Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Résultat de la recherche
2 recherche sur le mot-clé 'Agentivité (philosophie)'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Environnements culturels et naturels : apprendre pour agir ensemble / Faouzia Kalali in Education et socialisation [en ligne], n°51 (2019)
[article]
Titre : Environnements culturels et naturels : apprendre pour agir ensemble Type de document : document électronique Auteurs : Faouzia Kalali, Coordinateur ; Jean-Marc Lange, Auteur ; Barbara Bader, Auteur ; Hélène Hagège, Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Sujets : anthropocène ; culture numérique ; culture technologique ; écocitoyen ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; engagement ; Enseignement des Sciences ; épistémologie ; esprit critique ; rapport au savoir ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) Mots-clés : capabilité Agentivité (philosophie) Note de contenu : Sommaire :
• Éditorial - Environnements culturels et naturels : Apprendre pour agir ensemble [Texte intégral]
• Le régime technoculturel : une écologie culturelle entre incertitudes et responsabilités / Sylvie Octobre
• Environnements naturel et matériel : vers une culture de l’éducation scientifique / Faouzia Kalali
• Rapport aux savoirs d’élèves du secondaire en lien avec l’environnement et le développement durable en France et au Québec : rapports épistémique et contextualisé au monde / Faouzia Kalali, Geneviève Therriault et Barbara Bader
• Identité de lieu et agency écocitoyenne de jeunes de la fin du secondaire à l’égard des enjeux sociaux et écologiques associés au fleuve Saint-Laurent au Québec : quels rapports au paysage ? / Agnieszka Jeziorski et Geneviève Therriault
• Penser l’éducation au temps de l’anthropocène : conditions de possibilités d’une culture de l’engagement / Jean-Marc Lange et Sonia Kebaïli
• Quelles balises curriculaires en éducation à la prospective territoriale durable ? Valeurs d’émancipation et finalités d’implications politiques des jeunes dans les études de cas en géographie / Angela Barthes, Sylviane Blanc-Maximin et Elisabeth Dorier
• Justice environnementale et développement des capabilités des jeunes du secondaire en contexte d’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) / Christophe Ndong Angoué
• Le développement du pouvoir agir, l’agentivité et le sentiment d’efficacité personnelle des jeunes face aux problématiques sociales et environnementales : apports conceptuels pour un agir ensemble / Émilie Morin, Geneviève Therriault et Barbara Bader
• Environnements culturels et naturels : Apprendre pour agir ensemble – Entretien avec Gérard Vergnaud et Jean-Louis MartinandEn ligne : https://doi.org/10.4000/edso.5466 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21228
in Education et socialisation [en ligne] > n°51 (2019)[article] Environnements culturels et naturels : apprendre pour agir ensemble [document électronique] / Faouzia Kalali, Coordinateur ; Jean-Marc Lange, Auteur ; Barbara Bader, Auteur ; Hélène Hagège, Auteur . - 2019.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°51 (2019)
Sujets : anthropocène ; culture numérique ; culture technologique ; écocitoyen ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; engagement ; Enseignement des Sciences ; épistémologie ; esprit critique ; rapport au savoir ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) Mots-clés : capabilité Agentivité (philosophie) Note de contenu : Sommaire :
• Éditorial - Environnements culturels et naturels : Apprendre pour agir ensemble [Texte intégral]
• Le régime technoculturel : une écologie culturelle entre incertitudes et responsabilités / Sylvie Octobre
• Environnements naturel et matériel : vers une culture de l’éducation scientifique / Faouzia Kalali
• Rapport aux savoirs d’élèves du secondaire en lien avec l’environnement et le développement durable en France et au Québec : rapports épistémique et contextualisé au monde / Faouzia Kalali, Geneviève Therriault et Barbara Bader
• Identité de lieu et agency écocitoyenne de jeunes de la fin du secondaire à l’égard des enjeux sociaux et écologiques associés au fleuve Saint-Laurent au Québec : quels rapports au paysage ? / Agnieszka Jeziorski et Geneviève Therriault
• Penser l’éducation au temps de l’anthropocène : conditions de possibilités d’une culture de l’engagement / Jean-Marc Lange et Sonia Kebaïli
