programme (apprendre le régime alimentaire des oiseaux tout en fabriquant une mangeoire, par exemple). Simples à mettre en oeuvre, motivants et peu chronophages, ils sont conçus pour les classes multiniveaux de CP-CE1-CE2.
-Une situation de départ commune à tous les niveaux, puis des types ou des formes d’activités adaptés à chaque niveau de classe (du CP au CE2).
-Un guidage pédagogique pas à pas et de très riches ressources numériques pour un outil clé en main.
Cet ouvrage, conforme au programme, propose tout le matériel nécessaire à la préparation de séances simples et structurées autour des 10 projets qui partent d’une situation problème qui suscite la curiosité et le questionnement : fabriquer un bateau glaçon, un lance-fusées, une grue, une lanterne électrique, une mangeoire à oiseaux, recycler pour faire des bougies, qu’est-ce qu’on mange au goûter ? à quoi servent les béquilles ? c’est quoi des poux ?
L’ouvrage comprend pour chaque séance :
- une rubrique«L’essentiel à savoir pour l’enseignant », agrémentée d’encadrés et de photos ou cartes légendées pour réactiver les connaissances ;
- un guidage pédagogique précis et complet avec un descriptif détaillé du déroulement, étape par étape : les questions à poser, les savoirs à transmettre, la synthèse de la séance, une proposition de trace écrite finale à construire avec la classe ;
- des fiches activités à photocopier pour les élèves."Note de contenu : Table des matières :
Projet 1. De l'eau à la glace. Fabriquer un bateau-glaçon
Projet 2. Changements d'état de la matière, une solution de recyclage ! Recycler une bougie
Projet 3. Du pain sec au cycle de l'eau, phénomènes d'évaporation/condensation
Projet 4. Du lance-fusée à l'atmosphère, l'air est partout !
Projet 5. De la bougie à l'électricité
Projet 6. Des machines simples mais astucieuses ! Fabriquer une grue
Projet 7. Chaînes alimentaires et stratégies hivernales. Fabriquer une mangeoire
Projet 8. Du pépin de pomme à l'équilibre alimentaire
Projet 9. Des poux aux caractéristiques du monde vivant
Projet 10. Comprendre son corps et le respecter
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20887 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3701p RAO2112D 167230 Livre ESPACE 1 Disponible 10 projets matière, vivant, objets : cycle 2 : DVD / Aurélie Raoul-Bellanger
Titre : 10 projets matière, vivant, objets : cycle 2 : DVD Type de document : document multimédia Auteurs : Aurélie Raoul-Bellanger, Auteur ; Ladislas Panis, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : cop 2019, dl. 2019 Collection : Comprendre le monde Note générale : La couv. porte en plus : "Ressources numériques" Langues : Français (fre) Sujets : Air ; Alimentation Equilibrée ; appareil électrique ; Changements d'état physique ; Condensation ; Cycle de la Vie ; Dent ; Etat de la Matière ; Etats de l'Eau ; Evaporation de l'eau ; Fruit ; Fusion (changement d'état) ; Germination ; glaçon ; glaçon (expérience) ; grue ; Levier ; liquide - solide ; mangeoire ; Muscle ; organe ; Pou ; poulie ; propriété de l'Air ; Recyclage ; Solidification ; Vent Index. décimale : 3701p Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Un ouvrage de cycle pour les classes multiniveaux dans cette collection qui correspond aux besoins et aux attentes des enseignants.
-Une offre pour les classes multiniveaux : 10 projets à l’intersection des thèmes Objets, Matière et Vivant permettant de travailler en même temps plusieurs compétences du programme (apprendre le régime alimentaire des oiseaux tout en fabriquant une mangeoire, par exemple). Simples à mettre en oeuvre, motivants et peu chronophages, ils sont conçus pour les classes multiniveaux de CP-CE1-CE2.
-Une situation de départ commune à tous les niveaux, puis des types ou des formes d’activités adaptés à chaque niveau de classe (du CP au CE2).
-Un guidage pédagogique pas à pas et de très riches ressources numériques pour un outil clé en main.
Cet ouvrage, conforme au programme, propose tout le matériel nécessaire à la préparation de séances simples et structurées autour des 10 projets qui partent d’une situation problème qui suscite la curiosité et le questionnement : fabriquer un bateau glaçon, un lance-fusées, une grue, une lanterne électrique, une mangeoire à oiseaux, recycler pour faire des bougies, qu’est-ce qu’on mange au goûter ? à quoi servent les béquilles ? c’est quoi des poux ?
