
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
Sous-collection Sciences et Mathématiques
Éditeur :
Collection :
ISSN :
pas d'ISSN
|
Documents disponibles dans la sous-collection (20)



100 problèmes mathématiques gradués : 6 à 8 ans / Linda Dacey
Titre : 100 problèmes mathématiques gradués : 6 à 8 ans : 300 problèmes en tout! Type de document : texte imprimé Auteurs : Linda Dacey, Auteur ; Manon Beauregard, Adaptateur ; Michel Arsenault, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL. 2014 Collection : Chenelière/Didactique Sous-collection : Sciences et Mathématiques Importance : 1 vol. (XVI-245 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm Accompagnement : 1 CD-Rom ressources en ligne ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4760-5 Prix : 45 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Arithmétique ; Géométrie ; Jeu Mathématique ; Mesure ; Nombre ; Préparation des Cours ; Problème mathématique ; Statistique Index. décimale : 3814p Problèmes mathématiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
Différenciez rapidement et facilement les tâches de résolution de problèmes et de raisonnement mathématique grâce à une riche banque de problèmes. En lien avec la progression des apprentissages, les activités proposées dans tous les champs des mathématiques, vous permettront d’adapter vos interventions aux différents besoins de vos élèves.
Vous trouverez, dans les notes pédagogiques simples et explicites, des stratégies d’évaluation formative ainsi que des conseils pour orienter les discussions en classe et guider vos élèves dans une démarche d’apprentissage par étapes.
Projetez les problèmes sur votre TNI ou déposez-les aux centres d’apprentissage. En plus des 300 problèmes proposés sur des fiches permettant aux élèves de laisser des traces de leur démarche, vous pourrez en générer de nouveaux grâce aux fiches reproductibles modifiables.
Note de contenu : Table des matières :
Introduction
1. L’arithmétique – les nombres : niveau 1
Activités
35 activités (notes pédagogiques)
35 fiches de questions reproductibles
Réponses
2. L’arithmétique – les nombres : niveau 2
Activités
31 activités (notes pédagogiques)
31 fiches de questions reproductibles
Réponses
3. La géométrie
Activités de niveau 1
7 activités (notes pédagogiques)
7 fiches de questions reproductibles
Activités de niveau 2
7 activités (notes pédagogiques)
7 fiches de questions reproductibles
Réponses
4. La mesure
Activités de niveau 1
5 activités (notes pédagogiques)
5 fiches de questions reproductibles
Activités de niveau 2
7 activités (notes pédagogiques)
7 fiches de questions reproductibles
Réponses
5. La statistique
Activités
8 activités (notes pédagogiques)
8 fiches de questions reproductibles
RéponsesPublic cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=190578 100 problèmes mathématiques gradués : 6 à 8 ans : 300 problèmes en tout! [texte imprimé] / Linda Dacey, Auteur ; Manon Beauregard, Adaptateur ; Michel Arsenault, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL. 2014 . - 1 vol. (XVI-245 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm + 1 CD-Rom ressources en ligne. - (Chenelière/Didactique. Sciences et Mathématiques) .
ISBN : 978-2-7650-4760-5 : 45 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Arithmétique ; Géométrie ; Jeu Mathématique ; Mesure ; Nombre ; Préparation des Cours ; Problème mathématique ; Statistique Index. décimale : 3814p Problèmes mathématiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
Différenciez rapidement et facilement les tâches de résolution de problèmes et de raisonnement mathématique grâce à une riche banque de problèmes. En lien avec la progression des apprentissages, les activités proposées dans tous les champs des mathématiques, vous permettront d’adapter vos interventions aux différents besoins de vos élèves.
Vous trouverez, dans les notes pédagogiques simples et explicites, des stratégies d’évaluation formative ainsi que des conseils pour orienter les discussions en classe et guider vos élèves dans une démarche d’apprentissage par étapes.
Projetez les problèmes sur votre TNI ou déposez-les aux centres d’apprentissage. En plus des 300 problèmes proposés sur des fiches permettant aux élèves de laisser des traces de leur démarche, vous pourrez en générer de nouveaux grâce aux fiches reproductibles modifiables.
