
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 18 juillet au 19 août.
Fermeture à 16h les mercredis 06 juillet, 13 juillet, 24 août et 31 août.
Détail de l'auteur
Auteur Catherine Souplet |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)



Confrontations didactiques : dossier / Marie-Sylvie Claude in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile, n°20 (décembre 2015)
[article]
Titre : Confrontations didactiques : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Sylvie Claude, Auteur ; Alexandra Arnaud-Bestieu, Auteur ; Catherine Souplet, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 9/74 Langues : Français (fre) Sujets : Commentaire ; Commentaire de Texte ; Conscience disciplinaire ; Danse pour Handicapés ; Déportation ; inégalité de réussite ; Lecture d'Images ; Radio scolaire ; Tableau (analyse) ; Visite au Musée Résumé : 4e de couverture :
"Bien que non thématique, un fil conducteur relie les différentes contributions à ce numéro : questionner et confronter des situations d'enseignement-apprentissage in situ d'un point de vue didactique à la fois pour en montrer les richesses, les écarts ou les complémentarités. Ces différentes recherches montrent aussi la pertinence de confronter les concepts didactiques à l'étude de situations relevant d'une discipline scolaire différente de celle à partir desquelles ils ont été développées."Note de contenu : Sommaire :
- Commenter la peinture, commenter la littérature : ce que les enseignants attendent, ce que les élèves entendent / Marie-Sylvie Claude
- Co-construction d'un milieu d'apprentissage en danse avec des élèves atteints de troubles des fonctions cognitives : de la complémentarité entre ostension-imitation et pratiques langagières / Alexandra Arnaud-Bestieu
- Une visite scolaire dans un mémorial : quels contenus d'apprentissage? / Catherine Souplet
- L'histoire "on air". L'enregistrement sonore au service de l'écriture collective de l'histoire au collège / Jean Baptiste PrévotPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=190137
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°20 (décembre 2015) . - p. 9/74[article] Confrontations didactiques : dossier [texte imprimé] / Marie-Sylvie Claude, Auteur ; Alexandra Arnaud-Bestieu, Auteur ; Catherine Souplet, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 9/74.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°20 (décembre 2015) . - p. 9/74
Sujets : Commentaire ; Commentaire de Texte ; Conscience disciplinaire ; Danse pour Handicapés ; Déportation ; inégalité de réussite ; Lecture d'Images ; Radio scolaire ; Tableau (analyse) ; Visite au Musée Résumé : 4e de couverture :
"Bien que non thématique, un fil conducteur relie les différentes contributions à ce numéro : questionner et confronter des situations d'enseignement-apprentissage in situ d'un point de vue didactique à la fois pour en montrer les richesses, les écarts ou les complémentarités. Ces différentes recherches montrent aussi la pertinence de confronter les concepts didactiques à l'étude de situations relevant d'une discipline scolaire différente de celle à partir desquelles ils ont été développées."Note de contenu : Sommaire :
- Commenter la peinture, commenter la littérature : ce que les enseignants attendent, ce que les élèves entendent / Marie-Sylvie Claude
- Co-construction d'un milieu d'apprentissage en danse avec des élèves atteints de troubles des fonctions cognitives : de la complémentarité entre ostension-imitation et pratiques langagières / Alexandra Arnaud-Bestieu
- Une visite scolaire dans un mémorial : quels contenus d'apprentissage? / Catherine Souplet
- L'histoire "on air". L'enregistrement sonore au service de l'écriture collective de l'histoire au collège / Jean Baptiste PrévotPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=190137 Coopérer, enseigner, aider. Collaboration entre enseignants pour gérer la diversité : dossier / Isabelle Nédélec-Trohel in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°2 (avril / juin 2014)
[article]
