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Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du CBDP du 15 juillet au 18 août inclus.
Détail de l'auteur
Auteur Anne Schillings |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
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Astuce français 3e cyle 4e primaire : guide de l'enseignant + CD audio / Danielle Lefebvre
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3410p AST2103A4 148756 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt Astuce français 3e cyle 4e primaire : manuel 4B / Danielle Lefebvre
Titre : Astuce français 3e cyle 4e primaire : manuel 4B Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Lefebvre, Auteur ; Anne Schillings, Auteur ; Marie-Paule Deprez, Auteur ; Gilliane Willequet, Auteur Editeur : Namur : Érasme Année de publication : DL 2011 Collection : Astuce Importance : 1 vol. (92 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-107-2 Langues : Français (fre) Sujets : accord du verbe ; adverbe ; art postal ; article de presse ; carte postale (activité de lecture) ; Complément de phrase ; compte rendu ; dépliant ; déterminant ; fable ; fable (morale) ; fables de la Fontaine ; féminin ; féminin des adjectifs ; féminin des noms ; Groupe-Sujet ; Homonyme ; horaire (activité de lecture) ; impératif présent ; journal (activité de lecture) ; journal (création) ; La Une (journal) ; Le Bourgeois Gentilhomme ; Le Lièvre et la Tortue ; Lettre (a) ; lettre (activité de lecture) ; Marionnette (fabrication) ; Marionnette (histoire) ; moyen de communication (évolution) ; négation ; onomatopée ; ordre alphabétique ; passé ; passé - présent - futur ; phrase affirmative ; pièce de théâtre ; Pluriel ; ponctuation ; présent de l'indicatif ; pronom ; récit ; reportage (lecture) ; rubrique ; sens des mots ; synonyme ; texte descriptif ; texte dialogué ; texte informatif ; texte injonctif ; texte narratif ; texte poétique ; type de phrase Mots-clés : jingle Index. décimale : 3410p Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18051 Astuce français 3e cyle 4e primaire : manuel 4B [texte imprimé] / Danielle Lefebvre, Auteur ; Anne Schillings, Auteur ; Marie-Paule Deprez, Auteur ; Gilliane Willequet, Auteur . - Namur : Érasme, DL 2011 . - 1 vol. (92 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Astuce) .
ISBN : 978-2-87438-107-2
Langues : Français (fre)
Sujets : accord du verbe ; adverbe ; art postal ; article de presse ; carte postale (activité de lecture) ; Complément de phrase ; compte rendu ; dépliant ; déterminant ; fable ; fable (morale) ; fables de la Fontaine ; féminin ; féminin des adjectifs ; féminin des noms ; Groupe-Sujet ; Homonyme ; horaire (activité de lecture) ; impératif présent ; journal (activité de lecture) ; journal (création) ; La Une (journal) ; Le Bourgeois Gentilhomme ; Le Lièvre et la Tortue ; Lettre (a) ; lettre (activité de lecture) ; Marionnette (fabrication) ; Marionnette (histoire) ; moyen de communication (évolution) ; négation ; onomatopée ; ordre alphabétique ; passé ; passé - présent - futur ; phrase affirmative ; pièce de théâtre ; Pluriel ; ponctuation ; présent de l'indicatif ; pronom ; récit ; reportage (lecture) ; rubrique ; sens des mots ; synonyme ; texte descriptif ; texte dialogué ; texte informatif ; texte injonctif ; texte narratif ; texte poétique ; type de phrase Mots-clés : jingle Index. décimale : 3410p Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18051 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3410p AST2103A4B 148780 Livre ESPACE 1 Disponible Cercles de lecture et portfolios : sur les traces de lecteurs et auteurs / Sabine Vanhulle in Caractères, n°1 (juin 2000)
[article]
Titre : Cercles de lecture et portfolios : sur les traces de lecteurs et auteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Vanhulle, Auteur ; Anne Schillings, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 22 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9874
in Caractères > n°1 (juin 2000) . - p. 22[article] Cercles de lecture et portfolios : sur les traces de lecteurs et auteurs [texte imprimé] / Sabine Vanhulle, Auteur ; Anne Schillings, Auteur . - 2000 . - p. 22.
in Caractères > n°1 (juin 2000) . - p. 22
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9874 J’entends les sons dans le jardin de la phonologie / Catherine Bolaers
Titre : J’entends les sons dans le jardin de la phonologie : dès la maternelle et après (3 à 8 ans) Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Bolaers, Auteur ; Cathy Lhoest, Auteur ; Anne Schillings, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Sambreville : Éditions Atzéo Année de publication : DL 2024 Collection : Apprentissages de qualité Importance : 1 vol (135 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-44-0 Prix : 36 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Conscience Phonologique ; mot ; Phonème ; rime ; Sons ; Syllabe Index. décimale : 3421.1 Conscience phonologie, sons Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Écrire à 4 mains, c’est assez rare !
C’est pourtant le challenge réussi par deux enseignantes maternelles Cathy Lhoest et Sandrine Soumagne, une logopède Catherine Bolaers et une maitre-assistant en didactique du français Anne Schillings.
Pourquoi un ouvrage sur la conscience phonologique ?
Parce que cette compétence est essentielle pour l’apprentissage de la lecture « oralisation » et la lecture « compréhension ». En effet, si actuellement l’apprentissage des lettres et des sons est largement pratiqué dans les classes, un certain nombre de situations en lien avec les phonèmes, les syllabes, les syllabes d’attaque, les rimes favoriseraient un développement optimal du langage des enfants.
