Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque est fermée du 28/10 au 01/11 inclus
Sujets
> PSYCHOLOGIE > psychologie (discipline) > psychologie appliquée
psychologie appliquée
Commentaire :
14123305
|
(3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment réussir à échouer : trouver l'ultrasolution / Paul Watzlawick
Titre : Comment réussir à échouer : trouver l'ultrasolution Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Watzlawick, Auteur ; Anne-Lise Hacker, Traducteur Editeur : Paris : Editions du Seuil Année de publication : Cop. 1988 Importance : 1 vol. (117p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-012942-8 Langues : Français (fre) Sujets : communication interpersonnelle ; Communication Relationnelle ; Echec ; idéologie ; psychologie appliquée ; psychologie sociale Index. décimale : 1865 Thérapies de la communication : thérapies systémiques (Bateson), gestalt-thérapie, analyse transactionnelle (Berne), PNL Résumé : "Paul Watzlawick nous avait enseigné, dans Faites vous-même votre malheur, les moyens les plus raffinés pour parvenir à se rendre malheureux. Le voici maintenant qui tente de comprendre et d'approfondir les recettes qui mènent infailliblement à l'échec.
Comment réussir à échouer ? C'est simple. A chaque problème, il suffit de trouver l'ultrasolution. Qu'est-ce qu'une ultrasolution ? " Une solution qui se débarrasse non seulement du problème, mais de tout le reste - un peu comparable à cette vieille plaisanterie de carabin : opération réussie, patient décédé. " Il existe beaucoup d'ultrasolutions, étudiées et répertoriées dans ce livre : elles s'appliquent tout autant aux conflits conjugaux qu'aux relations internationales. La règle est simple : il faut que le jeu que l'on joue avec l'autre soit toujours à somme nulle, c'est-à-dire que vous ne puissiez gagner que s'il perd, et vice versa. Il est donc impossible que les deux gagnent, et coutumier que les deux perdent. Chacun trouvera facilement des ultrasolutions dans sa vie et celle de ses proches, en lisant le journal ou en écoutant les informations, mais leur mécanisme est ici minutieusement démonté, mis à la portée de tous."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15078 Comment réussir à échouer : trouver l'ultrasolution [texte imprimé] / Paul Watzlawick, Auteur ; Anne-Lise Hacker, Traducteur . - Paris : Editions du Seuil, Cop. 1988 . - 1 vol. (117p.).
ISBN : 978-2-02-012942-8
Langues : Français (fre)
Sujets : communication interpersonnelle ; Communication Relationnelle ; Echec ; idéologie ; psychologie appliquée ; psychologie sociale Index. décimale : 1865 Thérapies de la communication : thérapies systémiques (Bateson), gestalt-thérapie, analyse transactionnelle (Berne), PNL Résumé : "Paul Watzlawick nous avait enseigné, dans Faites vous-même votre malheur, les moyens les plus raffinés pour parvenir à se rendre malheureux. Le voici maintenant qui tente de comprendre et d'approfondir les recettes qui mènent infailliblement à l'échec.
Comment réussir à échouer ? C'est simple. A chaque problème, il suffit de trouver l'ultrasolution. Qu'est-ce qu'une ultrasolution ? " Une solution qui se débarrasse non seulement du problème, mais de tout le reste - un peu comparable à cette vieille plaisanterie de carabin : opération réussie, patient décédé. " Il existe beaucoup d'ultrasolutions, étudiées et répertoriées dans ce livre : elles s'appliquent tout autant aux conflits conjugaux qu'aux relations internationales. La règle est simple : il faut que le jeu que l'on joue avec l'autre soit toujours à somme nulle, c'est-à-dire que vous ne puissiez gagner que s'il perd, et vice versa. Il est donc impossible que les deux gagnent, et coutumier que les deux perdent. Chacun trouvera facilement des ultrasolutions dans sa vie et celle de ses proches, en lisant le journal ou en écoutant les informations, mais leur mécanisme est ici minutieusement démonté, mis à la portée de tous."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15078 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1865WAT2612C 88988 Livre RESERVE Disponible Enseigner et former / Jean-François Parmentier
Titre : Enseigner et former : psychologie appliquée et pédagogies actives, secondaire, supérieur, formation professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Parmentier, Auteur ; Quentin Vicens, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : DL 2022 Collection : La Boîte à outils du professeur Importance : 1 vol. (208 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-083653-6 Prix : 24 EUR Note générale : Bibliogr. p. 204-208. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : enseignement secondaire ; Enseignement Supérieur ; Guide de l'Enseignant ; méthode d'apprentissage ; Pédagogie Active ; Pratique d'Enseignant ; Pratique d'Enseignement ; psychologie appliquée ; psychologie de l'apprentissage Index. décimale : 7310 Méthodes actives, Pédagogie nouvelle Résumé : 4ème de couverture :
"Les bases pour bien construire son cours ?
Un environnement propice à l'apprentissage ?
L'interactivité en séance ?
L'apport du numérique ?
Découvrez 41 outils indispensables pour enseigner et former à l'aide de stratégies interactives issues de la recherche.
Chaque outil est présenté de façon visuelle sur 2 pages : schéma de synthèse, résumé de l'outil, objectif et contexte d'utilisation, méthodologie à suivre, avantages et précautions à prendre.
Des exemples d'application en classe renforcent la pédagogie concrète du livre."Note de contenu : Sommaire :
Concevoir son cours. Penser son cours dans le bon sens. Définir ses objectifs d'apprentissage. Bien rédiger son programme d'enseignement. Bien structurer son cours. Analyser et améliorer ses activités. Comment raisonnent vos élèves ? Créer une grille critériée. Ecrire une bonne questions à choix multiples. Rendre ses supports de diffusion efficaces. Analyser et améliorer ses activités. Les clés pour reconnaître une bonne innovation pédagogique. Améliorer ses cours... grâce aux collègues.
