Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Mohand-Kamel Chabane |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Parce que chaque élève compte / Mohand-Kamel Chabane
Titre : Parce que chaque élève compte : enseigner en quartiers populaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Mohand-Kamel Chabane, Directeur de publication ; Benoit Falaize, Directeur de publication ; Nadir Dendoune, Préfacier, etc. ; Philippe Meirieu, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Ivry-sur-Seine : Les Editions de l'Atelier/Editions Ouvrières Année de publication : DL 2022 Importance : 1 vol. (204 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7082-5393-3 Langues : Français (fre) Sujets : Démocratisation de l'enseignement ; Inégalités Scolaires ; Intégration Scolaire ; jeune défavorisé ; Quartier Populaire Index. décimale : 9350 [In]égalité des chances devant l’éducation - Inégalités scolaires, inégalités sociales Résumé : 4e de couverture :
"Casser les préjugés sur les quartiers populaires et leurs élèves, donner une autre image de cette jeunesse trop souvent stigmatisée, ou suspectée d’offenses aux valeurs de la République, battre en brèche le slogan devenu sens commun des « territoires perdus » ; écouter les enseignants qui, chaque jour, font leur métier, inventent, innovent, ne comptent pas leurs heures et accompagnent les enfants comme les familles ; dire ce que peut l’école contre les stéréotypes, les propos complotistes, les préjugés haineux, les adhésions religieuses toxiques : voilà le projet de cet ouvrage.
Car ce travail existe, il est là. Et ce livre en témoigne.
Des enseignants, parents et élèves y racontent des parcours, expériences et innovations pédagogiques qui font mentir tous les discours fatalistes : d’une enquête historique menée par une classe de 3e sur un convoi parti en 1944 pour le camp d’Auschwitz-Birkenau à un projet photographique d’une classe de CM2 sur l’image des jeunes dans les « quartiers », en passant par la création d’une maison des sciences ou d’ateliers de théâtre d’improvisation, le projet républicain de l’éducabilité de tous est bel et bien vivant !
Incarné par celles et ceux qui, envers et contre tout, continuent de penser et de prouver, jour après jour, que chaque élève compte."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22161 Parce que chaque élève compte : enseigner en quartiers populaires [texte imprimé] / Mohand-Kamel Chabane, Directeur de publication ; Benoit Falaize, Directeur de publication ; Nadir Dendoune, Préfacier, etc. ; Philippe Meirieu, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Ivry-sur-Seine : Les Editions de l'Atelier/Editions Ouvrières, DL 2022 . - 1 vol. (204 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-7082-5393-3
Langues : Français (fre)
Sujets : Démocratisation de l'enseignement ; Inégalités Scolaires ; Intégration Scolaire ; jeune défavorisé ; Quartier Populaire Index. décimale : 9350 [In]égalité des chances devant l’éducation - Inégalités scolaires, inégalités sociales Résumé : 4e de couverture :
"Casser les préjugés sur les quartiers populaires et leurs élèves, donner une autre image de cette jeunesse trop souvent stigmatisée, ou suspectée d’offenses aux valeurs de la République, battre en brèche le slogan devenu sens commun des « territoires perdus » ; écouter les enseignants qui, chaque jour, font leur métier, inventent, innovent, ne comptent pas leurs heures et accompagnent les enfants comme les familles ; dire ce que peut l’école contre les stéréotypes, les propos complotistes, les préjugés haineux, les adhésions religieuses toxiques : voilà le projet de cet ouvrage.
Car ce travail existe, il est là. Et ce livre en témoigne.
Des enseignants, parents et élèves y racontent des parcours, expériences et innovations pédagogiques qui font mentir tous les discours fatalistes : d’une enquête historique menée par une classe de 3e sur un convoi parti en 1944 pour le camp d’Auschwitz-Birkenau à un projet photographique d’une classe de CM2 sur l’image des jeunes dans les « quartiers », en passant par la création d’une maison des sciences ou d’ateliers de théâtre d’improvisation, le projet républicain de l’éducabilité de tous est bel et bien vivant !
Incarné par celles et ceux qui, envers et contre tout, continuent de penser et de prouver, jour après jour, que chaque élève compte."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22161 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9350CHA0201P 173638 Livre ESPACE 1 Disponible