
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'éditeur
Sciences Humaines Editions
localisé à :
Auxerre
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (88)



Apprendre : pourquoi ? comment ? / Véronique Bedin
Titre : Apprendre : pourquoi ? comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Bedin, Directeur de publication ; Martine Fournier, Directeur de publication Editeur : Auxerre : Sciences Humaines Editions Année de publication : DL. 2014, cop. 2014 Collection : La Petite Bibliothèque de Sciences Humaines Importance : 1 vol. (141 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36106-205-7 Prix : 10,20 EUROS Note générale : Cet ouvrage a été conçu à partir d'articles tirés du magazine "Sciences Humaines", revus et actualisés pour la présente édition.. - La couv. porte en plus : "motivation, autoformation, école, cognition, nouveaux apprentissages, neuropédagogie, serious games, MOOCs" Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage ; Apprentissage par le Jeu ; Autoformation ; E.A.D. (Enseignement À Distance) ; Ecran ; Métacognition ; Motivation ; Neuroscience ; Psychologie de l'Apprentissage ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; Troubles de l'Apprentissage Mots-clés : Neuropédagogie Serious games Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : 4e de couverture :
"D’où nous vient cette immense soif d’apprendre qui semble aujourd’hui plus intense que jamais ? Outre les possibilités croissantes offertes par le numérique (MOOCs, serious games, sites en ligne…) les pratiques d’autoformation et les démarches autodidactes se multiplient. L’éducation non formelle (hors l’école), les apprentissages implicites font l’objet de recherches de plus en plus nombreuses. « Apprendre tout au long de la vie », mot d’ordre lancé par l’Europe à la fin du XXe siècle, se décline aujourd’hui en de multiples programmes.
Mais comment apprendre et dans quel but ? Quels sont les ressorts de la motivation ? Quelles sont les forces et les faiblesses des nouvelles formes d’apprentissage ? Les écrans modifient-ils le cerveau ? Les sciences cognitives ont beaucoup renouvelé les perspectives et les recherches concernant les apprentissages.
Cet ouvrage se propose de rappeler les fondamentaux et les avancées récentes de la recherche en matière d’apprentissage mais aussi d’explorer les mille et une manières d’apprendre tout au long de la vie."Note de contenu : Sommaire :
Apprentissages : ce que disent la psychologie et les sciences cognitives
Les voies de l'apprentissage
Apprendre par soi-même/nouveaux apprentissagesPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=182303 Apprendre : pourquoi ? comment ? [texte imprimé] / Véronique Bedin, Directeur de publication ; Martine Fournier, Directeur de publication . - Auxerre : Sciences Humaines Editions, DL. 2014, cop. 2014 . - 1 vol. (141 p.) : couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (La Petite Bibliothèque de Sciences Humaines) .
ISBN : 978-2-36106-205-7 : 10,20 EUROS
Cet ouvrage a été conçu à partir d'articles tirés du magazine "Sciences Humaines", revus et actualisés pour la présente édition.. - La couv. porte en plus : "motivation, autoformation, école, cognition, nouveaux apprentissages, neuropédagogie, serious games, MOOCs"
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage ; Apprentissage par le Jeu ; Autoformation ; E.A.D. (Enseignement À Distance) ; Ecran ; Métacognition ; Motivation ; Neuroscience ; Psychologie de l'Apprentissage ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; Troubles de l'Apprentissage Mots-clés : Neuropédagogie Serious games Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : 4e de couverture :
"D’où nous vient cette immense soif d’apprendre qui semble aujourd’hui plus intense que jamais ? Outre les possibilités croissantes offertes par le numérique (MOOCs, serious games, sites en ligne…) les pratiques d’autoformation et les démarches autodidactes se multiplient. L’éducation non formelle (hors l’école), les apprentissages implicites font l’objet de recherches de plus en plus nombreuses. « Apprendre tout au long de la vie », mot d’ordre lancé par l’Europe à la fin du XXe siècle, se décline aujourd’hui en de multiples programmes.