Note de contenu : Table des matières :
Introduction
1. L’arithmétique – les nombres : niveau 1
Activités
35 activités (notes pédagogiques)
35 fiches de questions reproductibles
Réponses
2. L’arithmétique – les nombres : niveau 2
Activités
31 activités (notes pédagogiques)
31 fiches de questions reproductibles
Réponses
3. La géométrie
Activités de niveau 1
7 activités (notes pédagogiques)
7 fiches de questions reproductibles
Activités de niveau 2
7 activités (notes pédagogiques)
7 fiches de questions reproductibles
Réponses
4. La mesure
Activités de niveau 1
5 activités (notes pédagogiques)
5 fiches de questions reproductibles
Activités de niveau 2
7 activités (notes pédagogiques)
7 fiches de questions reproductibles
Réponses
5. La statistique
Activités
8 activités (notes pédagogiques)
8 fiches de questions reproductibles
RéponsesPublic cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=190578 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3814p DAC0525C 155733 Livre ESPACE 1 Disponible 100 problèmes mathématiques gradués : 8 à 10 ans / Linda Dacey
Titre : 100 problèmes mathématiques gradués : 8 à 10 ans : 300 problèmes en tout! Type de document : texte imprimé Auteurs : Linda Dacey, Auteur ; Manon Beauregard, Adaptateur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL. 2014, Cop. 2014 Collection : Chenelière/Didactique Sous-collection : Sciences et Mathématiques Importance : 1 vol. (XVIII-245 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4759-9 Prix : 35 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Arithmétique ; Fraction ; Géométrie ; Mesure ; Nombre ; Nombre Décimal ; Situation-Problème en Mathématique ; Statistique Index. décimale : 3814p Problèmes mathématiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
Pour un enseignement différencié en mathématiques, proposez à vos élèves des problèmes stimulants, déclinés en trois niveaux de difficulté !
Différenciez rapidement et facilement les tâches de résolution de problèmes et de raisonnement mathématique grâce à une riche banque de problèmes. En lien avec la progression des apprentissages, les activités proposées dans tous les champs des mathématiques vous permettront d’adapter vos interventions aux différents besoins de vos élèves.
Vous trouverez, dans les notes pédagogiques simples et explicites, des stratégies d’évaluation formative ainsi que des conseils pour orienter les discussions en classe et guider vos élèves dans une démarche d’apprentissage par étapes.
Projetez les problèmes sur votre TNI ou déposez-les aux centres d’apprentissage. En plus des 300 problèmes proposés sur des fiches permettant aux élèves de laisser des traces de leur démarche, vous pourrez en générer de nouveaux grâce aux fiches reproductibles modifiables.
Note de contenu : Table des matières :
Introduction
1 - L’arithmétique — les nombres : niveau 1
2 - L’arithmétique — les nombres : niveau 2
3 - L’arithmétique — les fractions et les nombres décimaux
4 - La géométrie
5 - La mesure
6 - La statistiquePublic cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=187832 100 problèmes mathématiques gradués : 8 à 10 ans : 300 problèmes en tout! [texte imprimé] / Linda Dacey, Auteur ; Manon Beauregard, Adaptateur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL. 2014, Cop. 2014 . - 1 vol. (XVIII-245 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Chenelière/Didactique. Sciences et Mathématiques) .
ISBN : 978-2-7650-4759-9 : 35 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Arithmétique ; Fraction ; Géométrie ; Mesure ; Nombre ; Nombre Décimal ; Situation-Problème en Mathématique ; Statistique Index. décimale : 3814p Problèmes mathématiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
Pour un enseignement différencié en mathématiques, proposez à vos élèves des problèmes stimulants, déclinés en trois niveaux de difficulté !
Différenciez rapidement et facilement les tâches de résolution de problèmes et de raisonnement mathématique grâce à une riche banque de problèmes. En lien avec la progression des apprentissages, les activités proposées dans tous les champs des mathématiques vous permettront d’adapter vos interventions aux différents besoins de vos élèves.
Vous trouverez, dans les notes pédagogiques simples et explicites, des stratégies d’évaluation formative ainsi que des conseils pour orienter les discussions en classe et guider vos élèves dans une démarche d’apprentissage par étapes.
Projetez les problèmes sur votre TNI ou déposez-les aux centres d’apprentissage. En plus des 300 problèmes proposés sur des fiches permettant aux élèves de laisser des traces de leur démarche, vous pourrez en générer de nouveaux grâce aux fiches reproductibles modifiables.