L’ouvrage comprend pour chaque séance :
- une rubrique«L’essentiel à savoir pour l’enseignant », agrémentée d’encadrés et de photos ou cartes légendées pour réactiver les connaissances ;
- un guidage pédagogique précis et complet avec un descriptif détaillé du déroulement, étape par étape : les questions à poser, les savoirs à transmettre, la synthèse de la séance, une proposition de trace écrite finale à construire avec la classe ;
- des fiches activités à photocopier pour les élèves."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21172 10 projets matière, vivant, objets : cycle 2 : DVD [document multimédia] / Aurélie Raoul-Bellanger, Auteur ; Ladislas Panis, Auteur . - Paris : Retz, cop 2019, dl. 2019. - (Comprendre le monde) .
La couv. porte en plus : "Ressources numériques"
Langues : Français (fre)
Sujets : Air ; Alimentation Equilibrée ; appareil électrique ; Changements d'état physique ; Condensation ; Cycle de la Vie ; Dent ; Etat de la Matière ; Etats de l'Eau ; Evaporation de l'eau ; Fruit ; Fusion (changement d'état) ; Germination ; glaçon ; glaçon (expérience) ; grue ; Levier ; liquide - solide ; mangeoire ; Muscle ; organe ; Pou ; poulie ; propriété de l'Air ; Recyclage ; Solidification ; Vent Index. décimale : 3701p Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Un ouvrage de cycle pour les classes multiniveaux dans cette collection qui correspond aux besoins et aux attentes des enseignants.
-Une offre pour les classes multiniveaux : 10 projets à l’intersection des thèmes Objets, Matière et Vivant permettant de travailler en même temps plusieurs compétences du programme (apprendre le régime alimentaire des oiseaux tout en fabriquant une mangeoire, par exemple). Simples à mettre en oeuvre, motivants et peu chronophages, ils sont conçus pour les classes multiniveaux de CP-CE1-CE2.
-Une situation de départ commune à tous les niveaux, puis des types ou des formes d’activités adaptés à chaque niveau de classe (du CP au CE2).
-Un guidage pédagogique pas à pas et de très riches ressources numériques pour un outil clé en main.
Cet ouvrage, conforme au programme, propose tout le matériel nécessaire à la préparation de séances simples et structurées autour des 10 projets qui partent d’une situation problème qui suscite la curiosité et le questionnement : fabriquer un bateau glaçon, un lance-fusées, une grue, une lanterne électrique, une mangeoire à oiseaux, recycler pour faire des bougies, qu’est-ce qu’on mange au goûter ? à quoi servent les béquilles ? c’est quoi des poux ?
L’ouvrage comprend pour chaque séance :
- une rubrique«L’essentiel à savoir pour l’enseignant », agrémentée d’encadrés et de photos ou cartes légendées pour réactiver les connaissances ;
- un guidage pédagogique précis et complet avec un descriptif détaillé du déroulement, étape par étape : les questions à poser, les savoirs à transmettre, la synthèse de la séance, une proposition de trace écrite finale à construire avec la classe ;
- des fiches activités à photocopier pour les élèves."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21172 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DVD-3701p RAO2112D 7845 DVD ESPACE 1 Caution de 15€ pour le prêt Disponible Construction mécanique et dessin industriel / Pascal Lussiez
Titre : Construction mécanique et dessin industriel : en 44 fiches Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Lussiez, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : DL 2012 Collection : Maxi fiches Importance : 1 vol. (X-178 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-054788-3 Prix : 15 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Alliage ; Dessin Technique ; Engrenage ; Etanchéité ; Matériaux ; Matière Plastique ; poulie ; roue ; Transmission - mécanisme Mots-clés : conception assistée par ordinateur (CAO) filetage taraudage coupe pignon crémaillère fonte Index. décimale : 3792 Métiers de l’industrie / Construction / Maintenance Résumé : Site de l'éditeur :
"Ce Maxi fiches présente en 44 fiches les éléments essentiels du dessin industriel et de la construction mécanique.
La première partie est consacrée à la représentation du réel, les techniques et les normes du dessin. L'aspect construction mécanique occupe la partie suivante, détaillant chaque type de pièce, les solutions techniques connues pour chaque besoin précis. Enfin, une partie CAO conclut l'ouvrage, qui présente les fonctions de base de ces logiciels devenus indispensables.
