
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (30)



Apprendre : pourquoi ? comment ? / Véronique Bedin
Titre : Apprendre : pourquoi ? comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Bedin, Directeur de publication ; Martine Fournier, Directeur de publication Editeur : Auxerre : Sciences Humaines Editions Année de publication : DL. 2014, cop. 2014 Collection : La Petite Bibliothèque de Sciences Humaines Importance : 1 vol. (141 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36106-205-7 Prix : 10,20 EUROS Note générale : Cet ouvrage a été conçu à partir d'articles tirés du magazine "Sciences Humaines", revus et actualisés pour la présente édition.. - La couv. porte en plus : "motivation, autoformation, école, cognition, nouveaux apprentissages, neuropédagogie, serious games, MOOCs" Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage ; Apprentissage par le Jeu ; Autoformation ; E.A.D. (Enseignement a Distance) ; Ecran ; Métacognition ; Motivation ; Neuroscience ; Psychologie de l'Apprentissage ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; Troubles de l'Apprentissage Mots-clés : Neuropédagogie Serious games Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : 4e de couverture :
"D’où nous vient cette immense soif d’apprendre qui semble aujourd’hui plus intense que jamais ? Outre les possibilités croissantes offertes par le numérique (MOOCs, serious games, sites en ligne…) les pratiques d’autoformation et les démarches autodidactes se multiplient. L’éducation non formelle (hors l’école), les apprentissages implicites font l’objet de recherches de plus en plus nombreuses. « Apprendre tout au long de la vie », mot d’ordre lancé par l’Europe à la fin du XXe siècle, se décline aujourd’hui en de multiples programmes.
Mais comment apprendre et dans quel but ? Quels sont les ressorts de la motivation ? Quelles sont les forces et les faiblesses des nouvelles formes d’apprentissage ? Les écrans modifient-ils le cerveau ? Les sciences cognitives ont beaucoup renouvelé les perspectives et les recherches concernant les apprentissages.
Cet ouvrage se propose de rappeler les fondamentaux et les avancées récentes de la recherche en matière d’apprentissage mais aussi d’explorer les mille et une manières d’apprendre tout au long de la vie."Note de contenu : Sommaire :
Apprentissages : ce que disent la psychologie et les sciences cognitives
Les voies de l'apprentissage
Apprendre par soi-même/nouveaux apprentissagesPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=182303 Apprendre : pourquoi ? comment ? [texte imprimé] / Véronique Bedin, Directeur de publication ; Martine Fournier, Directeur de publication . - Auxerre : Sciences Humaines Editions, DL. 2014, cop. 2014 . - 1 vol. (141 p.) : couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (La Petite Bibliothèque de Sciences Humaines) .
ISBN : 978-2-36106-205-7 : 10,20 EUROS
Cet ouvrage a été conçu à partir d'articles tirés du magazine "Sciences Humaines", revus et actualisés pour la présente édition.. - La couv. porte en plus : "motivation, autoformation, école, cognition, nouveaux apprentissages, neuropédagogie, serious games, MOOCs"
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage ; Apprentissage par le Jeu ; Autoformation ; E.A.D. (Enseignement a Distance) ; Ecran ; Métacognition ; Motivation ; Neuroscience ; Psychologie de l'Apprentissage ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; Troubles de l'Apprentissage Mots-clés : Neuropédagogie Serious games Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : 4e de couverture :
"D’où nous vient cette immense soif d’apprendre qui semble aujourd’hui plus intense que jamais ? Outre les possibilités croissantes offertes par le numérique (MOOCs, serious games, sites en ligne…) les pratiques d’autoformation et les démarches autodidactes se multiplient. L’éducation non formelle (hors l’école), les apprentissages implicites font l’objet de recherches de plus en plus nombreuses. « Apprendre tout au long de la vie », mot d’ordre lancé par l’Europe à la fin du XXe siècle, se décline aujourd’hui en de multiples programmes.