Titre : Coopérer, enseigner, aider. Collaboration entre enseignants pour gérer la diversité : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Nédélec-Trohel, Auteur ; Catherine Souplet, Auteur ; Claudine Favier, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 7/94 Langues : Français (fre) Sujets : élève handicapé ; Enseignant Spécialisé ; Enseignement en Equipe Note de contenu : Sommaire :
- Introduction / Isabelle Nédélec-Trohel
- Étude d'organisteurs de l'activité enseignante pour une pratique de co-enseignement à visée inclusive / Catherine Souplet et Claudine Favier
- La dimension collaborative, un espace professionnel du maître E / Serge Thomazet et Corinne Mérini
- Enseigner dans un dispositif auxiliaire : le cas du groupement d'adaptation et de sa relation avec la classe d'origine de l’élève / Jeannette Tambone
- Étude d'un dispositif d'aide pour articuler le Regroupement d'Adaptation à la classe d'origine / Isabelle Nédélec-TrohelPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=180675
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°2 (avril / juin 2014) . - p. 7/94[article] Coopérer, enseigner, aider. Collaboration entre enseignants pour gérer la diversité : dossier [texte imprimé] / Isabelle Nédélec-Trohel, Auteur ; Catherine Souplet, Auteur ; Claudine Favier, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 7/94.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°2 (avril / juin 2014) . - p. 7/94
Sujets : élève handicapé ; Enseignant Spécialisé ; Enseignement en Equipe Note de contenu : Sommaire :
- Introduction / Isabelle Nédélec-Trohel
- Étude d'organisteurs de l'activité enseignante pour une pratique de co-enseignement à visée inclusive / Catherine Souplet et Claudine Favier
- La dimension collaborative, un espace professionnel du maître E / Serge Thomazet et Corinne Mérini
- Enseigner dans un dispositif auxiliaire : le cas du groupement d'adaptation et de sa relation avec la classe d'origine de l’élève / Jeannette Tambone
- Étude d'un dispositif d'aide pour articuler le Regroupement d'Adaptation à la classe d'origine / Isabelle Nédélec-TrohelPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=180675 Didactiques et disciplines : dossier / Cora Cohen-Azria in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile, n°18 (décembre 2014)
[article]
Titre : Didactiques et disciplines : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Cora Cohen-Azria, Auteur ; Catherine Souplet, Auteur ; François Audigier, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 5/166 Langues : Français (fre) Sujets : Catégorisation ; Concept ; Construction du Sens ; Difficultés en Lecture-Ecriture ; Donner un Sens ; E.A.O. (Education à l'Orientation) ; Education à l'Information ; Education Musicale ; Egalité des Sexes ; Enseignement de la Musique ; Espace (notion) ; Immersion Linguistique ; interaction en éducation ; Monde Social ; outil d'enseignement ; Recherche Documentaire ; Stéréotype Sexué ; Support Pédagogique ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; Transposition Didactique ; Volley-ball Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Entre réflexions liées à des problématiques contemporaines et retour sur des concepts fondateurs des didactiques, les contributions de ce numéro, enracinées dans différentes disciplines, montrent l'intérêt de l’analyse didactique.
La compréhension du monde social, l’acquisition de compétences du socle commun au travers d’apports disciplinaires, l’éducation à l’orientation sont là quelques-unes de ces problématiques, développées à partir des disciplines comme l’EPS, l’éducation musicale, l’information-documentation, l’histoire et la géographie, etc. L’ensemble de ce numéro propose une mise en perspective située de ces questions et thématiques.
A côté de ces problématiques vives, deux concepts sont réinterrogés, éclairés et questionnés pour être présentés dans des perspectives spécifiques. Ainsi, Fijalkow J. revient sur la théorie de la clarté cognitive quand Bourg A. étudie l’utilisation de la Transposition didactique dans les travaux concernant les sciences de l’éducation musicale.
Que ce soit dans les articles développés sur les thématiques plus récentes, ou dans ceux qui mobilisent des concepts plus anciens, ce numéro se propose de mieux comprendre certains enjeux éducatifs à propos desquels les didactiques peuvent proposer des pistes fécondes."