Mais comment apprendre et dans quel but ? Quels sont les ressorts de la motivation ? Quelles sont les forces et les faiblesses des nouvelles formes d’apprentissage ? Les écrans modifient-ils le cerveau ? Les sciences cognitives ont beaucoup renouvelé les perspectives et les recherches concernant les apprentissages.
Cet ouvrage se propose de rappeler les fondamentaux et les avancées récentes de la recherche en matière d’apprentissage mais aussi d’explorer les mille et une manières d’apprendre tout au long de la vie."Note de contenu : Sommaire :
Apprentissages : ce que disent la psychologie et les sciences cognitives
Les voies de l'apprentissage
Apprendre par soi-même/nouveaux apprentissagesPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=182303 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7220BED0914A 151903 Livre ESPACE 1 Disponible
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Le Cercle Psy. Hors-Série : Le Journal de toutes les psychologies Type de document : texte imprimé Editeur : Auxerre : Sciences Humaines Editions Note générale : 9,60€ Langues : Français (fre) En ligne : https://le-cercle-psy.scienceshumaines.com/ Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=170269 [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Le Cercle Psy. Hors-Série : Le Journal de toutes les psychologies [texte imprimé] . - Auxerre : Sciences Humaines Editions.
9,60€
Langues : Français (fre)
En ligne : https://le-cercle-psy.scienceshumaines.com/ Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=170269
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Le Cercle Psy : Le Journal de toutes les psychologies Type de document : texte imprimé Editeur : Auxerre : Sciences Humaines Editions ISBN/ISSN/EAN : 2117-5446 Note générale : 10,625€ Langues : Français (fre) Public cible : Général En ligne : http://le-cercle-psy.scienceshumaines.com/ Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=170267 [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Le Cercle Psy : Le Journal de toutes les psychologies [texte imprimé] . - Auxerre : Sciences Humaines Editions.
ISSN : 2117-5446
10,625€
Langues : Français (fre)
Public cible : Général En ligne : http://le-cercle-psy.scienceshumaines.com/ Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=170267 Le cerveau et la pensée : la révolution des sciences cognitives / Jean-François Dortier
Titre : Le cerveau et la pensée : la révolution des sciences cognitives Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Auteur Editeur : Auxerre : Sciences Humaines Editions Année de publication : 01/01/1999 Importance : 384 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912601-04-9 Langues : Français (fre) Sujets : Cerveau ; Intelligence ; Intelligence Artificielle ; Neuroscience ; Psychologie Cognitive Index. décimale : 1810 Psychologie cognitive, sciences cognitives (généralités) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=159585 Le cerveau et la pensée : la révolution des sciences cognitives [texte imprimé] / Jean-François Dortier, Auteur . - Auxerre : Sciences Humaines Editions, 01/01/1999 . - 384 p.
ISBN : 978-2-912601-04-9
Langues : Français (fre)
Sujets : Cerveau ; Intelligence ; Intelligence Artificielle ; Neuroscience ; Psychologie Cognitive Index. décimale : 1810 Psychologie cognitive, sciences cognitives (généralités) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=159585 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1810CER2205C 4127 Livre ESPACE 1 Disponible Les clés du langage / Jean-François Dortier
Titre : Les clés du langage : nature, origine, apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Directeur de publication ; Nicolas Journet, Directeur de publication Editeur : Auxerre : Sciences Humaines Editions Année de publication : DL 2015 Collection : La Petite Bibliothèque de Sciences Humaines Importance : 1 vol. (125 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36106-292-7 Prix : 10,20 EUR Note générale : Bibliographie p. 121. Notes bibliographiques Langues : Français (fre) Sujets : Acquisition du langage ; Bilinguisme ; Bilinguisme précoce ; Langage ; Métaphore ; Rhétorique ; S.M.S. (Short Message Service) ; Sens des mots ; Trouble du Langage Index. décimale : 1829 Langage, communication, psycholinguistique Résumé : 4e de couverture :
"L’étude du langage, cette capacité si ordinaire aux humains, si simple à utiliser et si mystérieuse à comprendre a connu récemment une révolution souterraine et presque invisible, tant du point de vue théorique que méthodologique.
