[article]
Titre : |
Le travail des enseignants en éducation à la sante : analyse des dynamiques collectives du dispositif « Apprendre à mieux vivre ensemble a l'école » |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Corinne Mérini, Auteur ; Patricia Victor, Auteur ; Didier Jourdan, Auteur |
Année de publication : |
2010 |
Article en page(s) : |
p. [96/116] |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
éducation à la santé ; Equipe Pédagogique ; travail collaboratif ; vivre ensemble
|
Résumé : |
L?enseignement des disciplines qui reste la structure cellulaire du travail à l?école ne recouvre pas l?ensemble des activités scolaires. De nouvelles formes d?organisation du travail scolaire, telles que les éducations à? en général et l?éducation à la santé en particulier, tiennent une place de plus en plus significative. Ceci n?est pas sans générer de tensions. Du fait de leurs spécificités, notamment leur lien aux problématiques sociales, les éducations à? appellent à une ouverture de l?école et à une réorganisation des activités scolaires. Cette recherche qualitative de type ethnographique, fondée sur l?analyse de 698 écrits professionnels récoltés sur une période de 3 ans, montre que les équipes d?école impliquées dans le dispositif « Apprendre à mieux vivre ensemble à l?école » adoptent des fonctionnements collectifs qui peuvent être catégorisés selon quatre grands modes: opportuniste, novateur, opérateur et opposant. L?analyse des mécanismes d?échange laisse apercevoir comment les écoles organisent leur sensibilité à leur environnement. |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60075 |
in TFE Travail et Formation en Education > n°6 (2010) . - p. [96/116]
[article] Le travail des enseignants en éducation à la sante : analyse des dynamiques collectives du dispositif « Apprendre à mieux vivre ensemble a l'école » [texte imprimé] / Corinne Mérini, Auteur ; Patricia Victor, Auteur ; Didier Jourdan, Auteur . - 2010 . - p. [96/116]. Langues : Français ( fre) in TFE Travail et Formation en Education > n°6 (2010) . - p. [96/116]
Sujets : |
éducation à la santé ; Equipe Pédagogique ; travail collaboratif ; vivre ensemble
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Résumé : |
L?enseignement des disciplines qui reste la structure cellulaire du travail à l?école ne recouvre pas l?ensemble des activités scolaires. De nouvelles formes d?organisation du travail scolaire, telles que les éducations à? en général et l?éducation à la santé en particulier, tiennent une place de plus en plus significative. Ceci n?est pas sans générer de tensions. Du fait de leurs spécificités, notamment leur lien aux problématiques sociales, les éducations à? appellent à une ouverture de l?école et à une réorganisation des activités scolaires. Cette recherche qualitative de type ethnographique, fondée sur l?analyse de 698 écrits professionnels récoltés sur une période de 3 ans, montre que les équipes d?école impliquées dans le dispositif « Apprendre à mieux vivre ensemble à l?école » adoptent des fonctionnements collectifs qui peuvent être catégorisés selon quatre grands modes: opportuniste, novateur, opérateur et opposant. L?analyse des mécanismes d?échange laisse apercevoir comment les écoles organisent leur sensibilité à leur environnement. |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60075 |
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