Chaque fiche présente son objet en quelques pages, le tout enrichi d'exemples d'applications ou d'exercices selon les cas, privilégiant les synthèses visuelles et explicites aux longs développement théoriques, afin de fournir une base structurée de connaissances et de méthodes en dessin industriel et construction mécanique pour accompagner un étudiant des filières STI."Note de contenu : Sommaire :
1. Représentation : vocabulaire technique, les schémas, représentation en perspective, dessin technique (coupes et sections, filetages et taraudages), graphes de montage, définition de produit (tolérance, ajustement, cotes). 2. Solutions technologiques : assemblages, guidages en rotation, guidages en translation, étanchéité et lubrification, transmission du mouvement (engrenages, variateurs, came, pignon-crémaillère, bielle-manivelle), motorisation (actionneurs électriques, vérins), matériaux (aciers, fontes, cuivre et alliages, plastiques). 3. CAO : généralités, réaliser une pièce, créer ou ôter de la matière, assemblage, mise en plan, répétitions...Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19298 Construction mécanique et dessin industriel : en 44 fiches [texte imprimé] / Pascal Lussiez, Auteur . - Paris : Dunod, DL 2012 . - 1 vol. (X-178 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Maxi fiches) .
ISBN : 978-2-10-054788-3 : 15 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Alliage ; Dessin Technique ; Engrenage ; Etanchéité ; Matériaux ; Matière Plastique ; poulie ; roue ; Transmission - mécanisme Mots-clés : conception assistée par ordinateur (CAO) filetage taraudage coupe pignon crémaillère fonte Index. décimale : 3792 Métiers de l’industrie / Construction / Maintenance Résumé : Site de l'éditeur :
"Ce Maxi fiches présente en 44 fiches les éléments essentiels du dessin industriel et de la construction mécanique.
La première partie est consacrée à la représentation du réel, les techniques et les normes du dessin. L'aspect construction mécanique occupe la partie suivante, détaillant chaque type de pièce, les solutions techniques connues pour chaque besoin précis. Enfin, une partie CAO conclut l'ouvrage, qui présente les fonctions de base de ces logiciels devenus indispensables.
Chaque fiche présente son objet en quelques pages, le tout enrichi d'exemples d'applications ou d'exercices selon les cas, privilégiant les synthèses visuelles et explicites aux longs développement théoriques, afin de fournir une base structurée de connaissances et de méthodes en dessin industriel et construction mécanique pour accompagner un étudiant des filières STI."Note de contenu : Sommaire :
1. Représentation : vocabulaire technique, les schémas, représentation en perspective, dessin technique (coupes et sections, filetages et taraudages), graphes de montage, définition de produit (tolérance, ajustement, cotes). 2. Solutions technologiques : assemblages, guidages en rotation, guidages en translation, étanchéité et lubrification, transmission du mouvement (engrenages, variateurs, came, pignon-crémaillère, bielle-manivelle), motorisation (actionneurs électriques, vérins), matériaux (aciers, fontes, cuivre et alliages, plastiques). 3. CAO : généralités, réaliser une pièce, créer ou ôter de la matière, assemblage, mise en plan, répétitions...Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19298 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3792LUS1909C 157488 Livre ESPACE 1 Disponible À la découverte de la technologie : projet « un ballon pour l'école » : CD-Rom / Jean-Charles Saura
contenu dans À la découverte de la technologie : projet « un ballon pour l'école » / Jean-Charles Saura
Titre : À la découverte de la technologie : projet « un ballon pour l'école » : CD-Rom : CE2, CM1, CM2 Type de document : document multimédia Auteurs : Jean-Charles Saura, Auteur Editeur : Toulouse : SCÉRÉN-CRDP de l'Académie de Toulouse Année de publication : Cop. 2012, DL. 2012 Collection : Outils pour les cycles, ISSN 1624-2467 Accompagnement : livre même cote Langues : Français (fre) Sujets : Atmosphère ; Démarche d'Investigation ; Démarche Scientifique ; Didactique des Disciplines ; Effet de Serre (climat) ; Electricité ; Energie ; Energie Solaire ; Engrenage ; Onde ; poulie ; science et technologie ; Système Solaire Index. décimale : 3702p Éducation à/par la technologie - Primaire Résumé : 4e de couverture :
Ecrit par un professeur des écoles, auparavant maître-formateur à l’IUFM et actuellement conseiller pédagogique, cet ouvrage « A la découverte de la technologie au cycle 3 » s’inscrit dans le plan de rénovation des sciences et technologie à l’école (PRESTE) tout en prenant en compte les dernières évolutions des programmes 2008 au regard du BO n°1 du 5 janvier 2012.