Note de contenu : Table des matières :
Introduction
1 - L’arithmétique — les nombres : niveau 1
2 - L’arithmétique — les nombres : niveau 2
3 - L’arithmétique — les fractions et les nombres décimaux
4 - La géométrie
5 - La mesure
6 - La statistiquePublic cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=187832 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3814p DAC0525C 154245 Livre ESPACE 1 Disponible 40 projets de maths / Judith A. Muschla
Titre : 40 projets de maths : pour découvrir les mathématiques dans la vie de tous les jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Judith A. Muschla, Auteur ; Gary Robert Muschla, Auteur ; Manon Beauregard, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2011 Collection : Chenelière/Didactique Sous-collection : Sciences et Mathématiques Importance : 1 vol. (XIV-247 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3300-4 Langues : Français (fre) Sujets : Art et mathématique ; Enseignement des Mathématiques ; Evaluation des Apprentissages ; Gestion de projets ; Pédagogie Active ; portfolio d'apprentissage ; Projet de Classe ; Résolution de Problèmes (mathématique) ; Travail en Equipe ; Vie quotidienne Mots-clés : sciences et mathématiques mathématiques et loisirs mathématiques et vie quotidienne mathématiques et la langue Index. décimale : 3802p Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Présentation
· Amène l'élève à découvrir l'utilité des mathématiques dans leur quotidien tout en sollicitant leur créativité et en restant engagés dans leur apprentissage.
· Propose des situations-problèmes qui intègrent les différents domaines d'études.
· Développe leur esprit critique par l'application des compétences de base en mathématiques à des situations de la vie courante.
Combien de fois avez-vous entendu vos élèves vous demander d’un ton exaspéré : « À quoi peuvent bien servir tous ces problèmes de maths ? Je n’en aurai jamais besoin dans la vie ! » Cet ouvrage répond aux doléances des élèves en démontrant la pertinence et l’utilité des mathématiques dans le monde qui les entoure. Les projets présentés dans 40 projets de maths aideront les élèves à développer leur esprit critique alors qu’ils appliqueront leurs compétences en mathématiques à des situations quotidiennes.
Ces projets faciles à réaliser sont divisés en six sections :
• Les mathématiques et les sciences
• Les mathématiques et l’univers social
• Les mathématiques et la langue
• Les mathématiques et les arts plastiques
• Les mathématiques et les loisirs
• Les mathématiques et la vie quotidienne
Chaque projet comprend des indications pour l’enseignant, les objectifs du projet, un guide pour l’élève et du matériel reproductible. Ces projets sont indépendants et ils peuvent être menés avec des élèves de plusieurs niveaux scolaires ou d’aptitudes diverses. Les auteurs présentent également des façons pour intégrer aisément ces projets en classe, des suggestions pour la gestion de classe qui ont fait leurs preuves, des pistes pédagogiques ainsi que des stratégies pour évaluer le travail des élèves.
Ces 40 projets de maths permettront à vos élèves d’apprécier véritablement les mathématiques.
*** Documents reproductibles inclus ***Note de contenu : Table des matières
Remerciements
Introduction
Partie 1 : L’intégration des projets en classe
Chapitre 1 : Une présentation des projets de mathématiques
Votre rôle d’enseignant et d’animateur
La résolution de problèmes
Créer vos propres projets de mathématiques
Chapitre 2 : La gestion des projets de mathématiques
L’organisation de la classe
La création et le maintien d’un environnement positif en classe
Des suggestions pour la présentation et la réalisation des projets
Les rencontres individuelles ou d’équipe
L’importance de la coopération
La composition des équipes
Le partage des résultats
L’importance de la communication dans les cours de mathématiques
L’utilisation des outils technologiques
Chapitre 3 : L’évaluation des projets de mathématiques
Les fiches d’observation
Les grilles d’observation
Les listes de reconnaissance
Les rencontres individuelles ou d’équipe
Les critères d’évaluation
L’évaluation des productions écrites
L’autoévaluation des élèves
L’autoévaluation de l’enseignant
Partie 2 : Les projets
Chapitre 4 : Les mathématiques et les sciences
Projet 1 : Dénombrer la Terre !
Projet 2 : De la géométrie tout partout !
Projet 3 : La planification d’un jardin floral printanier
Projet 4 : Une semaine de dîners à l’école
Projet 5 : Les observateurs météo
Projet 6 : L’aventure spatiale
Chapitre 5 : Les mathématiques et l’univers social
Projet 7 : Ah ! ces Romains !