Les linguistiques dites «cognitives» ont permis de revisiter le rapport entre le langage et la pensée. La « pragmatique», quant à elle, y a réintroduit les enjeux implicites de la communication. Des méthodes et des regards neufs sont venus ouvrir de nouvelles fenêtres sur le langage : l’imagerie cérébrale, le traitement informatisé de corpus de données, l’étude des troubles et dysfonctionnements, celle de la communication précoce chez les nourrissons, la néologie (étude des mots nouveaux), l’analyse des langues rares et en voie de disparition, ou encore l’essor des études sur les origines du langage.
Pour rendre compte du renouvellement des théories et des champs de recherche dans le domaine des sciences du langage, ce livre propose un état des savoirs autour de questions clés sur la nature et les origines du langage, mais aussi sur l’apprentissage et l’évolution des langues."Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos
Panorama historique des théories linguistiques
NATURE ET ORIGINE DU LANGAGE
La pensée est-elle contenue dans le langage ? (Jean-François Dortier)
Les origines du langage (Jacques François)
Trois théories sur les origines du langage (encadré)
Comment le langage est-il venu ? (rencontre avec J.-M. Hombert et G. Lenclud)
Existe-t-il des universaux du langage ? (Jacques François)
L’hypothèse Sapir-Whorf (encadré)
Noam Chomsky, à la recherche de la grammaire universelle (encadré)
Y a-t-il un centre du langage ? (Charlotte Jacquemot)
Ce que nous apprennent les troubles du langage (Halima Sahraoui)
De l’idée à la parole : le cerveau parlant (encadré)
Les principaux troubles du langage chez l’enfant (encadré)
Les neurones du langage. Trois questions à Stanislas Dehaene
Les mots, les choses et nous (Vincent Nyckees)
D’où vient le sens des mots ? (Georges Kleiber)
À quoi servent les métaphores ? (Dominique Legallois)
L’analogie au cœur de la pensée. Trois questions à D. Hofstadter et E. Sander
Apprentissages et usages
Pourquoi les langues évoluent-elles ? (Jacques François)
L’évolution de la langue française (encadré)
Le langage est vivant. Trois questions à Sylvain Auroux
La disparition des langues (Karine Philippe)
Faut-il tout faire pour sauver les langues ? (encadré)
Comment l’enfant acquiert-il le langage ? Rencontre avec Michèle Kail
Le bilinguisme est-il un atout ? (Maria Kihlstedt)
Les tout-petits et le bilinguisme (encadré)
L’art de convaincre (Emmanuelle Danblon)
La rhétorique : argumentation et discours (encadré)
Pourquoi et comment naissent les mots nouveaux ? (Jean-François Sablayrolles)
Et si les SMS enrichissaient la langue ? (Héloise Lhérété)
Les mots du langage
Pour aller plus loin
Liste des contributeurs
Table des matièresPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201154 Les clés du langage : nature, origine, apprentissage [texte imprimé] / Jean-François Dortier, Directeur de publication ; Nicolas Journet, Directeur de publication . - Auxerre : Sciences Humaines Editions, DL 2015 . - 1 vol. (125 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (La Petite Bibliothèque de Sciences Humaines) .
ISBN : 978-2-36106-292-7 : 10,20 EUR
Bibliographie p. 121. Notes bibliographiques
Langues : Français (fre)
Sujets : Acquisition du langage ; Bilinguisme ; Bilinguisme précoce ; Langage ; Métaphore ; Rhétorique ; S.M.S. (Short Message Service) ; Sens des mots ; Trouble du Langage Index. décimale : 1829 Langage, communication, psycholinguistique Résumé : 4e de couverture :
"L’étude du langage, cette capacité si ordinaire aux humains, si simple à utiliser et si mystérieuse à comprendre a connu récemment une révolution souterraine et presque invisible, tant du point de vue théorique que méthodologique.
