Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur PH., D. Djaouida Hamdani Kadri |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Voies multiples de la didactique du français / PH., D. Djaouida Hamdani Kadri
Titre : Voies multiples de la didactique du français : entretiens avec Suzanne-G. Chartrand, Jean-Louis Chiss et Claude Germain Type de document : texte imprimé Auteurs : PH., D. Djaouida Hamdani Kadri, Auteur ; Lahcen Elghazi, Auteur ; Jean-Louis Chiss, Personne interviewée ; Claude Germain, Personne interviewée ; Bernard Schneuwly, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : DL 2016 Importance : 1 vol. (XII-225 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-4451-2 Prix : 18,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. [217]-225 Langues : Français (fre) Sujets : didactique du français Index. décimale : 3400 Français (Généralités - Didactiques) Résumé : 4e de couverture :
"Comment s’est constituée la didactique du français comme discipline à caractère scientifique ? Quels sont ses fondements épistémologiques et méthodologiques ? La didactique du français langue première, la didactique du français langue seconde et la didactique du français langue étrangère forment-elles une seule et même didactique ? Quel est le rôle du didacticien d’une langue ? Y a-t-il autant de didactiques que d’objets d’enseignement : la lecture, l’écriture, la communication orale, la grammaire, le lexique, etc. ?
À ces questions, et à bien d’autres encore, trois didacticiens du français, Suzanne-G. Chartrand (Université Laval), Jean-Louis Chiss (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3) et Claude Germain (Université du Québec à Montréal), ont accepté d’apporter leurs réponses accompagnées parfois de nouvelles interrogations. Parlant de leurs travaux, ils nous offrent leur vision de la discipline, fruit d’un long et riche cheminement. Leurs réponses se rejoignent sous certains angles, divergent sous d’autres, traçant ainsi les diverses voies de la didactique du français.
Deux autres didacticiens du français participent à la réflexion, Gladys Jean et Bernard Schneuwly ; ils nous disent, la première en introduction et le second en conclusion, ce qu’ils retiennent de ces trois voix.
Adoptant la forme dynamique de l’entretien, l’ouvrage Voies multiples de la didactique du français invite le lecteur à prendre part au dialogue en découvrant de multiples voies, à les emprunter, à les prolonger, à s’en écarter, à s’en inspirer pour trouver la sienne ou à en ouvrir de nouvelles."Note de contenu : Tables des matières :
INTRODUCTION
ENTRETIEN AVEC SUZANNE-G. CHARTRAND
Volet parcours et formation Volet didactique des langues Volet grammaire Volet didactique de l’écrit Volet genres Volet argumentation
ENTRETIEN AVEC JEAN-LOUIS CHISS
Volet parcours et formation Volet didactique des langues Volet didactique de l’écrit Volet littératie Volet grammaire Volet langue et intégration
ENTRETIEN AVEC CLAUDE GERMAIN
Volet parcours et formation Volet apport de la linguistique Volet apport de l’épistémologie Volet historique Volet épistémologie de la didactique des langues Volet approche neurolinguistique Volet formation des maitres et recherche
CONCLUSIONPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20516 Voies multiples de la didactique du français : entretiens avec Suzanne-G. Chartrand, Jean-Louis Chiss et Claude Germain [texte imprimé] / PH., D. Djaouida Hamdani Kadri, Auteur ; Lahcen Elghazi, Auteur ; Jean-Louis Chiss, Personne interviewée ; Claude Germain, Personne interviewée ; Bernard Schneuwly, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Québec : Presses de l'Université du Québec, DL 2016 . - 1 vol. (XII-225 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7605-4451-2 : 18,50 EUR
Bibliogr. p. [217]-225
Langues : Français (fre)
Sujets : didactique du français Index. décimale : 3400 Français (Généralités - Didactiques) Résumé : 4e de couverture :
"Comment s’est constituée la didactique du français comme discipline à caractère scientifique ? Quels sont ses fondements épistémologiques et méthodologiques ? La didactique du français langue première, la didactique du français langue seconde et la didactique du français langue étrangère forment-elles une seule et même didactique ? Quel est le rôle du didacticien d’une langue ? Y a-t-il autant de didactiques que d’objets d’enseignement : la lecture, l’écriture, la communication orale, la grammaire, le lexique, etc. ?
À ces questions, et à bien d’autres encore, trois didacticiens du français, Suzanne-G. Chartrand (Université Laval), Jean-Louis Chiss (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3) et Claude Germain (Université du Québec à Montréal), ont accepté d’apporter leurs réponses accompagnées parfois de nouvelles interrogations. Parlant de leurs travaux, ils nous offrent leur vision de la discipline, fruit d’un long et riche cheminement. Leurs réponses se rejoignent sous certains angles, divergent sous d’autres, traçant ainsi les diverses voies de la didactique du français.
Deux autres didacticiens du français participent à la réflexion, Gladys Jean et Bernard Schneuwly ; ils nous disent, la première en introduction et le second en conclusion, ce qu’ils retiennent de ces trois voix.
Adoptant la forme dynamique de l’entretien, l’ouvrage Voies multiples de la didactique du français invite le lecteur à prendre part au dialogue en découvrant de multiples voies, à les emprunter, à les prolonger, à s’en écarter, à s’en inspirer pour trouver la sienne ou à en ouvrir de nouvelles."Note de contenu : Tables des matières :
INTRODUCTION
ENTRETIEN AVEC SUZANNE-G. CHARTRAND
Volet parcours et formation Volet didactique des langues Volet grammaire Volet didactique de l’écrit Volet genres Volet argumentation
ENTRETIEN AVEC JEAN-LOUIS CHISS
Volet parcours et formation Volet didactique des langues Volet didactique de l’écrit Volet littératie Volet grammaire Volet langue et intégration
ENTRETIEN AVEC CLAUDE GERMAIN
Volet parcours et formation Volet apport de la linguistique Volet apport de l’épistémologie Volet historique Volet épistémologie de la didactique des langues Volet approche neurolinguistique Volet formation des maitres et recherche
CONCLUSIONPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20516 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3400DJA1521V 165079 Livre ESPACE 1 Disponible