Cet ouvrage a été conçu pour montrer ce qu’il est possible de proposer en classe, en sciences et technologie, en abordant un projet d’envergure, « un ballon pour l’école » (UBPE).
Au-delà de ce projet, les activités peuvent être abordées et utilisées de façon indépendantes et déconnectées du projet Ballon (UPBE).
Ainsi, par exemple, on pourra utiliser l’unité d’apprentissage proposée sur l’étude de l’atmosphère, lors d’un projet « météorologie » mené en classe.
Il en va de même pour les unités d’apprentissages sur la transmission et la transformation du mouvement qui pourront déboucher sur d’autres réalisations techniques que celles proposées dans cet ouvrage.
Enfin, ces séquences pourront être proposées en formation, de façon autonome, sans faire mention du projet Ballon (UPBE).
Cet ouvrage est accompagné d’un CD-Rom comprenant plus de 90 fiches de travail.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19149 À la découverte de la technologie : projet « un ballon pour l'école » : CD-Rom : CE2, CM1, CM2 [document multimédia] / Jean-Charles Saura, Auteur . - Toulouse : SCÉRÉN-CRDP de l'Académie de Toulouse, Cop. 2012, DL. 2012 . - + livre même cote. - (Outils pour les cycles, ISSN 1624-2467) .
contenu dans À la découverte de la technologie : projet « un ballon pour l'école » / Jean-Charles Saura
Langues : Français (fre)
Sujets : Atmosphère ; Démarche d'Investigation ; Démarche Scientifique ; Didactique des Disciplines ; Effet de Serre (climat) ; Electricité ; Energie ; Energie Solaire ; Engrenage ; Onde ; poulie ; science et technologie ; Système Solaire Index. décimale : 3702p Éducation à/par la technologie - Primaire Résumé : 4e de couverture :
Ecrit par un professeur des écoles, auparavant maître-formateur à l’IUFM et actuellement conseiller pédagogique, cet ouvrage « A la découverte de la technologie au cycle 3 » s’inscrit dans le plan de rénovation des sciences et technologie à l’école (PRESTE) tout en prenant en compte les dernières évolutions des programmes 2008 au regard du BO n°1 du 5 janvier 2012.
Cet ouvrage a été conçu pour montrer ce qu’il est possible de proposer en classe, en sciences et technologie, en abordant un projet d’envergure, « un ballon pour l’école » (UBPE).
Au-delà de ce projet, les activités peuvent être abordées et utilisées de façon indépendantes et déconnectées du projet Ballon (UPBE).
Ainsi, par exemple, on pourra utiliser l’unité d’apprentissage proposée sur l’étude de l’atmosphère, lors d’un projet « météorologie » mené en classe.
Il en va de même pour les unités d’apprentissages sur la transmission et la transformation du mouvement qui pourront déboucher sur d’autres réalisations techniques que celles proposées dans cet ouvrage.
Enfin, ces séquences pourront être proposées en formation, de façon autonome, sans faire mention du projet Ballon (UPBE).
Cet ouvrage est accompagné d’un CD-Rom comprenant plus de 90 fiches de travail.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19149 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-R-3702p SAU1801A 155641 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Caution de 15 euros pour le prêt Disponible À la découverte de la technologie : projet « un ballon pour l'école » / Jean-Charles Saura
Titre : À la découverte de la technologie : projet « un ballon pour l'école » : CE2, CM1, CM2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Saura, Auteur Editeur : Toulouse : SCÉRÉN-CRDP de l'Académie de Toulouse Année de publication : Cop. 2012, DL. 2012 Collection : Outils pour les cycles, ISSN 1624-2467 Importance : 1 vol. (221 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : 1 CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-455-0 Prix : 24 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Activité Transdisciplinaire ; Atmosphère ; Démarche d'Investigation ; Démarche Scientifique ; Didactique des Disciplines ; Education par la Technologie ; Effet de Serre (climat) ; Electricité ; Energie ; Energie Solaire ; Engrenage ; Levier ; Onde ; poulie ; science et technologie ; Socle Commun ; Système Solaire Mots-clés : bielle-manivelle système de came système de crémaillère balancier télémesure Index. décimale : 3702p Éducation à/par la technologie - Primaire Résumé : 4e de couverture :
Ecrit par un professeur des écoles, auparavant maître-formateur à l’IUFM et actuellement conseiller pédagogique, cet ouvrage « A la découverte de la technologie au cycle 3 » s’inscrit dans le plan de rénovation des sciences et technologie à l’école (PRESTE) tout en prenant en compte les dernières évolutions des programmes 2008 au regard du BO n°1 du 5 janvier 2012.
