Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> psychologie > psychologie (concept) > personnalité - motivation - émotion > Motivation > Motivation (types) > Besoin > Besoin de réalisation > Réussite > Progrès
Progrès
Commentaire :
14106005
|
(15)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les 4 relayeurs, une course de relais au cycle 3 / Equipe EPS 1er degré du Cantal in EP.S, n°389 (juin / juillet 2020)
[article]
Titre : Les 4 relayeurs, une course de relais au cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Equipe EPS 1er degré du Cantal, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 49/51 Langues : Français (fre) Sujets : Course de Relais ; Ecole Primaire ; Progrès ; séquence d'apprentissage Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21733
in EP.S > n°389 (juin / juillet 2020) . - p. 49/51[article] Les 4 relayeurs, une course de relais au cycle 3 [texte imprimé] / Equipe EPS 1er degré du Cantal, Auteur . - 2020 . - p. 49/51.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°389 (juin / juillet 2020) . - p. 49/51
Sujets : Course de Relais ; Ecole Primaire ; Progrès ; séquence d'apprentissage Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21733 Badminton, activité duelle de débat. Faut-il donner du "temps de parole" aux élèves ? / Olivier Perrocheau in Enseigner l'EPS, n°290 (Février 2023)
Créativité et innovation : dossier / Jean-François Dortier in Sciences Humaines. Les Grands Dossiers, n°38 (mars /mai 2015)
[article]
Titre : Créativité et innovation : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Auteur ; Achille Weinberg, Auteur ; David Edgerton, Personne interviewée ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 1/78 Langues : Français (fre) Sujets : art contemporain ; avant-garde (esthétique) ; bicyclette (historique) ; Chine ancienne ; créativité ; innovation ; Innovation (économie) ; inventeur ; invention ; luxe ; Progrès ; Recherche Médicale Mots-clés : jugaad low-tech smartphone Note de contenu : Sommaire :
• L'innovation : un nouveau mythe de la création ? / Jean-François Dortier
• Les petits riens qui changent tout / Jean-François Dortier
• Les bouillons de culture / Jean-François Dortier
• Le luxe, moteur du progrès / Jean-François Dortier
• Profils d'inventeurs / Achille Weinberg
• Le neuf ne remplace pas toujours l'ancien. Entretien avec David Edgerton / Propos recueillis par Thomas Lepeltier
• Le génie des Chinois / Laurent Testot
• Innovation frugale : le match / Laurent Testot
• L'innovation, clé du bien-être ? / Danièle Blondel
• La «grande stagnation» : et si l'innovation était en panne ? / Martin Anota
• «Les gens aspirent au progrès, pas à l'innovation». Rencontre avec Marc Giget / Propos recueillis par Jean-François Dortier
• L'édifiante histoire du vélo / Achille Weinberg
• Comment le smartphone s'est imposé / Gérald Gaglio
• L'homme de demain vaudra-t-il trois milliards ? / Virginie Tournay
• Innovation sociale : laboratoire des solidarités de demain ? / Clément Quintard
• L'école peut-elle vraiment innover ? / Martine Fournier
• La course aux avant-gardes, le jeu de l'art contemporain. Entretien avec Nathalie Heinich / Propos recueillis par Nicolas Journet
• Qu'est-ce que la créativité ? / Jean-François Dortier
• Comment la nature innove / Georges Chapouthier
• Vocabulaire de l'innovation / Achille Weinberg
• Penser l'innovationPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18438
in Sciences Humaines. Les Grands Dossiers > n°38 (mars /mai 2015) . - p. 1/78[article] Créativité et innovation : dossier [texte imprimé] / Jean-François Dortier, Auteur ; Achille Weinberg, Auteur ; David Edgerton, Personne interviewée ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 1/78.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines. Les Grands Dossiers > n°38 (mars /mai 2015) . - p. 1/78
Sujets : art contemporain ; avant-garde (esthétique) ; bicyclette (historique) ; Chine ancienne ; créativité ; innovation ; Innovation (économie) ; inventeur ; invention ; luxe ; Progrès ; Recherche Médicale Mots-clés : jugaad low-tech smartphone Note de contenu : Sommaire :