Projet 8 : Le Temple de la renommée des mathématiques
Projet 9 : Tourisme et mathématiques
Projet 10 : Un dessin à l’échelle
Projet 11 : À chacun ses goûts !
Projet 12 : Où sont les mathématiques ?
Chapitre 6 : Les mathématiques et la langue
Projet 13 : En direct de la classe de maths
Projet 14 : Les maths dans la vie quotidienne d’une famille
Projet 15 : Poètes en puissance !
Projet 16 : Une capsule mathématique !
Projet 17 : Un sketch mathématique
Projet 18 : À ton tour de devenir prof !
Projet 19 : Un journal de bord mathématique
Chapitre 7 : Les mathématiques et les arts plastiques
Projet 20 : Un panneau d’affichage mathématique
Projet 21 : Une caricature mathématique
Projet 22 : Un message à saveur mathématique peint sur un t-shirt
Projet 23 : Les tangrams
Projet 24 : Une image vaut mille mots
Projet 25 : Des dallages inspirés des œuvres d’Escher
Projet 26 : Une sculpture mathématique
Chapitre 8 : Les mathématiques et les loisirs
Projet 27 : Les mathématiques et les sports
Projet 28 : Un jeu de société
Projet 29 : Des casse-tête mathématiques
Projet 30 : Explorer des sites Web de mathématiques
Projet 31 : Une fête d’anniversaire
Chapitre 9 : Les mathématiques et la vie quotidienne
Projet 32 : Le sens de la mesure
Projet 33 : L’achat de livres pour la bibliothèque de la classe
Projet 34 : Un emploi du temps
Projet 35 : Les nombres à la une
Projet 36 : Un tournoi de mathématiques
Projet 37 : Créer un exercice de révision
Projet 38 : L’exposé
Projet 39 : Le portfolio de mathématiques
Projet 40 : Mon plus beau cours de mathématiques
À propos des auteursPublic cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=180474 40 projets de maths : pour découvrir les mathématiques dans la vie de tous les jours [texte imprimé] / Judith A. Muschla, Auteur ; Gary Robert Muschla, Auteur ; Manon Beauregard, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2011 . - 1 vol. (XIV-247 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Chenelière/Didactique. Sciences et Mathématiques) .
ISBN : 978-2-7650-3300-4
Langues : Français (fre)
Sujets : Art et mathématique ; Enseignement des Mathématiques ; Evaluation des Apprentissages ; Gestion de projets ; Pédagogie Active ; portfolio d'apprentissage ; Projet de Classe ; Résolution de Problèmes (mathématique) ; Travail en Equipe ; Vie quotidienne Mots-clés : sciences et mathématiques mathématiques et loisirs mathématiques et vie quotidienne mathématiques et la langue Index. décimale : 3802p Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Présentation
· Amène l'élève à découvrir l'utilité des mathématiques dans leur quotidien tout en sollicitant leur créativité et en restant engagés dans leur apprentissage.
· Propose des situations-problèmes qui intègrent les différents domaines d'études.
· Développe leur esprit critique par l'application des compétences de base en mathématiques à des situations de la vie courante.
Combien de fois avez-vous entendu vos élèves vous demander d’un ton exaspéré : « À quoi peuvent bien servir tous ces problèmes de maths ? Je n’en aurai jamais besoin dans la vie ! » Cet ouvrage répond aux doléances des élèves en démontrant la pertinence et l’utilité des mathématiques dans le monde qui les entoure. Les projets présentés dans 40 projets de maths aideront les élèves à développer leur esprit critique alors qu’ils appliqueront leurs compétences en mathématiques à des situations quotidiennes.
Ces projets faciles à réaliser sont divisés en six sections :
• Les mathématiques et les sciences
• Les mathématiques et l’univers social
• Les mathématiques et la langue
• Les mathématiques et les arts plastiques
• Les mathématiques et les loisirs
• Les mathématiques et la vie quotidienne
Chaque projet comprend des indications pour l’enseignant, les objectifs du projet, un guide pour l’élève et du matériel reproductible. Ces projets sont indépendants et ils peuvent être menés avec des élèves de plusieurs niveaux scolaires ou d’aptitudes diverses. Les auteurs présentent également des façons pour intégrer aisément ces projets en classe, des suggestions pour la gestion de classe qui ont fait leurs preuves, des pistes pédagogiques ainsi que des stratégies pour évaluer le travail des élèves.
