
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(6)



Eveil à l'enfant : enfants/adultes, grandir ensemble / Christiane Bopp-Limoge
Titre : Eveil à l'enfant : enfants/adultes, grandir ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Bopp-Limoge, Auteur Mention d'édition : 2e édition revue et augmentée Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2008 Collection : Comprendre les Personnes Sous-collection : Synthèse Importance : 463 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-673-1 Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie (Enfant) ; Corps ; éveil de l'enfant ; jeu corporel ; Jeu enfantin ; Jeu sensoriel ; lieu d'accueil ; Relation Parents - Enfant Index. décimale : 2110 Petite enfance (jusqu’à 5 ans environ) et accueil de la petite enfance - Généralités et aspects éducatifs Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=153956 Eveil à l'enfant : enfants/adultes, grandir ensemble [texte imprimé] / Christiane Bopp-Limoge, Auteur . - 2e édition revue et augmentée . - Lyon : Chronique Sociale, 2008 . - 463 p. : Ill.. - (Comprendre les Personnes. Synthèse) .
ISBN : 978-2-85008-673-1
Langues : Français (fre)
Sujets : Autonomie (Enfant) ; Corps ; éveil de l'enfant ; jeu corporel ; Jeu enfantin ; Jeu sensoriel ; lieu d'accueil ; Relation Parents - Enfant Index. décimale : 2110 Petite enfance (jusqu’à 5 ans environ) et accueil de la petite enfance - Généralités et aspects éducatifs Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=153956 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2110BOP1600E 123988 Livre ESPACE 1 Disponible Eveil psychomoteur : formiron / Pascale Pavy in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°43 (novembre/décembre 2006)
[article]
Titre : Eveil psychomoteur : formiron Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Pavy, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 18/19 Langues : Français (fre) Sujets : éveil de l'enfant ; Psychomotricité Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27687
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance > n°43 (novembre/décembre 2006) . - p. 18/19[article] Eveil psychomoteur : formiron [texte imprimé] / Pascale Pavy, Auteur . - 2006 . - p. 18/19.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance > n°43 (novembre/décembre 2006) . - p. 18/19
Sujets : éveil de l'enfant ; Psychomotricité Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27687 Former l'esprit critique 1 / Gérard de Vecchi
Titre : Former l'esprit critique 1 : pour une pensées libre : aussi important qu'apprendre à lire, écrire et compter Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard de Vecchi, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur Année de publication : Cop. 2016 Collection : Pédagogies, ISSN 1158-4580 Importance : 1 vol. (279 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3099-4 Prix : 18 EUR Note générale : Sommaire :