Les linguistiques dites «cognitives» ont permis de revisiter le rapport entre le langage et la pensée. La « pragmatique», quant à elle, y a réintroduit les enjeux implicites de la communication. Des méthodes et des regards neufs sont venus ouvrir de nouvelles fenêtres sur le langage : l’imagerie cérébrale, le traitement informatisé de corpus de données, l’étude des troubles et dysfonctionnements, celle de la communication précoce chez les nourrissons, la néologie (étude des mots nouveaux), l’analyse des langues rares et en voie de disparition, ou encore l’essor des études sur les origines du langage.
Pour rendre compte du renouvellement des théories et des champs de recherche dans le domaine des sciences du langage, ce livre propose un état des savoirs autour de questions clés sur la nature et les origines du langage, mais aussi sur l’apprentissage et l’évolution des langues."Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos
Panorama historique des théories linguistiques
NATURE ET ORIGINE DU LANGAGE
La pensée est-elle contenue dans le langage ? (Jean-François Dortier)
Les origines du langage (Jacques François)
Trois théories sur les origines du langage (encadré)
Comment le langage est-il venu ? (rencontre avec J.-M. Hombert et G. Lenclud)
Existe-t-il des universaux du langage ? (Jacques François)
L’hypothèse Sapir-Whorf (encadré)
Noam Chomsky, à la recherche de la grammaire universelle (encadré)
Y a-t-il un centre du langage ? (Charlotte Jacquemot)
Ce que nous apprennent les troubles du langage (Halima Sahraoui)
De l’idée à la parole : le cerveau parlant (encadré)
Les principaux troubles du langage chez l’enfant (encadré)
Les neurones du langage. Trois questions à Stanislas Dehaene
Les mots, les choses et nous (Vincent Nyckees)
D’où vient le sens des mots ? (Georges Kleiber)
À quoi servent les métaphores ? (Dominique Legallois)
L’analogie au cœur de la pensée. Trois questions à D. Hofstadter et E. Sander
Apprentissages et usages
Pourquoi les langues évoluent-elles ? (Jacques François)
L’évolution de la langue française (encadré)
Le langage est vivant. Trois questions à Sylvain Auroux
La disparition des langues (Karine Philippe)
Faut-il tout faire pour sauver les langues ? (encadré)
Comment l’enfant acquiert-il le langage ? Rencontre avec Michèle Kail
Le bilinguisme est-il un atout ? (Maria Kihlstedt)
Les tout-petits et le bilinguisme (encadré)
L’art de convaincre (Emmanuelle Danblon)
La rhétorique : argumentation et discours (encadré)
Pourquoi et comment naissent les mots nouveaux ? (Jean-François Sablayrolles)
Et si les SMS enrichissaient la langue ? (Héloise Lhérété)
Les mots du langage
Pour aller plus loin
Liste des contributeurs
Table des matièresPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201154 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1829DOR2009C 161249 Livre ESPACE 1 Disponible La communication : état des savoirs / Philippe Cabin
PermalinkLa communication : état des savoirs / Philippe Cabin
PermalinkLa culture : de l'universel au particulier : la recherche des origines : la nature de la culture : la construction des identités / Nicolas Journet
PermalinkÀ la découverte de la lecture / Françoise Boulanger
PermalinkLa démocratie / Jean-Vincent Holeindre
PermalinkLa démocratie : histoire, théories, pratiques / Jean-Vincent Holeindre
PermalinkLe dictionnaire encyclopédique du développement durable / Pierre Jacquemot
PermalinkLe dictionnaire des sciences humaines
PermalinkLe dictionnaire des sciences sociales / Jean-François Dortier
PermalinkDix questions sur le capitalisme aujourd'hui / Renaud Chartoire
Permalink