Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque est fermée le 1er mai et du 8 au 12 mai inclus.
Le Journal de l'Animation . n°155Mention de date : janvier 2015 Paru le : 01/01/2015 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
J | 152342 | Revue | ESPACE 1 | Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierRythmes éducatifs : vers une généralisation des PEDT ? / Florent Contassot in Le Journal de l'Animation, n°155 (janvier 2015)
[article]
Titre : Rythmes éducatifs : vers une généralisation des PEDT ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 21/27 Langues : Français (fre) Sujets : activité périscolaire Mots-clés : Projet éducatif territorial (PEDT) Résumé : Chapeau :
"Le Premier ministre a été clair lors du dernier congrès des maires, les 25, 26 et 27 novembre 2014. Le fonds d’amorçage sera pérennisé, à la condition que les communes signent un PEDT (projet éducatif territorial). L’information est d’importance et nous offre l’occasion de revenir sur cette dernière rentrée tout en évoquant des lieux comme le département des Landes, où l’on mutualise les compétences des différents acteurs engagés.
On s’interrogera aussi sur cette « obligation », car qui dit plus de PEDT dit plus de sollicitations et de projets arrivant dans les couloirs des services de l’État… Et peut-être, au final, plus de laxisme en ce qui concerne les validations et donc une baisse de la qualité éducative recherchée. Toutefois, on notera surtout que cette généralisation peut être une nouvelle opportunité pour les animateurs de se faire entendre."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18331
in Le Journal de l'Animation > n°155 (janvier 2015) . - p. 21/27[article] Rythmes éducatifs : vers une généralisation des PEDT ? [texte imprimé] / Florent Contassot, Auteur . - 2015 . - p. 21/27.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Animation > n°155 (janvier 2015) . - p. 21/27
Sujets : activité périscolaire Mots-clés : Projet éducatif territorial (PEDT) Résumé : Chapeau :
"Le Premier ministre a été clair lors du dernier congrès des maires, les 25, 26 et 27 novembre 2014. Le fonds d’amorçage sera pérennisé, à la condition que les communes signent un PEDT (projet éducatif territorial). L’information est d’importance et nous offre l’occasion de revenir sur cette dernière rentrée tout en évoquant des lieux comme le département des Landes, où l’on mutualise les compétences des différents acteurs engagés.
On s’interrogera aussi sur cette « obligation », car qui dit plus de PEDT dit plus de sollicitations et de projets arrivant dans les couloirs des services de l’État… Et peut-être, au final, plus de laxisme en ce qui concerne les validations et donc une baisse de la qualité éducative recherchée. Toutefois, on notera surtout que cette généralisation peut être une nouvelle opportunité pour les animateurs de se faire entendre."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18331 Donner des repères à son équipe (1re partie) / Pascal Mullard in Le Journal de l'Animation, n°155 (janvier 2015)
[article]
Titre : Donner des repères à son équipe (1re partie) Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Mullard, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 32/37 Langues : Français (fre) Sujets : leadership ; Travail en Equipe Résumé : Chapeau :
"Vous êtes directeur et une des choses qu’on vous a dites, c’est que diriger, c’est donner des repères. Même s’il ne s’agit pas que de ça, nous vous proposons d’explorer ce que peut vouloir dire cette expression plutôt courante. Ce mois-ci nous vous proposons un survol, une forme d’approche, pour aller le mois prochain dans une deuxième partie où nous évoquerons précisément quelles sont les différentes formes de repères que vous pouvez donner à vos collaborateurs."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18331
in Le Journal de l'Animation > n°155 (janvier 2015) . - p. 32/37[article] Donner des repères à son équipe (1re partie) [texte imprimé] / Pascal Mullard, Auteur . - 2015 . - p. 32/37.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Animation > n°155 (janvier 2015) . - p. 32/37
Sujets : leadership ; Travail en Equipe Résumé : Chapeau :
"Vous êtes directeur et une des choses qu’on vous a dites, c’est que diriger, c’est donner des repères. Même s’il ne s’agit pas que de ça, nous vous proposons d’explorer ce que peut vouloir dire cette expression plutôt courante. Ce mois-ci nous vous proposons un survol, une forme d’approche, pour aller le mois prochain dans une deuxième partie où nous évoquerons précisément quelles sont les différentes formes de repères que vous pouvez donner à vos collaborateurs."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18331 Une semaine chez les Vikings / William Gassien in Le Journal de l'Animation, n°155 (janvier 2015)
[article]
Titre : Une semaine chez les Vikings Type de document : texte imprimé Auteurs : William Gassien, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 41/53 Langues : Français (fre) Sujets : atelier créatif ; Jeu ; Viking Résumé : Chapeau :