P. 09. Avant-propos
Introduction
«Esprit critique» : un concept complexe et ambigu
1. Un exemple vécu en classe : le support scientifique
2. Nous sommes tous manipulés
3. L'esprit critique... mais pas l'esprit de critique !
4. Les représentations des élèves
5. Les adultes ont aussi des représentations concernant l'esprit critique !
Un état d'esprit, une culture
6. Une pédagogie de l'esprit critique adaptée ?
7. L'esprit critique est une compétence
8. Des "erreurs", pas des "fautes" !
9. Éveiller la curiosité
10. Développer une culture du questionnement
11. Allons à la chasse aux idées reçues
12. Privilégier les situations-problèmes
13. Le besoin d'argumenter
14. Un exemple d'argumentaire : «Pour ou contre la peine de mort»
15. Des débats d'opinion et des débats interprétatifs
16. Débat d'opinion sur un sujet concernant le développement durable
Des activités et des supports très variés
17. Exploiter les rumeurs
18. Le vaste problème de l'information
19. Réchauffement climatique : qu'en pensez-vous ?
20. Publicité : des produits qui touchent les élèves
21. Pour une pratique critique des médias
22. Internet, symbole de l'acculturation moderne ?
23. Ne pas négliger croyances et superstitions
24. Religions et créationnisme : marcher sur des charbons ardents ?
25. Lutter contre les stéréotypes : manuels scolaires et livres pour la jeunesse
P. 267. ConclusionLangues : Français (fre) Sujets : Argumentation ; Argumenter ; Changement Climatique ; Critique des médias ; Croyance ; Curiosité ; Débat d'Opinions ; Développement Durable ; Erreur ; Esprit Critique ; éveil de l'enfant ; Information ; Internet ; Manipulation (psychologie) ; Peine de Mort ; Publicité ; Questionnement ; Rumeur ; Situation-Problème ; Stéréotype ; Superstition Index. décimale : 3555 Esprit critique
Résumé : 4e de couverture :
"Développer l’esprit critique des élèves est, pour Gérard De Vecchi, aussi fondamental que leur apprendre à lire, écrire ou à compter. Aujourd’hui, plus que jamais, on a besoin de citoyens capables de faire le tri dans les informations et d’effectuer des choix pertinents.
Composante essentielle de notre enseignement, l’esprit critique est, en réalité, l’autre face de l’exigence de précision, de justesse et de vérité que chaque élève doit s’appliquer. Et pourtant, développer une pensée libre n’a rien d’évident. L’esprit critique, dont il est ici question, vise donc à permettre à tout un chacun d’acquérir des connaissances et de s’émanciper de ses croyances. Dans un seul but, que la vérité nous rende libres !
Découpé en 26 courts chapitres, la nouvelle édition enrichie de Former l'esprit critique se veut un véritable outil de soutien et de perfectionnement au quotidien. Étayé de nombreux exemples pratiques, il montre comment les enseignements peuvent entrer dans une démarche mettant en œuvre l’esprit critique.
Un livre résolument simple et pratique adapté aux enseignants du primaire comme du secondaire."Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=193079 Former l'esprit critique 1 : pour une pensées libre : aussi important qu'apprendre à lire, écrire et compter [texte imprimé] / Gérard de Vecchi, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, Cop. 2016 . - 1 vol. (279 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Pédagogies, ISSN 1158-4580) .
ISBN : 978-2-7101-3099-4 : 18 EUR
Sommaire :
P. 09. Avant-propos
Introduction
«Esprit critique» : un concept complexe et ambigu
1. Un exemple vécu en classe : le support scientifique
2. Nous sommes tous manipulés
3. L'esprit critique... mais pas l'esprit de critique !
4. Les représentations des élèves
5. Les adultes ont aussi des représentations concernant l'esprit critique !
Un état d'esprit, une culture
6. Une pédagogie de l'esprit critique adaptée ?
7. L'esprit critique est une compétence
8. Des "erreurs", pas des "fautes" !
9. Éveiller la curiosité
10. Développer une culture du questionnement
11. Allons à la chasse aux idées reçues
12. Privilégier les situations-problèmes
13. Le besoin d'argumenter
14. Un exemple d'argumentaire : «Pour ou contre la peine de mort»
15. Des débats d'opinion et des débats interprétatifs
16. Débat d'opinion sur un sujet concernant le développement durable
Des activités et des supports très variés
17. Exploiter les rumeurs
18. Le vaste problème de l'information
19. Réchauffement climatique : qu'en pensez-vous ?
20. Publicité : des produits qui touchent les élèves
21. Pour une pratique critique des médias
22. Internet, symbole de l'acculturation moderne ?
23. Ne pas négliger croyances et superstitions
24. Religions et créationnisme : marcher sur des charbons ardents ?
25. Lutter contre les stéréotypes : manuels scolaires et livres pour la jeunesse
P. 267. Conclusion
Langues : Français (fre)
Sujets : Argumentation ; Argumenter ; Changement Climatique ; Critique des médias ; Croyance ; Curiosité ; Débat d'Opinions ; Développement Durable ; Erreur ; Esprit Critique ; éveil de l'enfant ; Information ; Internet ; Manipulation (psychologie) ; Peine de Mort ; Publicité ; Questionnement ; Rumeur ; Situation-Problème ; Stéréotype ; Superstition Index. décimale : 3555 Esprit critique
Résumé : 4e de couverture :
"Développer l’esprit critique des élèves est, pour Gérard De Vecchi, aussi fondamental que leur apprendre à lire, écrire ou à compter. Aujourd’hui, plus que jamais, on a besoin de citoyens capables de faire le tri dans les informations et d’effectuer des choix pertinents.