Ces 40 projets de maths permettront à vos élèves d’apprécier véritablement les mathématiques.
*** Documents reproductibles inclus ***Note de contenu : Table des matières
Remerciements
Introduction
Partie 1 : L’intégration des projets en classe
Chapitre 1 : Une présentation des projets de mathématiques
Votre rôle d’enseignant et d’animateur
La résolution de problèmes
Créer vos propres projets de mathématiques
Chapitre 2 : La gestion des projets de mathématiques
L’organisation de la classe
La création et le maintien d’un environnement positif en classe
Des suggestions pour la présentation et la réalisation des projets
Les rencontres individuelles ou d’équipe
L’importance de la coopération
La composition des équipes
Le partage des résultats
L’importance de la communication dans les cours de mathématiques
L’utilisation des outils technologiques
Chapitre 3 : L’évaluation des projets de mathématiques
Les fiches d’observation
Les grilles d’observation
Les listes de reconnaissance
Les rencontres individuelles ou d’équipe
Les critères d’évaluation
L’évaluation des productions écrites
L’autoévaluation des élèves
L’autoévaluation de l’enseignant
Partie 2 : Les projets
Chapitre 4 : Les mathématiques et les sciences
Projet 1 : Dénombrer la Terre !
Projet 2 : De la géométrie tout partout !
Projet 3 : La planification d’un jardin floral printanier
Projet 4 : Une semaine de dîners à l’école
Projet 5 : Les observateurs météo
Projet 6 : L’aventure spatiale
Chapitre 5 : Les mathématiques et l’univers social
Projet 7 : Ah ! ces Romains !
Projet 8 : Le Temple de la renommée des mathématiques
Projet 9 : Tourisme et mathématiques
Projet 10 : Un dessin à l’échelle
Projet 11 : À chacun ses goûts !
Projet 12 : Où sont les mathématiques ?
Chapitre 6 : Les mathématiques et la langue
Projet 13 : En direct de la classe de maths
Projet 14 : Les maths dans la vie quotidienne d’une famille
Projet 15 : Poètes en puissance !
Projet 16 : Une capsule mathématique !
Projet 17 : Un sketch mathématique
Projet 18 : À ton tour de devenir prof !
Projet 19 : Un journal de bord mathématique
Chapitre 7 : Les mathématiques et les arts plastiques
Projet 20 : Un panneau d’affichage mathématique
Projet 21 : Une caricature mathématique
Projet 22 : Un message à saveur mathématique peint sur un t-shirt
Projet 23 : Les tangrams
Projet 24 : Une image vaut mille mots
Projet 25 : Des dallages inspirés des œuvres d’Escher
Projet 26 : Une sculpture mathématique
Chapitre 8 : Les mathématiques et les loisirs
Projet 27 : Les mathématiques et les sports
Projet 28 : Un jeu de société
Projet 29 : Des casse-tête mathématiques
Projet 30 : Explorer des sites Web de mathématiques
Projet 31 : Une fête d’anniversaire
Chapitre 9 : Les mathématiques et la vie quotidienne
Projet 32 : Le sens de la mesure
Projet 33 : L’achat de livres pour la bibliothèque de la classe
Projet 34 : Un emploi du temps
Projet 35 : Les nombres à la une
Projet 36 : Un tournoi de mathématiques
Projet 37 : Créer un exercice de révision
Projet 38 : L’exposé
Projet 39 : Le portfolio de mathématiques
Projet 40 : Mon plus beau cours de mathématiques
À propos des auteursPublic cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=180474 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3802p MUS0308Q 151250 Livre ESPACE 1 Disponible Des activités mathématiques qui sortent de l'ordinaire / Isabelle Richer
Titre : Des activités mathématiques qui sortent de l'ordinaire : pour susciter l'intérêt et favoriser l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Richer, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2016, cop. 2016 Collection : Chenelière/Didactique Sous-collection : Sciences et Mathématiques Importance : 1 vol. (VIII-221 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm Accompagnement : 1 CD-Rom ressources en ligne ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5023-0 Langues : Français (fre) Sujets : Activité Mathématique ; Casse-Tête ; Cercle ; Conversion d'Unités (Mesure) ; Division ; Enseignement des Mathématiques ; Equivalence ; Forme Géométrique ; Fraction ; Fraction Equivalente ; Jeu Mathématique ; Multiplication ; plan cartésien ; résolution de problèmes (géographie) ; Solide (Géométrie) Index. décimale : 3851p/s Jeux et récréations mathématiques, carrées magiques Résumé : 4e de couverture :
Vous vous demandez comment susciter l’intérêt de vos élèves en mathématique ? Vous désirez avoir en main des activités stimulantes qui sortent de l’ordinaire ? Voici l’ouvrage qu’il vous faut.
