Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Résultat de la recherche
2 recherche sur le mot-clé 'coformation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La coformation des enseignants / Catherine Souplet
Titre : La coformation des enseignants : une expérience originale d'un groupe de professeurs des écoles Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Souplet, Directeur de publication Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2023 Collection : Savoir et Formation Importance : 1 vol. (157 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-14-033250-0 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignant (Métier) ; formation des Enseignants ; Formation Professionnelle ; Identité Professionnelle Mots-clés : coformation Index. décimale : 6430 Modes de formation, méthodes de formation Résumé : 4e de couverture :
"Durant quatre années, un groupe de chercheur.es a eu l'opportunité d'analyser le fonctionnement d'un collectif de professeur.es des écoles. Ces enseignant.es ont mis en œuvre leur propre coformation, en dehors de tout dispositif institutionnel ou associatif. Ils ont partagé leurs réunions et leurs outils avec les chercheur.es. Ces éléments ont été complétés par des journées de travail communes regroupant enseignant.es et chercheur.es, et par des entretiens, individuels et collectifs. L'ensemble de ces matériaux permet donc d'étudier le déploiement d'un processus de coformation, les conditions qui le favorisent, les façons dont les pratiques professionnelles sont évoquées, discutées, partagées. Cela donne aussi à voir l'importance de valeurs éducatives communes, notamment une vision partagée de ce que serait l école idéale. Cet ouvrage permet d'éclairer finement un processus de coformation, une dimension encore insuffisamment explorée de la formation des enseignant.es."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22365 La coformation des enseignants : une expérience originale d'un groupe de professeurs des écoles [texte imprimé] / Catherine Souplet, Directeur de publication . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2023 . - 1 vol. (157 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Savoir et Formation) .
ISBN : 978-2-14-033250-0
Langues : Français (fre)
Sujets : Enseignant (Métier) ; formation des Enseignants ; Formation Professionnelle ; Identité Professionnelle Mots-clés : coformation Index. décimale : 6430 Modes de formation, méthodes de formation Résumé : 4e de couverture :
"Durant quatre années, un groupe de chercheur.es a eu l'opportunité d'analyser le fonctionnement d'un collectif de professeur.es des écoles. Ces enseignant.es ont mis en œuvre leur propre coformation, en dehors de tout dispositif institutionnel ou associatif. Ils ont partagé leurs réunions et leurs outils avec les chercheur.es. Ces éléments ont été complétés par des journées de travail communes regroupant enseignant.es et chercheur.es, et par des entretiens, individuels et collectifs. L'ensemble de ces matériaux permet donc d'étudier le déploiement d'un processus de coformation, les conditions qui le favorisent, les façons dont les pratiques professionnelles sont évoquées, discutées, partagées. Cela donne aussi à voir l'importance de valeurs éducatives communes, notamment une vision partagée de ce que serait l école idéale. Cet ouvrage permet d'éclairer finement un processus de coformation, une dimension encore insuffisamment explorée de la formation des enseignant.es."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22365 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6430SOU1612C 174506 Livre ESPACE 1 Disponible La formation : une expérience partagée : dossier / Marie-Claude Marsat in Le Nouvel Educateur, n°253 (juin 2021)
[article]
Titre : La formation : une expérience partagée : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Marsat, Auteur ; Rémi Brault, Auteur ; Xavier Fleury, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 5/30 Langues : Français (fre) Sujets : Autogestion ; Formation Continue des Enseignants ; méthode naturelle d'apprentissage ; méthode naturelle de mathématiques ; pédagogie Freinet ; Pédagogie Institutionnelle ; Pédagogie Sociale Mots-clés : coformation Résumé : "Dossier
Le thème de ce numéro sur la formation
a attiré les collaborations
d’enseignant·e·s de tous les niveaux et de bon nombre de groupes de travail (Chantier Outils, Secteur Arts et Créations, Secteur Maths, Secteur Formation-Recherche, Labo, Pédagogie sociale...).
Se former en pédagogie Freinet prend
de multiples formes et s’adapte aux
caractéristiques du public concerné."
Note de contenu : Sommaire :
-Chantier Outils et formation
-Coformation en mathématiques
-Arts plastiques à distance
-Parcours et points de vue de formateurs
-Présentation du secteur
-Quelle action du professeur ?
-Balises pour une formation efficace
-Former à la pédagogie sociale
-Un stage en autogestion
-La pédagogie Freinet à l'INSPE
-Une activité de peinture livre à l'accueil
-Faire vivre un choix de texte à des adultes
-Réapproprions-nous notre formation !
-MEMOIRE VIVE : L'expérience tâtonnéePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21531
in Le Nouvel Educateur > n°253 (juin 2021) . - p. 5/30[article] La formation : une expérience partagée : dossier [texte imprimé] / Marie-Claude Marsat, Auteur ; Rémi Brault, Auteur ; Xavier Fleury, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 5/30.
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel Educateur > n°253 (juin 2021) . - p. 5/30
Sujets : Autogestion ; Formation Continue des Enseignants ; méthode naturelle d'apprentissage ; méthode naturelle de mathématiques ; pédagogie Freinet ; Pédagogie Institutionnelle ; Pédagogie Sociale Mots-clés : coformation Résumé : "Dossier
Le thème de ce numéro sur la formation
a attiré les collaborations
d’enseignant·e·s de tous les niveaux et de bon nombre de groupes de travail (Chantier Outils, Secteur Arts et Créations, Secteur Maths, Secteur Formation-Recherche, Labo, Pédagogie sociale...).
Se former en pédagogie Freinet prend
de multiples formes et s’adapte aux
caractéristiques du public concerné."
Note de contenu : Sommaire :
-Chantier Outils et formation
-Coformation en mathématiques
-Arts plastiques à distance
-Parcours et points de vue de formateurs
-Présentation du secteur
-Quelle action du professeur ?
-Balises pour une formation efficace
-Former à la pédagogie sociale
-Un stage en autogestion
-La pédagogie Freinet à l'INSPE
-Une activité de peinture livre à l'accueil
-Faire vivre un choix de texte à des adultes
-Réapproprions-nous notre formation !
-MEMOIRE VIVE : L'expérience tâtonnéePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21531