Mais comment apprendre et dans quel but ? Quels sont les ressorts de la motivation ? Quelles sont les forces et les faiblesses des nouvelles formes d’apprentissage ? Les écrans modifient-ils le cerveau ? Les sciences cognitives ont beaucoup renouvelé les perspectives et les recherches concernant les apprentissages.
Cet ouvrage se propose de rappeler les fondamentaux et les avancées récentes de la recherche en matière d’apprentissage mais aussi d’explorer les mille et une manières d’apprendre tout au long de la vie."Note de contenu : Sommaire :
Apprentissages : ce que disent la psychologie et les sciences cognitives
Les voies de l'apprentissage
Apprendre par soi-même/nouveaux apprentissagesPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=182303 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7220BED0914A 151903 Livre ESPACE 1 Disponible Les clés du langage / Jean-François Dortier
Titre : Les clés du langage : nature, origine, apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Directeur de publication ; Nicolas Journet, Directeur de publication Editeur : Auxerre : Sciences Humaines Editions Année de publication : DL 2015 Collection : La Petite Bibliothèque de Sciences Humaines Importance : 1 vol. (125 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36106-292-7 Prix : 10,20 EUR Note générale : Bibliographie p. 121. Notes bibliographiques Langues : Français (fre) Sujets : Acquisition du langage ; Bilinguisme ; Bilinguisme précoce ; Langage ; Métaphore ; Rhétorique ; S.M.S. (Short Message Service) ; Sens des mots ; Trouble du Langage Index. décimale : 1829 Langage, communication, psycholinguistique Résumé : 4e de couverture :
"L’étude du langage, cette capacité si ordinaire aux humains, si simple à utiliser et si mystérieuse à comprendre a connu récemment une révolution souterraine et presque invisible, tant du point de vue théorique que méthodologique.
Les linguistiques dites «cognitives» ont permis de revisiter le rapport entre le langage et la pensée. La « pragmatique», quant à elle, y a réintroduit les enjeux implicites de la communication. Des méthodes et des regards neufs sont venus ouvrir de nouvelles fenêtres sur le langage : l’imagerie cérébrale, le traitement informatisé de corpus de données, l’étude des troubles et dysfonctionnements, celle de la communication précoce chez les nourrissons, la néologie (étude des mots nouveaux), l’analyse des langues rares et en voie de disparition, ou encore l’essor des études sur les origines du langage.
Pour rendre compte du renouvellement des théories et des champs de recherche dans le domaine des sciences du langage, ce livre propose un état des savoirs autour de questions clés sur la nature et les origines du langage, mais aussi sur l’apprentissage et l’évolution des langues."Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos
Panorama historique des théories linguistiques
NATURE ET ORIGINE DU LANGAGE
La pensée est-elle contenue dans le langage ? (Jean-François Dortier)
Les origines du langage (Jacques François)
Trois théories sur les origines du langage (encadré)
Comment le langage est-il venu ? (rencontre avec J.-M. Hombert et G. Lenclud)
Existe-t-il des universaux du langage ? (Jacques François)
L’hypothèse Sapir-Whorf (encadré)
Noam Chomsky, à la recherche de la grammaire universelle (encadré)
Y a-t-il un centre du langage ? (Charlotte Jacquemot)
Ce que nous apprennent les troubles du langage (Halima Sahraoui)
De l’idée à la parole : le cerveau parlant (encadré)
Les principaux troubles du langage chez l’enfant (encadré)
Les neurones du langage. Trois questions à Stanislas Dehaene
Les mots, les choses et nous (Vincent Nyckees)
D’où vient le sens des mots ? (Georges Kleiber)
À quoi servent les métaphores ? (Dominique Legallois)
L’analogie au cœur de la pensée. Trois questions à D. Hofstadter et E. Sander
Apprentissages et usages
Pourquoi les langues évoluent-elles ? (Jacques François)
L’évolution de la langue française (encadré)
Le langage est vivant. Trois questions à Sylvain Auroux
La disparition des langues (Karine Philippe)
Faut-il tout faire pour sauver les langues ? (encadré)
Comment l’enfant acquiert-il le langage ? Rencontre avec Michèle Kail
Le bilinguisme est-il un atout ? (Maria Kihlstedt)
Les tout-petits et le bilinguisme (encadré)
L’art de convaincre (Emmanuelle Danblon)
La rhétorique : argumentation et discours (encadré)
Pourquoi et comment naissent les mots nouveaux ? (Jean-François Sablayrolles)
Et si les SMS enrichissaient la langue ? (Héloise Lhérété)
Les mots du langage
Pour aller plus loin
Liste des contributeurs
Table des matièresPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201154 Les clés du langage : nature, origine, apprentissage [texte imprimé] / Jean-François Dortier, Directeur de publication ; Nicolas Journet, Directeur de publication . - Auxerre : Sciences Humaines Editions, DL 2015 . - 1 vol. (125 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (La Petite Bibliothèque de Sciences Humaines) .
