[article]
Titre : |
EMI : partir des pratiques des élèves |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claire Joubaire, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 1/16 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Apprentissage Numérique ; éducation à l'Information ; éducation aux médias ; inégalité des chances ; pratique médiatique
|
Résumé : |
"Ce Dossier de veille interroge la notion d’éducation aux médias et à l’information, et présente des travaux de recherche récents qui permettent de cerner les contours des pratiques médiatiques et informationnelles des élèves, en mettant en cause les stéréotypes associés aux générations familiarisées au numérique depuis l’enfance.
La première partie retrace l’histoire de l’émergence de la notion d’éducation aux médias et à l’information (EMI) afin de la définir. Telle qu’elle est promue par l’UNESCO, l’EMI est la traduction française de media and information literacy (MIL), un concept très large qui associe au sein d’une même notion différentes littératies, comme la maitrise de l’information, la maitrise documentaire, la sensibilisation à la liberté d’expression et d’information, l’éducation à l’informatique, au numérique, aux jeux, au cinéma, à la télévision, à l’actualité, au décodage de la publicité, aux médias au sens le plus large. En France, l’éducation aux médias et à l’information fait depuis quelques années l’objet de travaux transdisciplinaires alliant des chercheur.se.s s’inscrivant dans le champ de l’éducation aux médias, de la culture de l’information et de l’éducation aux TIC." |
Note de contenu : |
Sommaire :
- Éducation aux médias et à l’information : de quoi parle-t-on ?
- Ce qu’on sait des pratiques médiatiques et informationnelles des élèves |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19446 |
in Dossier de la Veille de l'IFÉ [en ligne] > n°115 (janvier 2017) . - p. 1/16
[article] EMI : partir des pratiques des élèves [texte imprimé] / Claire Joubaire, Auteur . - 2017 . - p. 1/16. Langues : Français ( fre) in Dossier de la Veille de l'IFÉ [en ligne] > n°115 (janvier 2017) . - p. 1/16
Sujets : |
Apprentissage Numérique ; éducation à l'Information ; éducation aux médias ; inégalité des chances ; pratique médiatique
|
Résumé : |
"Ce Dossier de veille interroge la notion d’éducation aux médias et à l’information, et présente des travaux de recherche récents qui permettent de cerner les contours des pratiques médiatiques et informationnelles des élèves, en mettant en cause les stéréotypes associés aux générations familiarisées au numérique depuis l’enfance.
La première partie retrace l’histoire de l’émergence de la notion d’éducation aux médias et à l’information (EMI) afin de la définir. Telle qu’elle est promue par l’UNESCO, l’EMI est la traduction française de media and information literacy (MIL), un concept très large qui associe au sein d’une même notion différentes littératies, comme la maitrise de l’information, la maitrise documentaire, la sensibilisation à la liberté d’expression et d’information, l’éducation à l’informatique, au numérique, aux jeux, au cinéma, à la télévision, à l’actualité, au décodage de la publicité, aux médias au sens le plus large. En France, l’éducation aux médias et à l’information fait depuis quelques années l’objet de travaux transdisciplinaires alliant des chercheur.se.s s’inscrivant dans le champ de l’éducation aux médias, de la culture de l’information et de l’éducation aux TIC." |
Note de contenu : |
Sommaire :
- Éducation aux médias et à l’information : de quoi parle-t-on ?
- Ce qu’on sait des pratiques médiatiques et informationnelles des élèves |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19446 |
|