Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education - n°41 Mention de date : octobre 2016 Paru le : 01/08/2016 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
S | 156618 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLes obstacles à la formation en entreprise / Claudie Solar in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°41 (octobre 2016)
[article]
Titre : Les obstacles à la formation en entreprise Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudie Solar, Auteur ; Daniel Baril, Auteur ; Jean-François Roussel, Auteur ; Nancy Lauzon, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 11/54 Langues : Français (fre) Sujets : formation en entreprise Résumé : "Pour les adultes, l’accès à la formation reste inégalitaire dans de nombreux pays. Habituellement traité, en France notamment, sous l’angle de la difficulté pour certaines populations (au regard d’un certain nombre de caractéristiques sociologiques) d’accéder à la formation, il est abordé comme variable explicative de la non-participation à la formation. Ce texte se propose, à travers le concept d’« obstacle à la formation », développé plutôt dans le monde anglo-saxon, de montrer que la non-participation à la formation relève de problématiques plus larges. Ce changement de perspective permet de prendre en compte tout à la fois la difficulté des individus à participer à la formation, mais également celles des organisations à favoriser cette participation. Ce déplacement de focale permet de mieux articuler les problématiques individuelles et organisationnelles, d’en comprendre les ressorts et les conséquences, de mieux identifier et catégoriser ces obstacles... permettant ainsi l’accès d’un plus grand nombre à la formation. Une typologie d’obstacles à la formation en entreprise est alors proposée à partir de l’ensemble des travaux qu’il est possible de trouver sur cette question." Note de contenu : Plan :
Introduction
1 - De la participation à l’inégalité d’accès des adultes à la formation
1.1 - Participation à la formation en entreprise : comparaison d’études récentes
1.2 - La non-participation à la formation
2 - Les obstacles à la participation à la formation
2.1 - Les obstacles à la participation des adultes à la formation
2.2 - Les obstacles à la formation en entreprise
2.3 - Typologie intégrative des obstacles à la participation à la formation en entreprise
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19331
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°41 (octobre 2016) . - p. 11/54[article] Les obstacles à la formation en entreprise [texte imprimé] / Claudie Solar, Auteur ; Daniel Baril, Auteur ; Jean-François Roussel, Auteur ; Nancy Lauzon, Auteur . - 2016 . - p. 11/54.
Langues : Français (fre)
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°41 (octobre 2016) . - p. 11/54
Sujets : formation en entreprise Résumé : "Pour les adultes, l’accès à la formation reste inégalitaire dans de nombreux pays. Habituellement traité, en France notamment, sous l’angle de la difficulté pour certaines populations (au regard d’un certain nombre de caractéristiques sociologiques) d’accéder à la formation, il est abordé comme variable explicative de la non-participation à la formation. Ce texte se propose, à travers le concept d’« obstacle à la formation », développé plutôt dans le monde anglo-saxon, de montrer que la non-participation à la formation relève de problématiques plus larges. Ce changement de perspective permet de prendre en compte tout à la fois la difficulté des individus à participer à la formation, mais également celles des organisations à favoriser cette participation. Ce déplacement de focale permet de mieux articuler les problématiques individuelles et organisationnelles, d’en comprendre les ressorts et les conséquences, de mieux identifier et catégoriser ces obstacles... permettant ainsi l’accès d’un plus grand nombre à la formation. Une typologie d’obstacles à la formation en entreprise est alors proposée à partir de l’ensemble des travaux qu’il est possible de trouver sur cette question." Note de contenu : Plan :
Introduction
1 - De la participation à l’inégalité d’accès des adultes à la formation
1.1 - Participation à la formation en entreprise : comparaison d’études récentes
1.2 - La non-participation à la formation
2 - Les obstacles à la participation à la formation
2.1 - Les obstacles à la participation des adultes à la formation
2.2 - Les obstacles à la formation en entreprise
2.3 - Typologie intégrative des obstacles à la participation à la formation en entreprise
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19331 Les situations de crise à l’hôpital : défis ou opportunités d’émergence de l’apprenance? / Anne-Paule Duarte in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°41 (octobre 2016)
[article]
Titre : Les situations de crise à l’hôpital : défis ou opportunités d’émergence de l’apprenance? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Paule Duarte, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 57/69 Langues : Français (fre) Sujets : crise ; intelligence émotionnelle ; Profession de la Santé Résumé : "Cette étude qualitative a pour objectif d’explorer les opportunités d’apprenance inhérentes aux situations de crise à l’hôpital. L’enquête de terrain a été menée sous forme d’entretiens auprès de 31 professionnels de santé de divers établissements hospitaliers. Une cartographie des situations de crise recensées aux niveaux macro et micro de l’organisation a été élaborée à partir des récits. L’apprenance se manifeste sous forme d’apprentissages informels et met en évidence une organisation apprenante. Les professionnels de santé révèlent de véritables compétences intrapersonnelles et interpersonnelles. Une démarche autoréflexive avec un sentiment d’efficacité personnelle et une mutualisation des diverses trajectoires de vie, de formation et professionnelle émerge." Note de contenu : Plan :
1 - Introduction
2 - Cadre conceptuel
2.1 - Le concept de crise : le laboratoire des processus évolutifs
2.2 - Cadre théorique de l’apprentissage
3 - Étude empirique en milieu hospitalier
3.1 - Méthodologie : une étude qualitative et compréhensive
3.2 - Cartographie des situations de crise
4 - Constats sur le terrain
4.1 - Émergence de l’apprenance
4.2 - Émergence des compétences émotionnelles
4.3 - Émergence d’une démarche autoréflexive
5 - Les situations de crise : des situations apprenantes et constructives
6 - ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19331
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°41 (octobre 2016) . - p. 57/69[article] Les situations de crise à l’hôpital : défis ou opportunités d’émergence de l’apprenance? [texte imprimé] / Anne-Paule Duarte, Auteur . - 2016 . - p. 57/69.
