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Education et socialisation [en ligne] / Richard, Etienne . n°43Education et socialisation [en ligne] - n°43Mention de date : 2017 Paru le : 01/01/2017 |
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Education et socialisation [en ligne] n°43 URL |
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Ajouter le résultat dans votre panierQuelle architecture pour l'école de demain ? : dossier / Béatrice Mabilon-Bonfils in Education et socialisation [en ligne], n°43 (2017)
[article]
Titre : Quelle architecture pour l'école de demain ? : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Béatrice Mabilon-Bonfils, Coordinateur ; François Durpaire, Coordinateur ; Geneviève Zoïa, Coordinateur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Sujets : aménagement de la classe ; architecture scolaire ; Atelier d'Ecriture ; bâtiment scolaire ; écriture numérique ; Espace Scolaire ; forme scolaire ; interaction en éducation ; sentiment d'insécurité Note de contenu : Sommaire :
Présentation / Béatrice Mabilon-Bonfils et François Durpaire
Quels espaces scolaires pour le bien-être relationnel ? Enquête sur le ressenti des collégiens français / Thibaut Hébert et Éric Dugas
Quels murs pour quelle école ? Architecture scolaire, normes scolaires et figures d’élèves / Anne Dizerbo
Forme solide et École solide : comment penser une nouvelle grammaire (architecturale) scolaire ? / Béatrice Mabilon-Bonfils et Virginie Martin]
La fin d’une école, le début d’une autre ? : Les évolutions architecturales des espaces de vie scolaire / François Durpaire et Jean-Louis Durpaire
La mobilité, clé de nouvelles pratiques ? / Laurent Jeannin
Quels espaces pour des écritures créatives numériques ? / Luc Dall’Armellina
Proxémie d’apprentissage / Sofiane Issaadi et Alain Jaillet
Une école publique dans une maison : transition franche ou rupture douce ? Le cas de La Maison des Enfants de Buzet / Jean-François Manil
Rénovation de deux structures scolaires, au Danemark : Quelles évolutions, quelles perspectives pédagogiques ? / France Roy
« L’école, le collège ou le lycée sont des villes en miniature » : entretien avec 6 architectes qui imaginent l’école du futur / Propos recueillis/retranscrits par François Durpaire et Béatrice Mabilon-Bonfils
Archiscola : un concours international d’idées pour penser l’école de demain / Tom-Edouard MabilonEn ligne : http://edso.revues.org/1899 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19782
in Education et socialisation [en ligne] > n°43 (2017)[article] Quelle architecture pour l'école de demain ? : dossier [document électronique] / Béatrice Mabilon-Bonfils, Coordinateur ; François Durpaire, Coordinateur ; Geneviève Zoïa, Coordinateur ; [et al.], Auteur . - 2017.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°43 (2017)
Sujets : aménagement de la classe ; architecture scolaire ; Atelier d'Ecriture ; bâtiment scolaire ; écriture numérique ; Espace Scolaire ; forme scolaire ; interaction en éducation ; sentiment d'insécurité Note de contenu : Sommaire :
Présentation / Béatrice Mabilon-Bonfils et François Durpaire
Quels espaces scolaires pour le bien-être relationnel ? Enquête sur le ressenti des collégiens français / Thibaut Hébert et Éric Dugas
Quels murs pour quelle école ? Architecture scolaire, normes scolaires et figures d’élèves / Anne Dizerbo
Forme solide et École solide : comment penser une nouvelle grammaire (architecturale) scolaire ? / Béatrice Mabilon-Bonfils et Virginie Martin]
La fin d’une école, le début d’une autre ? : Les évolutions architecturales des espaces de vie scolaire / François Durpaire et Jean-Louis Durpaire
La mobilité, clé de nouvelles pratiques ? / Laurent Jeannin
Quels espaces pour des écritures créatives numériques ? / Luc Dall’Armellina
Proxémie d’apprentissage / Sofiane Issaadi et Alain Jaillet
Une école publique dans une maison : transition franche ou rupture douce ? Le cas de La Maison des Enfants de Buzet / Jean-François Manil
Rénovation de deux structures scolaires, au Danemark : Quelles évolutions, quelles perspectives pédagogiques ? / France Roy
« L’école, le collège ou le lycée sont des villes en miniature » : entretien avec 6 architectes qui imaginent l’école du futur / Propos recueillis/retranscrits par François Durpaire et Béatrice Mabilon-Bonfils