ISBN : 978-2-36106-292-7 : 10,20 EUR
Bibliographie p. 121. Notes bibliographiques
Langues : Français (fre)
Sujets : Acquisition du langage ; Bilinguisme ; Bilinguisme précoce ; Langage ; Métaphore ; Rhétorique ; S.M.S. (Short Message Service) ; Sens des mots ; Trouble du Langage Index. décimale : 1829 Langage, communication, psycholinguistique Résumé : 4e de couverture :
"L’étude du langage, cette capacité si ordinaire aux humains, si simple à utiliser et si mystérieuse à comprendre a connu récemment une révolution souterraine et presque invisible, tant du point de vue théorique que méthodologique.
Les linguistiques dites «cognitives» ont permis de revisiter le rapport entre le langage et la pensée. La « pragmatique», quant à elle, y a réintroduit les enjeux implicites de la communication. Des méthodes et des regards neufs sont venus ouvrir de nouvelles fenêtres sur le langage : l’imagerie cérébrale, le traitement informatisé de corpus de données, l’étude des troubles et dysfonctionnements, celle de la communication précoce chez les nourrissons, la néologie (étude des mots nouveaux), l’analyse des langues rares et en voie de disparition, ou encore l’essor des études sur les origines du langage.
Pour rendre compte du renouvellement des théories et des champs de recherche dans le domaine des sciences du langage, ce livre propose un état des savoirs autour de questions clés sur la nature et les origines du langage, mais aussi sur l’apprentissage et l’évolution des langues."Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos
Panorama historique des théories linguistiques
NATURE ET ORIGINE DU LANGAGE
La pensée est-elle contenue dans le langage ? (Jean-François Dortier)
Les origines du langage (Jacques François)
Trois théories sur les origines du langage (encadré)
Comment le langage est-il venu ? (rencontre avec J.-M. Hombert et G. Lenclud)
Existe-t-il des universaux du langage ? (Jacques François)
L’hypothèse Sapir-Whorf (encadré)
Noam Chomsky, à la recherche de la grammaire universelle (encadré)
Y a-t-il un centre du langage ? (Charlotte Jacquemot)
Ce que nous apprennent les troubles du langage (Halima Sahraoui)
De l’idée à la parole : le cerveau parlant (encadré)
Les principaux troubles du langage chez l’enfant (encadré)
Les neurones du langage. Trois questions à Stanislas Dehaene
Les mots, les choses et nous (Vincent Nyckees)
D’où vient le sens des mots ? (Georges Kleiber)
À quoi servent les métaphores ? (Dominique Legallois)
L’analogie au cœur de la pensée. Trois questions à D. Hofstadter et E. Sander
Apprentissages et usages
Pourquoi les langues évoluent-elles ? (Jacques François)
L’évolution de la langue française (encadré)
Le langage est vivant. Trois questions à Sylvain Auroux
La disparition des langues (Karine Philippe)
Faut-il tout faire pour sauver les langues ? (encadré)
Comment l’enfant acquiert-il le langage ? Rencontre avec Michèle Kail
Le bilinguisme est-il un atout ? (Maria Kihlstedt)
Les tout-petits et le bilinguisme (encadré)
L’art de convaincre (Emmanuelle Danblon)
La rhétorique : argumentation et discours (encadré)
Pourquoi et comment naissent les mots nouveaux ? (Jean-François Sablayrolles)
Et si les SMS enrichissaient la langue ? (Héloise Lhérété)
Les mots du langage
Pour aller plus loin
Liste des contributeurs