Composante essentielle de notre enseignement, l’esprit critique est, en réalité, l’autre face de l’exigence de précision, de justesse et de vérité que chaque élève doit s’appliquer. Et pourtant, développer une pensée libre n’a rien d’évident. L’esprit critique, dont il est ici question, vise donc à permettre à tout un chacun d’acquérir des connaissances et de s’émanciper de ses croyances. Dans un seul but, que la vérité nous rende libres !
Découpé en 26 courts chapitres, la nouvelle édition enrichie de Former l'esprit critique se veut un véritable outil de soutien et de perfectionnement au quotidien. Étayé de nombreux exemples pratiques, il montre comment les enseignements peuvent entrer dans une démarche mettant en œuvre l’esprit critique.
Un livre résolument simple et pratique adapté aux enseignants du primaire comme du secondaire."Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=193079 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3555VEC0308F1 157417 Livre ESPACE 1 Disponible Le guide de la puériculture : prendre soin de l'enfant de la naissance à l'adolescence
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2100GUI0405G 79800 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt Petite enfance : (re)construire les pratiques grâce aux neurosciences / Christine Schuhl
Titre : Petite enfance : (re)construire les pratiques grâce aux neurosciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Schuhl, Auteur ; Josette Serres, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2015 Collection : Comprendre les Personnes Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (143 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-087-9 Prix : 14 EUR Note générale : Bibliogr. p. 143 Langues : Français (fre) Sujets : Accueil de l'Enfant ; Apprentissage Moteur ; Cognition chez l'Enfant ; Doudou ; éveil de l'enfant ; Perception de l'Espace ; Perception du Temps ; Petite Enfance ; Propreté ; Repas ; séparation parentale ; Soin ; Sommeil de l'Enfant ; Théorie de l'attachement Index. décimale : 2110 Petite enfance (jusqu’à 5 ans environ) et accueil de la petite enfance - Généralités et aspects éducatifs Résumé : 4e de couverture
Petite enfance
(Re)construire les pratiques grâce aux neurosciences
Ce livre engage les lecteurs professionnels de la petite enfance, à toujours se placer du point de vue de l'enfant en s'appuyant sur les connaissances scientifiques actuelles pour ajuster en permanence leurs pratiques. Il s'agit bien ici d'un regard croisé entre neurosciences et pédagogie au profit du tout petit.
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=186136 Petite enfance : (re)construire les pratiques grâce aux neurosciences [texte imprimé] / Christine Schuhl, Auteur ; Josette Serres, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2015 . - 1 vol. (143 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Comprendre les Personnes. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-087-9 : 14 EUR
Bibliogr. p. 143
Langues : Français (fre)
Sujets : Accueil de l'Enfant ; Apprentissage Moteur ; Cognition chez l'Enfant ; Doudou ; éveil de l'enfant ; Perception de l'Espace ; Perception du Temps ; Petite Enfance ; Propreté ; Repas ; séparation parentale ; Soin ; Sommeil de l'Enfant ; Théorie de l'attachement Index. décimale : 2110 Petite enfance (jusqu’à 5 ans environ) et accueil de la petite enfance - Généralités et aspects éducatifs Résumé : 4e de couverture
Petite enfance
(Re)construire les pratiques grâce aux neurosciences
Ce livre engage les lecteurs professionnels de la petite enfance, à toujours se placer du point de vue de l'enfant en s'appuyant sur les connaissances scientifiques actuelles pour ajuster en permanence leurs pratiques. Il s'agit bien ici d'un regard croisé entre neurosciences et pédagogie au profit du tout petit.
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=186136 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2110SCH2108P 153879 Livre ESPACE 1 Disponible Se rouler par terre, ça n’est pas très sérieux… et pourtant ! / Marjorie Burger-Chassignet in Le Furet, n°92 (mars 2019)
Permalink