Archiscola : un concours international d’idées pour penser l’école de demain / Tom-Edouard MabilonEn ligne : http://edso.revues.org/1899 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19782 Les espaces de discussion sur Internet comme dépassement des communautarismes ? Le cas de l’agora virtuelle libanaise / Rawad Chaker in Education et socialisation [en ligne], n°43 (2017)
[article]
Titre : Les espaces de discussion sur Internet comme dépassement des communautarismes ? Le cas de l’agora virtuelle libanaise Type de document : document électronique Auteurs : Rawad Chaker, Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Sujets : communautarisme ; Communauté Virtuelle ; Discussion en ligne Résumé : "La question des identités et des communautarismes n’aura jamais été, durant notre histoire contemporaine, aussi prégnante qu’aujourd’hui. Cet article se penche sur l’enjeu des espaces de discussion sur Internet et de ses effets sur la nature des interactions en ligne dans un contexte marqué par le communautarisme. L’école pourrait-elle enseigner la citoyenneté grâce aux outils numériques de communication et d’information ? Nous tentons ici de mettre la lumière sur les effets d’éloignement ou de rapprochement communautaire que ce type d’échange permet d’observer. Nous nous posons la question de savoir si l’agora virtuelle s’inscrit dans un paradigme potentiel d’espace public démocratique, ce qui le positionnerait alors dans le débat public plus général sur Internet et les enjeux éducatifs et citoyens. Nous mobilisons le régime de la cité civique tiré de la théorie des Économies de la Grandeur comme matrice méthodologique afin d’analyser un espace d’échange électronique sur 6 sites d’information libanais, qui relèvent typiquement d’un contexte marqué par le morcellement politique et communautaire." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Approche de l’agora virtuelle à travers les économies de la grandeur
Virtuel et communautés
L’expression dans un espace public virtuel et les conventions théorisées
Des nouvelles conventions pour l’expression en ligne ?
La discussion critique en ligne
Les participants à une discussion en ligne se réfèrent-il à des principes communs ?
Situation du champ d’étude sur un site libanais
Rapprochement ou éloignement communautaire : présentation du corpus
Méthodologie d’analyse du corpus
Méthodologie de distribution et de critérisation des unités de langage
Exemple d’analyse
Résultats et interprétation
ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/edso.1996 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19782
in Education et socialisation [en ligne] > n°43 (2017)[article] Les espaces de discussion sur Internet comme dépassement des communautarismes ? Le cas de l’agora virtuelle libanaise [document électronique] / Rawad Chaker, Auteur . - 2017.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°43 (2017)
Sujets : communautarisme ; Communauté Virtuelle ; Discussion en ligne Résumé : "La question des identités et des communautarismes n’aura jamais été, durant notre histoire contemporaine, aussi prégnante qu’aujourd’hui. Cet article se penche sur l’enjeu des espaces de discussion sur Internet et de ses effets sur la nature des interactions en ligne dans un contexte marqué par le communautarisme. L’école pourrait-elle enseigner la citoyenneté grâce aux outils numériques de communication et d’information ? Nous tentons ici de mettre la lumière sur les effets d’éloignement ou de rapprochement communautaire que ce type d’échange permet d’observer. Nous nous posons la question de savoir si l’agora virtuelle s’inscrit dans un paradigme potentiel d’espace public démocratique, ce qui le positionnerait alors dans le débat public plus général sur Internet et les enjeux éducatifs et citoyens. Nous mobilisons le régime de la cité civique tiré de la théorie des Économies de la Grandeur comme matrice méthodologique afin d’analyser un espace d’échange électronique sur 6 sites d’information libanais, qui relèvent typiquement d’un contexte marqué par le morcellement politique et communautaire." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Approche de l’agora virtuelle à travers les économies de la grandeur
Virtuel et communautés
L’expression dans un espace public virtuel et les conventions théorisées
Des nouvelles conventions pour l’expression en ligne ?
La discussion critique en ligne
Les participants à une discussion en ligne se réfèrent-il à des principes communs ?