Table des matièresPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201154 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1829DOR2009C 161249 Livre ESPACE 1 Disponible La démocratie / Jean-Vincent Holeindre
Titre : La démocratie : entre défis et menaces Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Vincent Holeindre, Directeur de publication Editeur : Auxerre : Sciences Humaines Editions Année de publication : DL 2020 Collection : La Petite Bibliothèque de Sciences Humaines Importance : 1 vol. (307 p.) Présentation : tabl., 1 carte, couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36106-607-9 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Amérique du Sud ; Capitalisme ; Chine ; Démocratie ; Démocratisation ; Election ; Europe ; Islam ; Israël ; Partis Politiques ; Police ; principe démocratique ; République Romaine ; Russie ; Social-Démocratie Mots-clés : démocratie scandinave Index. décimale : 3942 Formes de l'organisation politiques Résumé : 4e de couverture :
La démocratie désigne un régime politique, c’est-à-dire un mode d’organisation de la vie commune reposant sur des institutions. C’est aussi une forme de société constituée de deux piliers, la liberté et l’égalité. Toute expérience démocratique est indéterminée, ce qui est une force et une faiblesse. Si l’avenir est toujours ouvert, cette ouverture se double d’une incertitude qui peut se muer en inquiétude, voire en défiance réciproque entre gouvernés et gouvernants.
Cette tendance est aujourd’hui perceptible dans de nombreux pays. Certes, les aspirations démocratiques, à travers le monde, n’ont jamais été aussi fortes. Mais elles sont souvent réprimées par les pouvoirs en place et cohabitent avec une montée de la demande autoritaire que révèle le succès électoral des partis « populistes ». Dans les « vieilles » démocraties, le modèle libéral est mis en cause sur fond d’affaiblissement, perçu ou réel, du monde occidental. Toutefois, l’histoire doit nous inciter à relativiser ces menaces. La démocratie ne pourra sans doute jamais les faire disparaître, mais elle représente un défi sans cesse recommencé.Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211383 La démocratie : entre défis et menaces [texte imprimé] / Jean-Vincent Holeindre, Directeur de publication . - Auxerre : Sciences Humaines Editions, DL 2020 . - 1 vol. (307 p.) : tabl., 1 carte, couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (La Petite Bibliothèque de Sciences Humaines) .
ISBN : 978-2-36106-607-9
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Amérique du Sud ; Capitalisme ; Chine ; Démocratie ; Démocratisation ; Election ; Europe ; Islam ; Israël ; Partis Politiques ; Police ; principe démocratique ; République Romaine ; Russie ; Social-Démocratie Mots-clés : démocratie scandinave Index. décimale : 3942 Formes de l'organisation politiques Résumé : 4e de couverture :
La démocratie désigne un régime politique, c’est-à-dire un mode d’organisation de la vie commune reposant sur des institutions. C’est aussi une forme de société constituée de deux piliers, la liberté et l’égalité. Toute expérience démocratique est indéterminée, ce qui est une force et une faiblesse. Si l’avenir est toujours ouvert, cette ouverture se double d’une incertitude qui peut se muer en inquiétude, voire en défiance réciproque entre gouvernés et gouvernants.