Isabelle Richer partage avec vous ses meilleures activités pour susciter l’intérêt des élèves de 10 à 14 ans et les motiver à apprendre. Grâce à cet ouvrage, vous pourrez stimuler tous les sens de vos élèves en les amenant à chanter, à manipuler, à jouer, à écouter et à regarder pour apprendre.
La variété des suggestions vous ravira. Outre celles qui valorisent les jeux et les manipulations, plusieurs autres sont accompagnées de vidéos qui vous permettront de dynamiser et de diversifier vos cours. Enfin, des exercices de révision de grande qualité complètent le tout.
Toutes les activités proposées sont « clé en main » et ont été pensées pour vous simplifier la vie. En plus des vidéos, vous trouverez plus d’une centaine de pages de fiches reproductibles accompagnées de leurs corrigés que vous pourrez imprimer ou projeter pour en faire plus facilement la correction en grand groupe.
Cet ouvrage hors du commun deviendra un incontournable pour tous les enseignants qui désirent montrer à leurs élèves des façons d’apprendre autrement la mathématique.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Partie 1 : Jeux et manipulations
-Chapitre 1 : Bien commencer l’année
-Chapitre 2 : S’amuser à se casser la tête
-Chapitre 3 : Manipuler en mathématique
Partie 2 : Les vidéos pour apprendre
-Chapitre 4 : Résoudre des problèmes en sortant de l’ordinaire
-Chapitre 5 : Découvrir des merveilles dans Internet
-Chapitre 6 : Danser, chanter, observer
Partie 3 : De la révision à l’évaluation
-Chapitre 7 : Réviser et évaluer en claquant des doigts
ConclusionPublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=197523 Des activités mathématiques qui sortent de l'ordinaire : pour susciter l'intérêt et favoriser l'apprentissage [texte imprimé] / Isabelle Richer, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2016, cop. 2016 . - 1 vol. (VIII-221 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm + 1 CD-Rom ressources en ligne. - (Chenelière/Didactique. Sciences et Mathématiques) .
ISBN : 978-2-7650-5023-0
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité Mathématique ; Casse-Tête ; Cercle ; Conversion d'Unités (Mesure) ; Division ; Enseignement des Mathématiques ; Equivalence ; Forme Géométrique ; Fraction ; Fraction Equivalente ; Jeu Mathématique ; Multiplication ; plan cartésien ; résolution de problèmes (géographie) ; Solide (Géométrie) Index. décimale : 3851p/s Jeux et récréations mathématiques, carrées magiques Résumé : 4e de couverture :
Vous vous demandez comment susciter l’intérêt de vos élèves en mathématique ? Vous désirez avoir en main des activités stimulantes qui sortent de l’ordinaire ? Voici l’ouvrage qu’il vous faut.
Isabelle Richer partage avec vous ses meilleures activités pour susciter l’intérêt des élèves de 10 à 14 ans et les motiver à apprendre. Grâce à cet ouvrage, vous pourrez stimuler tous les sens de vos élèves en les amenant à chanter, à manipuler, à jouer, à écouter et à regarder pour apprendre.
La variété des suggestions vous ravira. Outre celles qui valorisent les jeux et les manipulations, plusieurs autres sont accompagnées de vidéos qui vous permettront de dynamiser et de diversifier vos cours. Enfin, des exercices de révision de grande qualité complètent le tout.
Toutes les activités proposées sont « clé en main » et ont été pensées pour vous simplifier la vie. En plus des vidéos, vous trouverez plus d’une centaine de pages de fiches reproductibles accompagnées de leurs corrigés que vous pourrez imprimer ou projeter pour en faire plus facilement la correction en grand groupe.