En effet, l’apprentissage de la lecture s’inscrit dans un triple rapport aux mots : l’observation, l’oralisation et la compréhension (construction d’images mentales).
Cet ouvrage propose une bonne trentaine de mises en situation telles que le dénombrement, la localisation, la répétition, la soustraction, la fusion, l’inversion… Il met à la disposition de chacun en téléchargement (www.atzeo.com) un très nombreux matériel composé d’outils structurants, de vocabulaire avec les illustrations, de comptines, de moyens de différenciation…
La méthodologie qui soutient ces apprentissages doit s’appuyer sur l’esprit méthodologique de la collection « Apprentissage de qualité ». Il est donc utile de vivre ces activités plusieurs jours de suite, de verbaliser tous les progrès des enfants, d’utiliser un contexte riche et varié…
Vive le JARDIN de la PHONO !"Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22666 J’entends les sons dans le jardin de la phonologie : dès la maternelle et après (3 à 8 ans) [texte imprimé] / Catherine Bolaers, Auteur ; Cathy Lhoest, Auteur ; Anne Schillings, Auteur ; [et al.], Auteur . - Sambreville : Éditions Atzéo, DL 2024 . - 1 vol (135 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Apprentissages de qualité) .
ISBN : 978-2-930794-44-0 : 36 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Conscience Phonologique ; mot ; Phonème ; rime ; Sons ; Syllabe Index. décimale : 3421.1 Conscience phonologie, sons Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Écrire à 4 mains, c’est assez rare !
C’est pourtant le challenge réussi par deux enseignantes maternelles Cathy Lhoest et Sandrine Soumagne, une logopède Catherine Bolaers et une maitre-assistant en didactique du français Anne Schillings.
Pourquoi un ouvrage sur la conscience phonologique ?
Parce que cette compétence est essentielle pour l’apprentissage de la lecture « oralisation » et la lecture « compréhension ». En effet, si actuellement l’apprentissage des lettres et des sons est largement pratiqué dans les classes, un certain nombre de situations en lien avec les phonèmes, les syllabes, les syllabes d’attaque, les rimes favoriseraient un développement optimal du langage des enfants.
En effet, l’apprentissage de la lecture s’inscrit dans un triple rapport aux mots : l’observation, l’oralisation et la compréhension (construction d’images mentales).
Cet ouvrage propose une bonne trentaine de mises en situation telles que le dénombrement, la localisation, la répétition, la soustraction, la fusion, l’inversion… Il met à la disposition de chacun en téléchargement (www.atzeo.com) un très nombreux matériel composé d’outils structurants, de vocabulaire avec les illustrations, de comptines, de moyens de différenciation…
La méthodologie qui soutient ces apprentissages doit s’appuyer sur l’esprit méthodologique de la collection « Apprentissage de qualité ». Il est donc utile de vivre ces activités plusieurs jours de suite, de verbaliser tous les progrès des enfants, d’utiliser un contexte riche et varié…
Vive le JARDIN de la PHONO !"Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22666 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3421.1JEN2005J 175595 Livre ESPACE 1 Disponible Evaluation externe non certificative : lecture et production d'écrit : 2e année de l'enseignement secondaire : résultats et commentaires / Anne Schillings
Titre : Evaluation externe non certificative : lecture et production d'écrit : 2e année de l'enseignement secondaire : résultats et commentaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Schillings, Auteur ; Catherine Gabelica, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Bruxelles : Ministère de la Communauté française. Administration générale de l'enseignement et de la recherche scientifique (AGERS) Année de publication : 2007 Autre Editeur : Bruxelles : Ministère de la Communauté française. Service du pilotage du système éducatif Importance : 74 p. Accompagnement : 2 carnets de l'élève + 2 recueils de textes (enseignement secondaire + enseignement rpofessionnel) + dossier de l'enseignant Langues : Français (fre) Sujets : Compétence dans l'Enseignement ; épreuve ; épreuve d'évaluation ; évaluation externe ; évaluation externe non certificative ; lecture ; milieu familial ; production écrite ; résultat scolaire Index. décimale : 7543 Évaluation par niveau - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15387 Evaluation externe non certificative : lecture et production d'écrit : 2e année de l'enseignement secondaire : résultats et commentaires [texte imprimé] / Anne Schillings, Auteur ; Catherine Gabelica, Auteur ; [et al.], Auteur . - Bruxelles : Ministère de la Communauté française. Administration générale de l'enseignement et de la recherche scientifique (AGERS) : Bruxelles : Ministère de la Communauté française. Service du pilotage du système éducatif, 2007 . - 74 p. + 2 carnets de l'élève + 2 recueils de textes (enseignement secondaire + enseignement rpofessionnel) + dossier de l'enseignant.
Langues : Français (fre)
Sujets : Compétence dans l'Enseignement ; épreuve ; épreuve d'évaluation ; évaluation externe ; évaluation externe non certificative ; lecture ; milieu familial ; production écrite ; résultat scolaire Index. décimale : 7543 Évaluation par niveau - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15387 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité Pub. Min. - Evaluation S (1) 102007 Livre ESPACE 1 Disponible Former des enseignants compétents en lecture-écriture : interactions sociales, écriture réflexive et portfolio / Sabine Vanhulle
PermalinkLa grammaire 3e cycle : la grammaire ? facile ! / Danielle Lefebvre
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