Cette tendance est aujourd’hui perceptible dans de nombreux pays. Certes, les aspirations démocratiques, à travers le monde, n’ont jamais été aussi fortes. Mais elles sont souvent réprimées par les pouvoirs en place et cohabitent avec une montée de la demande autoritaire que révèle le succès électoral des partis « populistes ». Dans les « vieilles » démocraties, le modèle libéral est mis en cause sur fond d’affaiblissement, perçu ou réel, du monde occidental. Toutefois, l’histoire doit nous inciter à relativiser ces menaces. La démocratie ne pourra sans doute jamais les faire disparaître, mais elle représente un défi sans cesse recommencé.Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211383 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3942HOL0409D 167557 Livre ESPACE 1 Disponible Le dictionnaire des sciences sociales / Jean-François Dortier
Titre : Le dictionnaire des sciences sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Directeur de publication Editeur : Auxerre : Sciences Humaines Editions Année de publication : impr. 2013, cop. 2013 Collection : La Petite Bibliothèque de Sciences Humaines Importance : 1 vol. (459 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36106-019-0 Prix : 17 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Dictionnaire ; SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Index. décimale : 0220 Dictionnaires, lexiques, vocabulaires, thésaurus, encyclopédies Résumé : "D’«anomie» à «utilitarisme», d’«habitus» à «urbanisation» en passant par «capitalisme», «dette», «crise», «guerre», ce dictionnaire présente les grands concepts qui traversent les sciences sociales. Aux côtés des notions classiques comme le travail, la famille, l’individu, l’État, on y trouvera de nouvelles entrées : les réseaux, la reconnaissance, la société liquide, la mondialisation et ses conséquences… Ce dictionnaire interdisciplinaire permet également de circuler d’un domaine à l’autre, en transgressant les frontières disciplinaires.
La deuxième partie présente les figures classiques – P. Bourdieu, F. Braudel, K. Marx, B. Malinowski ou M. Foucault – qui côtoient celles qui font les sciences sociales aujourd’hui : Z. Bauman, M. Gauchet, A. Honneth, D. Kahneman, A. Sen, J. Stiglitz…
Faire entrer la vie – sous forme d’exemples concrets –, telle est l’ambition et l’originalité de cet ouvrage, car la réalité humaine et sociale se laisse difficilement enfermer dans le corset figé des concepts."Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=182298 Le dictionnaire des sciences sociales [texte imprimé] / Jean-François Dortier, Directeur de publication . - Auxerre : Sciences Humaines Editions, impr. 2013, cop. 2013 . - 1 vol. (459 p.) : couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (La Petite Bibliothèque de Sciences Humaines) .
ISBN : 978-2-36106-019-0 : 17 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Dictionnaire ; SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Index. décimale : 0220 Dictionnaires, lexiques, vocabulaires, thésaurus, encyclopédies Résumé : "D’«anomie» à «utilitarisme», d’«habitus» à «urbanisation» en passant par «capitalisme», «dette», «crise», «guerre», ce dictionnaire présente les grands concepts qui traversent les sciences sociales. Aux côtés des notions classiques comme le travail, la famille, l’individu, l’État, on y trouvera de nouvelles entrées : les réseaux, la reconnaissance, la société liquide, la mondialisation et ses conséquences… Ce dictionnaire interdisciplinaire permet également de circuler d’un domaine à l’autre, en transgressant les frontières disciplinaires.
La deuxième partie présente les figures classiques – P. Bourdieu, F. Braudel, K. Marx, B. Malinowski ou M. Foucault – qui côtoient celles qui font les sciences sociales aujourd’hui : Z. Bauman, M. Gauchet, A. Honneth, D. Kahneman, A. Sen, J. Stiglitz…
Faire entrer la vie – sous forme d’exemples concrets –, telle est l’ambition et l’originalité de cet ouvrage, car la réalité humaine et sociale se laisse difficilement enfermer dans le corset figé des concepts."Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=182298 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 0220DOR2009D 151913 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt Dix questions sur le capitalisme aujourd'hui / Renaud Chartoire
Titre : Dix questions sur le capitalisme aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Chartoire, Directeur de publication Editeur : Auxerre : Sciences Humaines Editions Année de publication : DL 2014, cop. 2014 Collection : La Petite Bibliothèque de Sciences Humaines Importance : 1 vol. (218 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36106-208-8 Langues : Français (fre) Sujets : Capitalisme ; Chine ; Crise Boursière ; Crise Economique ; Développement durable (économie) ; Entreprise ; Finance ; Inégalité Socio-Economique ; Libéralisme ; Marx (Karl) Index. décimale : 3950 Economie politique, sciences économiques Résumé : 4e de couverture :
"Le monde a plus changé depuis que le capitalisme a essaimé sur toute la surface de la planète que durant les millénaires qui l’ont précédé : la richesse par habitant depuis l’apparition du capitalisme a été multipliée par trente, alors même qu’elle avait à peine doublé -depuis l’Antiquité. Pourtant, le capitalisme continue à cristalliser bien des -mécontentements : système inégalitaire, injuste, destructeur de l’environnement, reposant sur l’égoïsme d’hommes incapables de travailler pour le bien commun…
Clair-obscur, le capitalisme aurait-il deux faces ? En réalité, il n’existe pas un, mais des capitalismes. Au cours du temps et à travers l’espace, des formes diverses de cette même logique d’organisation des échanges et des droits de propriété se sont développées. C’est peut-être précisément la raison de sa longévité et de son succès à l’échelle planétaire : sa formidable capacité d’adaptation à des environnements différents.
