[article]
Titre : |
Class(e) en observation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gilles Cantin, Coordinateur ; Jean-François Marcel, Coordinateur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p.7/137 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Educateur ; interaction en éducation ; technique d'observation
|
Mots-clés : |
fonctions exécutives Enfance Maternelle |
Résumé : |
CLASS (Classroom Assessment Scoring System) est l'une des grilles d'observation et d'évaluation de la qualité des interactions enseignant-élèves la plus utilisée en Amérique du Nord. Elle investit principalement trois grands domaines : le soutien émotionnel, l'organisation de la classe et l'accompagnement de l'apprentissage, qu'elle décline ensuite en dix dimensions. Un groupe de chercheurs français et québécois ont choisi de transposer cet outil en contexte francophone.
Ce numéro rend d'abord compte de cette expérience au travers de recherches conduites toutefois selon des perspectives et des éclairages assez différents. Au delà de l'intérête des résultats obtenus, les questions méthodologiques et épistémologiques sont clairement abordées. Elles invitent à une position nuancée, en particulier quand sont mobilisées les notions de qualité ou d'évaluation, mises en lien avec celles d'observation et de mesure. Sans doute faut-il retenir de cette livraison de DSE que CLASS est un outil et simplement un outil, présentant des intérêts indéniables pour la recherche sur les interactions en classe, mais qu'il convient toutefois de n'utiliser qu'en préservant la distance critique requise dans toute démarche scientifique. |
Note de contenu : |
Sommaire :
- Editorial Observation de la qualité et qualité de l'observation. Questions théoriques, méthodologiques, épistémologiques et...politiques
- Le CLASS pour mesurer la qualité des interactions en contextes culturels variés
- Comparaison d'instruments d'observation de la qualité de services éducatifs de la petite enfance
- Educateurs et éducatrices à l'enfance : différences et similitudes
- Observer et soutenir la qualité des interactions en maternelle
- Le CLASS pour évaluer l'impact d'une formation en maternelle
- L'observation comme acculturation scientifique : du "voir" au "voir-comme". Arrière-plans non-méthodologiques de la formation à la recherche
- Le développement des fonctions exécutives chez les enfants |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19737 |
in Les Dossiers des Sciences de l'Education > n°37 (2017) . - p.7/137
[article] Class(e) en observation [texte imprimé] / Gilles Cantin, Coordinateur ; Jean-François Marcel, Coordinateur . - 2017 . - p.7/137. Langues : Français ( fre) in Les Dossiers des Sciences de l'Education > n°37 (2017) . - p.7/137
Sujets : |
Educateur ; interaction en éducation ; technique d'observation
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Mots-clés : |
fonctions exécutives Enfance Maternelle |
Résumé : |
CLASS (Classroom Assessment Scoring System) est l'une des grilles d'observation et d'évaluation de la qualité des interactions enseignant-élèves la plus utilisée en Amérique du Nord. Elle investit principalement trois grands domaines : le soutien émotionnel, l'organisation de la classe et l'accompagnement de l'apprentissage, qu'elle décline ensuite en dix dimensions. Un groupe de chercheurs français et québécois ont choisi de transposer cet outil en contexte francophone.
Ce numéro rend d'abord compte de cette expérience au travers de recherches conduites toutefois selon des perspectives et des éclairages assez différents. Au delà de l'intérête des résultats obtenus, les questions méthodologiques et épistémologiques sont clairement abordées. Elles invitent à une position nuancée, en particulier quand sont mobilisées les notions de qualité ou d'évaluation, mises en lien avec celles d'observation et de mesure. Sans doute faut-il retenir de cette livraison de DSE que CLASS est un outil et simplement un outil, présentant des intérêts indéniables pour la recherche sur les interactions en classe, mais qu'il convient toutefois de n'utiliser qu'en préservant la distance critique requise dans toute démarche scientifique. |
Note de contenu : |
Sommaire :
- Editorial Observation de la qualité et qualité de l'observation. Questions théoriques, méthodologiques, épistémologiques et...politiques
- Le CLASS pour mesurer la qualité des interactions en contextes culturels variés
- Comparaison d'instruments d'observation de la qualité de services éducatifs de la petite enfance
- Educateurs et éducatrices à l'enfance : différences et similitudes
- Observer et soutenir la qualité des interactions en maternelle
- Le CLASS pour évaluer l'impact d'une formation en maternelle
- L'observation comme acculturation scientifique : du "voir" au "voir-comme". Arrière-plans non-méthodologiques de la formation à la recherche
- Le développement des fonctions exécutives chez les enfants |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19737 |
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