
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Eric Roditi |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)



Apprendre et former : pour quelles réussites scolaires? : dossier / Olivier Dezutter in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne], n°1 (2007)
Didactique des mathématiques et neurosciences cognitives / Eric Roditi in Revue Française de Pédagogie, n°211 (avril / juin 2021)
[article]
Titre : Didactique des mathématiques et neurosciences cognitives : une analyse des contributions à la recherche sur l'apprentissage d'un contenu scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Roditi, Auteur ; Camille Noús, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 103/115 Langues : Français (fre) Sujets : Didactique des Mathématiques ; Difficulté d'Apprentissage ; Neuroscience ; Nombre Décimal ; raisonnement mathématique ; Résolution de Problèmes (mathématique) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21772
in Revue Française de Pédagogie > n°211 (avril / juin 2021) . - p. 103/115[article] Didactique des mathématiques et neurosciences cognitives : une analyse des contributions à la recherche sur l'apprentissage d'un contenu scolaire [texte imprimé] / Eric Roditi, Auteur ; Camille Noús, Auteur . - 2021 . - p. 103/115.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°211 (avril / juin 2021) . - p. 103/115
Sujets : Didactique des Mathématiques ; Difficulté d'Apprentissage ; Neuroscience ; Nombre Décimal ; raisonnement mathématique ; Résolution de Problèmes (mathématique) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21772 Enseigner les mathématiques en RASED : effets différentiels d'un dispositif d'aide / Florence Liraud in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile, n°22 (décembre 2016)
[article]
Titre : Enseigner les mathématiques en RASED : effets différentiels d'un dispositif d'aide Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Liraud, Auteur ; Eric Roditi, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 65/84 Langues : Français (fre) Sujets : Accompagnement pédagogique ; Addition ; Aide à l'Apprentissage ; Dévolution ; Didactique des Mathématiques ; Elève en Difficulté ; Enseignement Primaire ; Formulation de Questions ; Formulation des Idées ; RASED (Réseaux d'Aides Spécialisées aux Enfants en Difficulté) ; Remédiation ; remédiation en mathématique ; Résolution de Problèmes (mathématique) ; Sémiotique Mots-clés : Regroupements d'adaptation Médiation sémiotique Résumé : Un dispositif d'aide à la résolution des problèmes additifs a été conçu à partir de résultats produits par la recherche en didactique des mathématiques. Il a été mis en ouvre auprès d'élèves (CE2, 8 ans) en difficulté d'apprentissage pris en charge par le RASED. Les effets de ce dispositif ont été évalués de manière globale et différentielle. Les résultats positifs obtenus confirment les choix didactiques et montrent une variabilité des progrès des élèves qui dépend de leur niveau initial ainsi que de leur engagement dans une activité mathématique authentique : résolution de problèmes, réflexion sur les procédures possibles et justification des méthodes efficaces. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19532
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°22 (décembre 2016) . - p. 65/84[article] Enseigner les mathématiques en RASED : effets différentiels d'un dispositif d'aide [texte imprimé] / Florence Liraud, Auteur ; Eric Roditi, Auteur . - 2016 . - p. 65/84.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°22 (décembre 2016) . - p. 65/84
Sujets : Accompagnement pédagogique ; Addition ; Aide à l'Apprentissage ; Dévolution ; Didactique des Mathématiques ; Elève en Difficulté ; Enseignement Primaire ; Formulation de Questions ; Formulation des Idées ; RASED (Réseaux d'Aides Spécialisées aux Enfants en Difficulté) ; Remédiation ; remédiation en mathématique ; Résolution de Problèmes (mathématique) ; Sémiotique Mots-clés : Regroupements d'adaptation Médiation sémiotique Résumé : Un dispositif d'aide à la résolution des problèmes additifs a été conçu à partir de résultats produits par la recherche en didactique des mathématiques. Il a été mis en ouvre auprès d'élèves (CE2, 8 ans) en difficulté d'apprentissage pris en charge par le RASED. Les effets de ce dispositif ont été évalués de manière globale et différentielle. Les résultats positifs obtenus confirment les choix didactiques et montrent une variabilité des progrès des élèves qui dépend de leur niveau initial ainsi que de leur engagement dans une activité mathématique authentique : résolution de problèmes, réflexion sur les procédures possibles et justification des méthodes efficaces. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19532 [Évaluer en mathématiques : une question interdisciplinaire ? : dossier] / Brigitte Grugeon-Allys in Mesure et évaluation en éducation, n°1 (avril 2018)
![]()
[article]
