Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Daniel Benlahouès |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le calcul de dose médicamenteuse : analyse didactique et conceptualisation de l’activité infirmière. Le cas de l’injection de dobutamine / Daniel Benlahouès in Education & Didactique, n°2 (2023)
[article]
Titre : Le calcul de dose médicamenteuse : analyse didactique et conceptualisation de l’activité infirmière. Le cas de l’injection de dobutamine Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Benlahouès, Auteur ; Eric Roditi, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 87/112 Langues : Français (fre) Sujets : didactique des mathématiques ; didactique professionnelle ; formation des infirmiers Résumé : "Les recherches sur le calcul de dose médicamenteuse sont motivées par un même problème de santé publique : les événements indésirables liés au soin. Les résultats des études épidémiologiques apparaissent contrastés. Les recherches en éducation et en sciences infirmières documentent précisément les manières de calculer, mais sans traiter des raisonnements et des contextes qui organisent globalement les calculs. Notre approche, inscrite en didactique professionnelle, conduit à une organisation globale de l’activité de calcul de dose, pour le cas de la dobutamine qui est un médicament à risque utilisé en réanimation. Des perspectives didactiques sont développées pour la formation initiale et continue des infirmières et de leurs formatrices." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Le calcul de dose médicamenteuse : un problème de santé publique et un objet de recherche encore récent
Un problème de santé publique
Un objet de recherche encore récent
Un tableau épidémiologique des erreurs médicamenteuses insatisfaisant
Des recherches en didactique des mathématiques sur les procédures de calcul de dose
Un apport des sciences infirmières : la distance entre activité professionnelle et formation
Notre contribution : un point de vue sur l’activité inscrit en didactique professionnelle
Le calcul de dose et l’identification des variables en jeu
Présentation de l’activité de préparation médicamenteuse et origine du calcul de dose
Les variables de la situation, analyse à partir d’un exemple de prescription
Date, horaire et durée de l’injection
Poids du patient et débits massiques de dobutamine
Masses, volumes et concentrations
Dose, durée d’injection et débits médicamenteux
Analyse mathématique et nombre de degrés de liberté de l’activité
Deux constantes et dix paramètres dont les valeurs sont fixées par le contexte
Neuf variables dont les valeurs sont fixées par l’infirmière
Réseaux de relations de détermination entre les variables et degrés de liberté de l’activité
Bilan de l’analyse mathématique des possibilités théoriques de calcul
Point de vue professionnel sur les raisonnements
Première réduction du nombre de possibilités
Identification des raisonnements où l’infirmière commence par fixer la durée
Identification des raisonnements où l’infirmière commence par fixer la dose
Identification des raisonnements où l’infirmière commence par fixer le débit
Les quatre raisonnements possibles pour le calcul de dose de dobutamine
Raisonnement orienté par le calcul de la dose
Raisonnement orienté par la concentration
Raisonnements orientés par le débit
De l’analyse de l’activité à la formation : questions de didactique des mathématiques et de didactique professionnelle
Deux concepts pragmatiques de l’activité de calcul de dose
Des déterminants de l’activité liés au couplage sujet-situation
De la formation des infirmières à celle des formatricesEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.11686 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22385
in Education & Didactique > n°2 (2023) . - p. 87/112[article] Le calcul de dose médicamenteuse : analyse didactique et conceptualisation de l’activité infirmière. Le cas de l’injection de dobutamine [texte imprimé] / Daniel Benlahouès, Auteur ; Eric Roditi, Auteur . - 2023 . - p. 87/112.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°2 (2023) . - p. 87/112
Sujets : didactique des mathématiques ; didactique professionnelle ; formation des infirmiers Résumé : "Les recherches sur le calcul de dose médicamenteuse sont motivées par un même problème de santé publique : les événements indésirables liés au soin. Les résultats des études épidémiologiques apparaissent contrastés. Les recherches en éducation et en sciences infirmières documentent précisément les manières de calculer, mais sans traiter des raisonnements et des contextes qui organisent globalement les calculs. Notre approche, inscrite en didactique professionnelle, conduit à une organisation globale de l’activité de calcul de dose, pour le cas de la dobutamine qui est un médicament à risque utilisé en réanimation. Des perspectives didactiques sont développées pour la formation initiale et continue des infirmières et de leurs formatrices." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Le calcul de dose médicamenteuse : un problème de santé publique et un objet de recherche encore récent
Un problème de santé publique
Un objet de recherche encore récent
Un tableau épidémiologique des erreurs médicamenteuses insatisfaisant
Des recherches en didactique des mathématiques sur les procédures de calcul de dose
Un apport des sciences infirmières : la distance entre activité professionnelle et formation
Notre contribution : un point de vue sur l’activité inscrit en didactique professionnelle
Le calcul de dose et l’identification des variables en jeu
Présentation de l’activité de préparation médicamenteuse et origine du calcul de dose
Les variables de la situation, analyse à partir d’un exemple de prescription
Date, horaire et durée de l’injection
Poids du patient et débits massiques de dobutamine
Masses, volumes et concentrations
Dose, durée d’injection et débits médicamenteux
Analyse mathématique et nombre de degrés de liberté de l’activité
Deux constantes et dix paramètres dont les valeurs sont fixées par le contexte
Neuf variables dont les valeurs sont fixées par l’infirmière
Réseaux de relations de détermination entre les variables et degrés de liberté de l’activité
Bilan de l’analyse mathématique des possibilités théoriques de calcul
Point de vue professionnel sur les raisonnements
Première réduction du nombre de possibilités
Identification des raisonnements où l’infirmière commence par fixer la durée
Identification des raisonnements où l’infirmière commence par fixer la dose
Identification des raisonnements où l’infirmière commence par fixer le débit
Les quatre raisonnements possibles pour le calcul de dose de dobutamine
Raisonnement orienté par le calcul de la dose
Raisonnement orienté par la concentration
Raisonnements orientés par le débit
De l’analyse de l’activité à la formation : questions de didactique des mathématiques et de didactique professionnelle
Deux concepts pragmatiques de l’activité de calcul de dose
Des déterminants de l’activité liés au couplage sujet-situation
De la formation des infirmières à celle des formatricesEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.11686 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22385