À travers une dizaine de questions fondamentales, ce livre tente de décrypter la nature du système capitaliste et d’en démontrer l’unité et la diversité. S’appuyant sur des articles de spécialistes de tous horizons, il donne les clés de lecture indispensables à la compréhension des grands enjeux économiques et sociaux du monde contemporain."Public cible : Général Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=182305 Dix questions sur le capitalisme aujourd'hui [texte imprimé] / Renaud Chartoire, Directeur de publication . - Auxerre : Sciences Humaines Editions, DL 2014, cop. 2014 . - 1 vol. (218 p.) ; 19 cm. - (La Petite Bibliothèque de Sciences Humaines) .
ISBN : 978-2-36106-208-8
Langues : Français (fre)
Sujets : Capitalisme ; Chine ; Crise Boursière ; Crise Economique ; Développement durable (économie) ; Entreprise ; Finance ; Inégalité Socio-Economique ; Libéralisme ; Marx (Karl) Index. décimale : 3950 Economie politique, sciences économiques Résumé : 4e de couverture :
"Le monde a plus changé depuis que le capitalisme a essaimé sur toute la surface de la planète que durant les millénaires qui l’ont précédé : la richesse par habitant depuis l’apparition du capitalisme a été multipliée par trente, alors même qu’elle avait à peine doublé -depuis l’Antiquité. Pourtant, le capitalisme continue à cristalliser bien des -mécontentements : système inégalitaire, injuste, destructeur de l’environnement, reposant sur l’égoïsme d’hommes incapables de travailler pour le bien commun…
Clair-obscur, le capitalisme aurait-il deux faces ? En réalité, il n’existe pas un, mais des capitalismes. Au cours du temps et à travers l’espace, des formes diverses de cette même logique d’organisation des échanges et des droits de propriété se sont développées. C’est peut-être précisément la raison de sa longévité et de son succès à l’échelle planétaire : sa formidable capacité d’adaptation à des environnements différents.
À travers une dizaine de questions fondamentales, ce livre tente de décrypter la nature du système capitaliste et d’en démontrer l’unité et la diversité. S’appuyant sur des articles de spécialistes de tous horizons, il donne les clés de lecture indispensables à la compréhension des grands enjeux économiques et sociaux du monde contemporain."Public cible : Général Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=182305 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3950CHA1820D 164651 Livre ESPACE 1 Disponible L'enfant et le monde / Véronique Bedin
PermalinkLa famille aujourd'hui / Sébastien Dupont
PermalinkGéopolitique de l'alimentation / Gilles Fumey
PermalinkLa grande histoire du christianisme
PermalinkLes grands penseurs de l'éducation
PermalinkHistoire et philosophie des sciences / Thomas Lepeltier
PermalinkHistoire de la psychologie / Jean-François Marmion
PermalinkUne histoire des sciences humaines / Jean-François Dortier
PermalinkL'intelligence de l'enfant / Martine Fournier
PermalinkLe langage : introduction aux sciences du langage / Jean-François Dortier
Permalink