• L'innovation : un nouveau mythe de la création ? / Jean-François Dortier
• Les petits riens qui changent tout / Jean-François Dortier
• Les bouillons de culture / Jean-François Dortier
• Le luxe, moteur du progrès / Jean-François Dortier
• Profils d'inventeurs / Achille Weinberg
• Le neuf ne remplace pas toujours l'ancien. Entretien avec David Edgerton / Propos recueillis par Thomas Lepeltier
• Le génie des Chinois / Laurent Testot
• Innovation frugale : le match / Laurent Testot
• L'innovation, clé du bien-être ? / Danièle Blondel
• La «grande stagnation» : et si l'innovation était en panne ? / Martin Anota
• «Les gens aspirent au progrès, pas à l'innovation». Rencontre avec Marc Giget / Propos recueillis par Jean-François Dortier
• L'édifiante histoire du vélo / Achille Weinberg
• Comment le smartphone s'est imposé / Gérald Gaglio
• L'homme de demain vaudra-t-il trois milliards ? / Virginie Tournay
• Innovation sociale : laboratoire des solidarités de demain ? / Clément Quintard
• L'école peut-elle vraiment innover ? / Martine Fournier
• La course aux avant-gardes, le jeu de l'art contemporain. Entretien avec Nathalie Heinich / Propos recueillis par Nicolas Journet
• Qu'est-ce que la créativité ? / Jean-François Dortier
• Comment la nature innove / Georges Chapouthier
• Vocabulaire de l'innovation / Achille Weinberg
• Penser l'innovationPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18438 Les grandes questions philo 2 / Anne-Sophie Chilard
Titre : Les grandes questions philo 2 : pour les 7 à 107 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Sophie Chilard, Auteur ; Anne-Sophie Chilard, Auteur ; Pascal Lemaître, Illustrateur ; Jean-Charles Pettier, Éditeur scientifique Editeur : Paris : Bayard Jeunesse Année de publication : DL 2019 Importance : 1 vol. (134 p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-363-0553-5 Prix : 14,90 EUR Note générale : Le dossier "Ça veut dire quoi dangereux ?" a été écrit par Marine Gérald. Langues : Français (fre) Sujets : amitié ; Argent ; art ; atelier philosophique ; bonheur ; Chance ; Coeur ; colère ; confiance ; connaissance de soi ; cours de philosophie et de citoyenneté (CPC) ; Danger ; Echec ; école ; grandir ; guerre ; histoire ; identité ; identité de genre ; Imagination ; intuition ; Justice ; langage ; Normalité ; partage (altruisme) ; pauvreté ; Progrès ; Question ; racisme ; Responsabilité ; Réussite ; Richesse ; solitude ; temps (aspect philosophique) ; vengeance Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Penser par soi-même, se forger sa propre opinion, discuter, être ouvert à la contradiction tel est le but de cet ouvrage largement illustré par Pascal Lemaître, dont le secret réside dans un subtil mélange de gaieté, d'humour, de tendresse et de profondeur. Chaque thème est traité sur quatre pages, de façon simple, en laissant la part belle à l'illustration pour rendre accessible et ludique le texte. La rubrique "Pense pas bête" s'efforce de répondre ouvertement au questionnement des enfants, à partir de leur quotidien en les aidant à se forger leur propre opinion sur chaque sujet. Les textes ont été élaborés à partir de discussions en classe, sous forme d'ateliers philo et suivies d'un travail de conceptualisation de la rédaction d'Astrapi avec Jean-Charles Pettier et Oscar Brenifier, conseillers philosophiques de la rédaction. Les questions abordées dans ce second volume abordent les thèmes suivants : Amitié, argent, art, bonheur, chance, coeur, colère, confiance, danger, d'accord/pas d'accord, école, guerres, grandir, histoire, identité, imagination, justice, langage, normalité, partager, progrès, qui on est, racisme, responsabilité, réussir/rater, richesse/pauvreté, solitude, temps, etc."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22428 Les grandes questions philo 2 : pour les 7 à 107 ans [texte imprimé] / Anne-Sophie Chilard, Auteur ; Anne-Sophie Chilard, Auteur ; Pascal Lemaître, Illustrateur ; Jean-Charles Pettier, Éditeur scientifique . - Paris : Bayard Jeunesse, DL 2019 . - 1 vol. (134 p.) : couv. ill. en coul., ill. en coul.
