Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Loïc Seillier-Ravenel |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Une médiation entre recherche et pratique / Paul Lehner in Recherche et Formation, n°96 (2021)
[article]
Titre : Une médiation entre recherche et pratique : le dispositif GPS. une recherche collaborative mise à l'épreuve des pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Lehner, Auteur ; Loïc Seillier-Ravenel, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 81/94 Langues : Français (fre) Sujets : formation des Enseignants ; Travail en Equipe ; travail en groupe Mots-clés : développement des capacités professionnelles Gérer Professionnellement les Situations (GPS) Résumé : source de l'éditeur :
"La formation initiale des enseignants d’éducation physique et sportive (EPS) n’a pas été épargnée par les bouleversements soudains relatifs aux modalités d’enseignement et de formation liés à la pandémie de la Covid-19. L’objectif de cette étude est de comprendre les usages d’une vidéo à 360°, en situation d’allo-confrontation, de situations réelles de classe par des étudiants, afin d’appréhender les effets formatifs de ce type de ressources pour encourager leur activité réflexive. Les résultats de cette étude de cas révèlent : a) une alternance entre des expériences sous-tendues par des engagements d’observateur ou d’intervenant et b) une prééminence d’expériences d’analyses ciblées et une projection, à partir de ces expériences, dans des interventions futures."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22089
in Recherche et Formation > n°96 (2021) . - p. 81/94[article] Une médiation entre recherche et pratique : le dispositif GPS. une recherche collaborative mise à l'épreuve des pratiques [texte imprimé] / Paul Lehner, Auteur ; Loïc Seillier-Ravenel, Auteur . - 2021 . - p. 81/94.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Formation > n°96 (2021) . - p. 81/94
Sujets : formation des Enseignants ; Travail en Equipe ; travail en groupe Mots-clés : développement des capacités professionnelles Gérer Professionnellement les Situations (GPS) Résumé : source de l'éditeur :
"La formation initiale des enseignants d’éducation physique et sportive (EPS) n’a pas été épargnée par les bouleversements soudains relatifs aux modalités d’enseignement et de formation liés à la pandémie de la Covid-19. L’objectif de cette étude est de comprendre les usages d’une vidéo à 360°, en situation d’allo-confrontation, de situations réelles de classe par des étudiants, afin d’appréhender les effets formatifs de ce type de ressources pour encourager leur activité réflexive. Les résultats de cette étude de cas révèlent : a) une alternance entre des expériences sous-tendues par des engagements d’observateur ou d’intervenant et b) une prééminence d’expériences d’analyses ciblées et une projection, à partir de ces expériences, dans des interventions futures."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22089