Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Résultat de la recherche
3 recherche sur le mot-clé 'développement des capacités professionnelles'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Quand l'expertise des élèves forme les enseignants débutants / Marie-France Rossignol in Recherche et Formation, n°96 (2021)
[article]
Titre : Quand l'expertise des élèves forme les enseignants débutants : retour sur un continuum recherche-formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rossignol, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 51/63 Langues : Français (fre) Sujets : développement professionnel ; enseignement secondaire ; formation des Enseignants ; Formation Initiale ; gestion de classe ; relation enseignant - élève Mots-clés : développement des capacités professionnelles Résumé : source de l'éditeur :
"L’article présente une double démarche de recherche et de formation. Il étudie, dans le cadre d’interfaces réunissant enseignants-chercheurs et formateurs, le transfert de savoirs sur l’agir enseignant vu par les élèves dans la formation initiale des enseignants du secondaire. Il analyse une ingénierie de formation outillée par des ressources valorisant les perspectives des élèves, destinée à transformer les dispositions à agir en début de cours des praticiens débutants. Son évaluation montre la production de reconfigurations susceptibles de s’actualiser dans les pratiques."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22089
in Recherche et Formation > n°96 (2021) . - p. 51/63[article] Quand l'expertise des élèves forme les enseignants débutants : retour sur un continuum recherche-formation [texte imprimé] / Marie-France Rossignol, Auteur . - 2021 . - p. 51/63.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Formation > n°96 (2021) . - p. 51/63
Sujets : développement professionnel ; enseignement secondaire ; formation des Enseignants ; Formation Initiale ; gestion de classe ; relation enseignant - élève Mots-clés : développement des capacités professionnelles Résumé : source de l'éditeur :
"L’article présente une double démarche de recherche et de formation. Il étudie, dans le cadre d’interfaces réunissant enseignants-chercheurs et formateurs, le transfert de savoirs sur l’agir enseignant vu par les élèves dans la formation initiale des enseignants du secondaire. Il analyse une ingénierie de formation outillée par des ressources valorisant les perspectives des élèves, destinée à transformer les dispositions à agir en début de cours des praticiens débutants. Son évaluation montre la production de reconfigurations susceptibles de s’actualiser dans les pratiques."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22089 Affects et émotions en entretien de tutorat des enseignants en formation / Solange Ciavaldini-Cartaut in Recherche et Formation, n°95 (2020)
Une médiation entre recherche et pratique / Paul Lehner in Recherche et Formation, n°96 (2021)
[article]
Titre : Une médiation entre recherche et pratique : le dispositif GPS. une recherche collaborative mise à l'épreuve des pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Lehner, Auteur ; Loïc Seillier-Ravenel, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 81/94 Langues : Français (fre) Sujets : formation des Enseignants ; Travail en Equipe ; travail en groupe Mots-clés : développement des capacités professionnelles Gérer Professionnellement les Situations (GPS) Résumé : source de l'éditeur :
"La formation initiale des enseignants d’éducation physique et sportive (EPS) n’a pas été épargnée par les bouleversements soudains relatifs aux modalités d’enseignement et de formation liés à la pandémie de la Covid-19. L’objectif de cette étude est de comprendre les usages d’une vidéo à 360°, en situation d’allo-confrontation, de situations réelles de classe par des étudiants, afin d’appréhender les effets formatifs de ce type de ressources pour encourager leur activité réflexive. Les résultats de cette étude de cas révèlent : a) une alternance entre des expériences sous-tendues par des engagements d’observateur ou d’intervenant et b) une prééminence d’expériences d’analyses ciblées et une projection, à partir de ces expériences, dans des interventions futures."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22089
in Recherche et Formation > n°96 (2021) . - p. 81/94[article] Une médiation entre recherche et pratique : le dispositif GPS. une recherche collaborative mise à l'épreuve des pratiques [texte imprimé] / Paul Lehner, Auteur ; Loïc Seillier-Ravenel, Auteur . - 2021 . - p. 81/94.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Formation > n°96 (2021) . - p. 81/94
Sujets : formation des Enseignants ; Travail en Equipe ; travail en groupe Mots-clés : développement des capacités professionnelles Gérer Professionnellement les Situations (GPS) Résumé : source de l'éditeur :
"La formation initiale des enseignants d’éducation physique et sportive (EPS) n’a pas été épargnée par les bouleversements soudains relatifs aux modalités d’enseignement et de formation liés à la pandémie de la Covid-19. L’objectif de cette étude est de comprendre les usages d’une vidéo à 360°, en situation d’allo-confrontation, de situations réelles de classe par des étudiants, afin d’appréhender les effets formatifs de ce type de ressources pour encourager leur activité réflexive. Les résultats de cette étude de cas révèlent : a) une alternance entre des expériences sous-tendues par des engagements d’observateur ou d’intervenant et b) une prééminence d’expériences d’analyses ciblées et une projection, à partir de ces expériences, dans des interventions futures."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22089