Note de contenu : Sommaire :
- Présentation du numéro / Cora Cohen-Azria et Catherine Souplet
- Histoire, géographie, citoyenneté : les moteurs clandestins du sens / François Audigier
- De l'utilisation de la transposition didactique dans les travaux concernant les sciences de l'éducation musicale / Adrien Bourg
- La théorie de la clarté cognitive, d'hier à demain / Jacques Fijalkow
- Les méthodes de regards croisés en formation : l'exemple d'un dispositif intégrant de l'information-documentation et construction collective de savoirs en recherche-action-formation / Muriel Frisch
- Constituer des objets en outils d'enseignement dans la classe de langue : la partition invisible de l'action enseignante? / Malory Leclère et Laurence Le Ferrec
- L'éducation à l'orientation dans le cadre d'une enseignement d'exploration en seconde / Nathalie Richit
- L'espace, entre savoirs disciplinaires et compétences transversales/ Odile Tripier-Mondancin et Christine Vergnolle Mainar
- Co-construction des savoirs selon le genre en ES : études de cas en volley-ball / Ingrid Verscheure, Souha Elandoulsi et Chantale Amade-EscotPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=184899
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°18 (décembre 2014) . - p. 5/166[article] Didactiques et disciplines : dossier [texte imprimé] / Cora Cohen-Azria, Auteur ; Catherine Souplet, Auteur ; François Audigier, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 5/166.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°18 (décembre 2014) . - p. 5/166
Sujets : Catégorisation ; Concept ; Construction du Sens ; Difficultés en Lecture-Ecriture ; Donner un Sens ; E.A.O. (Education à l'Orientation) ; Education à l'Information ; Education Musicale ; Egalité des Sexes ; Enseignement de la Musique ; Espace (notion) ; Immersion Linguistique ; interaction en éducation ; Monde Social ; outil d'enseignement ; Recherche Documentaire ; Stéréotype Sexué ; Support Pédagogique ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; Transposition Didactique ; Volley-ball Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Entre réflexions liées à des problématiques contemporaines et retour sur des concepts fondateurs des didactiques, les contributions de ce numéro, enracinées dans différentes disciplines, montrent l'intérêt de l’analyse didactique.
La compréhension du monde social, l’acquisition de compétences du socle commun au travers d’apports disciplinaires, l’éducation à l’orientation sont là quelques-unes de ces problématiques, développées à partir des disciplines comme l’EPS, l’éducation musicale, l’information-documentation, l’histoire et la géographie, etc. L’ensemble de ce numéro propose une mise en perspective située de ces questions et thématiques.
A côté de ces problématiques vives, deux concepts sont réinterrogés, éclairés et questionnés pour être présentés dans des perspectives spécifiques. Ainsi, Fijalkow J. revient sur la théorie de la clarté cognitive quand Bourg A. étudie l’utilisation de la Transposition didactique dans les travaux concernant les sciences de l’éducation musicale.
Que ce soit dans les articles développés sur les thématiques plus récentes, ou dans ceux qui mobilisent des concepts plus anciens, ce numéro se propose de mieux comprendre certains enjeux éducatifs à propos desquels les didactiques peuvent proposer des pistes fécondes."