Cet ouvrage a été conçu pour montrer ce qu’il est possible de proposer en classe, en sciences et technologie, en abordant un projet d’envergure, « un ballon pour l’école » (UBPE).
Au-delà de ce projet, les activités peuvent être abordées et utilisées de façon indépendantes et déconnectées du projet Ballon (UPBE).
Ainsi, par exemple, on pourra utiliser l’unité d’apprentissage proposée sur l’étude de l’atmosphère, lors d’un projet « météorologie » mené en classe.
Il en va de même pour les unités d’apprentissages sur la transmission et la transformation du mouvement qui pourront déboucher sur d’autres réalisations techniques que celles proposées dans cet ouvrage.
Enfin, ces séquences pourront être proposées en formation, de façon autonome, sans faire mention du projet Ballon (UPBE).
Cet ouvrage est accompagné d’un CD-Rom comprenant plus de 90 fiches de travail.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19005 À la découverte de la technologie : projet « un ballon pour l'école » : CE2, CM1, CM2 [texte imprimé] / Jean-Charles Saura, Auteur . - Toulouse : SCÉRÉN-CRDP de l'Académie de Toulouse, Cop. 2012, DL. 2012 . - 1 vol. (221 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm + 1 CD-Rom. - (Outils pour les cycles, ISSN 1624-2467) .
ISBN : 978-2-86565-455-0 : 24 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité Transdisciplinaire ; Atmosphère ; Démarche d'Investigation ; Démarche Scientifique ; Didactique des Disciplines ; Education par la Technologie ; Effet de Serre (climat) ; Electricité ; Energie ; Energie Solaire ; Engrenage ; Levier ; Onde ; poulie ; science et technologie ; Socle Commun ; Système Solaire Mots-clés : bielle-manivelle système de came système de crémaillère balancier télémesure Index. décimale : 3702p Éducation à/par la technologie - Primaire Résumé : 4e de couverture :
Ecrit par un professeur des écoles, auparavant maître-formateur à l’IUFM et actuellement conseiller pédagogique, cet ouvrage « A la découverte de la technologie au cycle 3 » s’inscrit dans le plan de rénovation des sciences et technologie à l’école (PRESTE) tout en prenant en compte les dernières évolutions des programmes 2008 au regard du BO n°1 du 5 janvier 2012.
Cet ouvrage a été conçu pour montrer ce qu’il est possible de proposer en classe, en sciences et technologie, en abordant un projet d’envergure, « un ballon pour l’école » (UBPE).
Au-delà de ce projet, les activités peuvent être abordées et utilisées de façon indépendantes et déconnectées du projet Ballon (UPBE).
Ainsi, par exemple, on pourra utiliser l’unité d’apprentissage proposée sur l’étude de l’atmosphère, lors d’un projet « météorologie » mené en classe.
Il en va de même pour les unités d’apprentissages sur la transmission et la transformation du mouvement qui pourront déboucher sur d’autres réalisations techniques que celles proposées dans cet ouvrage.
Enfin, ces séquences pourront être proposées en formation, de façon autonome, sans faire mention du projet Ballon (UPBE).
Cet ouvrage est accompagné d’un CD-Rom comprenant plus de 90 fiches de travail.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19005 ContientExemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3702p SAU1801A 156074 Livre ESPACE 1 Disponible Experts physique 4 : [sciences de base] / T. Brabant
PermalinkExperts physique 4 : [sciences générales] / T. Brabant
PermalinkFort comme un château / Nathalie Bouillot in Tremplin, n°15 (avril 2018)
PermalinkMon petit labo : suggestions pédagogiques pour l'enseignement : 10-12 ans / Nancy Wilmots
PermalinkMulti Eveil : construisons l'éveil : explorer vérifier expérimenter interpréter lire : 3e cycle / Alain Filleul
PermalinkObjets mécaniques & circuits électriques simples : sciences et technologie CE-CM / Nadine Fournial
PermalinkObjets mécaniques & circuits électriques simples : sciences et technologie CE-CM : CD-Rom / Nadine Fournial
PermalinkRéalisation d'objets en technologie : cycle 3 : observe analyser représenter construire / Jean-Luc Caron
PermalinkSciences 4e : [manuel] / Nathalie Matthys
PermalinkSciences expérimentales et technologie : CM1 : cycle 3 / Bernard Calmettes
Permalink