"Pour grandir, l’enfant a besoin de modèles auxquels s’identifier. L’identification est la base de la formation de toute personnalité, car l’enfant se construit et se transforme en copiant dans son ou ses modèles, une attitude, un raisonnement, une valeur ou un aspect vestimentaire. S’identifier à un personnage méchant peut aussi permettre à un enfant de canaliser son agressivité. Alimenter l’imagination des enfants, c’est aussi leur proposer des jeux qui déploient leur inventivité, en respectant la forme de créativité propre à chaque enfant. Pour ces raisons, vivre une « aventure viking » ou mettre en place des ateliers créatifs ou des jeux autour des Vikings sont des activités très intéressantes, à exploiter durant un séjour ou sur une semaine thématique en accueil de loisirs. Partons à la découverte des Vikings, qui étaient à la fois des explorateurs, des commerçants, des pillards mais aussi des pirates… Cap au nord !"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18332
in Le Journal de l'Animation > n°155 (janvier 2015) . - p. 41/53[article] Une semaine chez les Vikings [texte imprimé] / William Gassien, Auteur . - 2015 . - p. 41/53.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Animation > n°155 (janvier 2015) . - p. 41/53
Sujets : atelier créatif ; Jeu ; Viking Résumé : Chapeau :
"Pour grandir, l’enfant a besoin de modèles auxquels s’identifier. L’identification est la base de la formation de toute personnalité, car l’enfant se construit et se transforme en copiant dans son ou ses modèles, une attitude, un raisonnement, une valeur ou un aspect vestimentaire. S’identifier à un personnage méchant peut aussi permettre à un enfant de canaliser son agressivité. Alimenter l’imagination des enfants, c’est aussi leur proposer des jeux qui déploient leur inventivité, en respectant la forme de créativité propre à chaque enfant. Pour ces raisons, vivre une « aventure viking » ou mettre en place des ateliers créatifs ou des jeux autour des Vikings sont des activités très intéressantes, à exploiter durant un séjour ou sur une semaine thématique en accueil de loisirs. Partons à la découverte des Vikings, qui étaient à la fois des explorateurs, des commerçants, des pillards mais aussi des pirates… Cap au nord !"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18332 Sifflets et cor / Jean-Louis Harter in Le Journal de l'Animation, n°155 (janvier 2015)
[article]
Titre : Sifflets et cor Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Harter, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 65/66 Langues : Français (fre) Sujets : atelier créatif ; cor ; Flûte ; Sifflet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18332
in Le Journal de l'Animation > n°155 (janvier 2015) . - p. 65/66[article] Sifflets et cor [texte imprimé] / Jean-Louis Harter, Auteur . - 2015 . - p. 65/66.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Animation > n°155 (janvier 2015) . - p. 65/66
Sujets : atelier créatif ; cor ; Flûte ; Sifflet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18332 Le jeu d’aveugle / Jean-Louis Harter in Le Journal de l'Animation, n°155 (janvier 2015)
[article]
Titre : Le jeu d’aveugle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Harter, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 67/68 Langues : Français (fre) Sujets : jeu musical Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18332
in Le Journal de l'Animation > n°155 (janvier 2015) . - p. 67/68[article] Le jeu d’aveugle [texte imprimé] / Jean-Louis Harter, Auteur . - 2015 . - p. 67/68.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Animation > n°155 (janvier 2015) . - p. 67/68
Sujets : jeu musical Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18332 Peindre avec des pochoirs / Évelyne Odier in Le Journal de l'Animation, n°155 (janvier 2015)
[article]
Titre : Peindre avec des pochoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Évelyne Odier, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 71/72 Langues : Français (fre) Sujets : atelier peinture et dessin ; Pochoir Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18332
in Le Journal de l'Animation > n°155 (janvier 2015) . - p. 71/72[article] Peindre avec des pochoirs [texte imprimé] / Évelyne Odier, Auteur . - 2015 . - p. 71/72.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Animation > n°155 (janvier 2015) . - p. 71/72
Sujets : atelier peinture et dessin ; Pochoir Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18332 Les Doigts Qui Rêvent in Le Journal de l'Animation, n°155 (janvier 2015)
[article]
Titre : Les Doigts Qui Rêvent Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 54/57 Langues : Français (fre) Sujets : enfant aveugle ; livre tactile Résumé : Chapeau :
"Cette petite maison d’édition associative d’albums pour enfants n’a rien à voir avec les grands éditeurs. Ici, depuis 20 ans, on se préoccupe de la création de livres tactiles à destination d’enfants aveugles ou malvoyants, et pas qu’eux !"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18332
in Le Journal de l'Animation > n°155 (janvier 2015) . - p. 54/57[article] Les Doigts Qui Rêvent [texte imprimé] . - 2015 . - p. 54/57.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Animation > n°155 (janvier 2015) . - p. 54/57
Sujets : enfant aveugle ; livre tactile Résumé : Chapeau :
"Cette petite maison d’édition associative d’albums pour enfants n’a rien à voir avec les grands éditeurs. Ici, depuis 20 ans, on se préoccupe de la création de livres tactiles à destination d’enfants aveugles ou malvoyants, et pas qu’eux !"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18332