
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Marc-Antoine Pérouse de Montclos |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



L'humanitaire : dossier / Serge Sur in Questions Internationales, n°56 (juillet/août 2012)
Le Nigeria au défi de Boko Haram / Marc-Antoine Pérouse de Montclos in Questions Internationales, n°71 (janvier / février 2015)
[article]
Titre : Le Nigeria au défi de Boko Haram Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc-Antoine Pérouse de Montclos, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 108/113 Langues : Français (fre) Sujets : Jihadisme ; Nigeria Mots-clés : Secte islamiste Boko Haram Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18334
in Questions Internationales > n°71 (janvier / février 2015) . - p. 108/113[article] Le Nigeria au défi de Boko Haram [texte imprimé] / Marc-Antoine Pérouse de Montclos, Auteur . - 2015 . - p. 108/113.
Langues : Français (fre)
in Questions Internationales > n°71 (janvier / février 2015) . - p. 108/113
Sujets : Jihadisme ; Nigeria Mots-clés : Secte islamiste Boko Haram Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18334 Unité nationale et inégalités régionales d’accès à l’éducation dans le nord du Nigeria : une source de conflits / Marc-Antoine Pérouse de Montclos in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs, n°21 (2022)
![]()
[article]
Titre : Unité nationale et inégalités régionales d’accès à l’éducation dans le nord du Nigeria : une source de conflits Type de document : document électronique Auteurs : Marc-Antoine Pérouse de Montclos, Auteur ; Camille Noús, Auteur Langues : Français (fre) Sujets : Accès à l'Education ; Conflit Armé ; Ecole Privée ; Nigeria Résumé : "Cet article analyse la façon dont les inégalités régionales d’accès à l’école ont contribué à alimenter les différences de niveaux de développement et les conflits entre le Nord et le Sud de la République Fédérale du Nigeria depuis le temps de la colonisation. Il étudie aussi les représentations stéréotypées qui en ont découlées et que l’on a retrouvées sous diverses formes, de la guerre de sécession du Biafra jusqu’à l’insurrection djihadiste de Boko Haram aujourd’hui." Note de contenu : Plan:
Une éducation à plusieurs vitesses pendant la colonisation
Des différentiels régionaux qui menacent l’unité nationale à l’indépendance
Du boom pétrolier à l’effondrement du secteur public
Les termes du débat aujourd’hui
ConclusionEn ligne : http://journals.openedition.org/cres/6134 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22243
in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs > n°21 (2022)[article] Unité nationale et inégalités régionales d’accès à l’éducation dans le nord du Nigeria : une source de conflits [document électronique] / Marc-Antoine Pérouse de Montclos, Auteur ; Camille Noús, Auteur.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs > n°21 (2022)
Sujets : Accès à l'Education ; Conflit Armé ; Ecole Privée ; Nigeria Résumé : "Cet article analyse la façon dont les inégalités régionales d’accès à l’école ont contribué à alimenter les différences de niveaux de développement et les conflits entre le Nord et le Sud de la République Fédérale du Nigeria depuis le temps de la colonisation. Il étudie aussi les représentations stéréotypées qui en ont découlées et que l’on a retrouvées sous diverses formes, de la guerre de sécession du Biafra jusqu’à l’insurrection djihadiste de Boko Haram aujourd’hui." Note de contenu : Plan:
Une éducation à plusieurs vitesses pendant la colonisation
Des différentiels régionaux qui menacent l’unité nationale à l’indépendance
Du boom pétrolier à l’effondrement du secteur public
Les termes du débat aujourd’hui
ConclusionEn ligne : http://journals.openedition.org/cres/6134 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22243