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Auteur Nathan Béchard |
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Élaboration du questionnaire QIMS mesurant l’intérêt, le sentiment d’efficacité personnelle et la perception du lien existant entre la mathématique et les sciences en contexte d’intégration / Nathan Béchard in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°2 (août 2021)
[article]
Titre : Élaboration du questionnaire QIMS mesurant l’intérêt, le sentiment d’efficacité personnelle et la perception du lien existant entre la mathématique et les sciences en contexte d’intégration Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathan Béchard, Auteur ; Simon Langlois, Auteur ; Guillaume Poliquin, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 35/73 Langues : Français (fre) Sujets : intégration des apprentissages ; interdisciplinarité en éducation ; intérêt ; Questionnaire ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) Mots-clés : questionnaire sur l'intégration de la mathématique et des sciences (QIMS) Résumé : source de l'éditeur :
"L’intégration de disciplines scolaires telles que les sciences et la mathématique (S-M) permet de favoriser l’intérêt des élèves et le sentiment d’efficacité personnelle (SEP). Cependant, peu de questionnaires semblent avoir été développés pour mesurer ces variables perceptuelles dans ce type de contexte. Il ne semble pas non plus en exister qui soient adaptés pour les élèves du primaire au sein d’écoles défavorisées et multiculturelles. Cet article rapporte les résultats du processus de validation d’un tel questionnaire comprenant six échelles auprès de 1553 élèves de 5e ou 6e année dans des écoles de la région de Montréal, au Canada. Dans sa version finale, le Questionnaire sur l’intégration de la mathématique et des sciences (QIMS) permet de mesurer six variables perceptuelles : le SEP en sciences, le SEP en mathématique, l’intérêt pour les sciences, l’intérêt pour la mathématique, l’intérêt pour les activités intégrées S-M ainsi que la perception du lien entre sciences et mathématique. À notre connaissance, les deux dernières variables n’ont jamais été mesurées et les échelles proposées pour les mesurer sont inédites."En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/mee/2021-v44-n2-mee07105/1090462ar/ Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22100
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°2 (août 2021) . - p. 35/73[article] Élaboration du questionnaire QIMS mesurant l’intérêt, le sentiment d’efficacité personnelle et la perception du lien existant entre la mathématique et les sciences en contexte d’intégration [texte imprimé] / Nathan Béchard, Auteur ; Simon Langlois, Auteur ; Guillaume Poliquin, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 35/73.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°2 (août 2021) . - p. 35/73
Sujets : intégration des apprentissages ; interdisciplinarité en éducation ; intérêt ; Questionnaire ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) Mots-clés : questionnaire sur l'intégration de la mathématique et des sciences (QIMS) Résumé : source de l'éditeur :
"L’intégration de disciplines scolaires telles que les sciences et la mathématique (S-M) permet de favoriser l’intérêt des élèves et le sentiment d’efficacité personnelle (SEP). Cependant, peu de questionnaires semblent avoir été développés pour mesurer ces variables perceptuelles dans ce type de contexte. Il ne semble pas non plus en exister qui soient adaptés pour les élèves du primaire au sein d’écoles défavorisées et multiculturelles. Cet article rapporte les résultats du processus de validation d’un tel questionnaire comprenant six échelles auprès de 1553 élèves de 5e ou 6e année dans des écoles de la région de Montréal, au Canada. Dans sa version finale, le Questionnaire sur l’intégration de la mathématique et des sciences (QIMS) permet de mesurer six variables perceptuelles : le SEP en sciences, le SEP en mathématique, l’intérêt pour les sciences, l’intérêt pour la mathématique, l’intérêt pour les activités intégrées S-M ainsi que la perception du lien entre sciences et mathématique. À notre connaissance, les deux dernières variables n’ont jamais été mesurées et les échelles proposées pour les mesurer sont inédites."En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/mee/2021-v44-n2-mee07105/1090462ar/ Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22100