Note de contenu : Sommaire :
- Présentation du numéro / Cora Cohen-Azria et Catherine Souplet
- Histoire, géographie, citoyenneté : les moteurs clandestins du sens / François Audigier
- De l'utilisation de la transposition didactique dans les travaux concernant les sciences de l'éducation musicale / Adrien Bourg
- La théorie de la clarté cognitive, d'hier à demain / Jacques Fijalkow
- Les méthodes de regards croisés en formation : l'exemple d'un dispositif intégrant de l'information-documentation et construction collective de savoirs en recherche-action-formation / Muriel Frisch
- Constituer des objets en outils d'enseignement dans la classe de langue : la partition invisible de l'action enseignante? / Malory Leclère et Laurence Le Ferrec
- L'éducation à l'orientation dans le cadre d'une enseignement d'exploration en seconde / Nathalie Richit
- L'espace, entre savoirs disciplinaires et compétences transversales/ Odile Tripier-Mondancin et Christine Vergnolle Mainar
- Co-construction des savoirs selon le genre en ES : études de cas en volley-ball / Ingrid Verscheure, Souha Elandoulsi et Chantale Amade-EscotPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=184899 Entretien avec Christian Grataloup / Christian Grataloup in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile, n°21 (mai 2016)
[article]
Titre : Entretien avec Christian Grataloup Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Grataloup, Personne interviewée ; Catherine Souplet, Intervieweur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 95/115 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement de l'Histoire ; Enseignement de la Géographie Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=192177
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°21 (mai 2016) . - p. 95/115[article] Entretien avec Christian Grataloup [texte imprimé] / Christian Grataloup, Personne interviewée ; Catherine Souplet, Intervieweur . - 2016 . - p. 95/115.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°21 (mai 2016) . - p. 95/115
Sujets : Enseignement de l'Histoire ; Enseignement de la Géographie Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=192177 Histoire scolaire à l’école primaire : configurations et conscience disciplinaires / Catherine Souplet in Education & Didactique, n°2 (mai 2018)
![]()
[article]
Titre : Histoire scolaire à l’école primaire : configurations et conscience disciplinaires : retour sur un corpus de recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Souplet, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 89/107 Langues : Français (fre) Sujets : Conscience disciplinaire ; Enseignement de l'Histoire ; Enseignement Primaire Résumé : "Trois axes sont développés conjointement dans cet article : poursuivre le travail de spécification du concept de conscience disciplinaire, dans la continuité de travaux menés antérieurement par d’autres didacticiens ; reprendre un corpus déjà constitué et en étudier certains éléments en adoptant des choix méthodologiques explicités ; formaliser, par l’analyse, des formes de la conscience disciplinaire pour l’histoire scolaire, qui puissent contribuer à enrichir le champ des recherches en didactique de l’histoire." Note de contenu : Plan :
Éléments de présentation
Entrer dans un corpus déjà constitué
Prendre en compte d’autres recherches, d’autres résultats, d’autres constats, ou « de l’état – partiel – de l’art »
Faire le point
La conscience disciplinaire, considérer des résultats de recherche déjà formalisés
Choix méthodologiques
La conscience disciplinaire : à propos des finalités conférées à l’histoire
La conscience disciplinaire : identifier l’espace de la discipline
La conscience disciplinaire : apprendre en histoire
Proposition de synthèse
ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/educationdidactique.3380 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204017
in Education & Didactique > n°2 (mai 2018) . - p. 89/107[article] Histoire scolaire à l’école primaire : configurations et conscience disciplinaires : retour sur un corpus de recherche [texte imprimé] / Catherine Souplet, Auteur . - 2018 . - p. 89/107.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°2 (mai 2018) . - p. 89/107
Sujets : Conscience disciplinaire ; Enseignement de l'Histoire ; Enseignement Primaire Résumé : "Trois axes sont développés conjointement dans cet article : poursuivre le travail de spécification du concept de conscience disciplinaire, dans la continuité de travaux menés antérieurement par d’autres didacticiens ; reprendre un corpus déjà constitué et en étudier certains éléments en adoptant des choix méthodologiques explicités ; formaliser, par l’analyse, des formes de la conscience disciplinaire pour l’histoire scolaire, qui puissent contribuer à enrichir le champ des recherches en didactique de l’histoire." Note de contenu : Plan :
Éléments de présentation
Entrer dans un corpus déjà constitué
Prendre en compte d’autres recherches, d’autres résultats, d’autres constats, ou « de l’état – partiel – de l’art »
Faire le point
La conscience disciplinaire, considérer des résultats de recherche déjà formalisés
Choix méthodologiques
La conscience disciplinaire : à propos des finalités conférées à l’histoire
La conscience disciplinaire : identifier l’espace de la discipline
La conscience disciplinaire : apprendre en histoire
Proposition de synthèse
ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/educationdidactique.3380 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204017 Lire-dire des sciences ou de l’histoire pour construire une pensée : dossier / Johann-Günther Egginger in SPIRALE. Revue de Recherches en Education, n°64 (juillet 2019)
PermalinkPratiques langagières et situation scolaire d’apprentissage : à propos d’un rapport complexe et résistant / Catherine Souplet in Education & Didactique, n°1 (mai 2012)
Permalink