• Quelles balises curriculaires en éducation à la prospective territoriale durable ? Valeurs d’émancipation et finalités d’implications politiques des jeunes dans les études de cas en géographie / Angela Barthes, Sylviane Blanc-Maximin et Elisabeth Dorier
• Justice environnementale et développement des capabilités des jeunes du secondaire en contexte d’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) / Christophe Ndong Angoué
• Le développement du pouvoir agir, l’agentivité et le sentiment d’efficacité personnelle des jeunes face aux problématiques sociales et environnementales : apports conceptuels pour un agir ensemble / Émilie Morin, Geneviève Therriault et Barbara Bader
• Environnements culturels et naturels : Apprendre pour agir ensemble – Entretien avec Gérard Vergnaud et Jean-Louis MartinandEn ligne : https://doi.org/10.4000/edso.5466 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21228 Savoir, éducation, apprentissage aujourd'hui / Tiphaine Colliot
Titre : Savoir, éducation, apprentissage aujourd'hui : regards croisés en sciences humaines et sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Tiphaine Colliot, Directeur de publication ; Quentin Dumoulin, Directeur de publication ; Murielle Gerin, Directeur de publication ; [et al.], Auteur Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : DL 2019 Collection : Des Sociétés Importance : 1 vol. (134 p.) Présentation : ill., graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-7742-8 Prix : 20 EUR Note générale : Autres contributions : Anta Niang, Anne-Sophie Pezzino, Fanny Réguer, Chloé Riban (directeurs de publication)
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. en bas de pagesLangues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; Apprentissage Numérique ; appropriation du savoir ; éducation ; érudition ; pratique éducative ; psychologie clinique ; Recherche en Education ; SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Mots-clés : Agentivité (philosophie) Index. décimale : 9000 Aspects sociaux des systèmes éducatifs. Sociologie de l'éducation (Généralités) - Sociologie scolaire Résumé : source de l'éditeur :
"Cet ouvrage interroge : qu’est-ce que savoir, apprendre et éduquer dans notre modernité ? Cette question, actuelle en raison de transformations sociales vives, fait l’objet d’un intérêt partagé. Dans ce contexte, le caractère ontologique de la notion d’agency semble offrir diverses modalités de réflexion, notamment en sciences humaines et sociales. Interaction, action, acte, acteur, agent, mouvement, transaction : autant de termes qui parcourent cet ouvrage, pour contribuer à définir cette notion et à penser l’éducation, en croisant les regards."Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20774 Savoir, éducation, apprentissage aujourd'hui : regards croisés en sciences humaines et sociales [texte imprimé] / Tiphaine Colliot, Directeur de publication ; Quentin Dumoulin, Directeur de publication ; Murielle Gerin, Directeur de publication ; [et al.], Auteur . - Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), DL 2019 . - 1 vol. (134 p.) : ill., graph. ; 24 cm. - (Des Sociétés) .
ISBN : 978-2-7535-7742-8 : 20 EUR
Autres contributions : Anta Niang, Anne-Sophie Pezzino, Fanny Réguer, Chloé Riban (directeurs de publication)
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. en bas de pages
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage ; Apprentissage Numérique ; appropriation du savoir ; éducation ; érudition ; pratique éducative ; psychologie clinique ; Recherche en Education ; SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Mots-clés : Agentivité (philosophie) Index. décimale : 9000 Aspects sociaux des systèmes éducatifs. Sociologie de l'éducation (Généralités) - Sociologie scolaire Résumé : source de l'éditeur :
"Cet ouvrage interroge : qu’est-ce que savoir, apprendre et éduquer dans notre modernité ? Cette question, actuelle en raison de transformations sociales vives, fait l’objet d’un intérêt partagé. Dans ce contexte, le caractère ontologique de la notion d’agency semble offrir diverses modalités de réflexion, notamment en sciences humaines et sociales. Interaction, action, acte, acteur, agent, mouvement, transaction : autant de termes qui parcourent cet ouvrage, pour contribuer à définir cette notion et à penser l’éducation, en croisant les regards."Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20774 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9000SAV1509S 166255 Livre ESPACE 1 Disponible