Un environnement propice à l'apprentissage. Réussir son premier jour de cours. Avoir de bonnes relations avec ses élèves. Appeler ses élèves par leur nom. Comment bien accueillir ses élèves en classe. Organiser sa classer pour induire les interactions souhaitées. Pour que les élèves participent ! Gestion de classe. Améliorer la concentration de ses étudiants. Promouvoir une bonne prise de notes. Comment apprendre à ses étudiants à étudier ? Promouvoir l'autonomie de ses étudiants.
Les activités pédagogiques en séance. Comment poser des questions en cours ? J'ai un dispositif de vote, j'en fais quoi ? Animer une discussion en classe entière. La technique du "Penser, Comparer, Partager". Combiner la simplicité du vote à la force du débat. Les étudiants s'interrogent entre eux. Rendre le travail en groupe efficace. Apprendre par les exemples. La résolution de problèmes. Les cartes conceptuelles. Bien différencier sa pédagogie. Guider ses étudiants par de bonnes questions. Accepter les silences.
L'enseignement hybride. Structurer ses activités en ligne. La classe inversée. Organiser une évaluation par les paires. Simulateurs et mondes virtuels. Des forums qui forment. Former en ligne efficacement.Public cible : Secondaire/Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21994 Enseigner et former : psychologie appliquée et pédagogies actives, secondaire, supérieur, formation professionnelle [texte imprimé] / Jean-François Parmentier, Auteur ; Quentin Vicens, Auteur . - 2e éd. . - Malakoff : Dunod, DL 2022 . - 1 vol. (208 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (La Boîte à outils du professeur) .
ISBN : 978-2-10-083653-6 : 24 EUR
Bibliogr. p. 204-208. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : enseignement secondaire ; Enseignement Supérieur ; Guide de l'Enseignant ; méthode d'apprentissage ; Pédagogie Active ; Pratique d'Enseignant ; Pratique d'Enseignement ; psychologie appliquée ; psychologie de l'apprentissage Index. décimale : 7310 Méthodes actives, Pédagogie nouvelle Résumé : 4ème de couverture :
"Les bases pour bien construire son cours ?
Un environnement propice à l'apprentissage ?
L'interactivité en séance ?
L'apport du numérique ?
Découvrez 41 outils indispensables pour enseigner et former à l'aide de stratégies interactives issues de la recherche.
Chaque outil est présenté de façon visuelle sur 2 pages : schéma de synthèse, résumé de l'outil, objectif et contexte d'utilisation, méthodologie à suivre, avantages et précautions à prendre.
Des exemples d'application en classe renforcent la pédagogie concrète du livre."Note de contenu : Sommaire :
Concevoir son cours. Penser son cours dans le bon sens. Définir ses objectifs d'apprentissage. Bien rédiger son programme d'enseignement. Bien structurer son cours. Analyser et améliorer ses activités. Comment raisonnent vos élèves ? Créer une grille critériée. Ecrire une bonne questions à choix multiples. Rendre ses supports de diffusion efficaces. Analyser et améliorer ses activités. Les clés pour reconnaître une bonne innovation pédagogique. Améliorer ses cours... grâce aux collègues.
Un environnement propice à l'apprentissage. Réussir son premier jour de cours. Avoir de bonnes relations avec ses élèves. Appeler ses élèves par leur nom. Comment bien accueillir ses élèves en classe. Organiser sa classer pour induire les interactions souhaitées. Pour que les élèves participent ! Gestion de classe. Améliorer la concentration de ses étudiants. Promouvoir une bonne prise de notes. Comment apprendre à ses étudiants à étudier ? Promouvoir l'autonomie de ses étudiants.
Les activités pédagogiques en séance. Comment poser des questions en cours ? J'ai un dispositif de vote, j'en fais quoi ? Animer une discussion en classe entière. La technique du "Penser, Comparer, Partager". Combiner la simplicité du vote à la force du débat. Les étudiants s'interrogent entre eux. Rendre le travail en groupe efficace. Apprendre par les exemples. La résolution de problèmes. Les cartes conceptuelles. Bien différencier sa pédagogie. Guider ses étudiants par de bonnes questions. Accepter les silences.
L'enseignement hybride. Structurer ses activités en ligne. La classe inversée. Organiser une évaluation par les paires. Simulateurs et mondes virtuels. Des forums qui forment. Former en ligne efficacement.Public cible : Secondaire/Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21994 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7310PAR1305E 172586 Livre ESPACE 1 Disponible Le sujet et ses choix / Dana Castro in Le Journal des Psychologues, n°411 (juillet-août 2024)
[article]
Titre : Le sujet et ses choix Type de document : texte imprimé Auteurs : Dana Castro, Auteur ; Geneviève Djénati, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 22/57 Langues : Français (fre) Sujets : choix ; couple ; psychologie appliquée ; psychologie clinique ; psychologie de l'adolescent Résumé : La notion de choix est complexe, car elle renvoie à l’autonomie, à l’engagement, au libre arbitre et à la personnalité… Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22797
in Le Journal des Psychologues > n°411 (juillet-août 2024) . - p. 22/57[article] Le sujet et ses choix [texte imprimé] / Dana Castro, Auteur ; Geneviève Djénati, Auteur . - 2024 . - p. 22/57.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Psychologues > n°411 (juillet-août 2024) . - p. 22/57
Sujets : choix ; couple ; psychologie appliquée ; psychologie clinique ; psychologie de l'adolescent Résumé : La notion de choix est complexe, car elle renvoie à l’autonomie, à l’engagement, au libre arbitre et à la personnalité… Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22797