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Auteur Christian Pacteau |
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Échec et math : l'éclairage des neurosciences / Christian Pacteau
Titre : Échec et math : l'éclairage des neurosciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Pacteau, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2014 Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (118 p.) Présentation : schémas, couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-873-5 Prix : 12,50 EUR Note générale : Titre de couverture : "Échec et maths"
Annexes :
Bibliogr. p. 115-118. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : difficulté d'apprentissage ; mathématique ; neuroscience Index. décimale : 3800 Mathématique Résumé : 4e de couverture :
L'éclairage des neurosciences
Choisir d'enseigner en Section d'enseignement général et professionnel adapté, (SEGPA), c'est choisir d'affronter la grande difficulté scolaire des élèves qui y sont orientés. C'est aussi, consciemment ou non, faire un choix social. Les enfants en grand échec scolaire sont marqués socialement. Ces constats ne donnent cependant pas, à l'échelle individuelle, les outils pour agir. Pourtant, il faut agir.
Nombre d'erreurs sont statistiquement trop systématiques pour ne pas être révélatrices d'une discordance entre les intentions de l'enseignant et l'appropriation faite par l'élève. Pourquoi dès lors ne pas s'autoriser à interroger les contenus eux-mêmes ? Pourquoi ne pas convoquer les sciences de la cognition, de la mémoire, du fonctionnement cérébral, les neurosciences, sans oublier les Anciens souvent si modernes ?
C'est ainsi que l'on reviendra sur le zéro et la virgule, respectivement clef de voûte de la compréhension de la numération de position indienne et des additions et soustractions, sur les interférences entre savoirs anciens et récents et l'importance de l'inhibition de la pensée intuitive spontanée, sur la dysorthographie de surface et le style cognitif logique-séquentiel, sur les problèmes à deux informations une question par lesquels la logique de l'élève est jugée alors que l'enseignement prodigué est rigoureusement analogique... Existe-t-il une axiologie du savoir ? ou les découpages pédagogiques sont-ils innocents ? L'auteur de ces lignes propose ici une reflexion s'appuyant sur différents auteurs reconnus et donne des pistes concrètes de travail avec les enfants en difficulté dans les apprentissages scolaires.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18615 Échec et math : l'éclairage des neurosciences [texte imprimé] / Christian Pacteau, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2014 . - 1 vol. (118 p.) : schémas, couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie/Formation. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-873-5 : 12,50 EUR
Titre de couverture : "Échec et maths"
Annexes :
Bibliogr. p. 115-118. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : difficulté d'apprentissage ; mathématique ; neuroscience Index. décimale : 3800 Mathématique Résumé : 4e de couverture :
L'éclairage des neurosciences
Choisir d'enseigner en Section d'enseignement général et professionnel adapté, (SEGPA), c'est choisir d'affronter la grande difficulté scolaire des élèves qui y sont orientés. C'est aussi, consciemment ou non, faire un choix social. Les enfants en grand échec scolaire sont marqués socialement. Ces constats ne donnent cependant pas, à l'échelle individuelle, les outils pour agir. Pourtant, il faut agir.
Nombre d'erreurs sont statistiquement trop systématiques pour ne pas être révélatrices d'une discordance entre les intentions de l'enseignant et l'appropriation faite par l'élève. Pourquoi dès lors ne pas s'autoriser à interroger les contenus eux-mêmes ? Pourquoi ne pas convoquer les sciences de la cognition, de la mémoire, du fonctionnement cérébral, les neurosciences, sans oublier les Anciens souvent si modernes ?
C'est ainsi que l'on reviendra sur le zéro et la virgule, respectivement clef de voûte de la compréhension de la numération de position indienne et des additions et soustractions, sur les interférences entre savoirs anciens et récents et l'importance de l'inhibition de la pensée intuitive spontanée, sur la dysorthographie de surface et le style cognitif logique-séquentiel, sur les problèmes à deux informations une question par lesquels la logique de l'élève est jugée alors que l'enseignement prodigué est rigoureusement analogique... Existe-t-il une axiologie du savoir ? ou les découpages pédagogiques sont-ils innocents ? L'auteur de ces lignes propose ici une reflexion s'appuyant sur différents auteurs reconnus et donne des pistes concrètes de travail avec les enfants en difficulté dans les apprentissages scolaires.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18615 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3800PAC2005E 153727 Livre ESPACE 1 Disponible De l'importance de la mémorisation immédiate / Christian Pacteau in Cahiers Pédagogiques, n°336 (septembre 1995)
[article]
Titre : De l'importance de la mémorisation immédiate Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Pacteau, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 36 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15511
in Cahiers Pédagogiques > n°336 (septembre 1995) . - p. 36[article] De l'importance de la mémorisation immédiate [texte imprimé] / Christian Pacteau, Auteur . - 1995 . - p. 36.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°336 (septembre 1995) . - p. 36
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15511