Cet ouvrage hors du commun deviendra un incontournable pour tous les enseignants qui désirent montrer à leurs élèves des façons d’apprendre autrement la mathématique.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Partie 1 : Jeux et manipulations
-Chapitre 1 : Bien commencer l’année
-Chapitre 2 : S’amuser à se casser la tête
-Chapitre 3 : Manipuler en mathématique
Partie 2 : Les vidéos pour apprendre
-Chapitre 4 : Résoudre des problèmes en sortant de l’ordinaire
-Chapitre 5 : Découvrir des merveilles dans Internet
-Chapitre 6 : Danser, chanter, observer
Partie 3 : De la révision à l’évaluation
-Chapitre 7 : Réviser et évaluer en claquant des doigts
ConclusionPublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=197523 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3851p/s RIC0805D 160116 Livre ESPACE 1 Disponible 3851p/s RIC0805D 160256 Livre RESERVE Disponible Activités ouvertes en mathématiques / Peter Sullivan
Titre : Activités ouvertes en mathématiques : 600 "bonnes" questions pour développer la compréhension en mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter Sullivan, Auteur ; Pat Lilburn, Auteur ; René Hurtubise, Adaptateur ; Cindy Villeneuve-Asselin, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2010 Collection : Chenelière/Didactique Sous-collection : Sciences et Mathématiques Importance : 1 vol. (154 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3014-0 Langues : Français (fre) Sujets : Aire (calcul) ; Dénombrement ; Figure géométrique ; Fraction ; Masse ; Mesure de Capacité ; Mesure de longueur ; Mesure de masse ; Mesure de volume ; Mesure du Temps ; Nombre Décimal ; Opération Arithmétique ; Périmètre (Calcul) ; Probabilité ; Statistique ; Suite Arithmétique Mots-clés : Figures à deux dimensions Objets à trois dimensions Index. décimale : 3802p Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : "Amenez vos élèves à raisonner efficacement en mathématiques !
Activités ouvertes en mathématiques vous présente des conseils pratiques pour l’élaboration et l’utilisation de bonnes questions qui invitent à la résolution de problèmes.
Regroupées par domaines mathématiques et par tranches d’âge, les questions proposées peuvent facilement être intégrées à votre pratique actuelle.
Ces questions ouvertes en mathématiques favorisent le développement de la compréhension, de la créativité et de la pensée critique de vos élèves.
Les enseignants reconnaissent l’importance de poser des questions qui favorisent un niveau de pensée supérieur, de même que l’engagement actif des élèves dans leur propre apprentissage. Activités ouvertes en mathématiques présente aux enseignants de « bonnes » questions en mathématiques, qui invitent à la résolution de problèmes. Ces questions ouvertes constituent un ajout utile aux stratégies des enseignants en optimisant l’apprentissage, l’enseignement ainsi que l’évaluation des mathématiques.
Le présent ouvrage propose des conseils pratiques pour créer ses propres « bonnes » questions et les utiliser en classe. Les questions étant regroupées par domaines mathématiques et par différents groupes d’âge (6 à 8 ans, 8 à 12 ans), les enseignants peuvent aisément trouver leurs sujets à l’étude et choisir les questions adaptées à leurs élèves. Les domaines abordés sont le sens des nombres et des opérations, la mesure, la géométrie ainsi que la probabilité et la statistique."
Note de contenu : Table des matières :
Partie 1 L’importance des questions
1. Les caractéristiques d’une «bonne» question
Les réponses au-delà des rappels
Les apprentissages des élèves et des enseignants découlant des réponses aux « bonnes » questions
La multiplicité des réponses acceptables
2. La formulation de «bonnes » questions
Les méthodes pour créer de « bonnes » questions
3. L’utilisation des «bonnes » questions en classe
Les étapes pour utiliser les « bonnes » questions en classe
Un exemple de «bonne » question
4. L’utilisation de «bonnes » questions pour enrichir l’évaluation
La compréhension du contenu mathématique
Les comportements adoptés
Partie 2 Quelques «bonnes» questions à utiliser dans les leçons de mathématiques
5. Le sens des nombres et des opérations
L’argent
Les fractions
Les nombres décimaux
La valeur de position
Le dénombrement, les suites et l’ordre
Les opérations
6. La mesure
La masse
Le volume et la capacité
L’aire
La mesure du temps
La longueur et le périmètre
7. La géométrie
La localisation et la position
Les figures à deux dimensions
Les objets à trois dimensions
8. La probabilité et la statistique
La probabilité
La statistiquePublic cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=180469 Activités ouvertes en mathématiques : 600 "bonnes" questions pour développer la compréhension en mathématiques [texte imprimé] / Peter Sullivan, Auteur ; Pat Lilburn, Auteur ; René Hurtubise, Adaptateur ; Cindy Villeneuve-Asselin, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2010 . - 1 vol. (154 p.) : ill., couv. ill. en coul ; 28 cm. - (Chenelière/Didactique. Sciences et Mathématiques) .