ISBN : 979-10-363-0553-5 : 14,90 EUR
Le dossier "Ça veut dire quoi dangereux ?" a été écrit par Marine Gérald.
Langues : Français (fre)
Sujets : amitié ; Argent ; art ; atelier philosophique ; bonheur ; Chance ; Coeur ; colère ; confiance ; connaissance de soi ; cours de philosophie et de citoyenneté (CPC) ; Danger ; Echec ; école ; grandir ; guerre ; histoire ; identité ; identité de genre ; Imagination ; intuition ; Justice ; langage ; Normalité ; partage (altruisme) ; pauvreté ; Progrès ; Question ; racisme ; Responsabilité ; Réussite ; Richesse ; solitude ; temps (aspect philosophique) ; vengeance Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Penser par soi-même, se forger sa propre opinion, discuter, être ouvert à la contradiction tel est le but de cet ouvrage largement illustré par Pascal Lemaître, dont le secret réside dans un subtil mélange de gaieté, d'humour, de tendresse et de profondeur. Chaque thème est traité sur quatre pages, de façon simple, en laissant la part belle à l'illustration pour rendre accessible et ludique le texte. La rubrique "Pense pas bête" s'efforce de répondre ouvertement au questionnement des enfants, à partir de leur quotidien en les aidant à se forger leur propre opinion sur chaque sujet. Les textes ont été élaborés à partir de discussions en classe, sous forme d'ateliers philo et suivies d'un travail de conceptualisation de la rédaction d'Astrapi avec Jean-Charles Pettier et Oscar Brenifier, conseillers philosophiques de la rédaction. Les questions abordées dans ce second volume abordent les thèmes suivants : Amitié, argent, art, bonheur, chance, coeur, colère, confiance, danger, d'accord/pas d'accord, école, guerres, grandir, histoire, identité, imagination, justice, langage, normalité, partager, progrès, qui on est, racisme, responsabilité, réussir/rater, richesse/pauvreté, solitude, temps, etc."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22428 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité ALBUM PHI C 175157 Livre documentaire (ALC) ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible
[article]
Titre : Histoire environnementale : dossier : Umweltgeschichte = Storia dell'Ambiente Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Fournier, Auteur ; Chantal Camenisch, Auteur ; Nicolas Kramar, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 15/104 Langues : Français (fre) Allemand (ger) Anglais (eng) Sujets : anthropocène ; Climatologie ; Effet de Serre (climat) ; enseignement de l'histoire ; environnement ; épidémie ; histoire de la médecine ; pandémie ; Progrès ; transposition didactique Mots-clés : histoire du climat histoire environnementale Résumé : "L’actualité climatique et sanitaire pointe la nécessité d’un état des lieux et d’un réajustement des problématiques liés aux enjeux environnementaux tels qu’ils se posent de nos jours. Avec quels savoirs, savoir-faire et savoir-être propres à l’histoire outiller au mieux celles et ceux qui s’engagent aujourd’hui pour l’avenir de l’humanité ? Didactica Historica 7/2021 consacre son dossier « Histoire environnementale » à l’étude des interactions entre les sociétés humaines et leur environnement, aux effets durables ou destructeurs qui résultent de leur gestion, aux analyses développées dans le champ de l’Anthropocène et à leur transposition possible dans l’enseignement de l’histoire." Note de contenu : Sommaire (articles en français) :
- Santé et environnement à l'âge prépastorien (XVIe - XIXe siècles)
- Quelle(s) histoire(s) au regard de l'Anthropocène?