Titre : [Évaluer en mathématiques : une question interdisciplinaire ? : dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Grugeon-Allys, Auteur ; Eric Roditi, Auteur ; Nathalie Sayac, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 1/161 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : Addition ; Contrat Didactique ; Evaluation Certificative ; Evaluation Formative ; Evaluation par les Pairs ; Evaluation Sommative ; mathématique (évaluation) ; Milieu Didactique ; PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) ; Résolution de Problèmes (mathématique) ; Validité Mots-clés : évaluation numérique correction automatique Trends in international mathematics and science study (TIMSS) évaluation informatisée Note de contenu : Sommaire :
Évaluer en mathématiques : une question interdisciplinaire ? / Brigitte Grugeon-Allys, Éric Roditi et Nathalie Sayac
Évaluation et didactique des mathématiques : vers de nouvelles questions, de nouveaux travaux / Sylvie Coppé
Digital assessment of mathematics: Opportunities, issues and criteria / Paul Drijvers
Un regard didactique sur les évaluations du PISA et de la TIMSS : mieux les comprendre pour mieux les exploiter / Antoine Bodin et Nadine Grapin
Et si la validation était plus qu’une suite de procédures techniques ? / Nathalie Loye
Quand des enseignants de l’école primaire évaluent des résolutions de problèmes additifs : étude des incidents critiques en cours de jugement / Lucie Mottier Lopez et Fernando Morales VillabonaEn ligne : http://retro.erudit.org/revue/mee/2018/v41/n1/ Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20921
in Mesure et évaluation en éducation > n°1 (avril 2018) . - p. 1/161[article] [Évaluer en mathématiques : une question interdisciplinaire ? : dossier] [texte imprimé] / Brigitte Grugeon-Allys, Auteur ; Eric Roditi, Auteur ; Nathalie Sayac, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p. 1/161.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Mesure et évaluation en éducation > n°1 (avril 2018) . - p. 1/161
Sujets : Addition ; Contrat Didactique ; Evaluation Certificative ; Evaluation Formative ; Evaluation par les Pairs ; Evaluation Sommative ; mathématique (évaluation) ; Milieu Didactique ; PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) ; Résolution de Problèmes (mathématique) ; Validité Mots-clés : évaluation numérique correction automatique Trends in international mathematics and science study (TIMSS) évaluation informatisée Note de contenu : Sommaire :
Évaluer en mathématiques : une question interdisciplinaire ? / Brigitte Grugeon-Allys, Éric Roditi et Nathalie Sayac
Évaluation et didactique des mathématiques : vers de nouvelles questions, de nouveaux travaux / Sylvie Coppé
Digital assessment of mathematics: Opportunities, issues and criteria / Paul Drijvers
Un regard didactique sur les évaluations du PISA et de la TIMSS : mieux les comprendre pour mieux les exploiter / Antoine Bodin et Nadine Grapin
Et si la validation était plus qu’une suite de procédures techniques ? / Nathalie Loye
Quand des enseignants de l’école primaire évaluent des résolutions de problèmes additifs : étude des incidents critiques en cours de jugement / Lucie Mottier Lopez et Fernando Morales VillabonaEn ligne : http://retro.erudit.org/revue/mee/2018/v41/n1/ Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20921 Inégalités sociales et apprentissages en mathématiques / Jessica Ayala in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile, n°17 (mai 2014)
[article]
Titre : Inégalités sociales et apprentissages en mathématiques : les énoncés des exercices seraient-ils eux-même différenciateurs? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jessica Ayala, Auteur ; Eric Roditi, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 45/64 Langues : Français (fre) Sujets : Enoncé ; Enseignement des Mathématiques ; Inégalité Sociale ; Inégalités Scolaires ; Proportionnalité (mathématique) ; Rapport au Savoir Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18227
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°17 (mai 2014) . - p. 45/64[article] Inégalités sociales et apprentissages en mathématiques : les énoncés des exercices seraient-ils eux-même différenciateurs? [texte imprimé] / Jessica Ayala, Auteur ; Eric Roditi, Auteur . - 2014 . - p. 45/64.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°17 (mai 2014) . - p. 45/64
Sujets : Enoncé ; Enseignement des Mathématiques ; Inégalité Sociale ; Inégalités Scolaires ; Proportionnalité (mathématique) ; Rapport au Savoir Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18227 Une orientation théorique pour l'analyse des pratiques enseignantes en didactique des mathématiques / Eric Roditi in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile, n°15 (mars 2013)
PermalinkLes pratiques enseignantes en mathématiques : entre contraintes et liberté pédagogique / Eric Roditi
Permalink