ISBN : 978-2-7650-3014-0
Langues : Français (fre)
Sujets : Aire (calcul) ; Dénombrement ; Figure géométrique ; Fraction ; Masse ; Mesure de Capacité ; Mesure de longueur ; Mesure de masse ; Mesure de volume ; Mesure du Temps ; Nombre Décimal ; Opération Arithmétique ; Périmètre (Calcul) ; Probabilité ; Statistique ; Suite Arithmétique Mots-clés : Figures à deux dimensions Objets à trois dimensions Index. décimale : 3802p Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : "Amenez vos élèves à raisonner efficacement en mathématiques !
Activités ouvertes en mathématiques vous présente des conseils pratiques pour l’élaboration et l’utilisation de bonnes questions qui invitent à la résolution de problèmes.
Regroupées par domaines mathématiques et par tranches d’âge, les questions proposées peuvent facilement être intégrées à votre pratique actuelle.
Ces questions ouvertes en mathématiques favorisent le développement de la compréhension, de la créativité et de la pensée critique de vos élèves.
Les enseignants reconnaissent l’importance de poser des questions qui favorisent un niveau de pensée supérieur, de même que l’engagement actif des élèves dans leur propre apprentissage. Activités ouvertes en mathématiques présente aux enseignants de « bonnes » questions en mathématiques, qui invitent à la résolution de problèmes. Ces questions ouvertes constituent un ajout utile aux stratégies des enseignants en optimisant l’apprentissage, l’enseignement ainsi que l’évaluation des mathématiques.
Le présent ouvrage propose des conseils pratiques pour créer ses propres « bonnes » questions et les utiliser en classe. Les questions étant regroupées par domaines mathématiques et par différents groupes d’âge (6 à 8 ans, 8 à 12 ans), les enseignants peuvent aisément trouver leurs sujets à l’étude et choisir les questions adaptées à leurs élèves. Les domaines abordés sont le sens des nombres et des opérations, la mesure, la géométrie ainsi que la probabilité et la statistique."
Note de contenu : Table des matières :
Partie 1 L’importance des questions
1. Les caractéristiques d’une «bonne» question
Les réponses au-delà des rappels
Les apprentissages des élèves et des enseignants découlant des réponses aux « bonnes » questions
La multiplicité des réponses acceptables
2. La formulation de «bonnes » questions
Les méthodes pour créer de « bonnes » questions
3. L’utilisation des «bonnes » questions en classe
Les étapes pour utiliser les « bonnes » questions en classe
Un exemple de «bonne » question
4. L’utilisation de «bonnes » questions pour enrichir l’évaluation
La compréhension du contenu mathématique
Les comportements adoptés
Partie 2 Quelques «bonnes» questions à utiliser dans les leçons de mathématiques
5. Le sens des nombres et des opérations
L’argent
Les fractions
Les nombres décimaux
La valeur de position
Le dénombrement, les suites et l’ordre
Les opérations
6. La mesure
La masse
Le volume et la capacité
L’aire
La mesure du temps
La longueur et le périmètre
7. La géométrie
La localisation et la position
Les figures à deux dimensions
Les objets à trois dimensions
8. La probabilité et la statistique
La probabilité
La statistiquePublic cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=180469 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3802p SUL1209A 151244 Livre ESPACE 1 Disponible Calcul en tête : stratégies de calcul mental pour les élèves de 5 à 8 ans / Jack A. Hope
PermalinkCasse-têtes, énigmes et jeux mathématiques / Terry Stickels
PermalinkLes centres de mathématiques pour les élèves de 5 à 8 ans / Debbie Diller
PermalinkDécouvrir les sciences / Larissa Brenner
PermalinkLes difficultés liées aux fractions / Colette Picard
PermalinkLes difficultés en numération / Colette Picard
PermalinkL'express des maths / Pauleen Novosel
PermalinkGrandes idées pour l'enseignement des mathématiques / Marian Small
PermalinkJeunes mathématiciens en action 1 / Catherine Twomey Fosnot
PermalinkJeunes mathématiciens en action 2 / Catherine Twomey Fosnot
Permalink