Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Claude Briand |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La propriété d’addition dans la genèse du nombre / Claude Briand in Grand N, n°103 (mai 2019)
[article]
Titre : La propriété d’addition dans la genèse du nombre Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Briand, Auteur ; Marie-Lise Roux, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 41/55 Langues : Français (fre) Sujets : addition ; collection (mathématique) ; Ecriture des Nombres ; Numération Résumé : "Dans cet article, nous reprenons une situation connue sous le nom du "bon panier" et décrite dans le CD-ROM conçu et réalisé par Briand, Loubet et Salin (2004), situation dans laquelle les élèves de grande section de l’école maternelle avaient à s’émanciper de l’organisation spatiale de collections pouvant entrer en conflit avec une information numérique présentée sous la forme d’une liste constituée de deux ou trois nombres. Nous prolongeons cette situation afin que les élèves s’approprient peu à peu un invariant relatif à l’addition en travaillant uniquement sur les signes sans toutefois introduire déjà « + » et « = ». Pour cela, nous construisons un milieu
dans lequel les élèves sont à même de reconnaître deux ou plusieurs messages (par exemple «6;2» et «5;3») comme correspondant au même cardinal, sans avoir à s’appuyer sur les collections mais en travaillant directement sur les signes. Le savoir principal visé est le schème de l’addition. La comparaison des messages permet aussi l’émergence de stratégies de décomposition, recomposition des nombres constitutifs du message. Au cours de cette progression, nous faisons évoluer le milieu proposé aux élèves. Le rôle de l’enseignant y est
souvent déterminant."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20871
in Grand N > n°103 (mai 2019) . - p. 41/55[article] La propriété d’addition dans la genèse du nombre [texte imprimé] / Claude Briand, Auteur ; Marie-Lise Roux, Auteur . - 2019 . - p. 41/55.
Langues : Français (fre)
in Grand N > n°103 (mai 2019) . - p. 41/55
Sujets : addition ; collection (mathématique) ; Ecriture des Nombres ; Numération Résumé : "Dans cet article, nous reprenons une situation connue sous le nom du "bon panier" et décrite dans le CD-ROM conçu et réalisé par Briand, Loubet et Salin (2004), situation dans laquelle les élèves de grande section de l’école maternelle avaient à s’émanciper de l’organisation spatiale de collections pouvant entrer en conflit avec une information numérique présentée sous la forme d’une liste constituée de deux ou trois nombres. Nous prolongeons cette situation afin que les élèves s’approprient peu à peu un invariant relatif à l’addition en travaillant uniquement sur les signes sans toutefois introduire déjà « + » et « = ». Pour cela, nous construisons un milieu
dans lequel les élèves sont à même de reconnaître deux ou plusieurs messages (par exemple «6;2» et «5;3») comme correspondant au même cardinal, sans avoir à s’appuyer sur les collections mais en travaillant directement sur les signes. Le savoir principal visé est le schème de l’addition. La comparaison des messages permet aussi l’émergence de stratégies de décomposition, recomposition des nombres constitutifs du message. Au cours de cette progression, nous faisons évoluer le milieu proposé aux élèves. Le rôle de l’enseignant y est
souvent déterminant."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20871