- Les origines du stress climatique à l'échelle globale
- Quelques orientations pour l'enseignement de l'histoire de l'environnement
- Il n'y a plus de temps. Former à l'enseignement de l'histoire environnementale au temps de l'Anthropocène : propositions didactiques
- Enseigner l'histoire de l'environnement en classe d'histoire au Congo (RDC) : obstacles, opportunités et projet
- Réflexion pratique sur la transposition didactique de l'enseignement de l'Anthropocène via une séquence d'enseignement relative au progrèsEn ligne : https://www.alphil.com/index.php/alphil-revues/didactica-historica-revue-suisse- [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21608
in Didactica historica > n°7 (2021) . - p. 15/104[article] Histoire environnementale : dossier : Umweltgeschichte = Storia dell'Ambiente [texte imprimé] / Patrick Fournier, Auteur ; Chantal Camenisch, Auteur ; Nicolas Kramar, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 15/104.
Langues : Français (fre) Allemand (ger) Anglais (eng)
in Didactica historica > n°7 (2021) . - p. 15/104
Sujets : anthropocène ; Climatologie ; Effet de Serre (climat) ; enseignement de l'histoire ; environnement ; épidémie ; histoire de la médecine ; pandémie ; Progrès ; transposition didactique Mots-clés : histoire du climat histoire environnementale Résumé : "L’actualité climatique et sanitaire pointe la nécessité d’un état des lieux et d’un réajustement des problématiques liés aux enjeux environnementaux tels qu’ils se posent de nos jours. Avec quels savoirs, savoir-faire et savoir-être propres à l’histoire outiller au mieux celles et ceux qui s’engagent aujourd’hui pour l’avenir de l’humanité ? Didactica Historica 7/2021 consacre son dossier « Histoire environnementale » à l’étude des interactions entre les sociétés humaines et leur environnement, aux effets durables ou destructeurs qui résultent de leur gestion, aux analyses développées dans le champ de l’Anthropocène et à leur transposition possible dans l’enseignement de l’histoire." Note de contenu : Sommaire (articles en français) :
- Santé et environnement à l'âge prépastorien (XVIe - XIXe siècles)
- Quelle(s) histoire(s) au regard de l'Anthropocène?
- Les origines du stress climatique à l'échelle globale
- Quelques orientations pour l'enseignement de l'histoire de l'environnement
- Il n'y a plus de temps. Former à l'enseignement de l'histoire environnementale au temps de l'Anthropocène : propositions didactiques
- Enseigner l'histoire de l'environnement en classe d'histoire au Congo (RDC) : obstacles, opportunités et projet
- Réflexion pratique sur la transposition didactique de l'enseignement de l'Anthropocène via une séquence d'enseignement relative au progrèsEn ligne : https://www.alphil.com/index.php/alphil-revues/didactica-historica-revue-suisse- [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21608 Le monde de Franquin : exposition du 27 octobre 2006 au 15 avril 2007 à l'Autoworld (Bruxelles) : dossier pédagogique : destiné aux classes de première, seconde et troisième humanités secondaires
PermalinkLe monde va-t-il de plus en plus mal? / Jacques Trémintin in Le Journal de l'Animation, n°196 (février 2019)
PermalinkPeut-on apprendre sans désapprendre? / Nathaniel Lasry in Pédagogie Collégiale, n°4 (juillet /septembre 2016)
PermalinkL'enseignement : peut-on parler de progrès en pédagogie ? / Dominique Sénore in Animation & Education, n°196 (janvier/février 2007)
PermalinkLe PIB ne fait pas le bonheur! : l'entretien de Jean Sloover avec Dominique Méda : un raccourci si archaïque / Jean Sloover in Espace de Libertés, n°372 (février 2009)
PermalinkLe progrès matériel lié à la modernité a fait oublier la mort / Jean-Pierre Le Goff in Le Français dans le Monde, n°434 (mai / juin 2021)
PermalinkQu'allons-nous devenir ? / Claire Marin
PermalinkLa rançon du progrès : dossier / Robert Poitrenaud in Un Oeil sur le Monde, n°8 (mai 2003)
PermalinkRéduire le poids des comparaisons sociales en EPS / Teddy Mayeko in Enseigner l'EPS, n°285 (Octobre 2021)
PermalinkLe travail et l'argent / Brigitte Labbé
Permalink