Situation du champ d’étude sur un site libanais
Rapprochement ou éloignement communautaire : présentation du corpus
Méthodologie d’analyse du corpus
Méthodologie de distribution et de critérisation des unités de langage
Exemple d’analyse
Résultats et interprétation
ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/edso.1996 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19782 De l’argumentaire anticapitaliste à l’interprétation humaniste : l’évolution de l’enseignement de La Parure de Guy de Maupassant dans l’enseignement du secondaire Chinois et Littérature / Guo Tang in Education et socialisation [en ligne], n°43 (2017)
[article]
Titre : De l’argumentaire anticapitaliste à l’interprétation humaniste : l’évolution de l’enseignement de La Parure de Guy de Maupassant dans l’enseignement du secondaire Chinois et Littérature Type de document : document électronique Auteurs : Guo Tang, Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Sujets : Chine ; Enseignement de la Littérature Résumé : "Étant la première œuvre française choisie dans le manuel Chinois et Littérature, La Parure de Guy de Maupassant est l’une des clés pour comprendre la manière dont l’État chinois tente d’imposer l’image de la littérature française, voire de la société française aux jeunes générations. Autrefois, les enseignants du secondaire mettaient un point d’honneur à fournir à leurs élèves une image de la société capitaliste corrompue à travers le sort de Mathilde, alors qu’aujourd’hui, les enseignants ne se contentent plus de ces vieilles explications anticapitalistes en développant une vision à la fois plurielle, variée et humaniste. Cet article proposera une étude approfondie de la progression pédagogique de cette œuvre française dans sa complexité et dans sa variation depuis 1956 jusqu’à nos jours. L’enjeu majeur de cette recherche sera donc de réfléchir aux causes de ces changements en vue de définir et d’expliciter les stratégies didactiques de l’État." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
La propagande anticapitaliste
Pluralisme et humanisme
ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/edso.2004 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19783
in Education et socialisation [en ligne] > n°43 (2017)[article] De l’argumentaire anticapitaliste à l’interprétation humaniste : l’évolution de l’enseignement de La Parure de Guy de Maupassant dans l’enseignement du secondaire Chinois et Littérature [document électronique] / Guo Tang, Auteur . - 2017.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°43 (2017)
Sujets : Chine ; Enseignement de la Littérature Résumé : "Étant la première œuvre française choisie dans le manuel Chinois et Littérature, La Parure de Guy de Maupassant est l’une des clés pour comprendre la manière dont l’État chinois tente d’imposer l’image de la littérature française, voire de la société française aux jeunes générations. Autrefois, les enseignants du secondaire mettaient un point d’honneur à fournir à leurs élèves une image de la société capitaliste corrompue à travers le sort de Mathilde, alors qu’aujourd’hui, les enseignants ne se contentent plus de ces vieilles explications anticapitalistes en développant une vision à la fois plurielle, variée et humaniste. Cet article proposera une étude approfondie de la progression pédagogique de cette œuvre française dans sa complexité et dans sa variation depuis 1956 jusqu’à nos jours. L’enjeu majeur de cette recherche sera donc de réfléchir aux causes de ces changements en vue de définir et d’expliciter les stratégies didactiques de l’État." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
La propagande anticapitaliste
Pluralisme et humanisme
ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/edso.2004 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19783 Le manuel scolaire : Au-delà de l’outil pédagogique, l’objet politico-social / Atfa Memaï in Education et socialisation [en ligne], n°43 (2017)
[article]
Titre : Le manuel scolaire : Au-delà de l’outil pédagogique, l’objet politico-social Type de document : document électronique Auteurs : Atfa Memaï, Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Sujets : Censure Politique ; idéologie ; Manuel Scolaire ; Propagande ; Valeur Résumé : "Le manuel scolaire est un vecteur essentiel d’instruction et de socialisation, il est porteur de savoirs, mais également de normes et de valeurs. L’objectif de cet article est d’aller au delà des enjeux pédagogiques du manuel scolaire, pour mettre en lumière les enjeux politiques, idéologiques et sociologiques qu’il renferme." Note de contenu : Plan :
Le manuel scolaire comme objet d’étude et de recherche de l’histoire et de la sociologie
Les ONG et les manuels scolaires : Quelques éléments historiques
Le manuel scolaire comme outil de réconciliation
En guise de conclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/edso.2014 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19783
in Education et socialisation [en ligne] > n°43 (2017)[article] Le manuel scolaire : Au-delà de l’outil pédagogique, l’objet politico-social [document électronique] / Atfa Memaï, Auteur . - 2017.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°43 (2017)
Sujets : Censure Politique ; idéologie ; Manuel Scolaire ; Propagande ; Valeur Résumé : "Le manuel scolaire est un vecteur essentiel d’instruction et de socialisation, il est porteur de savoirs, mais également de normes et de valeurs. L’objectif de cet article est d’aller au delà des enjeux pédagogiques du manuel scolaire, pour mettre en lumière les enjeux politiques, idéologiques et sociologiques qu’il renferme." Note de contenu : Plan :
Le manuel scolaire comme objet d’étude et de recherche de l’histoire et de la sociologie
Les ONG et les manuels scolaires : Quelques éléments historiques
Le manuel scolaire comme outil de réconciliation
En guise de conclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/edso.2014 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19783