[article]
Titre : |
Organiser des espaces d’apprentissage propices à la réussite de tous les élèves : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Maurice Mazalto, Auteur ; Isabelle Crenn, Auteur ; Eliane Finet, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
p.11/37 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
aménagement de l'espace ; aménagement de la classe ; apprentissage ; architecture scolaire ; Enseignement Mutuel ; Espace Scolaire ; pédagogie coopérative
|
Mots-clés : |
Espaces pédagogiques |
Résumé : |
"Comment envisager de refonder l’école sans se préoccuper de l’architecture des établissements scolaires ? Peut-on entreprendre une révolution numérique sans oser bouleverser les espaces, la salle de classe, pour permettre l’intégration des ressources électroniques et le recours à des pédagogies innovantes ? Comment penser la coopération, dans des bâtiments aux couloirs interminables, étroits, distribuant des salles de classes en enfilade ? Ne doit-on pas raser toutes les écoles Jules Ferry, tous ces collèges construits sur des modèles standardisés, d’une pauvreté architecturale désopilante ou, encore, tous ces lycées dont Foucault, dans son livre « surveiller et punir » [1] souligne la proximité architecturale avec les prisons et les casernes ?..." |
En ligne : |
http://animeduc.occe.coop/spip.php?page=presentation_revue&id=243 |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18266 |
in Animation & Education > n°243 (novembre / décembre 2014) . - p.11/37
[article] Organiser des espaces d’apprentissage propices à la réussite de tous les élèves : dossier [texte imprimé] / Maurice Mazalto, Auteur ; Isabelle Crenn, Auteur ; Eliane Finet, Auteur . - 2014 . - p.11/37. Langues : Français ( fre) in Animation & Education > n°243 (novembre / décembre 2014) . - p.11/37
Sujets : |
aménagement de l'espace ; aménagement de la classe ; apprentissage ; architecture scolaire ; Enseignement Mutuel ; Espace Scolaire ; pédagogie coopérative
|
Mots-clés : |
Espaces pédagogiques |
Résumé : |
"Comment envisager de refonder l’école sans se préoccuper de l’architecture des établissements scolaires ? Peut-on entreprendre une révolution numérique sans oser bouleverser les espaces, la salle de classe, pour permettre l’intégration des ressources électroniques et le recours à des pédagogies innovantes ? Comment penser la coopération, dans des bâtiments aux couloirs interminables, étroits, distribuant des salles de classes en enfilade ? Ne doit-on pas raser toutes les écoles Jules Ferry, tous ces collèges construits sur des modèles standardisés, d’une pauvreté architecturale désopilante ou, encore, tous ces lycées dont Foucault, dans son livre « surveiller et punir » [1] souligne la proximité architecturale avec les prisons et les casernes ?..." |
En ligne : |
http://animeduc.occe.coop/spip.php?page=presentation_revue&id=243 |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18266 |
|