Langues : Français (fre)
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°41 (octobre 2016) . - p. 57/69
Sujets : crise ; intelligence émotionnelle ; Profession de la Santé Résumé : "Cette étude qualitative a pour objectif d’explorer les opportunités d’apprenance inhérentes aux situations de crise à l’hôpital. L’enquête de terrain a été menée sous forme d’entretiens auprès de 31 professionnels de santé de divers établissements hospitaliers. Une cartographie des situations de crise recensées aux niveaux macro et micro de l’organisation a été élaborée à partir des récits. L’apprenance se manifeste sous forme d’apprentissages informels et met en évidence une organisation apprenante. Les professionnels de santé révèlent de véritables compétences intrapersonnelles et interpersonnelles. Une démarche autoréflexive avec un sentiment d’efficacité personnelle et une mutualisation des diverses trajectoires de vie, de formation et professionnelle émerge." Note de contenu : Plan :
1 - Introduction
2 - Cadre conceptuel
2.1 - Le concept de crise : le laboratoire des processus évolutifs
2.2 - Cadre théorique de l’apprentissage
3 - Étude empirique en milieu hospitalier
3.1 - Méthodologie : une étude qualitative et compréhensive
3.2 - Cartographie des situations de crise
4 - Constats sur le terrain
4.1 - Émergence de l’apprenance
4.2 - Émergence des compétences émotionnelles
4.3 - Émergence d’une démarche autoréflexive
5 - Les situations de crise : des situations apprenantes et constructives
6 - ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19331 Questionner une situation porteuse d’apprentissage potentiel sur le lieu du travail : une proposition pour la formation d’Assistant de Service Social (ASS) / Elisabeth Ollivier in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°41 (octobre 2016)
[article]
Titre : Questionner une situation porteuse d’apprentissage potentiel sur le lieu du travail : une proposition pour la formation d’Assistant de Service Social (ASS) Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Ollivier, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 71/86 Langues : Français (fre) Sujets : Assistant Social ; Formation en Alternance ; Stage ; Tutorat Résumé : "La formation d’ASS, réformée dans le cadre général du processus de Bologne, est adossée depuis 2004 à un certain nombre de référentiels. Le principe de l’alternance est réaffirmé et la place des « terrains » renforcée. La prescription d’une alternance intégrative représente une opportunité pour interroger la formation initiale et continuée. Dans le cadre d’une recherche compréhensive qui porte sur l’activité de tutorat des ASS auprès de stagiaires, nous tentons de comprendre, dans une optique de didactique professionnelle, les chemins empruntés par les débutants dans leur apprentissage professionnel et les questions qui se posent à leurs accompagnateurs. Dans cet article, nous spécifions en quoi et comment une situation du répertoire professionnel « l’aide financière », dans son extension conceptuelle, peut se révéler pertinente pour l’apprentissage des règles du métier et la construction identitaire professionnelle." Note de contenu : Plan :
Problématique
Cadres d’analyse
Le dispositif de recherche
Résultats de la recherche
L’aide financière, « porte d’entrée » potentielle dans la complexité des situations
Des « configurations » porteuses d’apprentissage potentiel du « cœur du métier »
De l’expérience des situations professionnelles à leur analyse pour la formation
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19331
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°41 (octobre 2016) . - p. 71/86[article] Questionner une situation porteuse d’apprentissage potentiel sur le lieu du travail : une proposition pour la formation d’Assistant de Service Social (ASS) [texte imprimé] / Elisabeth Ollivier, Auteur . - 2016 . - p. 71/86.
Langues : Français (fre)
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°41 (octobre 2016) . - p. 71/86
Sujets : Assistant Social ; Formation en Alternance ; Stage ; Tutorat Résumé : "La formation d’ASS, réformée dans le cadre général du processus de Bologne, est adossée depuis 2004 à un certain nombre de référentiels. Le principe de l’alternance est réaffirmé et la place des « terrains » renforcée. La prescription d’une alternance intégrative représente une opportunité pour interroger la formation initiale et continuée. Dans le cadre d’une recherche compréhensive qui porte sur l’activité de tutorat des ASS auprès de stagiaires, nous tentons de comprendre, dans une optique de didactique professionnelle, les chemins empruntés par les débutants dans leur apprentissage professionnel et les questions qui se posent à leurs accompagnateurs. Dans cet article, nous spécifions en quoi et comment une situation du répertoire professionnel « l’aide financière », dans son extension conceptuelle, peut se révéler pertinente pour l’apprentissage des règles du métier et la construction identitaire professionnelle." Note de contenu : Plan :
Problématique
Cadres d’analyse
Le dispositif de recherche
Résultats de la recherche
L’aide financière, « porte d’entrée » potentielle dans la complexité des situations
Des « configurations » porteuses d’apprentissage potentiel du « cœur du métier »
De l’expérience des situations professionnelles à leur analyse pour la formation
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19331